Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
fgillard a écrit :
je surenchérit sur la question de Zep43: effectivement Loic a différentes techniques (dont le bois du manche, mais pas uniquement) pour moduler le son de ses instruments.

Il ne faut pas croire qu'il y a UN son des guitares lepape, avec une forme différente pour la cosmétique: en fait il arrive à reproduire les nuances de dynamique et de timbre des instruments originels, par le travail sur le bois du manche, le type de métal, les techniques de construction etc... ce qui fait de ses guitares au final des vraies reproductions des modèles vintage, mais avec les apport du métal que charlotonga a bien listés.

Par exemple l'épaulement central sur ma Firebird a un rôle réel dans la sonorité à vide et branchée de ma guitare. Loic a orienté toute sa lutherie pour se rapprocher du son propre d'une firebird, malgré le fait que j'ai commandé des humbucker et pas des mini-humbucker.
Je ne peut donc pas mettre des mini-humbucker dessus, sinon ça sera too much dans le coté "sec" de l'instrument.

je sais également qu'il est fier de ses Gretsch car il arrive à cette résonance si particulière et différente des 1/4 de caisse Gibson, le tout avec un poids qui reste raisonnable malgré la grande taille de la caisse.

etc..

c'est le sens de ma démarche!
par exemple charlotounga est passé chez moi et AUCUNE des guitares qu'il a essayé ne correspondait a ses besoins(vintage oblige)
on a discuté de son jeu (et j'ai surtout ecouté ce qu'il faisait)
de ses références ect...
et au final (d'après ce qu'il m'a dit) le son de celle que je lui ai réalisé(avec l'aide précieuse de jeremy de sp custom)lui correspond totalement
en gros c'est comme sa que je travaille
bon une junior sonne junior ,une lp sonne lp ect...
mais apres j'essaie d'ajuster suivant l'interlocuteur
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
CooKieS a écrit :
Screwy Squirrel a écrit :
waow le vert de gris !
on dirait vraiment une originale de 50 ans d'age!!

Le vert de gris rend bien en effet, par contre pourquoi avoir tant usé la partie au dessus du switch? Je n'ai jms vu ce genre d'usure sur une originale, demande spécifique du client?

qu'on voit un peu l'acier aussi....

Ca a du sens!

charlotounga t'as pris quoi comme gratte (quand tu parles de 'vintage oblige' je suis curieux)?
Fastback '67
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
Ah, super, merci beaucoup, j'avais raté ça!
Et bien c'est dommage car c'est au dessus de mon budget malheureusement. Mais un jour, sans doute.Quoi que si je suis vraiment convaincu, ca pourrait se faire dans un futur proche. Je testerai bien un modèle ou deux, histoire d'avoir une idée déja!
rochester
pour info je connais un vendeur a pigalle qui a craqué "total" pour ma "Rose",mais elle ne sera jamais a vendre
tres difficile de ne pas craquer sur les instruments de Loic,je dirais meme impossible
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
claude plait
en plus si mes souvenirs sont bons Loic est auvergnat, puisque tu es de Clermont tu pourrais envisager une visite à l'atelier (mais d'après ce que j'ai pu comprendre, t'en reviendras accroc, c'est à prendre en compte aussi )
charlotounga
CooKieS a écrit :
CooKieS a écrit :
waow le vert de gris !

Le vert de gris rend bien en effet, par contre pourquoi avoir tant usé la partie au dessus du switch? Je n'ai jms vu ce genre d'usure sur une originale, demande spécifique du client?

Ca a du sens!

charlotounga t'as pris quoi comme gratte (quand tu parles de 'vintage oblige' je suis curieux)?

