talou a écrit :
Citation:
De toutes façons, il y a les acharnés du matos et d'autres, convaincus que le son vient des doigts !!
les 2 ne sont pas incompatibles
(ça me fait toujours sourire les membres qui ont 0 messages et qui postent pour donner des leçons)
Allééé. Je tiens avec toi Talou.
En gros entre lídee dún son que lón a en tete et ce que lóreille percoit on a:
Le doigts
la guitare
lámpli
la diffusion sonore
le stimuli de cette meveilleuse chose qui est l'appareil auditif
et ce que provoque ce stimuli sur notre cerveau
Tous ses parametres influent la perception final qui doit etre comme on le souhaite...C'est le but de la quete du son.
Si certain joue sur le parametre guitare en prenant une ES, ca peut les amener a leur resultat final souhaite
Si certains prennet une tele ca peut les amene a leur resultat souhaite aussi
Et certains pourront avec une ES ou avec une tele ou avec une strat, moduler les autres parametres selon leurs possibilites pour arrive a un ou des resultats souhaités aussi.
Ici toutes les discussions portent sur le fait que certains parametres sont plus influents que d'autres.
Personnelement mon jeu n'est pas encore super expressif/type/personnalise/maitrisé, donc je suis plus "esclave" de la chaine sonore guitare-ampli que "chef d'orchestre"et donc si je veux sonner jazz, il vaut mieux que je prenne du matos qualifie de jazz (ES-175...le cliché) et que je joue quelques plans jazzy standard tout aussi cliché pour avoir le plaisir et la sensation de jouer jazz. Sans doutes quún guitarsites plus experiemente maitrise plus sa chaine instrument-effet-ampli et autres et sonnent comme il veut au moment ou il veut.
Et donc náura pas besoin d'une ES mais simplement de sa guitare fetiche qui lui donne le plus déxpressivité
Mais je crois que toute cette reflexion nést pas propre au jazz, non?