Guiloop a écrit :
WOuaaaaaaa!!
y a quoi comme micro dessus?
Sinon j'ai une question peut etre bête mais... les grattes en bois d'arbre ont des sonorité tres différentes d'une grattes à l'autres, grâce à la lutherie mais aussi et surtout aux combinaisons de bois... si t'es grattes sont faites avec le même acier, t'arrives à avoir des grosses différences sonores d'une gratte à l'autre?
tu vois ce que je veux dire? vu que les matériaux sont les même ou presque est-ce qu'une télé (en humbucker) à un son radicalement différent d'une Les Paul
Je te réponds Guiloop car c'est un sujet que j'ai déjà abordé avec Loic.
Tout d'abord Loic utilise parfois de l'inox, mais rarement et avec parcimonie car cela donne apparemment une brillance particulière.
Ensuite, même en n'utilisant que de l'acier, Loic réussi tout à fait à moduler la sonorité des instruments: il joue sur la résonnance grâce notamment aux dos pleins ou ouverts (en tôle perforée, quoi).
Il joue également sur le TIMBRE, la sonorité, la couleur (etc) grâce à ses petits secrets dont je ne sais pas si je dois révéler ici ceux qu'il m'a expliqués.
En tout cas toutes les personnes ici qui ont essayé plusieurs Lepape peuvent le confirmer: il n'y a pas "UN son Lepape" avec des formes différentes mais au contraire, chaque guitare sonne exactement comme son pendant en bois est censé sonner. Avec du sustain en plus, un coté plus vivant dans la vibration et le jeu, et une dynamique agrandie.
Pour te donner un exemple concrêt sur ma Firebird:
J'ai insisté pour avoir des humbucker et non des mini-humbuker dessus. Du coup Loic a adapté la lutherie pour se rapprocher de la sonorité spéciale d'une firebird normale malgré l'absence des mini-HB: il a ajouté une plaque en alu sur laquelle les HB sont montés, plutôt que sur l'acier du corps.
Plus tard, j'ai regretté mon choix et lui ai demandé s'il n'était pas possible de refabriquer cette plaque de manière à y mettre des mini-humbucker: il m'a alors dit qu'il avait également modulé la sonorité de la caisse pour aller dans le sens de la "compensation d'absence de mini-hb", et que du coup en remettant des mini-hb sur une plaque en acier la guitare ne sonnerait pas comme il faut.
Voilà, j'espère que cela répond à ta question: OUI Loic sait faire sonner chaque instrument différemment. Les modèles ne sont pas juste de la cosmétique.