Guitare taylor 110GB ?

Forum Taylor
Forum
  • #1
  • Publié par
    Erbane
    le 15 Feb 07, 20:38
[color=red][/color][b][size=18][/size] Bonjour, je demande votre avis avertis sur la Taylor 110GB... J'aimerais m'acheter une nouvelle guitare acoustique. Et j'ai vu cette petite taylor dans mes prix... Que vaut elle ? Pour le même prix que puis-je avoir ?

Merci d'avance [/b]
hubert67
Voici un article paru sur un site de vente. Personnellement je l'ai essayée, le son est magnifique mais la série 300 est encore mieux. Comme ses grandes soeurs, elle est livrée avec son Gig Bag, bel écrin pour ce magnifique bijou. Moi j'ai pris la Taylor 314 et ne regrette pas d'avoir une Taylor. C'est une valeur sûre si on veux la garder, niveau revente ça ne doit pas être top, une Martin ou une Gibson c'est bien meilleur. Il est clair que si tu prends la série 800 chez Taylor c'est encore un autre monde.


Article :

Apparue l'été dernier, la 110 a littéralement fait l'effet d'une bombe dans le monde de la guitare acoustique... et le mot est faible! Il faut dire que tout a été fait et pensé pour : fabrication USA, essence de bois de très grande qualité, conception et lutherie parfaites, confort de jeu optimale, pour la main gauche comme pour la main droite, Gig Bag de grande qualité fourni, mécaniques à bain d'huile, sans oublier, le plus important... un son parfaitement équilibré et d'une grande définition !

CARACTERISTIQUES

- Table en épicéa Sitka massif.
- Dos et éclisses en acajou Sapélé.
- Manche acajou.
- Touche ébène.
- Binding sur la table.
- Mécaniques à bain d'huile, chromées.
- Rosette avec incrustations.
- Livrée avec un Gig Bag.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Dlareg
  • #3
  • Publié par
    Dlareg
    le 16 Feb 07, 06:26
pour le prix d'une 110 prend toi une guild les series asiatique autour de 700 euros qui plus est sont toute massive
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
saulot
  • #4
  • Publié par
    saulot
    le 18 Feb 07, 05:09
Je te conseille de ne pas écouter Gerald avec sa Guild asiatique car malheureusement le plus important dans une guitare n'est pas le bois (massif en l'occurence) mais bien la lutherie. De plus une Guild et une Taylor n'ont rien à voir en terme de sonorité.

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner est de te rendre dans un magasin et d'essayer avec tes petites mains. C'est la seule manière de trouver la gratte qui te conviendra le mieux niveau son comme niveau jouabilité.

Etant moi même possesseur de deux Taylor, une 110 GB et une 814ce je peux te dire que la petite dispose d'une qualité non négligeable (et ce même par rapport à ma 814). La 110 a en effet d'une jouabilité vraiment excellente.

Maintenant celle ci peut pêcher en terme de définition des notes par rapport a des guitare plus haut de gamme et ce surtout à cause de la caisse en bois laminé. Néanmoins par rapport à beaucoup de guitare dâns le même budget la 110 se défend globalement plutôt bien.

Je t'invite toutefois a aller t'en rendre compte par toi même.

acoustic fire
Ben moi je l'avais essayé y'a de ca un peu plus de 2 ans lorsque j'ai acheté ma takamine TAN 10 C (je voulais une electro et la 11O en electro me branchais bien), mais quand j'ai essayé la takamine j'ai de suite fashé sur le son .
Apres c'est une question de gout, mais pour moi la takamine AN 10 c est bien meilleur que la 11O (et que les martins entrée de gamme aussi d'ailleurs)
Dlareg
  • #6
  • Publié par
    Dlareg
    le 18 Feb 07, 13:47
saulot a écrit :
Je te conseille de ne pas écouter Gerald avec sa Guild asiatique car malheureusement le plus important dans une guitare n'est pas le bois (massif en l'occurence) mais bien la lutherie. De plus une Guild et une Taylor n'ont rien à voir en terme de sonorité.

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner est de te rendre dans un magasin et d'essayer avec tes petites mains. C'est la seule manière de trouver la gratte qui te conviendra le mieux niveau son comme niveau jouabilité.

