Guitares jazz pour un prix étudiant...

Rappel du dernier message de la page précédente :
benjylar
oui, c'est vrai mai tout de meme comme adam le disait, la guitare qui va avec, sa aide quand même... surtout que pour l'instant je n'ai qu'un maxon od808 et une crybaby ... mai je vais y ajouter (dans l'ordre boss chorus ensemble, fulltone ocd, fulltone ocatfuzz, whammy, et un multi effet rocktron ou un tc g major..... tout sa sur une classic 30 lol mai c'est pas demain l'aveille que mon set up sera fini.... mais qd se sera fait!haha! :Band2:
benjylar
j'hésite toujours entre la ibanez as73 une yamaha (ds la même game de prix mai j'ai oublié le modele exacte) et une godin.... (j'en ai essayer une en magazin (avec 2 humbucker et un simple au milieu) , j'aimai bien le toucher mai niveau sonore.... s'était pas trop ma tasse de thé... je trouvai les micro tro.. ou pluto pas assez... enfin je c pas, j'aimai pas...
Adam Bopel
talou a écrit :
Pour la Yam
c'est la SA 500
ici tu peux la voire sous toutes les coutures, et zoomer
http://www.elderly.com/new_ins(...)B.htm
environ 380 euros
Eh eh ... Jolie guitoune
Je l'avais essayé il y a quelque temps, et j'avais bien aimé ! En plus, prix sympa ...
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
je maintient IBANEZ et sa serie ARTCORE et notament ce modele:

une belle AS 103 ,qui est vraiment pour moi au dessus de la concurence
En même temps ya pas beaucoup de concurrence dans sa gamme de prix : 700 euros
à part la Sheraton
Pierre75
Eh bien ma foi, je ne comprends pas bien cette notion de guitare jazz : il y a le jazz certes (les jazz) et puis des guitares. Et surtout : des guitaristes. Prenez par exemple Pat Metheny. Eh bien il joue sur une demi-caisse qui ne sonne absolument pas comme une jazz box : assez sourde, sans côté boisé. Et lorsqu'il joue sur ses guitares synthé eh bien il sonne... comme lui-même. C'est son phrasé avant tout. Alors bien sûr il y a des sonorités différentes mais ce n'est pas si important à mon sens. Du coup, si le budget compte, ça devient crucial de choisir, à mon sens, plutôt une bonne solid body qu'une médiocre - car nécessairement beaucoup plus coûteuse - demi-caisse. Dans ce cas, il me semble qu'une télécaster ferait merveille pour le jazz scofieldien (que j'adore absolument d'ailleurs), ou même une strat pourquoi pas. Qu'en dites-vous ?
Pierre
benjylar a écrit

Citation:
salut a tous!
je cherche une petite guitare de préfference 1/4 ou 1/2 caisse avec un son plutot typé jazz(a la scofield,... ) mai pour un budget de 400E (j'ai 15ans)

allez benjy, ma dernière intervention: prends toi une petite Yam SA 500
puisque tu aimes l'esthétique de ces grattes, elle fera parfaitement l'affaire et
entre dans ton budget, et puis tu pourras toujours changer les micros et acheter les pédales que tu veux + tard
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pierre75 a écrit :
Eh bien ma foi, je ne comprends pas bien cette notion de guitare jazz : il y a le jazz certes (les jazz) et puis des guitares. Et surtout : des guitaristes. Prenez par exemple Pat Metheny. Eh bien il joue sur une demi-caisse qui ne sonne absolument pas comme une jazz box : assez sourde, sans côté boisé. Et lorsqu'il joue sur ses guitares synthé eh bien il sonne... comme lui-même. C'est son phrasé avant tout. Alors bien sûr il y a des sonorités différentes mais ce n'est pas si important à mon sens. Du coup, si le budget compte, ça devient crucial de choisir, à mon sens, plutôt une bonne solid body qu'une médiocre - car nécessairement beaucoup plus coûteuse - demi-caisse. Dans ce cas, il me semble qu'une télécaster ferait merveille pour le jazz scofieldien (que j'adore absolument d'ailleurs), ou même une strat pourquoi pas. Qu'en dites-vous ?

T'as pas tort... et pas complètement raison non plus....
(et je suis même pas normand...)

Si tu peux jouer du jazz sur n'importe quelle guitare (y compris sur une superstrat type jackson, comme je le fais parfois), le son et la reponse ne sont pas les même sur toutes les guitares. Evidement tu peux phraser à la Wes sur une Dean Dimebag... mais le son ne sera pas forcément (ou plutôt très difficielement) celui que tu cherchait.

Pour du jazz-rock-fusion, je dirais que n'importe quelle guitare peut aller. Mais pour des jazz plus 'traditionels', des sons bop etc., il faut une caisse. 3/4, 1/4 au pire. Donc pour couvrire tous les jazz, une 335 ou equivalent c'est génial. Pour avoir un son à la Joe Pass.... ce sera pas évident mais c'est quand même possible, un son à la Scofield... c'est tout indiqué. Pour faire du Holdsworth... tu peux aussi. Donc c'est dans les champs 'jazz' le type de guitares la plus 'polyvalente'.

Ensuite, et tu as entièrement raison de le souligner... il faut que les doigts, la tête suivent. (et avoir une chaine de son, amplis, effets etc.) qui permettent les sons voulus.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
Pakyie a écrit :
Pierre75 a écrit :

T'as pas tort... et pas complètement raison non plus....
(et je suis même pas normand...)

