Guitare jazz ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
penser qu'une merde de washburn sonnera mieux pour le jazz qu'une telecaster RI52

C'est combien une RI52 ? mdrrrr
(un peu fascisant comme propos...)

Tiens je vais quoter 1 phrase aussi aussi c'est facile, et c'est pas du tout mal malhonnête comme procédé...

Citation:
tiens hier j'ai joué caravan, et st thomas sur une gratte non hollow body

qu'est ce que ça peut nous foutre, arrête de parler de toi tout le temps

Citation:
c'est évident qu'on peut jouer du jazz sur n'importe
quelle guitare (la preuve , cf mes posts précédents : Joe Pass et sa Jazzmaster dans les 50's, Mike Stern et sa tele yam, Sylvain Luc et sa Godin aussi etc...) comme on peut jouer du rock sur n'importe quelle guitare
.

Citation:
mais si vous avez le bonheur d'espérer trouver une hollowbody neuve, ne fut-ce que correct, pour moins de 1500 euros tant mieux pour vous
La Yamaha AES 1500 , certaines Eastman, ou des copies Greco ou Tokai , heureusement...

Allez moi aussi je me casse, ça vole pas haut ces insultes et ces rengaines
crapozor
talou a écrit :
Bref , allez encore une fois pour la route : on parle de jazz là pas de Van Halen, (écoutez le son de Tal Farlow) pas pour obtenir un son "jazzy" comme ça été dit + haut c'est là toute la différence, ces guitares ont été conçues pour les guitaristes de jazz à la base. C'est tout c'est comme ça ! Elles répondent à leur exigences pour leur qualités.

Sauf qu'avec une telle vision des choses, tu amputes l'histoire de la guitare, de ses 50 dernières années jusqu'à... Kenny Burell (comme par hasard).

Dans un autre registre, c'est comme si tu disais "y a rien de mieux qu'une Alfa Roméo, c'est Fangio qui l'a dit".
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
On a connu une Talou moins sectaire mais bon...dès qu'on touche à la passion de quelqu'un, par clavier interposé, cela peut vite finir en malentendu.

Je vais donner ma vision des choses :
1. Oui, le son des jazzmen des années 50 est inimitable : d'une profondeur et d'un velouté absolu (Wes...). C'est divin. Mais Django sonne hyper agressif en '53 et J'ADORE aussi !!

2. Non, Pat Metheny ne joue pas sur solid body en majorité. Il joue sur une ibanez demi caisse. A ses début il jouait sur une gibson demi-caisse et les luthiers d'Ibanez ont fini par le convaincre après plusieurs prototypes de sa "PM". Il joue sur sa Godin lorsqu'il désire des capacités midi.

3. Où est le débat ? Pour sonner comme Wes ou Burrel, il faudra de préférence une archtop. Si l'on veut s'affranchir des barrières du son (et oui, une disto avec des filets plat c'est moyen...), n'importe quelle guitare fera l'affaire pour ses PROPRES gouts. Un mec qui joue du jazz fusion parmis d'autres musiques aura probablement une gratte différente de celui qui ne fait que des standards (si celui-ci affectionne le son oldschool et le confort d'une archtop).

4. J'aime les guitares polyvalentes, je joue pleins de styles différents, je ne supporte pas d'être limité dans mes possibilités, j'ai des petits doigts et des petits bras, j'ai abandonné les demi-caisses et archtop pour des solidbodies...Je ne suis bien qu'avec une solidbody (pour les musiques electriques)
=> j'aime tous les sons pour faire du jazz electrique.

5. Je suis fan de jazz manouche et J'AIME CE SON, je joue donc logiquement sur une guitare manouche, je ne me verrai pas avec une folk
=> je n'aime pas un autre son que le manouche pour faire du manouche.

Conclusion (désolé de la longueur) : chacun ses goûts et surtout pas de sectarisme. Le jazz en est là où il est à cause de ça...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
crapozor a écrit :
talou a écrit :
Bref , allez encore une fois pour la route : on parle de jazz là pas de Van Halen, (écoutez le son de Tal Farlow) pas pour obtenir un son "jazzy" comme ça été dit + haut c'est là toute la différence, ces guitares ont été conçues pour les guitaristes de jazz à la base. C'est tout c'est comme ça ! Elles répondent à leur exigences pour leur qualités.

Sauf qu'avec une telle vision des choses, tu amputes l'histoire de la guitare, de ses 50 dernières années jusqu'à... Kenny Burell (comme par hasard).

Dans un autre registre, c'est comme si tu disais "y a rien de mieux qu'une Alfa Roméo, c'est Fangio qui l'a dit".

