Guitare jazz ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
crapozor
Adam Bopel a écrit :
J'ai vu N'Guyen Lê en concert, il y a quelques années, il rendait hommage à Jimi Hendrix. C'était effectivement puissant (trop, peut-être, car le volume était assourdissant, ce qui a fini par nuire à la qualité de son concert -idées, travail sur les sons et sur les arrangements, originalité ...). Pourtant, je te promets que j'aime les gros sons rock !!!
Quant au "Vol du bourdon", je ne vois pas trop l'intérêt -à part l'aspect "virtuosité gratuite" ...

Personnellement ce que j'aime chez N'Guyen Lê, plus que son gros son rock (qu'on ne retrouve pas dans tous ses morceaux d'ailleurs), c'est sa façon d'enrichir son phrasé avec les effets, qu'on ne peut réaliser qu'avec du matériel récent (ex: vibrato floyd-rose).

De la même façon, pouvoir jouer le vol du bourdon tout en tapping n'est pas une fin en soit... Ce que j'apprécie c'est l'utilisation d'une technique de façon pertinente pour revisiter un morceau, ce n'est pas la virtuosité en elle-même.
Si tu écoutes Van Halen, tu peux y trouver un côté baroque, que je trouve beaucoup plus intéressant que les démonstrations hyper-techniques de Stanley Jordan.

A mon avis, le jazz doit en principe t'ouvrir tout autant les oreilles que l'esprit. Si on commence à dire "pour sonner jazz il faut une Gibson, du ternaire, des filets plats, ...", on s'enferme irrémédiablement dans une sorte de pseudo-élitisme appauvrissant.
Mais ce n'est que mon avis.
Adam Bopel
Pourquoi passe-t-on pour un puriste étroit d'esprit, si l'on apprécie modérément les démonstrations techniques proposées par certains guitaristes ? c'est justement parce que le Jazz propose un éventail de guitaristes passionnants -sans parler des autres musiciens- que c'est une musique si excitante, et qu'il faut une fois pour toutes arrêter d'opposer et d'hiérarchiser les styles et les écoles !!! Bien sûr, j'admire les guitaristes "classiques" que je persiste à trouver "modernes" (Jim Hall en est le parfait exemple) et pourtant il joue sur une guitare D'Aquisto (archtop Jazz), ce qui ne m'empêche pas d'éprouver une admiration sans bornes pour des musiciens tels que J. Scofield, Bill Frisell, Pat Metheny, Louis Winsberg, Sylvain Luc, Mike Stern, Mike Moreno -26 ans- et tant d'autres ... qui s'aventurent dans des directions différentes mais exaltantes (rien d'appauvrissant, à mon sens) ...
crapozor
Adam Bopel a écrit :
Pourquoi passe-t-on pour un puriste étroit d'esprit, si l'on apprécie modérément les démonstrations techniques proposées par certains guitaristes ? c'est justement parce que le Jazz propose un éventail de guitaristes passionnants -sans parler des autres musiciens- que c'est une musique si excitante, et qu'il faut une fois pour toutes arrêter d'opposer et d'hiérarchiser les styles et les écoles !!! Bien sûr, j'admire les guitaristes "classiques" que je persiste à trouver "modernes" (Jim Hall en est le parfait exemple) et pourtant il joue sur une guitare D'Aquisto (archtop Jazz), ce qui ne m'empêche pas d'éprouver une admiration sans bornes pour des musiciens tels que J. Scofield, Bill Frisell, Pat Metheny, Louis Winsberg, Sylvain Luc, Mike Stern, Mike Moreno -26 ans- et tant d'autres ... qui s'aventurent dans des directions différentes mais exaltantes (rien d'appauvrissant, à mon sens) ...

