Guitare bien réglée?

JimZeone
Bonjour

J'ai eu un problème sur ma guitare, une yamaha pacifica 112, les pontets étaient déréglés, et elle était devenue injouable (après 2 ans et demi sans réglage, je crois que c'est normal). Mon prof m'avait dit d'essayer de les remettre à l'horizontale et de faire une forme de bosse au niveau des cordes "du milieu" mais le résultat n'était pas terrible

Elle est passée par un réglage magasin (cher, mais le magasin inspire confiance), les cordes sont plus près du manche, c'est beaucoup plus agréable à jouer. Par contre j'ai une petite frisette que je n'avais pas avant sur le mi grave (mais elle ne s'entend pas dans l'ampli donc c'est bon) et les pontets ne sont toujours pas horizontaux
Donc j'aimerai savoir si c'est une technique de réglage, s'il n'y a pas "assez de place" pour les laisser horizontaux, ou...

http://img4.imageshack.us/img4(...)v.jpg
http://img300.imageshack.us/im(...)7.jpg

Merci d'avance
Désolé si ce n'est pas la bonne catégorie, la partie lutherie me paraissait plus destinée aux choix de matériel
vinchoum
tes pontets sont bizarrement réglés (et tu dis que tu as payé cher ... )

Est-ce que tu peux donner une hauteur de corde pour les deux corde de Mi (les deux cordes les plus au bord) à la 12ème case ?

Ca me semble bizarre surtout pour le Mi aigu... il est bien bas
imotep1975
Les pontets ne doivent pas obligatoirement être horizontaux. Ca dépend de la courbure de la touche. Sur les Fender la touche du manche est en général assez bombée, on va donc régler les pontets pour que les cordes suivent la touche. Les pontets des cordes se trouvant à l'extérieur seront en général réglés plus bas que les pontets des cordes du milieu.

Sur les manches Ibanez, la touche est assez plates donc les pontets seront plus au moins au même niveau les uns par rapport aux autres.

après ca dépend aussi du feeling de chacun.

Pour ta mi grave qui frise, peut être qu'un réglage de manche serait utile...
JimZeone
Merci de vos réponses
J'ai mesuré la distance entre la 12ème frette et les 2 mi et j'ai 2 mm de chaque côté, mais je ne trouve pas les valeurs recommandées sur le site de yamaha
Le manche était et est toujours correct, selon mon prof, le "luthier" du magasin, et d'après les schémas que j'ai trouvé sur internet...

Cher je m'en suis rendu compte en voyant des tarifs sur le forum, où certains parlent de 10€ (j'en ai payé une trentaine...)
vinchoum
Sur ta pacifica tu dois avoir un radius de 9.5 je suppose (???), donc il est normal que tes pontets soient plus haut au centre du chevalet.

En fait ce qui me choque, c'est le pontet de la chanterelle (Mi aigu), il est vraiment bas par rapport aux autres, le reste a l'air cohérent. C'est peut-être un effet d'optique vu que le pontet de Si est de traviolle...

Bref si le confort te convient alors c'est parfait.

Pour le bourdon (Mi grave) qui frise, remonte un peu le pontet, sinon réglage de manche...

Au fait, tes cordes sont neuves ?
vinchoum
JimZeone a écrit :
Merci de vos réponses
J'ai mesuré la distance entre la 12ème frette et les 2 mi et j'ai 2 mm de chaque côté, mais je ne trouve pas les valeurs recommandées sur le site de yamaha
Le manche était et est toujours correct, selon mon prof, le "luthier" du magasin, et d'après les schémas que j'ai trouvé sur internet...

Cher je m'en suis rendu compte en voyant des tarifs sur le forum, où certains parlent de 10€ (j'en ai payé une trentaine...)

2 mm au bourdon, c'est étrange que ça buzz, tu as quoi comme tirant de corde ?

Pour l'action je proposerais 1,8 mm au bourdon (+/- 0,2 mm) et 1,4 mm à la chanterelle (+/- 2mm), tout ça en 10-46. Sinon, tu peux te baser sur les réglage fender strat... Au cas où... Mais à toi de choisir :
- confort de jeu et buz
- pas de buz mais action un peu haute

Effectivement, je trouve ça aussi un peu cher 30 euros...
JimZeone
Les cordes sont des 9-46 neuves, mais c'est ce que je met depuis le début, alors que le tirant d'origine est 9-42...
Tout vient de là?
vinchoum
JimZeone a écrit :
Les cordes sont des 9-46 neuves, mais c'est ce que je met depuis le début, alors que le tirant d'origine est 9-42...
Tout vient de là?

