puisque on parlait de voix d'outre tombe
la review du bannis Chix4free sur la guitare de ... en transit vers la belgique si j'ai bien tout compris ..
"Suite à cette vidéo qui ne rend absolument pas justice à la qualité du travail de Loïc, ainsi qu'à la qualité du travail de twistingcrow (puisque mon 1987 un peu modifié - PPIMV et boucle - est une de ses réalisations), je vais quand même me fendre d'une petite review avec mon nouveau pseudo.
D'abord, je précise que le design Billy Bo, esthétiquement parlant, n'est pas ce que préfère. Quant à la couleur - un sea foam green - ce n'est pas non plus ce que j'aurais choisi.
Bref, en termes de confort de jeu, c'est du tout bon. La guitare est légère mais on a quand même le sentiment d'avoir de la substance dans les mains et les bras. Elle est équilibrée, sachant que je joue mes guitares au niveau de la ceinture ou très légèrement au dessus, c'est évidemment important. En termes de positionnement du bras droit sur la tranche, le feeling est très proche, pour des guitares que je connais bien, d'une Explo ou d'une Firebird. Le coude et l'avant-bras sont bien calés.
Le manche est fantastique. Profil Gretsch, dixit Loïc, qui se rapproche d'un profil Explorer et Firebird 2010 (hybride Gibson entre slim taper et 50's rounded). Nico reprochait un accès aux aigus pas forcément aisé. C'est pas faux mais on s'y habitue vite. Et de toute façon, ce n'est pas une guitare pour soloter à la 20ème case. Le cordier flottant est confortable également, la paume est bien posée. Pas de souci pour jouer des grosses rythmiques syncopées agrémentées de muting.
Niveau son, plusieurs choses. D'abord, le sustain, énorme, virtuellement infini et qui vire au feedback, même sans être à fond. C'est très appréciable évidemment mais demande d'être précis au niveau de la main droite pour étouffer les cordes non jouées. La combinaison du TV Jones et du Plexi est d'enfer. Son équilibré, toujours hyper défini, dynamique énorme. On ne dira jamais assez qu'une guitare exceptionnelle, c'est bien.... mais branchée dans un ampli exceptionnel, c'est mieux. Très beaux sons clairs également avec ce twang Gretschien qui se marie très bien avec la profondeur et les basses pleines caractéristiques du Plexi en clair.
Conclusion... Nicolas a sans doute eu tort de vendre cette guitare
, qui est effectivement une vrai machine à riffs et à grosses rythmiques (elle peut à mon avis tout encaisser de Carl Perkins jusqu'à Slash, pour que vous saisissiez bien la largeur du registre). Et à condition de ne pas en abuser, elle fait très bien le boulot en lead évidemment."