Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Easyrom a écrit :
kleuck a écrit :
Oué, mais d'une part les valeurs recommandées sont souvent idiotes : 2nf alors que j'en suis plutôt à 270pf ; d'autre part c'est très variable en fonctionne l'usage qu'on a de sa gratte : certains préfèrent pouvoir arrondir un peu le son en baissant un peu le potard de volume, et ne veulent pas de TB bien sur, d'autres préfèrent pouvoir au contraire gagner de la brillance pour faire sortir leurs solos, et on peut comme moi préférer un son plutôt invariable sur la plus grande partie de la course du potard, mais bien sur ça reste un compromis, à 10% on n'a plus le son originel.

Kleuck, sais-tu pourquoi le fameux câblage '50 de Gibson (tonalité en sortie de vol plutôt qu'en entrée) n'est pas plus répandu, puisqu'il limite la perte d'aigus quand on baisse le vol de la guitare ?
J'imagine qu'il y a une bonne raison au fait qu'il n'est quasiment jamais appliqué sur les guitares Fender, mais je ne la connais pas...

Plusieurs raisons : la tonalité fonctionne différemment suivant la position du volume.
Et surtout, si on parle bien du même câblage, les micros sont connectés différemment aux volumes, ça permet dans la position milieu de baisser l'un sans baisser l'autre, mais en réalité ça ne préserve pas les aigus du tout : ça bouffe complétement le son des micros dés le départ -les micros sont chargés par une résistance bien trop faible : plus de brillance et plus de bosse- du coup quand tu manipules les volumes il n'y a plus de différence certes, mais au prix d'un son étouffé en permanence.
En réalité très peu de Gibson ont été câblé ainsi si je ne m'abuse, et le nom "câblage 50's" est usurpé en fait.

Merci pour ces éclaircissements !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Après c'est mon avis et mon expérience, certains en disent le plus grand bien, j'ai testé, mon avis est que c'est un câblage idiot et que le résultat est à chier, mais c'est assez rapide à tester, tu peux te faire une idée par toi-même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Après c'est mon avis et mon expérience, certains en disent le plus grand bien, j'ai testé, mon avis est que c'est un câblage idiot et que le résultat est à chier, mais c'est assez rapide à tester, tu peux te faire une idée par toi-même.

A vrai dire, je l'avais fait sur une les paul classic custom (2 p90) et j'avais été plutôt content du résultat... J'avais trouvé les potards mieux exploitables.
Maintenant, mon expérience se limite à cet essai et je n'ai pas été en mesure de faire de véritable comparaison...
Et j'hésitais à recâbler de cette façon ma tele (tu l'as compris j'ai des a priori négatifs concernant le treble bleed).
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Re je passe pas souvent en ce moment car je suis en wacances

Pour le "à donf dans le jack en bypassant tout" , c'est un truc que j'ai sur une majorité de mes grattes en tirant la tonalité. J'adore parce que ça permet en partant de n'importe quelle positions des potards d'avoir le micro aigu à fond les ballons pour un chorus et de revenir ensuite exactement à ce que j'avais avant.

En général ça rajouté un poil d'aigus même avec de bons composants car les potard et les fils, aussi performants soit-ils occasionnent toujours une petite perte même minime. Enfin c'est mon ressenti.

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
jfredd: Si je comprend bien, tu as un genre push/pull sur ton bouton de tonalité que quand tu tire(push) tu bypass la tonalité et du coup tu es comme tonalité à fond ? Pratique.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
kleuck
jfredd a écrit :
Re je passe pas souvent en ce moment car je suis en wacances

Pour le "à donf dans le jack en bypassant tout" , c'est un truc que j'ai sur une majorité de mes grattes en tirant la tonalité. J'adore parce que ça permet en partant de n'importe quelle positions des potards d'avoir le micro aigu à fond les ballons pour un chorus et de revenir ensuite exactement à ce que j'avais avant.

En général ça rajouté un poil d'aigus même avec de bons composants car les potard et les fils, aussi performants soit-ils occasionnent toujours une petite perte même minime. Enfin c'est mon ressenti.

