Guitares jazz pour un prix étudiant...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 13 Oct 2006, 18:51
Citation:
Intéressants et sympas, tes commentaires, Igda Wink
Bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec toi ... Cela dit, tu ne nous as pas dit tout le bien (ou tout le mal ???) que tu pensais de ton af 103 ? Perso, j'ai une af 105 ((3/4 avec un micro flottant) : une petite merveille Wink Comme toi, je nuance un peu, car, comparée à une Gibson 175 ou à une Heritage, on sent -et on entend- quand même la différence Confused mais pour le prix (+/- 650 €), ç'est pas mal du tout, surtout que j'ai fait changer le micro*, trop faible à mon goût, pour quelque chose de plus "rond" : sympa !

Qu'est-ce que je pense de mon AF103 ?
C'est simple : c'est MA guitare, le premier qui la regarde de travers, il est mort
Cette guitare est superbe, originale, blonde ( ), le manche est pour moi parfait (2mm de plus qu'une strat'), son gabarit est idéal (un peu moins grande qu'une 1/4 de caisse classique), la tête est une vraie tête avec de la place

Pour le son... la customisation est en court. Les micros sont très bon, et la guitare sonne bien avec mon Vox AC 15 (qui sonne bien lui aussi )... mais... le grain est très neutre, le son n'a pas le mordant que je veux. J'ai donc commandé de Classic '57 chez Gibson, et tout sera parfait.

Je n'en avais pas parlé dans mon précédent message parce que le son que je cherche est d'abord un son Blues-Rock, à la différence de Benjy, qui cherche un son Jazz.
Mais qu'est-ce qu'un son Jazz ???
Pour moi, c'est le tiens, Adam. Très chouette ton petit morceau, et moi j'adore ce son ! Du coup je me demande si un jour je ne vais pas craquer aussi pour une AF 105 Je risque de finir par avoir toute la collec !

J'ai un pote qui a la même que toi, qui trouvait que le micro manquait de profondeur (c'est un vrai jazzeux, un Joe Pass en puissance), il l'a changé pour le Benedetti... depuis, il est collé à sa gratte. Il ne décollera que quand il aura 13 000 € pour se payer celle là : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)11fa9
Adam Bopel
lgda a écrit :
... J'ai un pote qui a la même que toi, qui trouvait que le micro manquait de profondeur (c'est un vrai jazzeux, un Joe Pass en puissance), il l'a changé pour le Benedetti... depuis, il est collé à sa gratte. Il ne décollera que quand il aura 13 000 € pour se payer celle là : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)11fa9
C'était aussi le -seul- grief que j'avais contre cette petite merveille ! C'est pourquoi moi aussi j'ai changé de micro
Quant au lien que tu as ajouté, c'est vrai qu'il fait envie, mais ... je crois qu'à part une SUBLIME Gibson L5, je ne suis pas si fou que ça des jazzboxes J'aime beaucoup leur son et le confort de leur manche, mais le type de guitare que j'aime par-dessus tout, c'est le 1/4 de caisse (j'ai une Epiphone Elite dont je suis vraiment accro ). J'avais d'ailleurs essayé "ton" af 103 qui m'avait beaucoup plue, pour le plaisir, car j'avais déjà mon Epi !
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Dans la même tranche de prix (666 euros chez
Thomann), on trouve l'Epiphone emperor regent
3/4 de caisse avec micro flottant qui est une bonne guitare. Le son est un peu sec comme beaucoup de jazz boxes de ce prix, mais un micro se change facilement.
Adam Bopel
ibane a écrit :
Dans la même tranche de prix (666 euros chez
Thomann), on trouve l'Epiphone emperor regent
3/4 de caisse avec micro flottant qui est une bonne guitare. Le son est un peu sec comme beaucoup de jazz boxes de ce prix, mais un micro se change facilement.
Il me semble l'avoir essayée, mais j'avais moyennement aimé (accastillage, finitions, lutherie ...).
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
La mienne n'a pas de problèmes de finitions, et
l'acastillage doré n'a pas bougé depuis 3 ans, comme quoi d'un modèle à l'autre on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises. Dans la même marque il y a le modèle Broadway qui a deux micros et qui peut-être une bonne option.
Adam Bopel
ibane a écrit :
l'acastillage doré n'a pas bougé depuis 3 ans, comme quoi d'un modèle à l'autre on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises. Dans la même marque il y a le modèle Broadway qui a deux micros et qui peut-être une bonne option.
Remarque, j'en suis à ma ... troisième af 105 en un peu plus d'un an !!! La première avait un problème assez sérieux au niveau du manche,il a fallu la remplacer par une 2ème ... qui avait le même pb ! Apparemment, celle que j'ai -depuis un an quand même- n'a pas ce défaut, je touche du ... bois
Ed Pero
Pour 400 € tu dois avoir quelques petites grattes sympas mais qui ne passeront pas forcément la barre des 10 ans.

