Guitare jazz ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 27 Mar 2006, 16:14
C'est distrayant, ces petites joutes. Tous les jours on a le droit à de nouvelles conneries, c'est sympa continuez.
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
bullfrog a écrit :
devil666 ayant sa réponse depuis longtemps par les soins de notre experte en titre, je me permettais simplement de parler fringues et coupe de cheveux avec jeyf, en toute bonne humeur.

mais il semblerait que la disposition de certain(e)s à entendre et définir le son jazz soit inversément proportionelle à la compréhension du 2nd degré.

j'aime mieux que ph catherine, pas de belles lunettes certes, mais moins gonflé de sa propre importance.

sinon bel étalage

Je savais pas que Woody Allen jouait de la guitare
crapozor
zobi1kenobi a écrit :
C'est distrayant, ces petites joutes. Tous les jours on a le droit à de nouvelles conneries, c'est sympa continuez.

C'est trop constructif çà... Merci pour cette réflexion si pertinente.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
A ton service...
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
Howleon a écrit :
Je savais pas que Woody Allen jouait de la guitare

Il n'en joue pas, mais il est tellement mirro que même avec ses lunettes, il a cru que c'était sa clarinette
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Reves
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Reves
    le
Le son Jazz c'est pas la guitare qui y fait , mais c'est surtout le doigté sur la guitare et surtout le Feeling.
Même que l'on joue sur une strat sans aucun nom de marque payé 5o € (imitation) aux puces, on peut avoir et obtenir le SON , même non branché sur Ampli .
Et pourtant j'en ai une de luthier qui m'as couté 35 fois plus cher .
Tout ça ce n'est que de la frime de marchands qui baratines pour vous vendre du Matériel.

A partir du moment ou , Vous avez bonnes cordes et un bon manche bien réglé et que vous êtes dans le son que vous produisez sous les doigts , la cela devient magnifique .
Assez de blabla inutile , allons plutôt jouer .
N'importe quoi ce topic .
N'oubliez pas que le Jazz est surtout un état d' esprit , mais pas une marchandise bassement matériel.
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
Reves a écrit :
Le son Jazz c'est pas la guitare qui y fait , mais c'est surtout le doigté sur la guitare et surtout le Feeling.
Même que l'on joue sur une strat sans aucun nom de marque payé 5o € (imitation) aux puces, on peut avoir et obtenir le SON , même non branché sur Ampli .
Et pourtant j'en ai une de luthier qui m'as couté 35 fois plus cher .
Tout ça ce n'est que de la frime de marchands qui baratines pour vous vendre du Matériel.

A partir du moment ou , Vous avez bonnes cordes et un bon manche bien réglé et que vous êtes dans le son que vous produisez sous les doigts , la cela devient magnifique .
Assez de blabla inutile , allons plutôt jouer .
N'importe quoi ce topic .
N'oubliez pas que le Jazz est surtout un état d' esprit , mais pas une marchandise bassement matériel.

Eh bah voilà !!!! En voilà des propos qui sont justes !!
+100000

J'ai entendu un mec jouer du jazz dans le metro parisien, le son était à crever tellement c'était beau...On ne le voyait pas encore. Quand je suis arrivé à son niveau, il avait une télécaster et un petit fender...
Depuis que j'ai entendu ce mec, j'ai trouvé mon gral (je veux dire ma quête plutôt ... theu !!)

De toutes façons, il y a les acharnés du matos et d'autres, convaincus que le son vient des doigts !! (l'ampli fait aussi beaucoup, la guitare beaucoup moins...)

Et je précise que pour moi, le plus beau son clair est celui de Wes. Bizarrement, c'est un des seul à jouer avec son pouce en guise de médiator...