Si tu peux jouer du jazz sur n'importe quelle guitare (y compris sur une superstrat type jackson, comme je le fais parfois), le son et la reponse ne sont pas les même sur toutes les guitares. Evidement tu peux phraser à la Wes sur une Dean Dimebag... mais le son ne sera pas forcément (ou plutôt très difficielement) celui que tu cherchait.

Pour du jazz-rock-fusion, je dirais que n'importe quelle guitare peut aller. Mais pour des jazz plus 'traditionels', des sons bop etc., il faut une caisse. 3/4, 1/4 au pire. Donc pour couvrire tous les jazz, une 335 ou equivalent c'est génial. Pour avoir un son à la Joe Pass.... ce sera pas évident mais c'est quand même possible, un son à la Scofield... c'est tout indiqué. Pour faire du Holdsworth... tu peux aussi. Donc c'est dans les champs 'jazz' le type de guitares la plus 'polyvalente'.

Ensuite, et tu as entièrement raison de le souligner... il faut que les doigts, la tête suivent. (et avoir une chaine de son, amplis, effets etc.) qui permettent les sons voulus.

tout le problème est là, "le son que tu cherchait" ou le son que tout le monde (du jazz) s'attend à entendre ou (veut entendre). Bien sûr inutile de nous rappeler que Benjylar cherche une guitare à caisse, mais comme cet endroit est un lieu d'échange (forum) il n'est pas non plus inutile de lui faire partager nos points de vue et expérience. Donc voir si à 15 ans on veut reproduire un son "consensuel" jazz ou trouver son propre son. (ce qui est plus délicat)

On peut dire que le jazz c'est une affaire de liberté, d'inspiration et d'étude et pour que ces trois choses soient réunies, il convient d'être le plus à l'aise possible. Pour certains les jazzbox sont très confortables pour d'autres non.

Ce que je ferais à la place de benjylar c'est d'essayer les guitares qui lui ont été conseillées plus haut mais de ne pas se fermer les portes sur d'autres trucs.

ne pas non plus oublier l'importance de l'ampli.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Pierre75 a écrit :
... Dans ce cas, il me semble qu'une télécaster ferait merveille pour le jazz scofieldien (que j'adore absolument d'ailleurs), ou même une strat pourquoi pas. Qu'en dites-vous ?
Mmmmmm , je suis un peu sceptique, même si, par ailleurs, je suis assez d'accord avec toi !
J'ai quand même l'impression que le son de Scofield est plus "plein" avec son Ibanez que s'il jouait avec une Tele ... Je pense notamment à Bill Frisell, qui joue avec une Tele, lui, et les sons -sans parler des phrasés- n'ont vraiment rien à voir ...
bullfrog a écrit :
... Ce que je ferais à la place de benjylar c'est d'essayer les guitares qui lui ont été conseillées plus haut mais de ne pas se fermer les portes sur d'autres trucs.
ne pas non plus oublier l'importance de l'ampli.
Je pense que Benji a une idée assez précise de ce qu'il cherche, puisqu'il a "craqué" pour les 1/4 de caisse (esthétique, son), ce qui est plutôt bon signe, car quand on sait ce qu'on veut, ça motive sacrément pour progresser
Parkerman
J'ai commandé cette jolie guitare chez leadguitars sur paris

http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1004

C'est une vraie tuerie pour un petit budget, la finition est propre et le manche est tres fin.

Le defaut c'est les micros, mais pour le prix (450€) !!!
j'ai attendu de renflouer un peu mon porte monnaie et j'ai fait installer des micros Sh2-Sh4 (200€ micros+pause) et ça jazz un max!!!

Je te la conseille vivement !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Parkerman a écrit :

C'est une vraie tuerie pour un petit budget, la finition est propre et le manche est tres fin.

j'ai attendu de renflouer un peu mon porte monnaie et j'ai fait installer des micros Sh2-Sh4 (200€ micros+pause) et ça jazz un max!!!

C'est sur que les Ibanez Artcore sont super... mais comme il cherche dans le genre 335 pour des questions de look aussi, je pense pas que la AK83 lui convienne...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
C'est sur que les Ibanez Artcore sont super... mais comme il cherche dans le genre 335 pour des questions de look aussi, je pense pas que la AK83 lui convienne...
C''est aussi mon avis Benji, où es-tu ???
meringue
Le truc c'est que tout le monde donne son avis mais ça ne correspond pas forcément au tiens. Va essayer des grattes (ou si tu peux pas, va faire un tour sur audiofanzine.com et lit les avis. Si tu veux une 3/4 caisse, suis ton envie. Maintenant, le choix est large: Yamaha, Cort, Ibanez, Epiphone...

A part ça, c'est vrai qu'un type de guitare n'est pas forcément cantonné à un style. J'ai une Les paul, Une télécaster est une Ibanez AF 75 et sur toute je joue du Rock, du blues et du jazz (modestement!!), mais à chaque fois, le son de l'instrument, le feeling procuré, me font jouer un peu différemment, donc le choix de l'instrument, à mon sens, est aussi très important par rapport à ce que l'on recherche. Une 3/4 ne sonne pas comme une Solid body, même une entrée de gamme.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gordon Shumway
Parkerman a écrit :

Je vends toujours la mienne, justement. (micros changés, réglée par luthier, et étui Ibanez inclus)
Ibanez AK85 upgradée à vendre: https://www.guitariste.com/for(...)35315

En ce moment sur guitare électrique...