fgillard a écrit :
je surenchérit sur la question de Zep43: effectivement Loic a différentes techniques (dont le bois du manche, mais pas uniquement) pour moduler le son de ses instruments.
Il ne faut pas croire qu'il y a UN son des guitares lepape, avec une forme différente pour la cosmétique: en fait il arrive à reproduire les nuances de dynamique et de timbre des instruments originels, par le travail sur le bois du manche, le type de métal, les techniques de construction etc... ce qui fait de ses guitares au final des vraies reproductions des modèles vintage, mais avec les apport du métal que charlotonga a bien listés.
Par exemple l'épaulement central sur ma Firebird a un rôle réel dans la sonorité à vide et branchée de ma guitare. Loic a orienté toute sa lutherie pour se rapprocher du son propre d'une firebird, malgré le fait que j'ai commandé des humbucker et pas des mini-humbucker.
Je ne peut donc pas mettre des mini-humbucker dessus, sinon ça sera too much dans le coté "sec" de l'instrument.
je sais également qu'il est fier de ses Gretsch car il arrive à cette résonance si particulière et différente des 1/4 de caisse Gibson, le tout avec un poids qui reste raisonnable malgré la grande taille de la caisse.
etc..
c'est le sens de ma démarche!
par exemple charlotounga est passé chez moi et AUCUNE des guitares qu'il a essayé ne correspondait a ses besoins(vintage oblige)
on a discuté de son jeu (et j'ai surtout ecouté ce qu'il faisait)
de ses références ect...
et au final (d'après ce qu'il m'a dit) le son de celle que je lui ai réalisé(avec l'aide précieuse de jeremy de sp custom)lui correspond totalement
en gros c'est comme sa que je travaille
bon une junior sonne junior ,une lp sonne lp ect...
mais apres j'essaie d'ajuster suivant l'interlocuteur