Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
M. Hyde a écrit :
Je trouve que pour le coup ça fait vraiment trop Superstrat, avec le corps qui n'est pas arrondi sur les bords, du coup ça me plait pas tant que ça ^^

no soucis!

C'est juste personnel hein, comme d'hab c'est du super boulot ! Mais c'est une demande du client, ou c'est juste pas faisable les coins arrondis ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
CaptainW
Air64 a écrit :
d'ailleurs au passage, je sais pas si ca a été dit mais dans le dernier Guitar Part dans la rubrique "ma gratte est géniale" c'est un mec qui parle de sa Lepape.

Une les paul bleutée à trois humbucker appartenant a un W..... (on va pas le balancer plus au cas ou)!

Tiens Loic, vient de m'appeler j'avais pas fait gaffe mais il semblerait que ma guitare soit passé dans guitar part. Faudra que je jette un oeil.

Esperons que ça puisse donner un petit coup de main a Loic, même s'il a l'air de s'en sortir tres bien sans ça mais bon...
joeydeedeemarky
M. Hyde a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
M. Hyde a écrit :
Je trouve que pour le coup ça fait vraiment trop Superstrat, avec le corps qui n'est pas arrondi sur les bords, du coup ça me plait pas tant que ça ^^

no soucis!

C'est juste personnel hein, comme d'hab c'est du super boulot ! Mais c'est une demande du client, ou c'est juste pas faisable les coins arrondis ?

c'est pas faisable avec des bords arrondis avec mes techniques + l'acier que j'ultilise sans sacrifier une bonne partie du son!
Air64
  • Custom Cool utilisateur
CaptainW a écrit :
Air64 a écrit :
d'ailleurs au passage, je sais pas si ca a été dit mais dans le dernier Guitar Part dans la rubrique "ma gratte est géniale" c'est un mec qui parle de sa Lepape.

Une les paul bleutée à trois humbucker appartenant a un W..... (on va pas le balancer plus au cas ou)!

Tiens Loic, vient de m'appeler j'avais pas fait gaffe mais il semblerait que ma guitare soit passé dans guitar part. Faudra que je jette un oeil.

Esperons que ça puisse donner un petit coup de main a Loic, même s'il a l'air de s'en sortir tres bien sans ça mais bon...

william c'est ca?

super cool même si ca fait un peu fouilli trois humbucker et tous les petits switch, mais très sympa quan dmeme.
Air64
ah non mais c'est mon avis hein! t'as tout à fait le droit de trouver ca cool!
joeydeedeemarky
CaptainW a écrit :
Oui mais non.....

Perso j'adore ces petits switchs, j'ai assez saoulé Loic avec ça, si maintenant je dis que c'est chiant je pense que je fini criblé de balles comme sa strat !!!!

je viens de voir l'article
c'est cool ,merci captain!!!

a air 64:
(pour les switch ,c'est toujours dur d'expliquer alors que la guitare en main ,quand c'est bien pensé "geographiquement" c'est tres simple a utiliser et en + ,il ne faut JAMAIS oublier que c'est optionnel )
Air64
oui mais je vais te dire il aurait mis le dessin d'un pingouin dessus c'était pareil, c'était juste mon avis perso. pour moi plus la gratte est brute et simple mieux c'est style, une washburn N4 ou les kramer baretta, ceci explique cela

limite si je pouvais me passer du manche, des micros et du vibrato je le ferai!

et tiens j'y pense, c'est peut-etre débile comme question mais une acoustique en metal? possible? ce serait intéressant, ca devrait pas etre trop compliqué a faire et ca pourrait franchement etre bon non?
CaptainW
Je viens de lire l'article moi aussi, ils ont bien taillé dedans, voici ce que j'avais écrit à l'origine :

