Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
rochester
wabo a écrit :
là par contre oui je me sentirais de mettre 3000 euros la dedans

on est plus dans de la recherche

la meloduende a des cavités acoustique pour imiter la résonance du bois . puis l'équipement coute au bas mot bien 400 euros voir plus

je ne volais pas parler de meloduende car ce n'est pas du tout le même genre que le pape et je ne veux pas que des personnes pensent que je dénigre les lepape loin de là c'est juste mon ressenti .

et qu'on soit bien d'accord la gratte en elle même sonne il y'a juste des choses qui font que MOI je ne mettrais pas la thune dans la pelle qu'ils avaient en magasin

il faudrait que j'en ai plusieurs sous le nez pour me faire vraiment une idée ....

Passes un jour chez moi,je t'invite
tu pourras en essayer plusieurs(à volume raisonnable)
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Doc Loco
Weissy a écrit :
Perso, j'en ai ma claque des luthiers qui proposent des flammages de folie.

Je souscris à 300% !!!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
Weissy a écrit :

Je souscris à 300% !!!

Surtout que ça n'apporte rien, musicalement parlant.
flyingdoll
Doc Loco a écrit :
Weissy a écrit :

Je souscris à 300% !!!

Moi pas, si le reste de la lutherie est au niveau du 'figured top', bah quelle importance.
Par contre qu'en en soit encore à refaire à l'identique des grattes de 1954 (au hasard hein ), et qu'on y mette plus que le prix d'une Clio, ça m'échappe. Quoi, la lutherie guitare n'aurait pas progressé en 60 ans ?
Mr. dickhead
Citation:
a meloduende a des cavités acoustique pour imiter la résonance du bois . puis l'équipement coute au bas mot bien 400 euros voir plus

juste un truc, a quoi ca sert d'acheter une guitare en métal si c'est pour avoir une guitare en métal qui "imite" le son du bois ? ca n'a aucun sens, autan prendre une guitare en bois justement.
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
a meloduende a des cavités acoustique pour imiter la résonance du bois . puis l'équipement coute au bas mot bien 400 euros voir plus

juste un truc, a quoi ca sert d'acheter une guitare en métal si c'est pour avoir une guitare en métal qui "imite" le son du bois ? ca n'a aucun sens, autan prendre une guitare en bois justement.

De nouvelles perspectives de design, de nouvelles techniques de travail, d'éventuelles découvertes sonores... Ces mecs ont le mérite d'oser et de proposer des choses différentes, c'est tout à leur honneur.

On pourrait aussi dériver vers des sujets de développement durable (si on sort l'alu du sujet qui est je crois super dangereux pour la planète)
rochester
flyingdoll a écrit :
Doc Loco a écrit :
Weissy a écrit :

Je souscris à 300% !!!

Moi pas, si le reste de la lutherie est au niveau du 'figured top', bah quelle importance.
Par contre qu'en en soit encore à refaire à l'identique des grattes de 1954 (au hasard hein ), et qu'on y mette plus que le prix d'une Clio, ça m'échappe. Quoi, la lutherie guitare n'aurait pas progressé en 60 ans ?

c'est vrai qu'il y a des arguments imparables
Et moi qui apprécie les belles tables flammées(ben oui,je trouve ça beau,plus beau en tout cas qu'une Jem vert fluo) et qui aime aussi les instruments vintage je me sens tiraillé
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Mr. dickhead
Citation:
Ces mecs ont le mérite d'oser et de proposer des choses différentes, c'est tout à leur honneur.

je prefere mille fois ca également , c'est bien plus interessant qu'un resucée de strat ou lespaul . Bon ceci étant, va beintot falloir trouver autre chose, le créneau de la guitare en métal ca commence a etre saturé là

Citation:
Quoi, la lutherie guitare n'aurait pas progressé en 60 ans ?

