Guitare électrique ou acoustique(folk)?

parkman64
Bonjour,
Je voudrais commencer la guitare, mais d'abord sur quel choix se porter (Acoustique ou Electrique?) sachant que j'écoute ces artistes:

+44, Artic Monkeys, Billy Talent, blink-182, bloc party, blur, breaking benjamin, bon jovi, BFMV, the clash, deep purple, deftones, dire straits, drowning pool, slipknot, sepultura (du début), soulfly, metallica, muse, nirvana, green day, hatebreed, judas priest, korn, iron maiden, guns n roses, pantera, papa roach, queen, RATM, RHCP, SOAD, Rolling Stones, Van Halen, The Who, Led Zeppelin, bref j'en ai trop mis

Si je prends une guitare électrique, il faudra investir dans l'ampli, et si je veux jouer de l'acoustique, y'aura t-il besoin d'un apprentissage à nouveau??
On m'a conseillé ces modèles:

Guitare:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Ampli:
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)o.htm

Guitare + Ampli
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Qu'en pensez-vous??
Merci pour vos réponses.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Une playlist majoritairement électrique... je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question "électrique ou acoustique ?".

La première guitare que tu présente, est une Ibanez RG350M. Guitare à floyd, donc pas de changement d'accordages/tirants sans régler/rééqulibrer tout le vibrato... et changements de cordes peu pratiques pour un débutant.
As-tu vraiment besoin d'un floyd ? Sais-tu à quoi cela sert ? Es-tu prêt à te plier aux "contraintes" du floyd ?
Le prix est correct.

L'ampli H&K Edition Blue 60R a bonne réputation. Je ne l'ai pas essayé. Essaie de le comparer aux Fender Mustang II/III qui sont actuellement les "références" sur le marché des petits transistors, et qui intègrent plein de petits outils/effets bien pratiques.

La dernière annonce est bien trop chère pour ce que c'est. Une Cort X2, d'occasion, ça devrait se vendre pour 100€. Un Line6 Spider III 15W, ça devrait se revendre pour 50-60€. Soit maximum 160€ le pack, et non 300€.

Quel est ton budget total guitare + ampli + accessoire ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
parkman64
Merci d'avoir répondu aussi rapidement milenko

On m'a dit de prendre une guitare folk pour les accords comme quoi que c'est plus facile puis passer après à l'électrique.

En ce qui concerne l'Ibanez, aucunes idées., c'est un copain qui m'a conseillé ça, après si c'est déconseillé pour un débutant, il ne vaut mieux pas...

Pour l'ampli, on m'avait conseillé le Fender Mustang II, mais il n'y est plus sur Thomann et le fender Mustang I n'a que 20 Watts pas tip top
Ok pour la Cort, je ne la prendrais pas.
Pour le budget, je peux mettre 600€ mais si moins c'est possible je suis preneur.
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
parkman64 a écrit :
On me conseillé de prendre une guitare folk pour les accords comme quoi que c'est mieux pour les accords puis passer après à l'électrique.
Je ne suis pas d'accord avec ce genre de conseils...
T'imagines qu'il faille apprendre à jouer au tennis avant de jouer au ping-pong, parce que pour les smash, il paraît que c'est mieux ?
Apprendre d'abord à jouer du triangle, parce que pour maîtriser le rythme, c'est mieux ?

Sérieux quoi, tu veux jouer des morceaux d'électrique ? T'achètes une électrique, et basta.

parkman64 a écrit :
C'est un copain qui m'a conseillé ça, après si c'est déconseillé pour un débutant, il ne vaut mieux pas prendre une guitare à floyd...
C'est pas formellement déconseillé, et d'ailleurs, rien ne t'empêche de débuter sur une guitare à floyd.
Cependant, si tu n'en vois pas l'intérêt, ou si tu n'en éprouves pas le besoin, ce serait dommage de s'imposer les contraintes qu'implique le floyd.