Etant moi même possesseur de deux Taylor, une 110 GB et une 814ce je peux te dire que la petite dispose d'une qualité non négligeable (et ce même par rapport à ma 814). La 110 a en effet d'une jouabilité vraiment excellente.

Maintenant celle ci peut pêcher en terme de définition des notes par rapport a des guitare plus haut de gamme et ce surtout à cause de la caisse en bois laminé. Néanmoins par rapport à beaucoup de guitare dâns le même budget la 110 se défend globalement plutôt bien.

Je t'invite toutefois a aller t'en rendre compte par toi même.



dans cette gamme de prix desole mais la guild est superieur a la taylor 110 et je pense ne pas etre la seule a penser ca sur ce site

essaye a l'appui biensur apres les gouts et les couleurs moi j'ai possede une taylor et j'ai trouve ca merdique surtout le system expression qui est pratiquement irreparable surtout le micro en dessous du manche
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
hubert67
Le 110 d'après la description ci-dessous semble table et dos massifs ! Est-ce une erreur ?

http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Dlareg
  • #8
  • Publié par
    Dlareg
    le 18 Feb 07, 16:45
table massive et acajou Sapele pour dos et eclisse qui est un acajou de moindre qualite a confirmer par les pro taylor
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
saulot
  • #9
  • Publié par
    saulot
    le 19 Feb 07, 01:22
Citation:
dans cette gamme de prix desole mais la guild est superieur a la taylor 110 et je pense ne pas etre la seule a penser ca sur ce site

essaye a l'appui biensur apres les gouts et les couleurs moi j'ai possede une taylor et j'ai trouve ca merdique surtout le system expression qui est pratiquement irreparable surtout le micro en dessous du manche



La seule chose que je dis c'est que c'est débile de dire qu'une Guild asiat est mieux qu'une 110 ds la mesure ou je connais beaucoup de monde moi y compris qui n'aiment pas le son Guild, de la même façon certains n'aimeront pas le son Taylor. D'ou mon conseil de se rendre en magasin et d'essayer soi même.

Fin du débat
Dlareg
saulot a écrit :
Citation:
dans cette gamme de prix desole mais la guild est superieur a la taylor 110 et je pense ne pas etre la seule a penser ca sur ce site

essaye a l'appui biensur apres les gouts et les couleurs moi j'ai possede une taylor et j'ai trouve ca merdique surtout le system expression qui est pratiquement irreparable surtout le micro en dessous du manche



La seule chose que je dis c'est que c'est débile de dire qu'une Guild asiat est mieux qu'une 110 ds la mesure ou je connais beaucoup de monde moi y compris qui n'aiment pas le son Guild, de la même façon certains n'aimeront pas le son Taylor. D'ou mon conseil de se rendre en magasin et d'essayer soi même.

Fin du débat


heu cite moi un passage ou je parle du son

tu es trop fort toi tu es entrain de dire des choses que je n'ai pas dite

evidemment que le son est quelque chose de tres personnel et qu'un essaie et forcement obligatoire

je parlais en terme de rapport qualite prix evidemment

mais bon on va arreter de parler puisque monsieur le tout puissant decide que le debat est clos

allez monsieur je sais tout avec qui on peut pas debattre en revoir et bon courage pour tes autres post tu vas pas faire long feu ici
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
saulot
Admettons que tu parles de supériorité d'une guitare par rapport à une autre sans inclure la sonorité de l'instrument (ce que j'ai beaucoup de mal pour ma part à admettre), qu'entends tu par la? Cela inclut il uniquement les specs de la gratte, ou peut on y adjoindre la jouabilité de l'instrument?

Si on se base uniquement sur les specs je peux te trouver des grattes pas terribles à moins de 300 euros qui sont "supérieures" à des Martin à 1000 euros.

De plus je ne suis pas d'accord avec concernant le rapport qualité/prix dont tu fais état, affirmant que les Guild dans cette fourchette de prix seraient "supèrieures" à une Taylor 110.

