Forum Suzuki

Guitare Suzuki-kiso modèle inconnus

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
mrsbin

Inscrit le: 02 Oct 10
Localisation: far far away

Bonjour à toutes et à tous

Un ami à moi vient de m'offrir un guitare qui traînait dans son grenier.
A première vus la guitare était en mauvais état et horreur il avait dessiner dessus...
Deuxième surprise c'est une guitare de la marque Suzuki que je ne connaissais absolument pas.
Donc après l'avoir dépoussiéré et remonté de nouvelle corde la guitare sonnais très bien.
Voici donc venir le but de se topic, quelqu'un pourrait me donner plus d'info sur ces guitares et surtout sur le modèle
Sur l'étiquète enfin ce qu'il est reste ( ) y a No AB301 j'ai fait des recherches, le modèle AB210 existe mais rien sur AB301 si qqun a des infos ?
Haut
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

La seule Suzuki que je connaisse était une copie Strat (d'assez bonne qualité d'après mes souvenirs) que je m'étais offert vers '78.
Bref, photo please .

_________________
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

A vendre: basse Epiphone EB-3 black 180€
Haut
Alerter un moderateur
mrsbin

Inscrit le: 02 Oct 10
Localisation: far far away

J'ai oublier de préciser, c'est un modèle acoustique.
Pour les photos j'en posterai demain mais comme dit y a des dessins dessus, je trouve sa dommage pour une guitare si vielle.
Mais bon je l'ai ressue je vais pas cracher dessus
Haut
Alerter un moderateur
mrsbin

Inscrit le: 02 Oct 10
Localisation: far far away

Voila les photos
Faites pas attention à l'état



Haut
Alerter un moderateur
prosper=epice
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 06 Mar 07
Localisation: trop loin (Autre)

Au niveau des guitares Suzuki en général, je peux te dire ce que j'en sais... Il s'agit bien sûr d'un fabricant japonais, actif dans les années 60-70-80. Comme c'est souvent le cas dans la nébuleuse des guitares japonaises de l'époque, Suzuki fabriquait avant tout du matos pour un paquet d'autres marques elles-mêmes pas très connues (les noms ne me reviennent pas...), tout en vendant par la même occasion des guitares sous son propre nom. Dans l'ensemble ce sont des instruments qui disons ne visaient pas un public pro, sans aller jusqu'à dire que c'était de l'entrée de gamme...
Ceci dit, elles ont une bonne petite réputation.
Celles que j'ai essayées chez un pote (4 différentes, aucun souvenir des modèles, toutes des folk) étaient effectivement pas mal du tout. Deux avaient un son très particulier, l'une était très grave et l'autre très ronde, les deux autres plus classiques et du coup moins intéressantes par comparaison. J'ai eu l'impression que le vieillissement avait fait ressortir les caractéristiques des deux premières (très sympa, vraiment), alors que les deux autres avaient été un peu aplaties par le temps.
J'en déduis après essai et par expérience que le niveau doit pas mal varier d'un modèle/d'une guitare à l'autre.

Pour ton modèle... Je ne peux rien te dire car je ne les connais pas Par contre je me souviens que mon pote m'avait dit que comme c'est parfois le cas chez certains fabricants japonais, le premier chiffre du numéro de série indiquait l'année de fabrication. Personnellement j'ai toujours eu du mal à comprendre comment et pourquoi on indiquerait l'année avec un seul chiffre (toutes ces boîtes, elles avaient l'intention de couler dans les 10 ans ?) mais ça n'a rien à voir. Au pifomètre je dirais comme ça que les modèles sont réunis par séries qui doivent se suivre ou se chevaucher chronologiquement ; donc si tu ne trouves rien pour AB301, essaie de voir avec AB3xx voire AB. Ça te permettra peut-être de déterminer la décennie de production, et après tu as le premier chiffre du numéro de série... 1975 par exemple ?
Ceci étant dit, rien de tout ça n'est officiel, et si tu rajoutes le fait que la logique faisait parfois défaut aux fabricants de guitare japonais des années glorieuses, heu... Bon, c'est indicatif quoi

_________________
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Haut
Alerter un moderateur
Jubaea
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 31 Jul 08
Localisation: Jamais loin de mes guitares

J'ai aussi une guitare de cette marque, une Suzuki F-120, et je confirme que, même si elle n'est pas une grande guitare, elle accuse aujourd'hui 35 années au compteur et n'a pas bougé d'un poil. Son manche est resté parfait et elle sonne très bien.

En gros, et d'après les recherches que j'ai fait il y a un certain temps, cette marque a été fondée en 1887, à Nagoya au Japon par Masakichi Suzuki.
Au départ, l'entreprise ne produisait que des violons. Avec le succès, la boite s'est agrandit pour fabriquer ses instruments dans 3 usines.

