Guitares Gil Yaron - Un nouveau luthier haut de Gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #225
  • Publié par
    fabh
    le 15 Nov 19, 18:27
Fenson66 a écrit :
fabh a écrit :
La apparemment c'est revendre une guitare 13000 que l'on a payé 8/9000 (ou 6500, je n'arrive pas à savoir) il y a quelques années.


Justement, du coup ça parle sans savoir.


C'est pas faute d'avoir essayé de savoir, pourtant...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
benbenbenbenben
fabh a écrit :
La apparemment c'est revendre une guitare 13000 que l'on a payé 8/9000 (ou 6500, je n'arrive pas à savoir) il y a quelques années.


Et alors? Yaron n'en fait plus (des replicas), la côte a monté comme son expérience en tant qu'artisan... il faudrait un peu ouvrir les yeux les gars. Allez voir le marché américain des instruments de luthier, le marché français est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs. Arrêtez de faire de la France, l'exemple qui représente ce qui se fait ailleurs car clairement il est tout sauf représentatif.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
Je vais prendre l'exemple de deux luthiers, électrique et Acoustique: Johan Gustavsson et Jeff Traugot, donc en Europe et aux US.

On a ce que l'on appelle, une liste d'attente. Si le luthier est complet en terme de construction, vous patientez en ayant versé un accompte, mais avec un prix bloqué ou pas selon la date du dépôt (ça dépend, mais la première option est plus courante).

Donc imaginons que la guitare que vous voulez commander, coûte 10K en 2019, et qu'il y a 5 ans d'attente (et encore, certains luthiers comme Romanillos, c'est 18 ans. Jason Kostal, c'est 8 ans. Lynn Dudebostel, 10).

10K en 2019, les prix augmentent et vous vous retrouvez avec une guitare qui vaut 20K en 2024. Et bien, vous allez la vendre 20K. C'est une façon pour beaucoup de monde, de se faire du cash, et ça marche. Certains revendent même leurs places sur la liste d'attente.

Johansson, vendait ses Bluesmaster 59' à 6500 euros, et il les retrouvait sur le marché de l'occasion à 13K. Jeff Traugott, c'était aux alentours de 5K... et elles se vendaient 25K sur ebay. En tant que luthier, ça me saoulerait vraiment d'avoir affaire à ce genre de pratique, mais d'une certaine façon, on évolue sur ce marché là, et on vend nos guitares au prix que l'on juge le bon et qui nous permet de vivre.

Donc ça a oversaoulé Jeff, qui est passé de 5K à 25K du jour au lendemain... il a eu encore plus de commandes, et il a cassé ce cycle malsain le concernant.

Donc quand je vois que des gens font la remarque du "ouiii mais au départ, elles étaient à 6500 euros", c'est la loi du marché, de l'offre et de la demande. Si vous voulez entrer là dedans, arrêtez d'acheter des pelles que le Custom Shop Gibson produit par centaines, et que vous revendrez à perte. Point barre.

Donc arrêtez de casser du sucre sur le dos de Gibs, qui a tout à fait le droit de croire à certains mythes concernant la Burst. S'il trouve le bon acheteur, c'est tant mieux pour lui, mais il est loin d'avoir tord concernant le prix auquel il affiche sa Replica.

My 2 cents.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
titi twister
benbenbenbenben a écrit :
fabh a écrit :
La apparemment c'est revendre une guitare 13000 que l'on a payé 8/9000 (ou 6500, je n'arrive pas à savoir) il y a quelques années.


Et alors? Yaron n'en fait plus (des replicas), la côte a monté comme son expérience en tant qu'artisan... il faudrait un peu ouvrir les yeux les gars. Allez voir le marché américain des instruments de luthier, le marché français est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs. Arrêtez de faire de la France, l'exemple qui représente ce qui se fait ailleurs car clairement il est tout sauf représentatif.


je confirme
benbenbenbenben
titi twister a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
fabh a écrit :
La apparemment c'est revendre une guitare 13000 que l'on a payé 8/9000 (ou 6500, je n'arrive pas à savoir) il y a quelques années.


Et alors? Yaron n'en fait plus (des replicas), la côte a monté comme son expérience en tant qu'artisan... il faudrait un peu ouvrir les yeux les gars. Allez voir le marché américain des instruments de luthier, le marché français est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs. Arrêtez de faire de la France, l'exemple qui représente ce qui se fait ailleurs car clairement il est tout sauf représentatif.


je confirme


Je plaint vraiment mes collègues français, qui sont prisonniers d'un des marchés les plus compliqués dans le monde de la lutherie haut de gamme. Quand tu vois que Franck Cheval commence ses prix à 5000 euros, alors qu'il a derrière lui des dizaines d'années de métier...

Quand on me demande pourquoi je suis resté au Canada, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Je ne pourrais jamais pratiquer le prix auquel je suis en France, c'est aussi simple que ça... et en plus, devoir avoir en face des gens qui me disent que c'est trop cher, et que ailleurs il peut avoir un meilleur prix, bla bla bla (histoire vécu plusieurs fois au salon de Crémone en 2017, donc marché Européen)

Oui, on doit pouvoir justifier notre prix, c'est tout à fait normal, mais sur les raisons de nos choix, et pas sur le fait du "est-ce que je suis juste niveau prix, comparé à mes collègues?"
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Saddakoh
C'est pas parce que les Américains font de la merde qu'il faut se sentir obligé de les suivre non plus...