Et oui, car le condo de tone n'est jamais totalement hors-circuit, et la simple présence du potentiomètre de tonalité diminue l'impédance de charge "vue" par le micro, donc l'amplitude de sa bosse de présence.
D'où le conseil justifié de Jason Lollar, de baisser la valeur de ce condo au minimum utile, qui a besoin du son tout bouffé du potard au mini ?
Utiliser un résistance "talon" et des potards de valeurs plus élevées que la "norme" ont deux autres façons de limiter cette "perte"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

babymax
kleuk, tu devrais écrire un bouquin car tout ce que tu dis intéresse bcp de monde, en plus tu sembles avoir expérimité bcp de chose... faudrait un topic dédié à cela.

sinon désolé pour les samples de la Mansteel, mais la vrai Alice est arrivée il y a quelques jours donc je n'ai pas touché une guitare depuis une semaine pffff... mais ca va venir!
kleuck
Pas assez de connaissances théoriques pour ça, ce que je dis là, ce sont des trucs qui me posaient question depuis longtemps -en expérimentant on entends bien sur des différences, ça ne signifie pas qu'on comprends pourquoi- tout s'est éclairci en participant au topic sur les câbles, qui m'a permis de tomber sur quelques pages de gens qui avaient trouvé les explications.
http://buildyourguitar.com/res(...)emme/
http://terrydownsmusic.com/tec(...)s.htm

joeydeedeemarky
babymax a écrit :
kleuk, tu devrais écrire un bouquin car tout ce que tu dis intéresse bcp de monde, en plus tu sembles avoir expérimité bcp de chose... faudrait un topic dédié à cela.

sinon désolé pour les samples de la Mansteel, mais la vrai Alice est arrivée il y a quelques jours donc je n'ai pas touché une guitare depuis une semaine pffff... mais ca va venir!

FE...LI..CI TATIONS!!!!!
rochester
félicitations +1

Loic si tu n'es pas loin,j'ai une idée pour ma future(meme si ce n'est que pour janvier)
J'aimerais savoir si la chose te parait raisonnable,faisable etc,ou bien si je dois envisager autre chose
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
youlix42
salut a tous
Je suis de passage, en pleine construction de maison, je n'ai même pas eu le temps de passer voir Loic cet été, partie remise!!
sinon bravo encore une fois pour ta dernière réalisation qui semble interessante a découvrir!!!
vivement que j'ai a nouveau le net
a+ et soyez sage
joeydeedeemarky
rochester a écrit :
félicitations +1

Loic si tu n'es pas loin,j'ai une idée pour ma future(meme si ce n'est que pour janvier)
J'aimerais savoir si la chose te parait raisonnable,faisable etc,ou bien si je dois envisager autre chose

si ;la ,je suis un peu loin.....
bigfilesystème
une Le Pape dans les catacombes... le rouge ressort bien dans la nuit... wok and woll!!!!

un JTM45 sinon rien...
rochester
joeydeedeemarky a écrit :
rochester a écrit :
félicitations +1

si ;la ,je suis un peu loin.....

ben profites bien
il n'y a pas urgence.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Lapo77 a écrit :
jfredd: Si je comprend bien, tu as un genre push/pull sur ton bouton de tonalité que quand tu tire(push) tu bypass la tonalité et du coup tu es comme tonalité à fond ? Pratique.

Je bypasse tout volume et tonalité.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
jfredd: intéressant, ça dois être bien pratique.

Édite: Je me demandais, avec un micro piezo sur une guitare Loic Lepape, est-ce qu'on peux faire de la percussion sur la guitare comme une électro-acoustique ? À savoir, est-ce qu'on entends bien le son dans l'ampli, quand on gratte (avec ongle ou pick) ou frappe sur tout le corps de la guitare ?

Si oui ça pourrait être génial pour mixé un jeux normal main droite et un jeux plus percussif à la Don Ross/Andy Mckee/Antoine Dufour ou encore comme en Flamenco/Rumba.

Si oui ça devient vraiment très très intéressant !! (et dangereux pour mon GAS)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur guitare électrique...