J'ai même joué sur une Guild (le modèle m'échappe) il y a quelques mois, dont la valeur en magasin est environ du double d'une 110 et qui était: moins bien finie, infiniment moins jouable, qui sonnait moins bien (à mon oreille) et qui était très moche accessoirement.

Pour finir, dans la notion de rapport qualité/prix, il y a la qualité et si celle ci ne prend pas en compte la sonorité de l'instrument elle n'a aucun intérêt.

je vais éviter de remettre fin du débat pour car tu l'a mal interprété la fois précédente et car tu as raison, ce forum est fait justement pour débattre.

musicalement,
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
petreto1970
En même temps, débattre sur le poisson qui serait meilleur que la viande, c'est sans fin...

je pense qu'en terme de guitare, il est impossible de dire "meilleur que"...

Je pense que si l'on faisait certains test en aveugle, on aurait de grosses grosses surprises...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
hubert67
Je suis désolé de voir que ce post crée quelques surprises !

De mon côté je m'aperçois qu'on ne peut pas toujours être sûr de la sonorité d'une gratte lorsqu'on l'essaye. Cela peut être un problème de cordes ou tout simplement lié aux différents bois utilisés au sein d'une même marque.

Ma Taylor 314 ne sonne plus correctement depuis deux jours.
Je vais donc changer les cordes. J'ai le choix, j'ai des Martin Acoustic SP phosphor bronze light et des Elixir light Nanoweb (pas phosphor).

J'aurai donc une sonorité différente selon les cordes montées. Quel choix feriez-vous ? moi je ne sais pas. Je suis peut-être hors sujet, mais si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ce serait pas plus mal.

Merci d'avance.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
steph2dijon
hubert67 a écrit :
Je suis désolé de voir que ce post crée quelques surprises !

De mon côté je m'aperçois qu'on ne peut pas toujours être sûr de la sonorité d'une gratte lorsqu'on l'essaye. Cela peut être un problème de cordes ou tout simplement lié aux différents bois utilisés au sein d'une même marque.

Ma Taylor 314 ne sonne plus correctement depuis deux jours.
Je vais donc changer les cordes. J'ai le choix, j'ai des Martin Acoustic SP phosphor bronze light et des Elixir light Nanoweb (pas phosphor).

J'aurai donc une sonorité différente selon les cordes montées. Quel choix feriez-vous ? moi je ne sais pas. Je suis peut-être hors sujet, mais si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ce serait pas plus mal.

Merci d'avance.


Alors vite fait pour les cordes : Les Martin, j'ai essayé et autant elles sonnent sur ma Yamaha, autant sur ma Taylor, je les trouve ternes. Je les ai viré. Les Elixir : Excellentes, j'aime terriblement ce son, particulièrement sur la Taylor (sur la Yamaha ça sonne pas pareil), mais bigrement cassantes chez moi. Du coup, j'ai monté des D'addario EXP dernièrement. Je les trouve sympa, moins brillantes que les Elixir, dommage, mais peut être plus résistante. Côté résistance, je referai un test avec les Elixir, car j'ai limé un tout petit peu le sillet, et c'est peut être pour ça que je ne pète plus de cordes.

Concernant le choix de la gratte, je n'ai pas testé la 110. Je possède une 814CE et j'en suis super satisfait. Avant de l'acheter, j'ai essayé une énorme quantité de modèles, de diverses marques.

Des Takamine (j'accroche pas au son mais ce sont des très bonnes guitares), Yamaha (gamme intéressante dans l'entrée et milieu de gamme), Une K.Yari (je connaissais pas et j'ai été bleuffé) et bien d'autres ...

Ce que j'en retiens, c'est qu'il ne faut pas se précipiter. Qu'il faut oublier ses préjugés et être prêt à tout essayer. Comme l'a dit hubert67, il faut penser à regarder l'état des cordes et ne pas hésiter si c'est possible à tester la même guitare dans plusieurs boutiques.

J'ai mis 3 mois à me décider, et je suis content d'avoir pris le temps car j'ai maintenant LA guitare qu'il me fallait.

Prends ton temps et profites en pour tester un max de grattes, c'est très formateur ...
hubert67
steph2dijon,

Un grand merci pour ta réponse très complète. Je vais donc monter les Elixir en premier.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...