Si tu relies bien mes posts, tu verras que je ne dis pas le contraire (encore que je ne trouve pas que la fusion ressemble au be-bop mais bon...).
J'essaye simplement de démontrer qu'une phrase du genre "un guitariste sérieux finit toujours par jouer sur une archtop" est d'une débilité sans nom, même si c'est (soit-disant) Kenny Burell qui le dit.
Adam Bopel
Bah, je pense que dans cette phrase, il n'y a aucune prétention ni aucun mépris ! Si elle est de moi, c'est plutôt une façon un peu maladroite mais très sincère de déclarer sa flamme pour un type de guitares (mais je te le ré-écris : j'aime toutes les guitares ("laiisez-les vivre et sonner ")
Avant de laisser définitivement ce topic à la démagogie et la confusion généralisée
Je répète une dernière fois, la phrase de Kenny Burrell prend tout son sens si on veut bien ne pas la tronquer et faire un petit effort :, remplacer "sérieux" par :exigent, se tournera un jour ou l'autre vers une hollow pour des raisons accoustiques etc... Donc rien de débile là dedans bien au contraire des propos réfléchis qui ont le poids de l'expérience d'un des + grands guitaristes de jazz de sa génération. Faudrait que je retrouve l'interview intégrale qu était passionnante
Bref , allez encore une fois pour la route : on parle de jazz là pas de Van Halen, (écoutez le son de Tal Farlow) pas pour obtenir un son "jazzy" comme ça été dit + haut c'est là toute la différence, ces guitares ont été conçues pour les guitaristes de jazz à la base. C'est tout c'est comme ça ! Elles répondent à leur exigences pour leur qualités.
Après c'est évident qu'on peut jouer du jazz sur n'importe
quelle guitare (la preuve , cf mes posts précédents : Joe Pass et sa Jazzmaster dans les 50's sa telecaster aussi etc...) comme on peut jouer du rock sur n'importe quelle guitare. Faut pas tout mélanger sous le prétexte de pseudo modernité.

Allez bonne journée à tous !
danjunior
tu peux trouver ton bonheur dans les semi caisse de washburn ça reste très raisonable et il te restera encore un peu de tunes pour peut etre un extra
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
+1 ça été proposé dailleurs
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
et puis "un guitariste sérieux..." ça doit être proprement ennuyeux.

Ah bon ? Donc, un guitariste excitant est un ... clown ?
Adam Bopel
devil_666 a écrit :
je cherche une guit neuve d'environs 400-500$ can

ca srait une guit jazz , j'aime bien le son de la gibson L-5 ou la wes mongomery signature , mais c'est trop cher pour l'argent que j'ai la

merci d'avance

Ouh là, on est bien loin du point de départ de ce topic ... J'espère au moins que devil_666 a pu trouver son bonheur !
Intervenant depuis peu sur les forums de discussion, je suis sidéré par la tournure que les topics prennent, immanquablement Sans compter que les posts volent de + en + haut ... Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre au drnier post mais bon, rein de constructif en tout cas ...
Allez, comme disait Rocco, je me retire
Citation:
penser qu'une merde de washburn sonnera mieux pour le jazz qu'une telecaster RI52

C'est combien une RI52 ? mdrrrr
(un peu fascisant comme propos...)

Tiens je vais quoter 1 phrase aussi aussi c'est facile, et c'est pas du tout mal malhonnête comme procédé...

Citation:
tiens hier j'ai joué caravan, et st thomas sur une gratte non hollow body

qu'est ce que ça peut nous foutre, arrête de parler de toi tout le temps

Citation:
c'est évident qu'on peut jouer du jazz sur n'importe
quelle guitare (la preuve , cf mes posts précédents : Joe Pass et sa Jazzmaster dans les 50's, Mike Stern et sa tele yam, Sylvain Luc et sa Godin aussi etc...) comme on peut jouer du rock sur n'importe quelle guitare
.

Citation:
mais si vous avez le bonheur d'espérer trouver une hollowbody neuve, ne fut-ce que correct, pour moins de 1500 euros tant mieux pour vous
La Yamaha AES 1500 , certaines Eastman, ou des copies Greco ou Tokai , heureusement...

Allez moi aussi je me casse, ça vole pas haut ces insultes et ces rengaines

En ce moment sur guitare électrique...