Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
8O ouais la classe, guitare magnifique ! le relicage "leger" est très sympa aussi , le travail de binding su-per propre et tout.
A noter que cette steelpaul a gagné en épaisseur par rapport aux précedentes? contraintes de son ? ou tout simplement un respect des cotes du modèle d'origine? exit les dos perforés?
rochester
respect des cotes d'origine pour la totale,exception faite du manche(enfin slim 60 à l'identique mais non verni,seule entorse avec la touche palissandre plutot qu'ébène pour plus de moelleux dans le son)
Je voulais qu'elle ai l'air ancienne mais relativement bien entretenue
Ne me demandez pas quels micros,je ne sais pas,Loic les a choisi suivant ma demande,je sais juste que c'est des sp custom origin,mais lesquels????
Maintenant j'attends la belle
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
rochester
Screwy Squirrel a écrit :
Put..., Loïc, tu as fait fort là pour le binding !

oui je trouve aussi,mais jusqu'a présent je flashais sur ta "Beauty" à toi screwy
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
mika72
  • Special Cool utilisateur
je viens de récupérer la steelcaster de los lobotomys. ouaouuuhhh, quel instrument !

J'ai fait qq tests hier avec ma tiny et mon marshall, c mortel !

g hâte de la tester avec les copains...

los lobotomys
mika72 a écrit :
je viens de récupérer la steelcaster de los lobotomys. ouaouuuhhh, quel instrument !

J'ai fait qq tests hier avec ma tiny et mon marshall, c mortel !

g hâte de la tester avec les copains...

pas besoin donc de vous presentez le nouvel acquereur de ma lepape.il vient de le faire lui meme comme un grand
Guiloop a écrit :
WOuaaaaaaa!!

y a quoi comme micro dessus?

Sinon j'ai une question peut etre bête mais... les grattes en bois d'arbre ont des sonorité tres différentes d'une grattes à l'autres, grâce à la lutherie mais aussi et surtout aux combinaisons de bois... si t'es grattes sont faites avec le même acier, t'arrives à avoir des grosses différences sonores d'une gratte à l'autre?
tu vois ce que je veux dire? vu que les matériaux sont les même ou presque est-ce qu'une télé (en humbucker) à un son radicalement différent d'une Les Paul

Je te réponds Guiloop car c'est un sujet que j'ai déjà abordé avec Loic.
Tout d'abord Loic utilise parfois de l'inox, mais rarement et avec parcimonie car cela donne apparemment une brillance particulière.
Ensuite, même en n'utilisant que de l'acier, Loic réussi tout à fait à moduler la sonorité des instruments: il joue sur la résonnance grâce notamment aux dos pleins ou ouverts (en tôle perforée, quoi).
Il joue également sur le TIMBRE, la sonorité, la couleur (etc) grâce à ses petits secrets dont je ne sais pas si je dois révéler ici ceux qu'il m'a expliqués.

En tout cas toutes les personnes ici qui ont essayé plusieurs Lepape peuvent le confirmer: il n'y a pas "UN son Lepape" avec des formes différentes mais au contraire, chaque guitare sonne exactement comme son pendant en bois est censé sonner. Avec du sustain en plus, un coté plus vivant dans la vibration et le jeu, et une dynamique agrandie.

Pour te donner un exemple concrêt sur ma Firebird:

J'ai insisté pour avoir des humbucker et non des mini-humbuker dessus. Du coup Loic a adapté la lutherie pour se rapprocher de la sonorité spéciale d'une firebird normale malgré l'absence des mini-HB: il a ajouté une plaque en alu sur laquelle les HB sont montés, plutôt que sur l'acier du corps.
Plus tard, j'ai regretté mon choix et lui ai demandé s'il n'était pas possible de refabriquer cette plaque de manière à y mettre des mini-humbucker: il m'a alors dit qu'il avait également modulé la sonorité de la caisse pour aller dans le sens de la "compensation d'absence de mini-hb", et que du coup en remettant des mini-hb sur une plaque en acier la guitare ne sonnerait pas comme il faut.

Voilà, j'espère que cela répond à ta question: OUI Loic sait faire sonner chaque instrument différemment. Les modèles ne sont pas juste de la cosmétique.
Salut à tous,

Je reviens poster ici deux trucs un peu hors sujet mais pas tant que ça:

1) je suis allé ce week-end pour la première fois à Guitar Garage à Domont: super magasin où on peut tout essayer tranquillement, franchement amis Parisiens ça vaut la peine de s'aventurer un peu en banlieue, l'acceuil est bien meilleur qu'à Pigalle. Rien à voir en fait...

Une Junior de Loic trônait sur un stand DEVANT deux Trussart.
Et puis deux DAGUET que je me suis empressé d'essayer... whaou, des bombes! Félicitation Rockaction pour ton travail.
J'ai préféré la blanche avec 3 mini-hb et un Bigsby: les 3 positions sont superbes et très complémentaires: amis du son clair ou du léger crunch qui claque, cette guitare est pour vous.
L'autre était en wrap avec 2 micros: moins surpris par les sonorités, excellentes toutefois, excepté la position intermédiaire: super grain qui justifierai à elle seule l'achat de la guitare (comme sur des telecaster un peu?)
Dans les deux cas: une finition et une jouabilité rares. Un vrai plaisir.

2) je livre ici un petit travail de bande son que je viens de terminer. Il s'agit d'un remix occulte: je ne suis pas le Maxime crédité dans le générique.
Tout est fait à la guitare sauf la grosse caisse du début et l'espèce de charley à contre-temps pendant la bagarre: tous les sons percussifs formant la rythmique et les bruitages (sauf le Hihat donc) ont été faits à partir de ma FireSteelBird équipée d'un piezzo.
Sinon les sons de guitare "normaux" viennent d'une Höfner 162, une 12 corde électrique Baldwin et une Crestwood MIj des 70's avec micros SP Custom.

Je recommande chaudement la lecture de la BD Bloc 109: super scénario
cryseis
bonniwell a écrit :
Salut à tous,

Je reviens poster ici deux trucs un peu hors sujet mais pas tant que ça:

1) je suis allé ce week-end pour la première fois à Guitar Garage à Domont: super magasin où on peut tout essayer tranquillement, franchement amis Parisiens ça vaut la peine de s'aventurer un peu en banlieue, l'acceuil est bien meilleur qu'à Pigalle. Rien à voir en fait...

Tu veux dire Guitare Village
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Et tu ne peux essayer que ta guitare lorsqu'elle est prête...
Oui c'est guitare village !

magasin que m'avait conseillé Loic d'ailleurs.

En ce moment sur guitare électrique...