Salut les gars désolé je rentre à peine de vacances...
Pour revenir à ce que disait loîc un peu plus haut, chez lui j'ai essayé: les jazzmaster , la gretch like, la stratocasteel bullet, la gold top miss sixty (que j'ai beaucoup apprécié meme si c'etait pas du tout ce que je recherchais) la steelwave qui etait de retour pour changement de mécaniques, et enfin la black beauty de screwy squirrel qui venait juste d'etre finie....et effectivement, AUCUNE d'entre elle ne me correspondait !! ce qui n'etait pas evident parceque du coup j'avais un mal de chien a pouvoir imaginer ce que serait ma gratte...Mais là ou loic est très fort c'est qu'il a su parfaitement s'adapter à ma demande, et aujourd'hui ma gratte corresponds a 200% au son que je voulais!! (non je vous assure je n'ai pas d'actions dans l'entreprise lepape )
Quand loic a dit "vintage oblige" il voulait dire que je voulais sutout pas de gratte vintage, mais un truc très moderne qui envoie le bois avec gros niveau de sortie et tout, il ma bricolé ma steelcaster avec P90/humbucker alnico 8 et croyez moi, ca cogne grave....
Pour info: je passe ma vie dans les magasins de zik en ce moment (j'ai changé pas mal de matos ces temps ci); et ya beaucoup de grattes qui passent pour des jouets a coté de la mienne et c'est pas moi qui le dit! par ailleurs aujourd'hui meme j'ai eu 3 steelcaster dans les mains James trussart (que je n'ai pas branchée mais jouées à vide), ben ben niveau qualité de fabrication/confort projection a vide etc...Loic n'a pas à rougir, loin de là et pour beaucoup moins cher...
joeydeedeemarky
charlotounga a écrit :
CooKieS a écrit :
CooKieS a écrit :
waow le vert de gris !

Ca a du sens!

Salut les gars désolé je rentre à peine de vacances...
Pour revenir à ce que disait loîc un peu plus haut, chez lui j'ai essayé: les jazzmaster , la gretch like, la stratocasteel bullet, la gold top miss sixty (que j'ai beaucoup apprécié meme si c'etait pas du tout ce que je recherchais) la steelwave qui etait de retour pour changement de mécaniques, et enfin la black beauty de screwy squirrel qui venait juste d'etre finie....et effectivement, AUCUNE d'entre elle ne me correspondait !! ce qui n'etait pas evident parceque du coup j'avais un mal de chien a pouvoir imaginer ce que serait ma gratte...Mais là ou loic est très fort c'est qu'il a su parfaitement s'adapter à ma demande, et aujourd'hui ma gratte corresponds a 200% au son que je voulais!! (non je vous assure je n'ai pas d'actions dans l'entreprise lepape )
Quand loic a dit "vintage oblige" il voulait dire que je voulais sutout pas de gratte vintage, mais un truc très moderne qui envoie le bois avec gros niveau de sortie et tout, il ma bricolé ma steelcaster avec P90/humbucker alnico 8 et croyez moi, ca cogne grave....
Pour info: je passe ma vie dans les magasins de zik en ce moment (j'ai changé pas mal de matos ces temps ci); et ya beaucoup de grattes qui passent pour des jouets a coté de la mienne et c'est pas moi qui le dit! par ailleurs aujourd'hui meme j'ai eu 3 steelcaster dans les mains James trussart (que je n'ai pas branchée mais jouées à vide), ben ben niveau qualité de fabrication/confort projection a vide etc...Loic n'a pas à rougir, loin de là et pour beaucoup moins cher...

sa va bastonner dans pas longtemps
rochester
mais non ça ne va pas bastonner,mais c'est clair que tu n'as pas a rougir.
D'un autre coté j'ai essayé 4 steelcaster dans un magasin(par contre je les ai branché )
les 3 premieres ne m'ont pas impressionné plus que ça,mais la 4eme m'a laissé sur le cul.
je n'avais pas l'impression de jouer sur des grattes de la meme provenance.
Enfin,je ne vais pas acheter une "James" (j'en ai une en fait,la 4eme )
(tu m'en veux pas Loic ) mais j'ai toujours une Lepape en attente.
J'évite de trop y penser,c'est que c'est loin janvier
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
charlotounga
par "bastonner" je crois que loic a voulu dire qu'une de ses prochaines guitares était orientée gros son, donc ouais on a hate de voir et d'entendre la ptite nouvelle!!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Franchement ces guitares Loïc Lepape sont vraiment affreuses.
Appel aux propriétaires dégoûtés : contactez-moi si vous voulez vous débarrasser de votre laideron. Je prendrai une partie des frais de port à ma charge.

Je plaisante, bien sûr : il est évident que je prendrai à ma charge la totalité des frais de port.
Modérateur en grève.

En ce moment sur guitare électrique...