Ensuite, le vieux Masakichi a légué ses 3 usines, chacune a un de ses descendants, des neveux il me semble (peut être n'a t'il pas eu de fils...). Comme souvent dans ce cas là, chacun a voulu se démarquer des 2 autres, ce qui explique qu'on trouve 3 marques d'instruments et guitares estampillés Suzuki, Kiso Suzuki, Suzuki Violin Company, et Nagoya Suzuki.

A priori, la production des guitares n'a débuté qu'au début des 50's, et ce, dans les trois usines différentes. La tienne venant de chez Kiso, et la mienne, une Three-s, de chez Suzuki Violin Co.

Regarde à la base du talon du manche, à l'intérieur de ta guitare, c'est là qu'est inscrite la date de fabrication de la mienne, sous cette forme: 761124 donc 24/11/76.
On ne sait jamais, des fois qu'ils auraient tous les 3 utilisés la même façon de faire ...

Tout cela est à prendre avec les réserves qui s'imposent, comme d'hab... Si quelqu'un a de plus amples infos, ça m'intéresse.

Aujourd'hui, les guitares Suzuki ne sont plus fabriquées mais la production de violons est toujours d'actualité.

prosper=epice a écrit :
...donc si tu ne trouves rien pour AB301, essaie de voir avec AB3xx voire AB. Ça te permettra peut-être de déterminer la décennie de production...

Ben non, AB301 est le N° de modèle, pas le N° de série.

_________________
VARGAS: http://www.youtube.com/watch?v=6D9bnyhA8YU https://www.youtube.com/watch?v=ZwQ5xUE4al8 https://www.youtube.com/watch?v=qplX9ZgMv9g

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Haut
Alerter un moderateur
mrsbin

Inscrit le: 02 Oct 10
Localisation: far far away

Louper, pas de numéro de série à la base du manche, d'ailleurs nul part
Sa restera la guitare inconnus
En tout cas j'adore son sons, je pense pas que se sois une entré de gamme comparé au entré de gamme d'aujourd'hui le sons est mille fois mieux, mais comparons se qui est comparable
Après le temps à très bien réussie à cette guitare qui est surement plus vielle que moi.
D'autre info je suis preneur.
Haut
Alerter un moderateur
prosper=epice
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 06 Mar 07
Localisation: trop loin (Autre)

mrsbin a écrit :
En tout cas j'adore son sons, je pense pas que se sois une entré de gamme

Hé ! J'ai dit que ça n'était pas de l'entrée de gamme justement
De toutes façons, ça n'a qu'un sens relatif... Regarde les tubescreamer d'origine, ça n'est ni de la grande électronique ni de la fabrication cousu main, mais elles continuent de s'arracher...

mrsbin a écrit :
Ben non, AB301 est le N° de modèle, pas le N° de série.

Non non, je voulais dire que si les recherches avec "AB301" ne donnent rien, ça vaut le coup de chercher des infos sur les modèles AB-quelque chose ou AB3-quelque chose. Il y a des chances que ça soit des modèles proches dans le temps et les caractéristiques (avec les réserves d'usage...)

_________________
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Haut
Alerter un moderateur
VesponeGTR
Inscrit le: 05 Jun 10
Localisation: Paris 12eme arrondissement (75, France)

Bonjour,
Toujours à propos des Suzuki (kiso en l'occurrence)
Quelqu'un aurait-il dejà jouée celle-ci ?

http://www.j-guitar.com/product_id43632.html

Merci pour vos avis.
Sebastien
Haut
Alerter un moderateur
lorenzo56
Inscrit le: 24 Jul 16
Localisation: France

Bonjour à tous.
Heureux possesseur depuis peu d'une guitare Suzuki F120-12 (une 12 cordes) acheté d'occasion par hasard dans un magasin de cash.
Je dois dire que c'est une petite merveille qui a vieilli comme du bon vin !
Merci à toi Jubaea pour l'identification de l'année qui est bien située sur la mienne a l'intérieur de la caisse au niveau du talon.
Le numéro 751022 correspond donc au 22-10-1975 si j'ai bien compris.
Depuis 41 ans le manche n'a pas bougé et c'est un vrai plaisir à jouer. L'action est parfaite, elle est aussi facile à jouer qu'une six cordes et le son est équilibré. Seul le sillet du corps est usé par le temps et j'ai une corde de mi aigue qui frisouille mais c'est bien le seul soucis.
Merci à vous pour le partage de vos expériences.
Haut
Alerter un moderateur
Suzuki

Top 3 des sujets Suzuki :

Recherche achat Suzuki :

Recherche Suzuki sur Thomann Recherche Suzuki sur Euroguitar Recherche Suzuki sur Music Store Recherche Suzuki sur Star's Music Recherche Suzuki sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Guitare Suzuki-kiso modèle inconnus
Aller à la page: 1