Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
le corps est en cuivre ou c'est juste le look de la finition ?
joeydeedeemarky
caribou71 a écrit :
le corps est en cuivre ou c'est juste le look de la finition ?

c'est un revetement cuivre sur de l'acier
bigbadaboum
Loic tu fait comment tu achete des plaques de tôle pour fabriquer tes grattes, coimment choisi tu les nuances d'acier, comment selectionne tu ceux qui seront "sonore" ou non, il y'a aussi un coté "pratique" je pense a selectionner non? c'est a dire quand gros, en simplifiant tu peut pas faire une gratte en fonte quoi... (pour du metal bien lourd peut etre).... tu es issue d'une formation en mécanique?
Comment determine tu aussi la quantité necessaire du metal dont tu aurras besoin?
Comment pratique tu les decoupe des formes des grattes? genre decoupe laser ou plasma ou autrement...? bref pas mal de question, mais ca me turlupine ton procédé de fab... Je suis moi meme inspecteur dans la mecanique pour une grosse sociétée et j'ai eu l'occasion d'aller voir des entreprise qui fabrique des carénage pour nos machine, j'ai pensser a toi...^^
corbobilly
L'idéal devant de telles questions serait de venir en discuter au magasin Guitare Village, ce week-end: j'y serai probablement en matinée _

Edit: je viens de voir les horaires alors te verrai en début d'après-midi, Loïc _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
bigbadaboum
Habitant a saint etienne... ca vas faire une tirée...
numero27
T'as plus vite fait de le voir chez lui !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
rochester
corbobilly a écrit :
L'idéal devant de telles questions serait de venir en discuter au magasin Guitare Village, ce week-end: j'y serai probablement en matinée _

Edit: je viens de voir les horaires alors te verrai en début d'après-midi, Loïc _

j'essaierai d'y etre en début d'apres midi si rien de facheux n'arrive d'ici la
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
joeydeedeemarky
bigbadaboum a écrit :
Loic tu fait comment tu achete des plaques de tôle pour fabriquer tes grattes, coimment choisi tu les nuances d'acier, comment selectionne tu ceux qui seront "sonore" ou non, il y'a aussi un coté "pratique" je pense a selectionner non? c'est a dire quand gros, en simplifiant tu peut pas faire une gratte en fonte quoi... (pour du metal bien lourd peut etre).... tu es issue d'une formation en mécanique?
Comment determine tu aussi la quantité necessaire du metal dont tu aurras besoin?
Comment pratique tu les decoupe des formes des grattes? genre decoupe laser ou plasma ou autrement...? bref pas mal de question, mais ca me turlupine ton procédé de fab... Je suis moi meme inspecteur dans la mecanique pour une grosse sociétée et j'ai eu l'occasion d'aller voir des entreprise qui fabrique des carénage pour nos machine, j'ai pensser a toi...^^

il y a tout sa dans ma réflexion , mes choix et dans mon parcours!
Mr. dickhead
joeydeedeemarky a écrit :
La raison? J ai essaye ahah ( avec un manche de kramer). Resultat, c'est froid , sa sonne plutôt mal ,conduit les vibration Comme un godet de pelle poclain ect, ect..
enfin ,bref pas fan
pourtant j'aime se que albini arrive a sortir avec ses T Bean

ha ok .

parce que il y a electric compagny qui fait justement des manche en acier (et la tete fortement inspirée par Beans). donc je m'interegais sur un choix plutot qu'un autre.
joeydeedeemarky
Mr. dickhead a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
La raison? J ai essaye ahah ( avec un manche de kramer). Resultat, c'est froid , sa sonne plutôt mal ,conduit les vibration Comme un godet de pelle poclain ect, ect..
enfin ,bref pas fan
pourtant j'aime se que albini arrive a sortir avec ses T Bean

ha ok .

parce que il y a electric compagny qui fait justement des manche en acier (et la tete fortement inspirée par Beans). donc je m'interegais sur un choix plutot qu'un autre.

c'est de l'alu moulé
en fait je m’étendrais volontiers sur le pourquoi du comment ici ,mais en gros...
imagine le laminage de l'acier ,il correspond en gros a créer un sens a sa tension interne ,sa structure , (principe de fibres de bois pour imager) tu coules , sa correspond e casser la structure du métal (=contreplaquée)
pas la peine que des casses couilles de base viennent expliquer ici le revenu ,le recuit ,le forgeage , le taux de carbone, l'osmose en haut fourneaux et tout le bordel
je connait ,mais je pratique la pédagogie dans un domaine qui est le MIEN
bigbadaboum
Ok merci loic, ca doit pas etre evident quand meme^^ mais c'est cool... c'etait pas pour "etendre mon travail" c'etait simplement des questions que je me posait, car comme pour la lutherie, on ne choisi pas ces materiaux de base n'importe comment
Mr. dickhead
Citation:
c'est de l'alu moulé
en fait je m’étendrais volontiers sur le pourquoi du comment ici ,mais en gros...
imagine le laminage de l'acier ,il correspond en gros a créer un sens a sa tension interne ,sa structure , (principe de fibres de bois pour imager) tu coules , sa correspond e casser la structure du métal (=contreplaquée)

ok , donc l'acier est travaillé dans le sens a se rapprocher des propriété physique du bois. C'est intéressant. mais bon j'imagine que du coup ca double le travail .

n'en reste pas moins que le touché doit etre sacrement différent d'un manche "bois" , ne serait ce que par la texture.

je te remercie pour tes réponses.
corbobilly
Bon, bah c'était vraiment sympathique cette rencontre à Guitare Village autour des guitares de Loïc .
Ayant raté cette rencontre de l'année précédente, j'ai bien fait de me rendre à celle-ci pour discuter avec Loïc de beaucoup de choses et rencontrer quelques participants à ce sujet .
L'on s'est passé les guitares de Loïc en grande discipline ainsi qu'une de ses basses et chacun a pu se rendre compte de la qualité de ces instruments .
Surtout, cela est une autre approche que de contempler ces modèles en photos, vous l'aurez compris .

Le prototype du genre Acousteel s'est révélé intéressant et étonnant pour moi .
Et n'oublions pas le grand accueil et totale disponibilité du personnel de Guitare Village que nous avons littéralement envahi et dont l'hospitalité abat tous les concepts rencontrés; si je peux m'exprimer ainsi . Ils méritent que l'on revienne chez eux, même pour d'autres opportunités .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Colonel Blues
Oui, très très sympa !
J'ai eu plaisir à retrouver Loïc et à jammer avec les participants à cette rencontre dans ce magasin à l'ambiance unique !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...