Guitare jazz ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
bullfrog a écrit :
talou a écrit :
car j'ai la prétention de croire par ailleurs que je maitrise un peu le sujet (jazz- semi holow- holow)

et de l'épiphone sheraton... mon dieu on croit rèver... y a pas que le paon qui fait la roue...

nous sommes ici sur un forum et je pense que tout le monde peut donner son avis, il est évident que le monde du jazz est perclus de rhumatisme et d'apriori... enfin le monde du jazz je me comprends, les gens qui jouent dans leur chambre et devant une BT sur un tabouret custom shop...

je passe

teddy le monde du jazz belge ne se réduit pas à René Thomas, y a énormément de bons musiciens de jazz en belgique et surtout à Liège, nous avons un festival chaque année.

Pour répondre à l'auteur du topic, je dirais ceci, contrairement à certains mandarins de la hollow body, je joue dans un groupe de jazz chaque semaine depuis pas mal de temps (la scène y a rien de tel) j'ai respectivement joué avec une Telecaster, une stratocaster, avec mon ovation breadwinner solid body et avec ma Jazzmaster, je n'ai jamais utilisé de jazzbox ou de simili ES car je trouve cela assez inconfortable. J'ai essayé pas mal de grattes de jazz (gison, godin et guild de mon prof, un manouche) et je ne m'y fais pas.

si je devais donc te donner un conseil, je te dirais de ne pas t'accrocher à UN modèle bien précis mais de te laisser faire, va essayer des guitares solid body ou hollow body et prends ce qui te convient le mieux, le son tu finira toujours par l'avoir et puis, il n'y a pas UN son jazz, mais plusieurs et le plus beau c'est celui qyue tu obtiens quand tu joues toi même. Que je sache mike stern, Pat metheny ou jon mc lauglin ont eu pas mal de beaux sons sur une solid body.

sinon un conseil essaye surtyout de jouer dans un groupe et en public, ça change beaucoup ta perception de la musique et du son.

ma gratte n°1 pour le moment est une jazzmaster, c'est très polyvalent, les gens de mon groupe de jazz l'apprécie bien et je peux aussi avec aller jouer dans les jams de blues de la région.

Essaye aussi de ne pas perdre de vue qu'une hollowbody de qualité c'est un certain prix.

sinon tout fait tout pourvu que l'esprit soit ouvert.

bonne journée

Bien sur, je connais la scène Jazz belge et si j'ai évoqué René Thomas, c'est parce qu'il a laissé une empreinte indélébile dans ma mémoire musicale... On pourrait bien sur citer la pépinière de talents que constitue Liège. Notre Toots national fait plus que se débrouiller à la 6 cordes également, j'ai encore en tête une version de "the Mooche" d'Ellington en soliste, c'était au Passage 44 à Bruxelles, quelques semaine avant le décès de Chet Baker que j'eu le privilège de voir accompagné par Philip Catherine et J.L. Rasinfosse au même programme... que du bonheur !
En ce qui concerne l'instrument, ben oui, on peut me reprocher de poster la photo de cette DeArmond à chaque fois que l'on évoque les guitares de Jazz, ou à vocation Jazz... pourquoi pas, elle est pas moche cette DA quand-même ?... et j'aime bien de poster des photos, ça donne de la couleur aux topics
Quant à la guitare, il est évident que c'est le musicien qui fait la musique, tu cites la Telecaster, j'approuve... il suffit d'écouter les enregistrements "Western Swing" de Jimmy Bryant qui fut un des tous premiers à enregistrer avec une Telecaster dès 1951 pour s'en rendre compte... la musique de ce dernier etant souvent plus "swing" que... "western"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Charlie Parker n'avait pas ces problèmes avec son saxo en matière plastique
Citation:
Quant à la guitare, il est évident que c'est le musicien qui fait la musique, tu cites la Telecaster, j'approuve... il suffit d'écouter les enregistrements "Western Swing" de Jimmy Bryant qui fut un des tous premiers à enregistrer avec une Telecaster dès 1951 pour s'en rendre compte... la musique de ce dernier etant souvent plus "swing" que... "western"

qui a dit le contraire
ce qui n'empêche qu'on a le droit de baver devant les archtops et le travail incroyable des luthiers, si elles sont d'un autre âge alors les passionnés de jazz comme moi le sont aussi lol

Tiens ici Joe Pass qui joue sur une jazzmaster
http://video.google.com/videop(...)+pass
Argh !! le lien est mort bon tant pis
il a joué aussi sur Tele dans les années 50
Innutile de parler de Mike Stern, Jean Philippe Ecay, Sylvain Luc, Mac Laughlin qui ne jouent pas sur des archtops mais principalement des Tele, Godin, et Duesenberg...
Je rapelle que la Les Paul avait été conçue un peu dans cette optique à l'origine et que Monsieur Les Paul est lui même jazzman

