Bon me voici de retour.Pour aller chez Loïc, il me faut littéralement traverser les montagnes, mais on est quand même presque voisins...
Un peu intimidé quand même hein, je suis allé chercher cette tele. D'abord parce que je suis timide, si si, et puis parce que c'est la première guitare qu'on faisait pour moi. Moi je ne suis pas un grand guitariste, c'est pas évident de décrire à quelqu'un le son qu'on aime, qu'on veut, si on n'a pas x années d'expérience derrière soi. C'est facile de se planter: ces deux dernières années je me suis pas mal planté sur le matos. J'ai acheté pas mal de trucs, sous le coup de pseudos révélations, et au final je n'ai pas accroché.
Je pense aujourd'hui que j'ai compris pourquoi: je choisissais des instruments qui ne correspondaient pas vraiment à la musique que j'écoutais.
Alors une des grandes qualités de Loïc, et ça bordel c'est indéniable, et c'est tout sauf du marketing, c'est de savoir écouter et analyser l'envie et le besoin de l'autre. Pour moi c'est un sans faute. Je voulais une tele, un seul humbucker, un son pour OD et distos, pas trop moderne quand même. Pour le look, je lui ai parlé de l'Explorer faite pour Judgefredd, le look Rat Bike. Rouillée, déglinguée, "fatiguée". Tout ça c'est quand même pas super précis. En une année on a souvent parlé au téléphone, et moi je pense que c'est là qu'est le secret. Loïc il arrive à savoir ce que tu veux, sans que tu le dises vraiment.
Je n'ai pas trop osé me lâcher chez lui, mis je viens de passer deux heures sur ses guitares (et oui bordel je suis revenu avec deux guitares :-) ) sur un ampli typé Bassman et un JTM, et ... j'ai les oreilles qui sifflent! J'ai rarement vu une guitare aussi "méchante", dans le look d'abord: la finition de l'Explorat, c'était l'idée de départ, Loïc a fait autre chose; c'est pas compliqé quand on va la saisir cette guitare, on a peur de se brûler... Le manche moi aussi je l'adore, petit détail quand même, défoncé d'aspect comme ça en le jouant on ne sent pas une aspérité, rien derrière, rien sur les bends ou vibratos.
Dans le son surtout, avec le routing Esquire (que je suis bien incapable d'expliquer), mais la position qui shunte le potard de tonalité décolle les papiers peints. C'est une guitare à mon avis qu'il faut jouer avec un batteur et un bassiste bien énervés, pas tranquille chez toi. Encore que: ça caille chez moi, ben elle m'a bien fait transpirer, tu finis en tee-shirt et t'es obligé de t'arrêter pour aller boire un coup.
"Steelsquire Black Burned", elle porte bien son nom.
Loïc et moi on voulait aussi faire un échange, un petit truc que j'avais qui l'interessait. Il m'a proposé sa strat que l'on voit entre les mains de Brice Delage à l'étage au dessus: je suis moins strat en ce moment, mais il m'en a quand même fait la démonstration, et on a comparé ça avec deux strats que j'avais amenées avec moi. Ben si les gars, ça sonne comme une strat, et dans le lot c'est celle qui sonne le mieux: en fait le plus "ample" surtout, ça remplit tout. Honnêtement la EJ faisait quand même pâle figure à côté. C'est bien flagrant sur la position milieu.
Bon je ne voulais pas une strat mais plutôt une Junior: il y en avait une chez Loïc, la sienne perso, la réplique de celle de Johnny Thunders (les New York Dolls et les Heartbreakers ça parle forcément à ceux qui lisent ce topic) et il me l'a proposée; j'avoue que sur le coup je me suis dit "je ne peux pas lui faire ça". Bon hein je l'ai fait, mais si un jour elle doit changer encore de proprio, ce sera pour retourner chez lui.
Cette junior je ne pense pas qu'elle ressemble à une Le Pape Junior d'aujourd'hui: pour moi elle sort tout droit des années 60. La gueule est juste terrible, pour moi l'aboutissement de ce que l'on peut faire en terme de "relic" - elle a quelques années aussi- , le son je ne sais pas comment dire : je viens de me faire 100 fois le riff de Know Your Enemy, avec toutes mes guitares en P90 , deux Fano, une Junior, une Special, une 5P 56, et la Le Pape, mais ya pas photo non plus. Je ne sais pas ce que c'est ce micro, Loïc me disait tout à l'heure qu'il jouait comme s'il était démagnétisé par les années, je n'y connais rien, ma plus vieille guitare en P90 date de 96. Mais là ça sort tout droit des années 60. C'est moins agressif qu'un P90 d'aujourd'hui je trouve, moins que les Fralin débobinés montés sur les Fano. Et pourtant en rythmique punk-rock ça déboîte tout.
Si je devais faire une comparaison débile, la tele c'est le stoner, la LP c'est le punk-rock fin 70 début 80.
Bon en fait c'est une image débile effectivement, parce qu'on peut inverser les rôles sans problème. Et c'est aussi débile parce que la LP entre les mains d'un bluesman ferait un malheur aussi. Faut pas croire que ces deux là seraient des guitares d'un seul style.
En avançant dans l'après midi avant la bière Loïc m'a fait écouté sa LP GoldTop, et là reclaque en deux minutes: si les amoureux de LP ne s'interessent pas à cette guitare je ne pige pas. Je ne sais pas ce qu'il a mis comme PAF dessus mais c'est pareil, c'est l'idée du son que je me fais d'une originale. Et le corps a vibre vibre comme c'est pas possible, pour moi c'est un grand mystère. Comme c'est un mystère de sortir des grattes aussi typées et différentes qui toutes rappellent leurs modèles originaux, et s"en approchent surement bien plus que les Reissue d'aujourd'hui...
Loïc m'a dit: "avec ce que tu as, t'as fait le tour de mes guitares, la prochaine ça ne peut être qu'une LP en GT".... Fuck il a raison. je ne vois pas comment je ne lui en commanderais pas une...
Et puis on a fini en buvant un coup et en parlant de Parabellum. J'ai passé les années 87-88-89 à Toulouse, 3 soirs par semaine au Bikini - je ne sais plus trop si ça existe- et Parabellum ça avait été un grand choc pour moi, de découvrir qu'il y avait en France un truc, moi qui m'était arrêté aux Clash. Je sais qu'il y avait plein d'autres groupes, mais l'époque était différente, sans youtube, sans le net, et c'est en quittant Clermont pour Toulouse que j'ai découvert le punk français... Parabellum, comme les clash pour moi, ça avait été une révélation pour la musique certes, mais pour ce qu'il disait dans ses textes. Fini la niaiserie des Stones là-bas, de telephone chez nous ... la version de "Dans le Port d'Amsterdam" de Parabellum, je ne m'en lasserai jamais...
Voilà, c'est long hein? Mais merde Loïc c'est tout sauf un mec qui te fait du gringue pour vendre ses guitares, tout sauf un champion du marketing, ou alors c'est que la passion c'est le meilleur des marketing....
J'ai fait une petit video là-bas, pour ici, je vais en faire un montage avec quelques photos et deux trois riffs sur les deux guitares. Mais demain: là je vais boire une bière et attaquer "Train in Vain"...