Un floyd en action, ça donne ça, si ça peut t'aider :

parkman64 a écrit :
Pour l'ampli, on m'avait conseillé le Fender Mustang II, mais il n'y est plus sur Thomann et le Mustang I n'a que 20 Watts pas tip top
Il n'y a pas que Thomann non plus... Tu peux l'avoir ici pour 179€.
Et d'occasion, il sera encore moins cher (genre 100€ avec un peu de chance).

parkman64 a écrit :
Pour le budget, je peut mettre 600€ mais si moins c'est possible je suis preneur.
Budget déjà conséquent pour débuter, surtout si tu arrives à tout acheter d'occasion.

Vu les groupes que tu cites, il faut au minimum une guitare avec un humbucker (micro double) au chevalet... et ce n'est pas ce qui manque en occasion.
As-tu des formes de prédilections ? Stratocaster ? Telecaster ? Les Paul ? SG ? Explorer ?
N'hésite pas à jeter un oeil au topic des bonnes affaires.

Dans le genre guitare polyvalente bien construite et pas cher, tu as l'indémodable Yamaha Pacifica 112V.
Sonic Backlash
Moi je me souviens avoir surpris pas mal de personne au début, car je faisais seulement de l'acoustique. on me disait : "Pourquoi tu joues ça (Sweet Child O Mine) avec une acoustique... Achète toi une petite électrique, etc..." .

Je m'étais mis dans la tête que si je savais « tout » jouer avec une acoustique, j'aurai aucun mal à le refaire sur une électrique. J'étais gamin, mais en fait je sais que ça été un choix très judicieux. Surtout pour les effets, vibrés, bends... On se détruit un peu les doigts au début mais c'est pour être tranquille après sur une électrique. Je joue avec un tirant moyen, voir costaud parfois sur mes électriques. J'ai l'impression d'avoir plus de sustain, et j'ai aucun souchi à lever mes bends.

Maintenant je me surprends souvent à bucher un gros riff bien rock sur une acoustique. Quand je le maitrise bien et qu'il sonne bien sur le sèche, je branche l’électrique, je colle la pédale qui va bien et c'est relativement agréable.

On va surement me dire que j'ai tort, ou je ne sais quoi, mais j'ai l'impression que ça a bien marché avec moi alors bon...
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
tomriffmaniac
j'arrive pas à comprendre ce genre d'interrogation

Il faut bien se mettre en tête que ce sont deux instruments différents. A terme si ça te plait il est fort probable que tu jouera des deux comme la plupart d'entre nous. Cependant tu dois bien avoir une idée de ce que tu veux faire...
Si tu veux jouer sur un ampli avec de la saturation, que tu veux reprendre tes groupes cités, que tu veux jouer du rock, c'est avec la guitare électrique qu'il faut démarrer.

Si tu veux jouer dehors sur la plage, reprendre des classiques de folk c'est la guitare acoustique qu'il faut choisir.

Après gros +1 pour Milenko, évite la guitare avec un vibrato type floyd rose, déjà que ceux de la meilleure qualité c'est très compliqué à utiliser et encore plus chiant à régler, ceux bas de gamme c'est la meilleure façon de jouer faux que ce soit parce qu'ils désaccordent la guitare ou parce que de toute façon avec un floyd les bends sonnent faux et à chaque fois que tu effleure la tige ou le bloc du floyd rose, tes notes sonneront aussi fausses.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
parkman64 a écrit :
le fender Mustang I n'a que 20 Watts pas tip top

C'est un ampli de travail, 20w c'est largement suffisant pour déranger parents/voisins.
Le H&K que tu cites fait 60w. Si tu veux jouer du métal en groupe avec ça peut être juste. C'est du transistor, la qualité va se dégrader avant les 2/3 du volume. Et si le batteur est une mule c'est pas gagné.
Donc pense plutôt a quelque chose de polyvalent pour apprendre, tu auras tout le temps d'acheter plus gros après.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
parkman64
Re,
C'est pour un usage polyvalent, je prendrais des cours également.
Donc finalement, je prends Yamaha Pacifica 112V + Fender Mustang II + plus house adéquate?
Merci pour vos nombreuses réponses
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Salut, la Pacifica est une bonne guitare de débutant.

