sylv1_v a écrit :
Le métal résonne beaucoup et il y a une sorte d'harmonie dans tout ça : le corps en métal, cordier, chevalet, cordes et clefs en métal aussi, il y a quelque chose qui fonctionne particulièrement bien.
En électronique, on parle d'adaptation d'impédance, pour réaliser le meilleur transfert de puissance entre la source (ampli par exemple) et la charge (le HP)
En physique, on parle aussi d'adaptation d'impedance acoustique :
pour chaque milieu où peut se propager le son (bois metal air eau ...), on definit egalement une impedance qui depend directement des caractéristiques du milieu (son élasticité et sa densité).
Donc effectivement, je pense que cette continuité de métal dont tu parles est efficace car l'adaptation d'impedance est mieux réalisé entre des matériaux de meme types (metal/metal plutot que bois/metal),
notamment entre la caisse et le chevalet, les vibrations sont restransmises au mieux à la caisse
d'ailleurs je voulais t'en parler Loic. Tu n'as jamais testé de mettre un materiau au niveau des interfaces bois/metal (jonction manche/corps donc), entre le bois et le metal, qui ait une impédance intermediaire entre celle du bois et celle du metal ? Une sorte de pate, ou qqch
Normalement de cette maniere, le transfert des vibrations devrait etre amélioré (un peu?, pas beaucoup?, à la folie?...je sais po lo...)
enfin bon, aux dires des veinards qui ont deja leur LePape, tes instruments resonnent deja suffisament tres bien comme ca !