Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
caribou71 a écrit :
Citation:
il me faut d'abord apprendre à jouer

ah là pas d'accord, faut pas être pro pour se faire plaisir hein

Ouais m'enfin déjà mes 2 Mayones (gratte et basse) c'était pas très raisonnable. Surtout vu qu'à la base, je suis censé être batteur.

Enfin ça reste sur ma liste "à avoir quand je serai riche"
joeydeedeemarky
charlotounga a écrit :
ah ben qd meme !! elle est MA-GNI-FIQUE ! la couleur est superbe, le relicage de bord de table qui tire sur le vert et tout, waouh! l'heureux propriétaire est sur le forum?
Ps au fait, c'est un manche sebaston celui la?

le propriétaire n'est pas forumeur
oui ,le manche est un sebaston (acajou 1 piece )
charlotounga
Zed_43 a écrit :
Je me pose une question sur ces guitares: quel est l'intérêt de l'acier ???(ceci a déja surement été dit, mais j'ai du le rater!). Je trouve ca à la fois curieux et interressant car on voit des guitares de toutes les formes chez loic: de la télé à la lp en passant par l'explorer ou les hollowbody! Ca se rapproche de quoi comme type de son? Je vois que beaucoup de manches posé sur ces guitares sont faits dans le meme bois que la guitare dont la lepape est la réplique... Est ce pour se rapprocher de ses sonorités?
Voila, tout ceci m'intrigue.

bon je vais dire ce que pour ma part je ressens, ça n'engage que moi, libre aux autres de confirmer ou non...
l'interet de l'acier? 1) c'est beau , et tu as accès du point de vue cosmétique à des finitions originales infaisables sur du bois !
2) c'est forcement creux puisque sinon ta gratte pèserait 35 tonnes, ce qui fait que tu as une lutherie "rèsonnante" bonjour le sustain de fou furieux !
3) c'est un matériau très réactif et ca donne des grattes très subtiles niveau nuances etc...ca donne aussi un punch de dingue niveau attaque (le tout viens aussi très certainement des micros SP custom off course)
4) c'est ultra solide, ca bouge pas dans le temps, du coup gratte hyper stable (tenue d'accord exemplaire etc...)
5)Contrairement a ce qu'on imagine c'est absolument pas froid du tout comme son, c'est meme limite plus chaud que des grattes en bois, et ca fait ressortir des fréquences que n'ont pas forcément les grattes en bois (et vice versa)

Enfin: le manche est une pièce maitresse du son final de la gratte, et comme l'acier est très réactif c'est visiblement encore plus vrai ici, c'est pour ça que loic adapte les bois en fonction du son recherché! (nb. tu remarqueras que ma télécasteel a un manche acajou pour une télé c'est pas courant, non?)

voila en gros le fruit de mes observations, qu'en pensent les autres?
lovesucker
@zed 43

de Brioude à Borne il n'y a pas long de distance. pourquoi ne pas essayer de prendre contact avec Loïc pour aller directement te rendre compte par toi-même, il a toujours quelques modèles de types variés en démo chez lui.

tout ce que tu risques c'est de choper le virus...!
we can figth forever, but you'll never get my soul (J.L. Pierce)

enregistrements réalisés avec mes guitares Lepape
http://www.soundclick.com/band(...)56474

vidéos
http://www.false.fr/index.php?(...)mid=3

http://www.youtube.com/user/st(...)qIinQ

http://www.youtube.com/user/st(...)&ob=5

la fèe, la goule, l'ange et le reste
http://leschroniquesdelovesuck(...).com/
Plentyofsoul
jfredd a écrit :
Hop!

http://www.loiclepapesteelguit(...)le144

Ah et puis l'acier c'est encore mieux que le bois pour calmer les ardeurs des fans qui montent sur scène façon Keith Richard

j'ai toujours adoré cette séquence........mais heureusement qu'il le loupe parce que sinon au niveau de la tête, le crâne était ouvert pour un contrôle technique
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
20th Century Boy
Screwy Squirrel a écrit :
waow le vert de gris !
on dirait vraiment une originale de 50 ans d'age!!
C'est la môme vert de gris.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
waow le vert de gris !

Le vert de gris rend bien en effet, par contre pourquoi avoir tant usé la partie au dessus du switch? Je n'ai jms vu ce genre d'usure sur une originale, demande spécifique du client?
Fastback '67
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
Lol judge, c'est vrai que ca doit faire mal un coup de gratte en acier!

@lovesucker: j'y ai songé, mais je crois que je vais finir par le faire (mais pour le moment je suis à oxford, et, là, ca fait des bornes!)

De plus, je prévois l'achat d'une nouvelle gratte pour bientot, qui sait, je vais peut etre changer mon avis pour une lepape!
Screwy Squirrel
CooKieS a écrit :

Le vert de gris rend bien en effet, par contre pourquoi avoir tant usé la partie au dessus du switch? Je n'ai jms vu ce genre d'usure sur une originale, demande spécifique du client?

dans l'ensemble je trouve ca coherent qd meme, si celui qui en joue, passe souvent d'un micro à l'autre comme un forcené, emporté par la musique.
je pense que l'usure depend de comment l'instrument est joué et peut etre d'autre truc? instrument toujours rangé dans son etui, ou plus ou moins...? vernis suivant l'epoque de fabrication? peinture utilisée? le guitariste qui sue beaucoup ou pas ?
sur les photos des guitare vintage qu'on peut trouver sur le net, pour une goldtop par exemple (au hasard), on n'en trouve pas deux qui sont usées de la meme maniere :

(pu%$*, je vais craquer : Loic, tu me refais ma black beauty en gold top ? little deconnade inside)
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :
waow le vert de gris !
C'est la môme vert de gris.

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
joeydeedeemarky
CooKieS a écrit :
waow le vert de gris !

qu'on voit un peu l'acier aussi....
fgillard
je surenchérit sur la question de Zep43: effectivement Loic a différentes techniques (dont le bois du manche, mais pas uniquement) pour moduler le son de ses instruments.

Il ne faut pas croire qu'il y a UN son des guitares lepape, avec une forme différente pour la cosmétique: en fait il arrive à reproduire les nuances de dynamique et de timbre des instruments originels, par le travail sur le bois du manche, le type de métal, les techniques de construction etc... ce qui fait de ses guitares au final des vraies reproductions des modèles vintage, mais avec les apport du métal que charlotonga a bien listés.

Par exemple l'épaulement central sur ma Firebird a un rôle réel dans la sonorité à vide et branchée de ma guitare. Loic a orienté toute sa lutherie pour se rapprocher du son propre d'une firebird, malgré le fait que j'ai commandé des humbucker et pas des mini-humbucker.
Je ne peut donc pas mettre des mini-humbucker dessus, sinon ça sera too much dans le coté "sec" de l'instrument.

je sais également qu'il est fier de ses Gretsch car il arrive à cette résonance si particulière et différente des 1/4 de caisse Gibson, le tout avec un poids qui reste raisonnable malgré la grande taille de la caisse.

etc..
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur guitare électrique...