Guitare jazz ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 17 Mar 2006, 14:53
Adam Bopel a écrit :
Teddy a écrit :
Chet Baker que j'eu le privilège de voir accompagné par Philip Catherine et J.L. Rasinfosse au même programme... que du bonheur !

Ca a du être effectivement grandiose (à en juger par les enregistrement que j'ai pu écouter) !

Magique... avec des compos de Charlie Mariano en prime et quelques vocalises de Chet...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
GanesaVII
devil_666 a écrit :
jade a l'a des chx noire ?

Oui
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
devil_666
c'est sourtout pour d jam accoustiqu pcq j'ai pas souvent un ampli avec moi , j'aime mieu me tapper d jam contre bass , guit

pcq c souvent soit dehors l'été ou au cegep que je jam et sur ma squier c poche sinon sur ma walden les aigu sont trop toff a jouer et sonne faux un peu
crapozor
talou a écrit :

Enfin faut bien revconnaitre qu'un jour ou l'autre tout guitariste de jazz sérieux se tourne vers une archtop pour dabord les qualités accoustiques

Ah bon?
Alors je ne dois pas être très sérieux alors...
Mais puisque tu t'y connais tu vas peut-être me dire comment faire des gros bends à la Mike Stern avec un tirant 13?
Et comment réaliser les effets de vibrato floyd-rose type N'Guyen Lê avec une archtop?
Merci pour ta réponse çà m'intéresse.
C'est pas moi qui le dit c'est Kenny Burrell
Je sais pas pourquoi mais j'ai tendance à le croire lol
après le débat sur les effets et les effets de jeu dans le jazz , je vais pas l'aborder c'est une autre question
Une petite demande au passage : on peut écouter ce que tu fais
sur un ftp ou par mail éventuellement ?
crapozor
talou a écrit :
C'est pas moi qui le dit c'est Kenny Burrell
Je sais pas pourquoi mais j'ai tendance à le croire lol
après le débat sur les effets et les effets de jeu dans le jazz , je vais pas l'aborder c'est une autre question
Une petite demande au passage : on peut écouter ce que tu fais
sur un ftp ou par mail éventuellement ?

D'abords c'est pas parce que c'est Kenny Burrell qui le dit, qu'il a forcément raison.
Ensuite j'aimerais bien savoir quand il a dit çà... S'il l'a dit dans les années 50, c'est sûr que le jazz était légèrement différent.

Pour ce qui est des effets dans le jazz (et la musique en générale), je pense que le matériel est une composante à part entière d'un style. D'ailleurs, la guitare est un instrument qui a beaucoup évolué en un siècle, et son répertoire avec. C'est pour çà que je trouve dommage de la part des guitaristes classiques de ne pas faire évoluer leur instrument ; ils pourraient ainsi jouer les grands morceaux contemporains (Van Halen, Stanley Jordan, Franck Gambale...).
En quoi il était différent ?
Il ya des structures, des bases , tout comme le blues. des repères immuables, c'est pas pour rien que l'étude des standards est incontournable (cf la bible : le Real Book)
Et parler du jazz comme entité est une erreur il ya des formes qui ont évoluées au gré du temps avec des bases communes. Mais dans les 50's Dizzy, Miles et ses potes jouaient du bop, il est toujours joué aujourdh'hui, il est même incontournable.
La recherche du son et les effets c'est une chose, maitriser l'harmonie du jazz cela en est une autre qui demande énormément de travail.
Pour ce qui est de Kenny Burrell, bien sûr que je le crois, et je suivrais ce qu'il dit les yeux fermés parce que je l'admire et j'aime sa musique et parce qu' il fait parti des plus grands guitaristes de jazz au monde, des maîtres qui ont contribué à faire ce que la guitare jazz est aujourd'hui. C'est une référence tout comme Herb Ellis, Barney Kessel, Tal Farlow , Wes Montgomery etc... que la jeune génération de guitaristes actuels n'omettent pas de citer et suivre les enseignements.
Bon je vois que tu n'as pas répondu à ma dernière question, domage...
Ok si je passe à Namur je viendrais
Pour les concerts perso j'ai jamais eu d'occasion, j'aurais bien aimé cela dit
mais faut que je bosse encore seule et avec mes potes
La Gibson avec les P90 c'est l'es 125 (ou 135) maybe
Adam Bopel
crapozor a écrit :
talou a écrit :

Enfin faut bien revconnaitre qu'un jour ou l'autre tout guitariste de jazz sérieux se tourne vers une archtop pour dabord les qualités accoustiques

Ah bon?
Alors je ne dois pas être très sérieux alors...
Mais puisque tu t'y connais tu vas peut-être me dire comment faire des gros bends à la Mike Stern avec un tirant 13?
Et comment réaliser les effets de vibrato floyd-rose type N'Guyen Lê avec une archtop?
Merci pour ta réponse çà m'intéresse.

En ce qui concerne les bends, J. Scofield y parvient (avec ce tirant) ...
devil_666
des bends avec du 13 c'est fesable je me pratikait la desus avant de faire du 12 a cause de mon manche qui tenait pu sur du 13 loll
crapozor
talou a écrit :
En quoi il était différent ?
Il ya des structures, des bases , tout comme le blues. des repères immuables, c'est pas pour rien que l'étude des standards est incontournable (cf la bible : le Real Book)

Au niveau de la forme, le jazz-rock emmené par John McLaughlin et Larry Corryel a amené les stack Marshall dans l'ambience feutré du jazz. Mets une emperor regent à côté d'un mur d'enceinte, c'est l'aucouphène assuré (lol).

Sinon au niveau du fond, Coltrane est passé par là. D'ailleurs si tu peux, écoutes la version de Giants Steps par Scott Henderson, un pur chef d'oeuvre.

Mais attention je ne suis pas un extremiste de la modernité qui colle du synthé bontempi partout... J'aime également jouer du jazz-manouche sur une bonne vieille (copie) Selmer. Mais quand j'entends N'Guyen Lê faire des effets de vibrato à la Steve Vai, ou Jennifer Batten jouer le vol du bourdon tout en tapping, çà me donne des idées, des envies.
Adam Bopel
J'ai vu N'Guyen Lê en concert, il y a quelques années, il rendait hommage à Jimi Hendrix. C'était effectivement puissant (trop, peut-être, car le volume était assourdissant, ce qui a fini par nuire à la qualité de son concert -idées, travail sur les sons et sur les arrangements, originalité ...). Pourtant, je te promets que j'aime les gros sons rock !!!
Quant au "Vol du bourdon", je ne vois pas trop l'intérêt -à part l'aspect "virtuosité gratuite" ...

En ce moment sur guitare électrique...