Bonjour à tous,
J'aimerais témoigner du coup de foudre guitaristique dont j'ai été victime il y a quelques temps maintenant.
Il s'agit d'une guitare entierement réalisée par un luthier français (cocorico!!!) : Loic Lepape (http://www.loiclepapesteelguitars.com/). Particularités de cette guitare? Le corps en est acier utilisé dans l'aéronautique, la conception de l'électronique est une arme redoutable. Les micros (des micros SP Custom de réalisation française eux aussi bobinés à la main sur mesure pour l'instrument : http://www.sp-custom.com/) offrent à cette belle arme la puissance de feu nécessaire pour tout détruire.
Cette guitare est avant tout pour moi la réalisation d'un rêve mais aussi le fruit d'une étroite collaboration avec un luthier passionné et un constructeur de micros tout aussi passionné qui se sont mit en quatre pour satisfaire les moindres désirs du guitariste et client que j'étais.
La profusion de switchs et de potards peut dérouter mais ça reste très simple d'utilisation, 3 humbuckers avec chacun un volume, une tonalité générale, un kill switch pour contraindre la belle au silence, un switch de mise hors phase des micros, un selecteur 5 positions et enfin 3 switchs permettant de selectionner le bobinage du humbucker actif .... ah oui j'oubliais, la config micros de cette belle comprend:
- Un double style paf gibson en position milieu (SP Custom Origin)
- Un double avec P90 et simple bobinage style stratocaster en position chevalet (SP Custom savage beast)
- Un double avec un simple style telecaster et un simple style jazzmaster (SP Custom Trinity)

Pour en revenir à des considérations plus terre à terre, le prix de cette guitare ne dépasse pas celui d'une bonne Gibson ou d'une bonne PRS. Tout ça pour un instrument unique, sur mesure (j'ai moi même dessiné la forme du corps, choisit la finition, l'électronique ...enfin tout quoi) réalisé avec des composants de qualité. Bref le top du top!

Et voila les photos que je leur avais envoyé :

arnissart
Merci pour cette piqure de rappel Captain . Cela fait toujours du bien de jeter un oeil sur les "anciennes" réalisations de Loïc...
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Air64
c'est quand meme rare les guitares de luthier que l'on peut prendre en photo de près sans avoir honte!

rien à dire c'est beau.
MusiCall
Quel travail magnifique !
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Air64 a écrit :
et tiens j'y pense, c'est peut-etre débile comme question mais une acoustique en metal? possible? ce serait intéressant, ca devrait pas etre trop compliqué a faire et ca pourrait franchement etre bon non?

Partant du fait qu'il existe des guitare résonateur(communément appeler Dobro voir National, ceci étant les deux marques les plus connus) tout en métal, ça doit ce faire sur une acoustique normal (la seul différence notable serait le système résonateur en moins).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Screwy Squirrel
justement : sans resonnateur, on va rien entendre je pense.
Car, a mon avis les vibrations se transmettent bien plus facilement du bois à l'air que du metal a l'air...c'est surement pour ca qu'il y a un resonnateur sur le dobros
Doc Loco
Screwy Squirrel a écrit :
justement : sans resonnateur, on va rien entendre je pense.
Car, a mon avis les vibrations se transmettent bien plus facilement du bois à l'air que du metal a l'air...c'est surement pour ca qu'il y a un resonnateur sur le dobros

Tu serais étonné ... quand je vois comment sonne déjà ma LP jr en acoustique avec sa caisse de quelques centimètres :

(pour être clair: la première partie est enregistrée avec un micro devant, pas de piezo ou autre "astuce")
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
corny
  • Special Méga utilisateur
Épatant la première partie!

Et celles d'après aussi... En fait je suis en train de réaliser que peut-être plutôt que la matos de doc loco c'est davantage sur tes doigts que tout le monde GASe... Dommage que ça s'achète pas!

Ce qui ne va pas m'empêcher de me trouver une tele classic vibe un de ces 4

Pour celle-ci, je me console largement de part son aspect, j'accroche pas
Mais quand même bravo au luthier et au guitariste!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info

En ce moment sur guitare électrique...