Pierre75 a écrit :
Eh bien ma foi, je ne comprends pas bien cette notion de guitare jazz : il y a le jazz certes (les jazz) et puis des guitares. Et surtout : des guitaristes. Prenez par exemple Pat Metheny. Eh bien il joue sur une demi-caisse qui ne sonne absolument pas comme une jazz box : assez sourde, sans côté boisé. Et lorsqu'il joue sur ses guitares synthé eh bien il sonne... comme lui-même. C'est son phrasé avant tout. Alors bien sûr il y a des sonorités différentes mais ce n'est pas si important à mon sens. Du coup, si le budget compte, ça devient crucial de choisir, à mon sens, plutôt une bonne solid body qu'une médiocre - car nécessairement beaucoup plus coûteuse - demi-caisse. Dans ce cas, il me semble qu'une télécaster ferait merveille pour le jazz scofieldien (que j'adore absolument d'ailleurs), ou même une strat pourquoi pas. Qu'en dites-vous ?
T'as pas tort... et pas complètement raison non plus....
(et je suis même pas normand...)
Si tu peux jouer du jazz sur n'importe quelle guitare (y compris sur une superstrat type jackson, comme je le fais parfois), le son et la reponse ne sont pas les même sur toutes les guitares. Evidement tu peux phraser à la Wes sur une Dean Dimebag... mais le son ne sera pas forcément (ou plutôt très difficielement) celui que tu cherchait.
Pour du jazz-rock-fusion, je dirais que n'importe quelle guitare peut aller. Mais pour des jazz plus 'traditionels', des sons bop etc., il faut une caisse. 3/4, 1/4 au pire. Donc pour couvrire tous les jazz, une 335 ou equivalent c'est génial. Pour avoir un son à la Joe Pass.... ce sera pas évident mais c'est quand même possible, un son à la Scofield... c'est tout indiqué. Pour faire du Holdsworth... tu peux aussi. Donc c'est dans les champs 'jazz' le type de guitares la plus 'polyvalente'.
Ensuite, et tu as entièrement raison de le souligner... il faut que les doigts, la tête suivent. (et avoir une chaine de son, amplis, effets etc.) qui permettent les sons voulus.