Je parle des types faisant les plus-values de cette façon.
benbenbenbenben
Saddakoh a écrit :
C'est pas parce que les Américains font de la merde qu'il faut se sentir obligé de les suivre non plus...

Je parle des types faisant les plus-values de cette façon.


Quand tu as une guitare assez exclusive, pour être vendue sur ce marché là, il faudrait être noeud-noeud pour ne pas en profiter... Et celui qui me dit le contraire et qu'il n'en profiterais pas, est un sacré hypocrite
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Saddakoh
Ça je veux bien, mais au final tout autant hypocrite d'utiliser tous ces arguments quasi bidons pour justifier les prix de vente de ces instruments exceptionnels, qu'au final personne ne souhaite garder malgré leur excellence?
benbenbenbenben
Saddakoh a écrit :
Ça je veux bien, mais au final tout autant hypocrite d'utiliser tous ces arguments quasi bidons pour justifier les prix de vente de ces instruments exceptionnels, qu'au final personne ne souhaite garder malgré leur excellence?


D'où est ce que tu tiens que "personne ne veut les garder"? Ça dépend de tellement de critères...
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #234
  • Publié par
    fabh
    le 15 Nov 19, 19:36
benbenbenbenben a écrit :
fabh a écrit :
La apparemment c'est revendre une guitare 13000 que l'on a payé 8/9000 (ou 6500, je n'arrive pas à savoir) il y a quelques années.


Et alors? Yaron n'en fait plus (des replicas), la côte a monté comme son expérience en tant qu'artisan... il faudrait un peu ouvrir les yeux les gars. Allez voir le marché américain des instruments de luthier, le marché français est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs. Arrêtez de faire de la France, l'exemple qui représente ce qui se fait ailleurs car clairement il est tout sauf représentatif.


Mais que Yaron vende ses guitares 8000 ou 9000 dollars, je peux comprendre. Là n'est absolument pas le problème. Tu achètes un instrument neuf, tu payes le prix du neuf.

Non la on parle de spéculation de marchands de tapis sur des instruments d'occasion (car c'est ce que c'est). Tout aussi exceptionnels soient ils.

C'est comme les mecs qui te vendent une Les Paul "Yamano" des années 2000 à 30% au dessus du prix du neuf actuel sous prétexte qu'elle est exceptionnelle. C'est des foutaises. Mais bon, tant qu'il y a des pigeons pour payer, les vendeurs ne se priveront pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
benbenbenbenben
fabh a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
fabh a écrit :
La apparemment c'est revendre une guitare 13000 que l'on a payé 8/9000 (ou 6500, je n'arrive pas à savoir) il y a quelques années.


Et alors? Yaron n'en fait plus (des replicas), la côte a monté comme son expérience en tant qu'artisan... il faudrait un peu ouvrir les yeux les gars. Allez voir le marché américain des instruments de luthier, le marché français est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs. Arrêtez de faire de la France, l'exemple qui représente ce qui se fait ailleurs car clairement il est tout sauf représentatif.


Mais que Yaron vende ses guitares 8000 ou 9000 dollars, je peux comprendre. Là n'est absolument pas le problème. Tu achètes un instrument neuf, tu payes le prix du neuf.

Non la on parle de spéculation de marchands de tapis sur des instruments d'occasion (car c'est ce que c'est). Tout aussi exceptionnels soient ils.

C'est comme les mecs qui te vendent une Les Paul "Yamano" des années 2000 à 30% au dessus du prix du neuf actuel sous prétexte qu'elle est exceptionnelle. C'est des foutaises. Mais bon, tant qu'il y a des pigeons pour payer, les vendeurs ne se priveront pas.


Pour les Yamano, c'est un très bon exemple effectivement
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Saddakoh
benbenbenbenben a écrit :
Saddakoh a écrit :
Ça je veux bien, mais au final tout autant hypocrite d'utiliser tous ces arguments quasi bidons pour justifier les prix de vente de ces instruments exceptionnels, qu'au final personne ne souhaite garder malgré leur excellence?


D'où est ce que tu tiens que "personne ne veut les garder"? Ça dépend de tellement de critères...


Je rebondis sur ce que tu décrivais en fait, concernant les exemples des luthiers qui voyaient leurs instruments revendus directement.
benbenbenbenben
Saddakoh a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Saddakoh a écrit :
Ça je veux bien, mais au final tout autant hypocrite d'utiliser tous ces arguments quasi bidons pour justifier les prix de vente de ces instruments exceptionnels, qu'au final personne ne souhaite garder malgré leur excellence?


D'où est ce que tu tiens que "personne ne veut les garder"? Ça dépend de tellement de critères...


Je rebondis sur ce que tu décrivais en fait, concernant les exemples des luthiers qui voyaient leurs instruments revendus directement.


Haaa oui. Bah les vrais clients qui veulent ces instruments, les gardent en général. Il y a bien sûr des reventes, comme pour tout objet, mais quand ils savent qu'ils ont une excellente guitare entre les mains... ils le savent
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Saddakoh
C'est rassurant n'empêche, car avec le filtre internet, on a l'impression que l'on est uniquement sur des objets de spéculation, et l'image que tu tisses du marché américain est au final plutôt inquiétante je trouve, d'où mon premier message.
benbenbenbenben
Il y a des avantages et des inconvénients, comme pour n'importe quel marché. L'important est de bien connaître celui sur lequel tu es
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
gibs31
qu est ce que vous en pensez de celle la ?

vue de face


vue de dos

En ce moment sur guitare électrique...