Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jfredd a écrit :
pas de volume pas de tone direct dans le jack ;-)

Clairement mon kif... perso, j'ai déjà déconnecté tous mes Tones (m'en sers pas) et alors le volume, j'pense pas à les utiliser en LIVE
Dragoda
OK, merci pour les précisions sur le treble bleed ; je retiens pour le moment qu'il n'y a pas de grosse généralité à faire. Faut voir au cas par cas
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
k o y l a écrit :
Je plussoie !
Mais j'ajouterai aussi que j'ai enlever les treble bleeds de toutes mes guitares et qu'hônnetement... je ne sais plus pourquoi !
Je sais ça craint mais ce dont je me rapelle c'est que je butais toujours sur le même problème et qu'après l'avoir exposé sur offsetguitars, un super pro du cablage (il bosse avec Curtis Novak et vend des plaques déjà cablé etc.. bref il en a soudé des fils !) m'a confirmé que le treble bleed changeait le son, même lorsque le potard est à fond..

Jason Lollar est du même.
Tiré de la faq de son site internet :
Citation:
I do not recommend using a volume bypass capacitor. If you have one on your fender—it's usually a very small cap and resistor located between two of the lugs on the volume control pot. Treble bypass caps roll off the bass and accent the treble as soon as you roll off the volume. The more you roll off the more it sounds like you are playing through a little tin can. This scheme can also degrade the bass and volume when the volume is all the way up if it is leaking. I have had many times where someone called me commenting the pickups sound trebly and weak. Once they got rid of the volume bypass cap the pickups sounded fuller and stronger to an amazing extent. I recommend that you never use that, instead put a smaller tone cap on—fenders use .047, try a .022 which can really improve the volume and tone control action and if needed rewire it to look more like the 57 LP custom schematic
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué, mais d'une part les valeurs recommandées sont souvent idiotes : 2nf alors que j'en suis plutôt à 270pf ; d'autre part c'est très variable en fonctionne l'usage qu'on a de sa gratte : certains préfèrent pouvoir arrondir un peu le son en baissant un peu le potard de volume, et ne veulent pas de TB bien sur, d'autres préfèrent pouvoir au contraire gagner de la brillance pour faire sortir leurs solos, et on peut comme moi préférer un son plutôt invariable sur la plus grande partie de la course du potard, mais bien sur ça reste un compromis, à 10% on n'a plus le son originel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
corbobilly
Super mais pourrais-tu préciser le rapport par exemple avec des photos qu'on ne peut pas voir ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
joeydeedeemarky
corbobilly a écrit :
Super mais pourrais-tu préciser le rapport par exemple avec des photos qu'on ne peut pas voir ?

ben.... j'ai plus rien pour les mettres
plus de peripheriques,plus de tour ect... la j'ecris d'un petit ordi de ma fille qui ne marche que pour internet
ma tour est chez le reparateur,j'attends
corbobilly
Je voulais juste évoquer le message de sacred .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
Easyrom
kleuck a écrit :
Oué, mais d'une part les valeurs recommandées sont souvent idiotes : 2nf alors que j'en suis plutôt à 270pf ; d'autre part c'est très variable en fonctionne l'usage qu'on a de sa gratte : certains préfèrent pouvoir arrondir un peu le son en baissant un peu le potard de volume, et ne veulent pas de TB bien sur, d'autres préfèrent pouvoir au contraire gagner de la brillance pour faire sortir leurs solos, et on peut comme moi préférer un son plutôt invariable sur la plus grande partie de la course du potard, mais bien sur ça reste un compromis, à 10% on n'a plus le son originel.

Kleuck, sais-tu pourquoi le fameux câblage '50 de Gibson (tonalité en sortie de vol plutôt qu'en entrée) n'est pas plus répandu, puisqu'il limite la perte d'aigus quand on baisse le vol de la guitare ?
J'imagine qu'il y a une bonne raison au fait qu'il n'est quasiment jamais appliqué sur les guitares Fender, mais je ne la connais pas...
joeydeedeemarky
corbobilly a écrit :
Je voulais juste évoquer le message de sacred .

il y as rien a chercher ,je crois
lui ,c'est le disque dur qui deconne
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Easyrom a écrit :
kleuck a écrit :

Kleuck, sais-tu pourquoi le fameux câblage '50 de Gibson (tonalité en sortie de vol plutôt qu'en entrée) n'est pas plus répandu, puisqu'il limite la perte d'aigus quand on baisse le vol de la guitare ?
J'imagine qu'il y a une bonne raison au fait qu'il n'est quasiment jamais appliqué sur les guitares Fender, mais je ne la connais pas...

Plusieurs raisons : la tonalité fonctionne différemment suivant la position du volume.
Et surtout, si on parle bien du même câblage, les micros sont connectés différemment aux volumes, ça permet dans la position milieu de baisser l'un sans baisser l'autre, mais en réalité ça ne préserve pas les aigus du tout : ça bouffe complétement le son des micros dés le départ -les micros sont chargés par une résistance bien trop faible : plus de brillance et plus de bosse- du coup quand tu manipules les volumes il n'y a plus de différence certes, mais au prix d'un son étouffé en permanence.
En réalité très peu de Gibson ont été câblé ainsi si je ne m'abuse, et le nom "câblage 50's" est usurpé en fait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour à tous

Cela fait pas mal de temps que je bave devant les guitares de Loïc et les aventures de Judge.

Eh bien voila, j’ai craqué ! Ma commande est passée.

Beaucoup de dialogues avec Loïc qui est un mec d’une gentillesse incroyable et surtout qui emploi les bon mots pour expliquer sa façon de voir les choses, de fabriquer mais aussi de donné vie à un projet.

Voila, vivement mars !!!

Merci Loïc
Merci Judge
corbobilly
lecourou a écrit :

Eh bien voila, j’ai craqué ! Ma commande est passée.

Content pour toi mais qu'as donc tu choisi ?
Easyrom
kleuck a écrit :
Easyrom a écrit :
kleuck a écrit :

Plusieurs raisons : la tonalité fonctionne différemment suivant la position du volume.
Et surtout, si on parle bien du même câblage, les micros sont connectés différemment aux volumes, ça permet dans la position milieu de baisser l'un sans baisser l'autre, mais en réalité ça ne préserve pas les aigus du tout : ça bouffe complétement le son des micros dés le départ -les micros sont chargés par une résistance bien trop faible : plus de brillance et plus de bosse- du coup quand tu manipules les volumes il n'y a plus de différence certes, mais au prix d'un son étouffé en permanence.
En réalité très peu de Gibson ont été câblé ainsi si je ne m'abuse, et le nom "câblage 50's" est usurpé en fait.

Merci pour ces éclaircissements !

En ce moment sur guitare électrique...