Guitare qui se désaccorde toute seule

Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le 31 Août 2010, 14:38
Bonjour

voila j'ai remarquer depuis quelque jours que mes cordes se désaccordaient toutes seules, après avoir joué quelques minutes, le truc vicieux c'est qu'elles ne se ré-accordent pas toutes seules

je crois que ca vient du fait que je fasse pas mal de bend (en effet je m'entraine sur le 1er solo de The trooper et il y'a des bend en boucle sur la deuxième et troisième corde), mais bon je n'en suis pas sûr

c'est une ibanez grx 70 (donc bas de gamme quoi) les cordes on 4mois et demi, on m'a dit qu'il fallait les changer tous les mois, c'est vrai ça ?

Si je change mes cordes est ce que ça peut résoudre le problème ?
Sinon que faire ?

merci

thechris
Si tes cordes ont 4 mois, c'est probablement la source du problème. Elle ont surement dû s'user et se détendre. Concernant ce qu'on t'as dit, changer ses cordes tous les mois ne s'applique pas toujours. Tu peux bien garder tes cordes 4 mois tout comme tu pourrais les garder 2-3 semaines (la sueur dégrade les cordes et est source de corrosion).
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le 31 Août 2010, 15:12
Merci pour ta réponse

pour la sueur on me l'a dit, donc je fais attention a bien me laver les mains, et a avoir les mains le plus sèches possible

j'ai surtout demander pour avoir confirmation que ce soit les cordes qui soient foutues et pas déja la mécaniques ca serait quand même dommage après 4 mois de guitare :/
yauckt
  • yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le 31 Août 2010, 15:17
Je garde mes cordes entre 1 et 2 ans et ca ne désaccorde pas (même en faisant des bends de scandale), je vote pour des mécaniques en carton. Ce n'est pas parce que c'est neuf que c'est bon. Sur une gratte d'entrée de gamme, tu as des mécaniques... d'entrée de gamme...
Haydn
  • Haydn
  • Publié par
    Haydn
    le 31 Août 2010, 15:25
Ouais d'une c'est normal que tes cordes se désaccordent.
Et puis sur une guitare d'entrée de gamme, les mécas ne sont pas top.
Et si tu as joué beaucoup pendant 4mois change tes cordes.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Août 2010, 15:28
yauckt a écrit :
Je garde mes cordes entre 1 et 2 ans...

J'espère que t'es en ordre de vaccination contre le tetanos
yauckt
  • yauckt
  • Publié par
    yauckt
    le 31 Août 2010, 15:35
Ad Rock a écrit :
yauckt a écrit :
Je garde mes cordes entre 1 et 2 ans...

J'espère que t'es en ordre de vaccination contre le tetanos

hehehe, pas de soucis à ce niveau, mais par contre, des cordes, ca s'entretient (fast fret par exemple). En fait, j'ai horreur du claquant des nouvelles cordes. Avec des cordes de 1 an, au moins, tu as de la rondeur, de la chaleur et plus ce son métallique de la corde neuve. Et contrairement à ce que je lis ici, elles ne désaccordent plus après tout ce temps justement. Raz la casquette de passer la premiere semaine d'installation à retoucher le sol après 2 notes jouées).
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le 31 Août 2010, 15:39
@Ad Rock: Récemment j'ai vu des forumeurs qui disent garder leurs cordes 5 ou 8 ans .

Nan sérieusement, une fois que tes cordes sont oxydées et encrassées c'est normal que ta gratte ne tienne pas l'accord (particulièrement si c'est une entrée de gamme).

Si tu veux les garder quelques mois, il faut que tu les essuies régulièrement et après avoir joué (avec un chiffon non pelucheux et du fast fret de préférence) pour enlever tout trace de sueur.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le 31 Août 2010, 15:41
mouais, c'est bien ce que je craignais ...
plus qu'a attendre 8-10 mois avant de changer de guitare
changer la mécanique sur une guitare bas de gamme ca ne vaut pas vraiment le coup j'imagine ?
Asaleth
ce n'est pas moi qui aies monté les cordes, c'était déja fait quand je l'ai achetée (achetée chez Marchanddeson que je recommande d'ailleurs, très rapide et sérieux)

et oui je l'aime quand même ma petite merde "pseudo ibanez" xD
K.Lagan
Ou alors tu t'achètes un paquet de cordes à 1€ chez Toto, je pense que ce sera plus judicieux.

En plus ça défonce les frettes de garder de vieilles cordes, surtout si tu as des frettes en carton (comme sur ma cort) et que tu aimes les vibratos acharnés.

Et +1 pour Kolick, mais le phénomène se serait manifesté beaucoup plus tôt AMHA.

Asaleth
Re,

bon après avoir essayer de regarder ce qui n'allait pas j'ai finalement vu sur le chevalet que les tendeurs de cordes 2 et 3 n'étaient pas assez serrés

donc je les aies resserrer, j'ai tester, des bons gros bends, des gros vibrato
et c'est nickel ca ne bouge plus, donc pas besoin de revoir la mécanique :p

merci bien en tout cas
kolick a écrit :
As tu monté correctement tes cordes, parce que ça peut être une cause de désaccordage intempestif.

Avant de remettre en cause la guitare, remettre en cause le guitariste

C'est du vécu...

Donc vérifie si oui, tu as bien monté tes cordes. Bon c'est sur que si elles ont quatre mois... Mais fais attention avec les autres
K.Lagan
Euh relis juste au dessus...

En ce moment sur guitare électrique...