Dans une registre un peu plus métal, plus jolie ( d'accord, c'est subjectif ), agréable et aussi plus chère, tu as la Jackson SLXT

http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm

Micro sympa, bon manche, traversant, chevalet fixe, tout y es pour se faire plaisir.
j'aurais adoré apprendre sur ce genre de guitare. Si ton budget te le permet c'est surement à considérer
tomriffmaniac
excellent choix tant au niveau de la guitare que de l'ampli!! le trémolo de la pacifica te donnera déjà une indication pour la suite, tu verra vite si tu t'en sers ou pas.
Si tel est le cas et que tu te sens limité par le trémolo de la yamaha, tu pourras envisager par la suite d'acheter une guitare avec un floyd rose!

(avis personnel, moi je regrette beaucoup d'avoir un floyd sur ma gratte principale, je pensais m'en servir et si l'avère que je m'en sert quasiment pas, certainement pas assez pour les contraintes que ça implique)
parkman64
sunak a écrit :
Salut, la Pacifica est une bonne guitare de débutant.

Dans une registre un peu plus métal, plus jolie ( d'accord, c'est subjectif ), agréable et aussi plus chère, tu as la Jackson SLXT

http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm

Micro sympa, bon manche, traversant, chevalet fixe, tout y es pour se faire plaisir.
j'aurais adoré apprendre sur ce genre de guitare. Si ton budget te le permet c'est surement à considérer

La c'est sur ça commence à faire, mais pour jouer que du metal ou de tout, c'est avant tout ce que je recherche même si elle est bien.

tomriffmaniac a écrit :
excellent choix tant au niveau de la guitare que de l'ampli!! le trémolo de la pacifica te donnera déjà une indication pour la suite, tu verra vite si tu t'en sers ou pas.
Si tel est le cas et que tu te sens limité par le trémolo de la yamaha, tu pourras envisager par la suite d'acheter une guitare avec un floyd rose!

(avis personnel, moi je regrette beaucoup d'avoir un floyd sur ma gratte principale, je pensais m'en servir et si l'avère que je m'en sert quasiment pas, certainement pas assez pour les contraintes que ça implique)

Sincèrement je n'y connais pas grand chose, mais si c'est pas fait pour moi je vais éviter de prendre une à floyd
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
je veux pas avoir l'air de prêcher pour ma paroisse donc pour résumer :

La Jackson est polyvalente, mais elle reste typé Métal.
La Yamaha est polyvalente, mais elle n'est pas du tout typé Métal.

Je me suis permis de te proposer cette guitare suite a mes débuts en guitare.
J'avais comme beaucoup débuté sur la guitare acoustique de mon père. Etant fan de Hard Rock ( le terme Métal n'existait pas à l'époque ) je me suis dirigé naturellement vers l'achat d'une guitare électrique. J'ai alors acheté une guitare Washburn "Polyvalente" un peu dans la gamme de la Pacifica en fait. Elle ne me plaisait pas forcement, mais elle pouvait à peu prés tout faire.

Et je n'ai pas forcement progressé pendant pas mal de temps, car ce n'était pas une guitare qui me donnait envie de jouer. Puis finalement je l'ai vendue pour acheter une guitare nettement moins bien, une Iron Bird de BC RICH, une guitare à la forme qui me plaisait énormément, mais qui, il faut l'avouer, était une guitare en bois de cagette comme on dit par ici, injouable mais qui sonnait comme je voulais ( metallica / megadeth à l'époque ).

Pendant 4 ans, je n'ai pas arrêter de jouer. j'avais envie d'attraper cette guitare et de jouer.

