j'etais a Hong Kong le week end dernier, et j'ai pu essayer une guitare Brian Moore custom DC/1, qui coute 22,500 HK$ , soit a peu pres 2300 euros :
Essai : fait en deux jours, sur un Marshall TSL 60W
Look : La forme est tres typee Les Paul, mais beaucoup plus legere et fine. Remarquez que la guitare est courbe sur la tranche, c'est assez fantastique ! Tout le reste est parfait... une guitare de luxe, qui en jete plein la gueule.
Manche : plus fin qu'un les paul 50's, peut-etre comparable avec un manche 60's (mais pas sur), peut-etre plus fin. Le bois est excellent, couleur chocolat, le toucher est doux, les frettes sont impressionantes ... je ne vais pas detailler avec les donnees techniques, car je ne les connais pas, mais l'impression est nette : le manche ne fait qu'un avec la main, des les premieres minutes de jeu. Un peu destabilisant au debut d'ailleurs
Son : Chantant, ouvert, dynamique et riche. C'est certainement le son le plus expressif que j'ai eu l'occasion d'entendre ! Je suis tres etonne de voir des personnes ecrire que ce sont des guitares plates... pas celle-ci en tout cas. En son clair, ca se rapproche beaucoup d'une acoustique en terme de richesse. Pour dire : j'ai tres rapidement essaye les piezo, et je trouvais la difference entre les piezo et les micros magnetiques plutot legere (mais j'ai pas trop bidouille je dois avouer).
En crunch et lead, les solos chantent litteralement, c'est enorme. Le son peut etre jazzy en diminuant la tonalite du micro manche, ou shredder furieux en micro chevalet. J'ai compare avec plusieurs Gibson LP custom shop (le matos dans le magasin, ca fait mal ... c'est le paradis...) et la BM est bcp moins sombre que les LP, ca fait comme si les frequences hautes etaient attenuees sur la LP.
Inconvenient de la Brian Moore : en planquant un accord de Mi en saturation, le son part dans tous les sens, c'est confus, tout brouillon. Alors que sur une Gibson, toutes les notes fusionnent et balancent un mur sonore, comme une claque.
Je pense que le son est tellement RICHE que les accords en disto partent en coui*les... quel dommage. J'avais l'argent et le desir (le 1er jour d'essai, j'etais fou de cette guitare, j'ai appele mon banquier, convaincu ma copine, etc.)... finalement je suis reparti bredouille au terme du 2nd jour... trop decu par ce probleme d'accords... je suis certain qu'avec des bons reglages d'amplis, ca doit pouvoir passer.. mais pour le prix, le risque etait trop grand.
Pascal Boutin, tu as recu ta Brian Moore finalement ? Je n'arrive pas a trouver tes impressions sur le forum...