C'est quoi encore ce procès bidon
Tu sais ce que j'écoute, qui je vais voir en concert ?
Faut arrêtez d'interpréter et déformer mes propos merci

Bonjour JeyF, enchantée.
j'ai pas encore essayé la Washburn HB35, mais d'après ce que j'ai entendu ou lu, elle a l'air d'être excellente pour un prix raisonable, elle est super belle en plus.
crapozor
talou a écrit :

C'est quoi encore ce procès bidon
Tu sais ce que j'écoute, qui je vais voir en concert ?
Faut arrêtez d'interpréter et déformer mes propos merci

Bonjour JeyF, enchantée.

Toi tu as vraiment le don de tout déformer.
Je ne parle pas de toi ni de tes goûts, je parle de matériel.
C'est à désespérer...
Maikel
  • Publié par
    Maikel
    le
Faut parfdonner a Talou..Ca fait des semaines qu'elle veut s'acheter une AES 1500 et elle doit trouver le temps long...Pauvre Talou.;-)
Maikel
  • Publié par
    Maikel
    le
A quand un jazzman qui nous mettra sur le cul avec un Steve Vai signature branchée dans un marshall. ;-)

UN peu de hauteur que diable.

Pour moi le jazz, c'est tres technique et tres expressif. D'ou la necessite d'avoir un instument que l'on a tres tres bien en main! C'est vrai pour tous les styles evidemment mais plus pour le jazz que pour jouer du Greenday s'entend. ;-)

Donc, vaut-il mieux avoir une telecaster qui nous convient pile poile et avec lequel il faudra un peu chipoter pour avoir le smooth jazzy ou avoir une archtop qui chante le jazz tout seul mais avec lequel on a une tendinite au bout de 10 minutes.

Zatis ze kwèèchtieune?
20th Century Boy
Je connais très mal la marque Washburn mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elles seraient plus merdiques qu'une telecaster MIJ. Il me semble que les washburn sont fabriquées au japon aussi (chez Matsumoku) non?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
oulala, comparer une telecaster avec une ES 335-like mais il y a un monde entre ces grattes, t'auras beau être le meilleur jazzman possible, t'obtiendra jamais le son chaud d'une ES 335 avec une telecaster.
si le son d'un instrument n'était pas si important que ça et que les doigts faisaient tout on joueraient tous sur le même genre de guitare, la plus confortable possible avec des manches fins comme des feuilles à rouler.
perso je préfère les manches épais surtout pour le gros son qu'ils apportent et ça me pose pas de problème pour jouer des trucs rapides.
et pour ce qui est des tendinites, je connais un prof de jazz qui est un monstre de technique et de vélocité et il joue sur... une ES 335, aucun problème.
bullfrog
...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
ça y est... c'est reparti !!!

tous aux abris !!!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
8O nom di diou !!! Bullfrog est en train de disparaitre !!! vite, vite, faites quelque chose, mon dieu c'est horrible !!! ?:

ha...non, il a juste édité tous ses messages... ouf... j'ai eu peur à un moment...

Sans rire, arrêtez un peu de vous taper dessus pour les mêmes chose alors que comme déjà dit dans le très regretté club jazz, vous n'êtes pas si loin de vos points de vue...

Les boppers ont eu une periode acides/cocaine mais bon après il y a eu le mouvement cool jazz...
-----
Maikel
hoon a écrit :
oulala, comparer une telecaster avec une ES 335-like mais il y a un monde entre ces grattes, t'auras beau être le meilleur jazzman possible, t'obtiendra jamais le son chaud d'une ES 335 avec une telecaster.
si le son d'un instrument n'était pas si important que ça et que les doigts faisaient tout on joueraient tous sur le même genre de guitare, la plus confortable possible avec des manches fins comme des feuilles à rouler.
perso je préfère les manches épais surtout pour le gros son qu'ils apportent et ça me pose pas de problème pour jouer des trucs rapides.
et pour ce qui est des tendinites, je connais un prof de jazz qui est un monstre de technique et de vélocité et il joue sur... une ES 335, aucun problème.

Il y a des gens qui trouvent tres confortable une tele dáutre pas.
Il y a des gesn qui trouve tres confortable une ES-335 dáutres pas.
Cétait ca le but de ma reflexion. Jouons sur la guitare qui nous convient personnellement, developpons notre jeu et ensuite s'attacher a configurer le son pour avoir le tip top.
Dans le cas dún gars qui est tres tres a láise avec une tele. le micro manche le tone baisse et une config dámpli devrait lui permettre de survivre jusquá la vrai archtop, non?
Et perso je náime pas les manches fin et j'ai une strat une les Paul et une Archtop et jáime les trois.
Enfin je crois que ca part un peu fort en couilles...un peu comme le jazz parfois en fait.. Tout est fans tout nést ce pas?
crapozor
Howleon a écrit :
A quand un jazzman qui nous mettra sur le cul avec un Steve Vai signature branchée dans un marshall. ;-)

euh... bah en fait, entre Scott Henderson, Franck Gambale, Alan Holdsworth, N'Guyen Lê, et consorts, çà fait un moment que les guitaristes de jazz n'ont plus le son de Wes Montgomery.

En ce moment sur guitare électrique...