Zed_43 a écrit :
Je me pose une question sur ces guitares: quel est l'intérêt de l'acier ???(ceci a déja surement été dit, mais j'ai du le rater!). Je trouve ca à la fois curieux et interressant car on voit des guitares de toutes les formes chez loic: de la télé à la lp en passant par l'explorer ou les hollowbody! Ca se rapproche de quoi comme type de son? Je vois que beaucoup de manches posé sur ces guitares sont faits dans le meme bois que la guitare dont la lepape est la réplique... Est ce pour se rapprocher de ses sonorités?
Voila, tout ceci m'intrigue.
bon je vais dire ce que pour ma part je ressens, ça n'engage que moi, libre aux autres de confirmer ou non...
l'interet de l'acier? 1) c'est beau , et tu as accès du point de vue cosmétique à des finitions originales infaisables sur du bois !
2) c'est forcement creux puisque sinon ta gratte pèserait 35 tonnes, ce qui fait que tu as une lutherie "rèsonnante" bonjour le sustain de fou furieux !
3) c'est un matériau très réactif et ca donne des grattes très subtiles niveau nuances etc...ca donne aussi un punch de dingue niveau attaque (le tout viens aussi très certainement des micros SP custom off course)
4) c'est ultra solide, ca bouge pas dans le temps, du coup gratte hyper stable (tenue d'accord exemplaire etc...)
5)Contrairement a ce qu'on imagine c'est absolument pas froid du tout comme son, c'est meme limite plus chaud que des grattes en bois, et ca fait ressortir des fréquences que n'ont pas forcément les grattes en bois (et vice versa)
Enfin: le manche est une pièce maitresse du son final de la gratte, et comme l'acier est très réactif c'est visiblement encore plus vrai ici, c'est pour ça que loic adapte les bois en fonction du son recherché! (nb. tu remarqueras que ma télécasteel a un manche acajou
pour une télé c'est pas courant, non?)
voila en gros le fruit de mes observations, qu'en pensent les autres?