Chez Whale, la Whalebone 55 a une lutherie très belle, une électronique sérieuse (Seymour Duncan). Bon elle est à 700 Euros, à toi de voir si tu peux monter. Tu en trouveras chez Total Guitars (site de Total Music)

Chez Ibanez le moins cher que tu peux avoir, c'est le modèle ArtCore Serie - AFS-75T TRD (autour de 400 €) ou la tout de même meilleure AF-105 NT (encore 700 €)

Chez Yamaha tu dois avoir des trucs dans les archtops aussi mais ce ne sera pas moins cher.

Au pire, chez Thomann tu dois avoir des Harley Benton pour moins de 400 Euros, mais là faut savoir à quoi t'attendre : livraison d'une gratte pas réglée (donc passage obligatoire par le luthier compter 80 €), le risque de casse pendant le transport, etc.

Pour plus d'infos sur les choix d'achat de guitare, tu peux consulter ce blog http://acheter-guitare.blogspot.com/

Bon courage !
Colonel Blues
j'ai testé une whale au dernier salon de la musique, style 335... entre 300 / 400 roros !

j'avais un gros a priori, hébé c'est très bien en finition, rapport qualité/prix et tutti quanti, essaye, on sait jamais !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
ibane a écrit :

Mais que fait un mec qui a une New Yorker avec une Emperor.... c'est pasque t'as peur qu'on t'attaque sauvagement et qu'on t'arrache ton bijou que tu as pris l'Epi? (bon en même temps t'as peut-être raison... si je te vois avec la NewYorker, je la prends et je cours très vite... ;-) )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Mais que fait un mec qui a une New Yorker avec une Emperor.... c'est pasque t'as peur qu'on t'attaque sauvagement et qu'on t'arrache ton bijou que tu as pris l'Epi? (bon en même temps t'as peut-être raison... si je te vois avec la NewYorker, je la prends et je cours très vite... ;-) )
MOI AUSSI
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Quand j'ai voulu débuter le jazz j'ai choisi une 3/4 de caisse avec un micro flottant à prix sympa, en effet je ne savais pas si j'allais accrocher à ce style, donc l'Epiphone était tout indiqué .
Après 2 ans de travail, je m'auto-félicitais pour
persuader ma femme que je méritais une d'Angelico new yorker .
Aujourd'hui, bien qu'enthousiasmé de ma d'Angelico, je ne peux renier le plaisir a avoir découvert la guitare jazz par l'intermédiaire d'une Epiphone, et il est de mon devoir que la communauté guitaristique de ce forum le sache .
Je vois que vous êtes des voleurs de guitares, mais je suis tranquille
vous n'aurez jamais mon adresse ha ha ha
Adam Bopel
ibane a écrit :
Quand j'ai voulu débuter le jazz j'ai choisi une 3/4 de caisse avec un micro flottant à prix sympa, en effet je ne savais pas si j'allais accrocher à ce style, donc l'Epiphone était tout indiqué .
Après 2 ans de travail, je m'auto-félicitais pour
persuader ma femme que je méritais une d'Angelico new yorker .
Aujourd'hui, bien qu'enthousiasmé de ma d'Angelico, je ne peux renier le plaisir a avoir découvert la guitare jazz par l'intermédiaire d'une Epiphone...
J'ai eu l'idée d'acheter une Ibanez 3/4 de caisse à peu près pour les mêmes raisons que toi, si ce n'est que je jouais du Jazz depuis un certain temps, mais sur des solid bodies ou des 1/4 de caisse ! Je viens d'ailleurs d'essayer une superbe Gibson 175 chez mon vendeur préféré, à Caen (très belle occasion), mais ... je ne me sens pas prêt, contrairement à toi, à faire le "grand saut" vers une super archtop D'abord parce que mon Ibanez me convient tout à fait, ensuite car je n'aime pas trop le manche de la 175 , enfin parce que je ne suis pas trop argenté ...
ibane a écrit :
... Je vois que vous êtes des voleurs de guitares, mais je suis tranquille vous n'aurez jamais mon adresse ha ha ha
Ah, tu crois ça !!! J'ai mes sources sur un autre forum
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Adam Bopel a écrit :

ibane a écrit:
... Je vois que vous êtes des voleurs de guitares, mais je suis tranquille vous n'aurez jamais mon adresse ha ha ha
---------------------------------------------------------
Ah, tu crois ça !!! J'ai mes sources sur un autre forum

AAARGH ! JE SUIS CUIT !!!!
Adam Bopel
T'as beau te balader avec ton avatar masqué, tu es démasqué
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Adam Bopel a écrit :
T'as beau te balader avec ton avatar masqué, tu es démasqué

Maintenant Adam il faut me communiquer l'adresse d'Ibane... toi t'as pas besoin de la New Yorker, t'as déjà ta AF105 (fallait pas la prendre, maintenant t'es plus prioritaire)... Je te passerai un Benedetti si tu me laisse la NYer ;-)

Moi j'ai pas encore de jazz box... juste une p'ov 1/4 de caisse à poutre.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Comment ça "une p'ov 1/4 de caisse à poutre" ???

Elle est très bien ma 1/4 de caisse, p'ov toi même

En ce moment sur guitare électrique...