la lutherie oui , pas le guitariste
  • Publié par
    wabo
    le
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

le poids de l'alu et une finition je pense impossible à faire sur du bois
ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le
Quand on parle de 3 ou 4000 € a foutre dans une guitare Meloduende ou Trussart par exemple, il y'a qd meme une petite question qui m'a deja traversé l'esprit plusieurs fois, et loic saura surement me repondre. Qu'en est il du coût de fabrication de l'instrument ? En general, une guitare en bois a 4000 se voit dotée de bois exceptionnels, et exceptionnellement cher aussi, et l'utilisation de machines hors de prix, mais une guitare alu au meme tarif ? pourquoi est ce que ca coute si cher ? le prestige ? l'image ? Les tarifs de Loic m'ont toujours parus tres normaux, mais je me vois difficilement foutre 4000 dans une guitare metal, car j'aurai toujours l'impression, a tort peut etre, d'ou ma question, de payer l'ego du luthier.
joeydeedeemarky
ceem a écrit :
Quand on parle de 3 ou 4000 € a foutre dans une guitare Meloduende ou Trussart par exemple, il y'a qd meme une petite question qui m'a deja traversé l'esprit plusieurs fois, et loic saura surement me repondre. Qu'en est il du coût de fabrication de l'instrument ? En general, une guitare en bois a 4000 se voit dotée de bois exceptionnels, et exceptionnellement cher aussi, et l'utilisation de machines hors de prix, mais une guitare alu au meme tarif ? pourquoi est ce que ca coute si cher ? le prestige ? l'image ? Les tarifs de Loic m'ont toujours parus tres normaux, mais je me vois difficilement foutre 4000 dans une guitare metal, car j'aurai toujours l'impression, a tort peut etre, d'ou ma question, de payer l'ego du luthier.

c'est du vol
point barre...
cryseis
Et puis certains sont sensibles au charmes du fait main alors que d'autres préfèrent l'usiné à mort sans défaut de finition. Perso j'aime les deux. (on pourrait embrayé sur le débat des relics : à quoi ça sert d'acheter une guitare neuve abimée plus chère qu'une en bon état ?)
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
  • Publié par
    wabo
    le
par contre j'ai adoré le relicage du corps et du manche sur la lepape .

par contre le manche est un pur délice j'adore, un manche d'homme
Bonjour à tous

J'ai souvent lu ce post dédié aux créations de Loïc, car je trouve que ce qu'il fait (comme meloduende) est creatif, orignal, et que cette démarche créative et artisanale me plait beaucoup...Et il a réalisé plusieurs guitares que je trouve magnifiques..Je viens mettre mon grain de sel à propos du prix de ce guitares. Ok il y a les matériaux, l'électronique...Mais personne n'a mentionné les heures passées..Je dis ça car j'ai passé commande à un luthier, et avant même le premier coup de scie dans l'acajou, il a consacré 5 heures de discussion sur mon projet, cela incluant la réalisation de plan, de croquis, de recherche pour trouver certains composants, etc...Après, il y a la réalisation en elle-même de la guitare, et j'imagine qu'il ne va pas faire ça en 5' chrono...

Or un luthier mérite un salaire décent, non ? Il a du talent, des compétences...Ca vaut un peu plus que le SMIC, non ? Une fois rajoutées les charges, la facture grimpe vite...Je sais pas mais à mon avis, il y a plus d'un luthier qui ne gagnent pas un SMIC horaire si on compte bien tous le temps passé, et si on enlève du prix de notre cher instrument l'amortissement de ses charges (local, des trucs con comme l'électricité, l'eau, les impôts, tt ça tout ça).

Donc, et c'est mon avis et je le partage, les tarifs de Loïc ne me semblent pas scandaleux...
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
cryseis a écrit :
Et puis certains sont sensibles au charmes du fait main alors que d'autres préfèrent l'usiné à mort sans défaut de finition. Perso j'aime les deux. (on pourrait embrayé sur le débat des relics : à quoi ça sert d'acheter une guitare neuve abimée plus chère qu'une en bon état ?)

J'embraye alors. Je pense qu'une guitare Relic faite en usine et qui sort exactement comme ses soeurs, n'a pas du tout d'intérêt. En revanche, le relicage fait main (et donc : unique) par un luthier expérimenté dans cette pratique, je trouve ça tout de suite beaucoup plus charmant. L'idéal étant de prendre une guitare avec vernis nitro, et de se la reliquer soi-même au fil des années. Ensuite tout dépend de la guitare : je préfèrerais largement acheter une Strat reliquée plutôt qu'une ESP HRF.

En ce moment sur guitare électrique...