bigbadpete a écrit :
(Amis modérateurs, ce n'est pas de la pub ou de la promo, heing ! Faut bien que quelqu'un donne son avis, n'est-ce pas ?)
Té, maintenant, je fais aussi parti du club !
Faut quand même que je vous essplique que je n’ai pas choisi une Le Pape par hasard et juste sur le look. En Septembre 2012, on avait longuement causé au phone (l’homme est bavard, passionné et passionnant) sur un projet de Telecaster Thinline. En novembre 2012, Loïc est passé chez Guitare Village à Domont avec une cargaison de guitares et j’ai passé l’après-midi à quasiment toutes les essayer en jammant avec pas mal de monde. Là, on juge sur pièces, on voit la qualité du travail et si on n’est pas trop sourd, on entend un son, non, DES sons, car c’est ça qui surprend, le matériau est toujours de l’acier, mais elles sonnent toutes différentes, dingue, non ?
Ajoutez à ça, Loïc est un gars très abordable, il ne se la pète pas, il n’est pas dans une tour d’ivoire, il ne daigne pas venir causer aux ignares de gratteux. Non, c’est le gars avec qui on a envie de boire des bières et de causer de rock pendant des heures. Et justement, ça, ça fait une #### de différence ! Pendant tout le processus de création de MA Steelwave (j’y tiens aux lettres capitales, va falloir vous y faire…), il appelle et on cause de ce qu’il faut faire ou pas. Il écoute, il décortique, puis il propose, il conseille. Je ne m’étais jamais fait faire une gratte sur mesure, mais je doute que tout le monde travaille avec autant de passion, ce gars, il transpire la gratte par tous les pores.
La voilà, elle est là devant moi, ma gratte à moi que j’ai !
D’abord, ça commence par une super belle valoche Rockbag avé « Loïc Le Pape » écrit en gros sur le dessus. Il est fier de son boulot, et il a raison Léon ! … Euh, Loïc, … il a raison, Loïc !
Moment d’intense excitation : l’ouverture de la dite valise. Presqu’aussi fort qu’arracher avec les dents le string de Jessica Alba ? Bon, faut pas exagérer… Encore que… Je commence à douter…
Enfin, là voila, MA Steelwave ! Au départ, j’étais donc parti sur un trip Telecaster, mais quand je me suis baladé sur le site de l’Artiste (on y reviendra), j’ai craqué sur cette forme originale qui rappelle la Fender Jazzmaster, mais en mieux.
Alors cette Steelwave, je la prends délicatement (on t’a jamais parlé des préliminaires mon lapin ?), c’est une gratte en acier, elle sent l’acier ou j’ai envie de croire qu’elle sent l’acier, mon coté Conan frustré certainement.
Le contact est doux ou granuleux, suivant l’usure de la caisse. Usure ? Ben voui, c’est une finition « Rusty », donc elle donne l’impression de sortir d’une valise du Titanic, et y a de la rouille encore et encore. Voui, mais la rouille, ça gratte, ça rape, ça tâche ?... Meuuuuuh non, calme toi la Fée du Logis ! Prend toi une verveine-camomille et assied toi… le toucher est lisse ou granuleux, c’est étonnant et pas désagréable parce qu’il y a un vernis pour fixer la rouille, on le voit à certains endroits plus brillants, mais ça ne fait pas plastoc. Beau et agréable, vala.
Essayer une guitare électrique sans entendre ce qu’elle donne débranchée est une grave erreur (toujours les préliminaires, mon lapin, toujours…). Et on touche là à une particularité des Le Pape, elles vibrent : grattez les cordes et posez l’autre main sur la caisse, on la sent vibrer. Ca présage que du bon, et en effet, quand on branche la hache, elle vit !
A défaut d’avoir un vrai bon (ou potable) ampli à lampes, je la branche dans mon Vox Valvetronix, et la bonne impression du « unplugged » se poursuit, c’est une guitare très nerveuse, réactive à tout ce qu’on peut lui faire. Un seul micro, c’est limité ? Ah bah non ! Quand on met des potards de cette qualité, pas du tout. Exploitable sur toute la course, en son clair, en crunch ou en saturax. Mais je doute que ce soit les seuls potards qui la rende plus versatile qu’il n’y parait…
Remarquez le placement du micro, pas vraiment collé au chevalet comme tous les micros aigus habituellement. Hé bien, cet ajustement est fort judicieux, car on perd le coté quelquefois trop criard, on récupère un peu de moelleux au passage dans sacrifier la patate. Bien vu !
Le micro est un « Phat cat » de chez Seymour. Je voulais un son de simple mais plus gras que du Fender traditionnel. Alors, soit on allait du coté P90 ou à la rigueur, du Telecaster plus costaud. Loïc m’a proposé le « Phat cat », j’étais d’accord, et ça marche. On a la clarté de Fender, sans les aigus qui peuvent vriller, la dynamique, le claquant (normal avec un manche vissé). Du Fender plus rempli dans le bas du spectre. Et le truc qui est génial avec l’acier, c’est que la caisse fait cage de Faraday ! Donc, à fort taux de saturax, pas de buzz, ah ah ah ! Du coup, on apprécie d’avoir un micro simple bobinage, c’est plus nerveux et moins compressé qu’un double. Le « Phat cat »a aussi assez de patate pour la faire Billy Gibbons et faire sortir les harmoniques artificielles quand on monte le gain.
Tout à fait ce que je voulais. La difficulté de se faire faire une guitare à partir d’une feuille blanche ou presque, c’est ça : « comment que ça va sonner donc ? » Et dans le cas où l’Artiste connait son boulot, on explique et on se laisse guider. Et avec un gars comme Loïc, ça marche.
Et pourquoi je dis « Artiste » ? C’est pas de la flagornerie, ça m’était venu spontanément en causant au téléphone avec lui. Quand on fait des œuvres à chaque fois différentes, quand on attache de l’importance à pleins de détails, c’est pas de l’art ?
Alors la finition, parlons en. Il ne s’agit pas de dénigrer les autres pour mieux vanter la qualité des Le Pape. J’ai eu entre les pattes des Trussart et une Meloduende, d’excellentes haches, certes. Ma Steelwave n’a pas à rougir face à elles, Le Pape n’est pas un outsider, c’est pas le p’tit gars qui se pointe et qui fait comme … Ses guitares ont une vraie personnalité, un vrai cachet.
Et je me base sur la finition nickel de la gratte : l’ajustement du manche avec le corps est nickel, impossible de passer une feuille de papier de part et d’autre du manche, chapeau !
Comment fait-il les jointures des plaques d’acier ? On ne les voit pas, on ne les sent pas.
Et le « relicage »…. Sujet qui peut fâcher, car trop artificiel… J’aime pas quand c’est artificiel justement. Ca prend du sens quand c’est confortable, comme un vieux fut’ qu’on ne veut pas quitter. Autrement le look… bof… on tombe vite dans la caricature… Ici, c’est le confort qui prévaut. Et ça donne l’un des tous meilleurs manches qui se soit baladé dans mes pattes. Une usure naturelle qui fait qu’il tombe impeccablement dans la main.
Alors, heureux ?... Ben vouiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
(Voici la photo de la Belle :
https://www.guitariste.com/for(...)g.jpg