Apprendre la guitare n'est pas forcement compliqué, mais comme dans tout, la motivation fait souvent défaut. Comme la plupart des musiciens, tu sera souvent motivé d'apprendre pour essayer de jouer ce que tu aime. Si tu est fan de rock / métal, tu pourras apprendre de tout sur la Jackson, mais tu te régaleras sur tes groupes préférés. Puis elle est quand même plus haut de gamme et tu la garderas plus longtemps.

Il y a aussi tout un tas de guitares entre la Yamaha et la Jackson, le monde de la guitare est vaste

mais ce n'est que mon humble avis
parkman64
sunak a écrit :
je veux pas avoir l'air de prêcher pour ma paroisse donc pour résumer :

La Jackson est polyvalente, mais elle reste typé Métal.
La Yamaha est polyvalente, mais elle n'est pas du tout typé Métal.

Je me suis permis de te proposer cette guitare suite a mes débuts en guitare.
J'avais comme beaucoup débuté sur la guitare acoustique de mon père. Etant fan de Hard Rock ( le terme Métal n'existait pas à l'époque ) je me suis dirigé naturellement vers l'achat d'une guitare électrique. J'ai alors acheté une guitare Washburn "Polyvalente" un peu dans la gamme de la Pacifica en fait. Elle ne me plaisait pas forcement, mais elle pouvait à peu prés tout faire.

Et je n'ai pas forcement progressé pendant pas mal de temps, car ce n'était pas une guitare qui me donnait envie de jouer. Puis finalement je l'ai vendue pour acheter une guitare nettement moins bien, une Iron Bird de BC RICH, une guitare à la forme qui me plaisait énormément, mais qui, il faut l'avouer, était une guitare en bois de cagette comme on dit par ici, injouable mais qui sonnait comme je voulais ( metallica / megadeth à l'époque ).

Pendant 4 ans, je n'ai pas arrêter de jouer. j'avais envie d'attraper cette guitare et de jouer.

Apprendre la guitare n'est pas forcement compliqué, mais comme dans tout, la motivation fait souvent défaut. Comme la plupart des musiciens, tu sera souvent motivé d'apprendre pour essayer de jouer ce que tu aime. Si tu est fan de rock / métal, tu pourras apprendre de tout sur la Jackson, mais tu te régaleras sur tes groupes préférés. Puis elle est quand même plus haut de gamme et tu la garderas plus longtemps.

Il y a aussi tout un tas de guitares entre la Yamaha et la Jackson, le monde de la guitare est vaste

mais ce n'est que mon humble avis

C'est surtout que je prendrais des cours et donc à la limite ça me dérange pas trop la Yamaha comme je ne sais pas en jouer.
Donc je pense rester sur la Yamaha Pacifica 112V + Fender mustang II. A moins que d'autres ont des guitares encore plus interessantes à ce prix là??
Merci pour vos nombreuses réponses.
parkman64
Re,
Faut-il prendre autre chose avec?
On m'a conseillé de prendre une housse pour la guitare, des médiators, un accordeur électronique ainsi qu'une sangle mais que choisir svp??
Merci et bonne soirée.
milenko
parkman64 a écrit :
On m'a conseillé de prendre une housse pour la guitare, des médiators, un accordeur électronique ainsi qu'une sangle mais que choisir svp??
Y a déjà un accordeur intégré au Fender Mustang, de mémoire...
Pour la sangle, si tu comptes jouer assez longtemps debout, choisis-en une large, > 5 cm de large au moins. Après, c'est une question de goûts... cuir, pas cuir... motifs, pas de motifs...
Pour les housses, si c'est pour bouger vite fait, sans transport "périlleux", prends-en une souple, c'est plus pratique à trimbaler. Tobago, Ritters, SKB, Ibanez, etc... choisis-là assez épaisse quand même, et avec au moins une grande poche avant.

Pour les mediators, les Dunlop Tortex sont sympas pour débuter. Prends-en plusieurs, pour tester différentes épaisseurs. Le grand classique, c'est le vert 0,88mm.

N'oublie pas un jack pour brancher ta gratte à ton ampli .

En ce moment sur guitare électrique...