Ah oui, c'est possible que ça vienne du tirant , vérifie la courbure de ton manche, qu'il soit bien légèrement concave (au cas ou appuie la corde en case 1 et en case 12 et tu vérifie qu'il y a un léger espace à la 7ème frette).
Si tu as une attaque de bucheron et un tirant faible, le buzz est inévitable

Mais attention, si tu veux changer vers un tirant plus fort, tu devras repasser par ton luthier... (à 30 euro le réglage, je te conseil d'apprendre à faire tout ça, c'est pas du tout difficile )

Attend d'autres avis, je suis pas un pro ni un luthier mais j'ai réussi à régler au poil ma srat avec floyd qui frisait de partout avec une action de 3,5mm au bourdon

PS : J'ai vu pas mal de topics sur G.com sur le rôle du tirant dans les phénomènes de frise
JimZeone
Donc çà ne résoudrait rien de repasser en 9-42?

Merci, je vais explorer le forum
vinchoum
Oups, citer au lieu d'edit...
Si je trouve des trucs j'éditerai mon post avec les liens

EDIT : Tiens pour te faire une idée : ICI
JimZeone
J'ai regardé la 7ème frette en jouant la 1ère ou la 12ème c'est bon

La musique c'est du rock, un peu de blues en cours, jusqu'à AC/DC, après c'est le côté maléfique de la force

En fait la majorité du temps çà ne s'entend pas, c'est juste gênant pour les barrés qui commencent à la 2ème corde, avec le mi en boudon...
Pour ce qu'il y a je ne vais pas détruire ma guitare avec des réglages hasardeux, surtout que j'ai l'impression que çà s'estompe depuis le réglage (çà fait une semaine)
La question concernait surtout l'allure des pontets

Le 10-46 çà ne ferait rien pour moi, et au dessus çà risque de faire trop, au besoin je remonterai légèrement le pontet.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 01 Mar 2009, 19:58
8O

A l'occase, tu mets une grande baffe au crétin qui t'a réglé tes pontets comme ça. C'est vraiment du grand n'importe quoi... et tout ça pour 30 €, bah voyons, il y en qui profitent allègrement à ce que je vois... c'est hallucinant de régler une action comme ça. On dirait qu'un gosse de 3 ans s'est amusé avec les vis des pontets... bref.

Concernant l'action, je dis qu'il n'y a pas de règles propres. T'es pas obligé sous peine de poursuites judiciaires avec passage au tribunal correctionnel d'avoir une action de 1,8mm sur la mi aigu et 2mm sur la mi grave... c'est à toi de voir, c'est ton confort de jeu. Il y a des guitaristes qui préfèrent une action moyenne pour varier leurs attaques et des qui veulent une action extrêmement basse pour à peine effleurer les cordes. C'est selon chacun, il n'y a pas de schéma pré-établi.

Je te conseille d'apprendre à faire ce réglage, ce n'est pas compliqué, tu ne risques pas de fracasser ta guitare. Et tu feras des économies, tu éviteras d'aller mettre des baffes à des incompétents...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
JimZeone
8O Au moins çà a le mérite d'être clair

Tout est à refaire ou certaines sont correctes?

J'ai oublié de préciser qu'ils m'ont gardé la guitare presque une semaine, et ce n'est pas moi qui suis allé la chercher, donc je n'ai pas pu en discuter sur le coup...
A voir s'ils ont mis 3 tours de clé vite fait
vinchoum
JimZeone a écrit :

Il faut que tu joue la 1 et la 12 en même temps et que tu regarde à la 7eme A moins que j'ai mal compris ce que tu dis ...
Citation:

La musique c'est du rock, un peu de blues en cours, jusqu'à AC/DC, après c'est le côté maléfique de la force

Je te conseil de passer au 10-46 un de ces quatre
Citation:

Tout est à refaire ou certaines sont correctes?

Ca va, ca a l'air bon quand même, mais une semaine et 30 euros pour ça..., je t'aurais beaucoup mieux en 5 min. Faudrait voir à ce que tu règle toi même les pontets, (je parle pas du manche ou du chevalet..., les pontets c'est simple). T"économiserais un sacré paquet de blé .

Sinon, c'est comme a dit Dan_C, l'action c'est toi qui voit...

Citation:
Pour ce qu'il y a je ne vais pas détruire ma guitare avec des réglages hasardeux, surtout que j'ai l'impression que çà s'estompe depuis le réglage (çà fait une semaine)
La question concernait surtout l'allure des pontets

C'est en réglant le manche que tu risque quelque chose, les pontets, y a pas de soucis. Sinon, le temps que les cordes se rodent, il se peut que le buzz dispqraisse .
JimZeone
vinchoum a écrit :
JimZeone a écrit :

Il faut que tu joue la 1 et la 12 en même temps et que tu regarde à la 7eme A moins que j'ai mal compris ce que tu dis ...

Tu avais bien vu mon erreur
J'ai recontrôlé, et il doit y avoir un (tout) petit espace...

Par contre Dan_C, comment mesures-tu des dixièmes de millimètres ?

Le jeu de cordes 10-46 est commandé, comme çà j'essaierai
Par contre il faut toucher au truss-road ou pas par rapport au 9-46?

En ce moment sur guitare électrique...