C'est facile de quoter et répondre seulement à ce qui intéresse.
et d'étaler son savoir dès que l'occasion est donné
ça devient la foire aux vanités ce forum
raaa et pourtant il en faut de l'humilité devant les masters (Monk, Rollins, Basie, Garner, Peterson, Miles Davis, Tatum, Mingus and so on...) et le travail nécessaire que réclame le jazz. Comme je l'ai dit moi je me suis toute petite, apprentie, très bien entourée et motivée, tombée dedans depuis mon enfance...ça on pourra pas me le reprocher lol

Pour les photos de guitares jazz je peux en mettre un paquet aussi pour égayer le topic, no problemo (Heritage, Eastman, Gibson es, D'Angelico, Epiphone vintage, Brua, Buscarino, Cheval j'en passe et des meilleures)

En ce qui concerne Philippe Catherine, un ami Belge ingénieur du son me l'a fait connaitre il ya qques années , c'est vraiment un super musicien !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Allez pour agrémenter et apaisser à la fois... !
Joe Pass utilisant une Jazzmaster (enregistrements Atlantic 61-63)...

A 14 ans il jouait sur une Martin 00-42 avec un micro (oserais-je ?) De Armond...

et voila la Telecaster... si elle veut bien se montrer ?

Ben, voila, ça c'est une chose... mais le plus important se trouve dans cet extrait d'interview...

Was guitar playing easy for you in the beginning?

I guess it came sort of easy for me; I have certain difficulties, not a lot. But you've got to remember that I grew up playing the guitar. I started when I was nine, and by the time I was nine and a half or ten, I was doing seven or eight hours' practice every day. I did two hours' practice at six o'clock in the morning before I went to school, and another two hours as soon as I got home from school in the afternoon. Then I did four hours at night before I went to bed.

frisko
  • Publié par
    frisko
    le
et bien voila... de plus j'ai écouté les samples de Talou et elle a vraiment "the Sound"" qu'il faut !
teddy111 a écrit :
Allez pour agrémenter et apaisser à la fois... !
Joe Pass utilisant une Jazzmaster (enregistrements Atlantic 61-63)...

A 14 ans il jouait sur une Martin 00-42 avec un micro (oserais-je ?) De Armond...

et voila la Telecaster... si elle veut bien se montrer ?

Ben, voila, ça c'est une chose... mais le plus important se trouve dans cet extrait d'interview...

Was guitar playing easy for you in the beginning?

I guess it came sort of easy for me; I have certain difficulties, not a lot. But you've got to remember that I grew up playing the guitar. I started when I was nine, and by the time I was nine and a half or ten, I was doing seven or eight hours' practice every day. I did two hours' practice at six o'clock in the morning before I went to school, and another two hours as soon as I got home from school in the afternoon. Then I did four hours at night before I went to bed.

Tiens j'ajoute celle ci de paul jouant dans un club de NY

Domage pour le lien mort de la vidéo de Joe Pass avec sa jazzmaster,
le film est incroyable (merci Perfect Tommy)

Enfin faut bien revconnaitre qu'un jour ou l'autre tout guitariste de jazz sérieux se tourne vers une archtop pour dabord les qualités accoustiques
raaaa lovely quand même
Sadowsky Jim Hall
teddy111 a écrit :
et bien voila... de plus j'ai écouté les samples de Talou et elle a vraiment "the Sound"" qu'il faut !

Merci
(mais je suis qu'une petite apprentie passionnée tu sais)

Edit :
ok Bullfrog j'ai lu ton message
biphop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    biphop
    le
Bullfrog, tu parles de confort - ou de manque de confort - à propos d'archtop: tout ça, c'est simplement une question d'habitude. Pour ma part je ne joue quasi plus que sur des caisses et pour moi, c'est juste l'inverse... je ne parviens que très difficilement à jouer sur une solid-body. Au début, c'était LP, Strat et Tele, fini, tout ça...
Et plus la caisse est grande et profonde, plus je suis bien... que ce soit jazz ou blues, d'ailleurs
Quant à critiquer les ES, bien évidemment, il y a du très mal foutu là-dedans, et si je suis le premier à critiquer Gibson et son manque de sérieux congénital, mais quand elles sont top, ce sont vraiment des joyaux. Je pense à une Byrdland que j'ai eu l'occasion de jouer il y a peu: une pure merveille d'équilibre, de sonorité, tout ça obtenu par une lutherie hors-pair, mais une x n'est pas coutume, bien d'accord!
Adam Bopel
Teddy a écrit :
Chet Baker que j'eu le privilège de voir accompagné par Philip Catherine et J.L. Rasinfosse au même programme... que du bonheur !

Ca a du être effectivement grandiose (à en juger par les enregistrement que j'ai pu écouter) !
Adam Bopel
Teddy a écrit :
Chet Baker que j'eu le privilège de voir accompagné par Philip Catherine et J.L. Rasinfosse au même programme... que du bonheur !

Ca a du être effectivement grandiose (à en juger par les enregistrement que j'ai pu écouter) !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Adam Bopel a écrit :
Teddy a écrit :

Magique... avec des compos de Charlie Mariano en prime et quelques vocalises de Chet...

En ce moment sur guitare électrique...