Bonjour à tous
J'ai souvent lu ce post dédié aux créations de Loïc, car je trouve que ce qu'il fait (comme meloduende) est creatif, orignal, et que cette démarche créative et artisanale me plait beaucoup...Et il a réalisé plusieurs guitares que je trouve magnifiques..Je viens mettre mon grain de sel à propos du prix de ce guitares. Ok il y a les matériaux, l'électronique...Mais personne n'a mentionné les heures passées..Je dis ça car j'ai passé commande à un luthier, et avant même le premier coup de scie dans l'acajou, il a consacré 5 heures de discussion sur mon projet, cela incluant la réalisation de plan, de croquis, de recherche pour trouver certains composants, etc...Après, il y a la réalisation en elle-même de la guitare, et j'imagine qu'il ne va pas faire ça en 5' chrono...
Or un luthier mérite un salaire décent, non ? Il a du talent, des compétences...Ca vaut un peu plus que le SMIC, non ? Une fois rajoutées les charges, la facture grimpe vite...Je sais pas mais à mon avis, il y a plus d'un luthier qui ne gagnent pas un SMIC horaire si on compte bien tous le temps passé, et si on enlève du prix de notre cher instrument l'amortissement de ses charges (local, des trucs con comme l'électricité, l'eau, les impôts, tt ça tout ça).
Donc, et c'est mon avis et je le partage, les tarifs de Loïc ne me semblent pas scandaleux...