Adam Bopel a écrit :
J'ai vu N'Guyen Lê en concert, il y a quelques années, il rendait hommage à Jimi Hendrix. C'était effectivement puissant (trop, peut-être, car le volume était assourdissant, ce qui a fini par nuire à la qualité de son concert -idées, travail sur les sons et sur les arrangements, originalité ...). Pourtant, je te promets que j'aime les gros sons rock !!!
Quant au "Vol du bourdon", je ne vois pas trop l'intérêt -à part l'aspect "virtuosité gratuite" ...
Personnellement ce que j'aime chez N'Guyen Lê, plus que son gros son rock (qu'on ne retrouve pas dans tous ses morceaux d'ailleurs), c'est sa façon d'enrichir son phrasé avec les effets, qu'on ne peut réaliser qu'avec du matériel récent (ex: vibrato floyd-rose).
De la même façon, pouvoir jouer le vol du bourdon tout en tapping n'est pas une fin en soit... Ce que j'apprécie c'est l'utilisation d'une technique de façon pertinente pour revisiter un morceau, ce n'est pas la virtuosité en elle-même.
Si tu écoutes Van Halen, tu peux y trouver un côté baroque, que je trouve beaucoup plus intéressant que les démonstrations hyper-techniques de Stanley Jordan.
A mon avis, le jazz doit en principe t'ouvrir tout autant les oreilles que l'esprit. Si on commence à dire "pour sonner jazz il faut une Gibson, du ternaire, des filets plats, ...", on s'enferme irrémédiablement dans une sorte de pseudo-élitisme appauvrissant.
Mais ce n'est que mon avis.