Django sonnait manouche bien avant d'utiliser des Selmers....Il n'y a qu'a écouter ses enregistrement avant '34...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Citation:
De toutes façons, il y a les acharnés du matos et d'autres, convaincus que le son vient des doigts !!
les 2 ne sont pas incompatibles

(ça me fait toujours sourire les membres qui ont 0 messages et qui postent pour donner des leçons)
Maikel
talou a écrit :
Citation:
De toutes façons, il y a les acharnés du matos et d'autres, convaincus que le son vient des doigts !!
les 2 ne sont pas incompatibles

(ça me fait toujours sourire les membres qui ont 0 messages et qui postent pour donner des leçons)

Allééé. Je tiens avec toi Talou.
En gros entre lídee dún son que lón a en tete et ce que lóreille percoit on a:

Le doigts
la guitare
lámpli
la diffusion sonore
le stimuli de cette meveilleuse chose qui est l'appareil auditif
et ce que provoque ce stimuli sur notre cerveau

Tous ses parametres influent la perception final qui doit etre comme on le souhaite...C'est le but de la quete du son.
Si certain joue sur le parametre guitare en prenant une ES, ca peut les amener a leur resultat final souhaite
Si certains prennet une tele ca peut les amene a leur resultat souhaite aussi
Et certains pourront avec une ES ou avec une tele ou avec une strat, moduler les autres parametres selon leurs possibilites pour arrive a un ou des resultats souhaités aussi.

Ici toutes les discussions portent sur le fait que certains parametres sont plus influents que d'autres.

Personnelement mon jeu n'est pas encore super expressif/type/personnalise/maitrisé, donc je suis plus "esclave" de la chaine sonore guitare-ampli que "chef d'orchestre"et donc si je veux sonner jazz, il vaut mieux que je prenne du matos qualifie de jazz (ES-175...le cliché) et que je joue quelques plans jazzy standard tout aussi cliché pour avoir le plaisir et la sensation de jouer jazz. Sans doutes quún guitarsites plus experiemente maitrise plus sa chaine instrument-effet-ampli et autres et sonnent comme il veut au moment ou il veut.
Et donc náura pas besoin d'une ES mais simplement de sa guitare fetiche qui lui donne le plus déxpressivité

Mais je crois que toute cette reflexion nést pas propre au jazz, non?
bullfrog
doigts
guitare
ampli
s'il s'agit d'un ampli transistor

sinon, je penserai plus pour
doigts
ampli
guiitare
s'il s'agit d'un ampli à lampes (d'autant plus si on le pousse)
Je vais quoter un guitariste d'un autre forum :

Citation:
la guitare, l'ampli, le médiator (en quoi est il? quelle est sa forme? son épaisseur? avec quelle inclinaison tu attaques? quelle puissance?), les cordes, le positionnement géographique de l'ampli... Et puis quelqu'un a dit le son d'une 175, mais qu'est ce que c'est que le son d'une 175???? la 175 de Joe Pass?, celle d'Escoudé?, de Metheny? de Mundell Lowe? de Joe Diorio? Je n'en ai personnellement jamais entendu 2 sonner pareil.

et surtout le son que tu as et celui que t'es imaginé et forgé en travaillant
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
bullfrog a écrit :
doigts
guitare
ampli
s'il s'agit d'un ampli transistor

sinon, je penserai plus pour
doigts
ampli
guiitare
s'il s'agit d'un ampli à lampes (d'autant plus si on le pousse)

+1

Salut toi, ça va ?
Reves
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Reves
    le
Tu as tout à fait raison talou , le son tu l'as en travaillant ton instrument .
Personnelement , je travaille sans médiator avec les doigts et le pouce .
Je joue sur un AER 60 avec une Sans Amp
bullfrog
ano a écrit :

Salut toi, ça va ?

fort bien.

un peu marre de la jazzmaster et du jazz en général, je crois que je vais me payer une esquire classic 50'.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
bullfrog a écrit :
ano a écrit :

Salut toi, ça va ?

fort bien.

un peu marre de la jazzmaster et du jazz en général, je crois que je vais me payer une esquire classic 50'.

Une Esquire !? Remarque c'est sympa (manque juste un micro manche même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur une Tele)
crapozor
A mon avis, aujourd'hui la guitare en elle-même a beaucoup moins d'importance qu'avant parce que tous les guitaristes utilisent des pré-ampli, ou autres pédales d'effet.
C'est comme çà que Metheny, Abercrombie, Mc Laughlin, Scofield, ou Stern, ont des sons proches à base de delay ou chorus mais sur des guitares très différentes (à caisse ou sans).

En ce moment sur guitare électrique...