Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harley Benton, nul ???

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
edgy9
  • #90
  • Publié par
    edgy9
    le 02 Apr 21, 19:43
Biosmog a écrit :
J'ai des guitares à différents prix et certaines guitares d'entrée de gamme sont vraiment attachantes, comme par exemple celle de la série Classic Vibe. Mon essai Harley Benton a par contre été un échec (j'en ai parlé il y a quelques années sur le topic concerné, avec la découverte, la lune de miel puis la déconvenue). Oui, le manche est parfaitement droit, la guitare a un vrai son sympa, typique. On peut jouer de la guitare avec. Oui. Mais tout le reste, il faut quand même admettre que c'est de la merde. Les frettes qui ressortent, les angles mal finis, les surfaces rugueuse, anguleuses, le vernis épais et collant, sans parler des aspects qui n'ont aucune incidence sur la musique comme le vernis qui est à dix lieue de l'intensité et de la profondeur des vernis Gibsons... ce sont des choses qui ont une importance considérable, non seulement sur la précision du jeu, l'évolution du toucher, mais surtout sur le plaisir de jouer, bref, sur tout l'intérêt de faire de la musique. Car, je le dis, je ne fais pas de la musique pour avoir un son de Stratocaster crédible avec des harmonies correctes, à moindre coût. Je fais de la musique pour le plaisir de jouer, de mettre mes mains sur une guitare et laisser aller ma mémoire musculaire pour exprimer ce que j'ai en tête.

Bref, je ne vois vraiment pas comment on peut dire que ce n'est qu'une question de goût.


100% d’accord. Bien dit.
Biosmog
oldamp a écrit :
Biosmog a écrit :
J'en ai parlé il y a quelques années sur le topic concerné, avec la découverte, la lune de miel puis la déconvenue)


Depuis, HB a fait de gros progrès sur les finitions.

Depuis quand? A voir les dix dernières pages du topic HB, j'ai vraiment pas l'impression que cela a évolué en 5 ans

Bref, si ton niveau d'exigence à la guitare ne te permet pas de voir la différence, tant mieux pour toi, t'économiseras de l'argent.
Vous battez pas, je vous aime tous
bombao
Je connais trop peu HB mais sur le bas de gamme je trouve ça fou ce qu'on est capable de produire.

En référence : une Squier bullet. Complètement dingue, par rapport à une MEX par exemple. Finition parfaite, micro un peu faiblards mais pour le prix il y a rien à redire. Tout ce qui est lutherie, sans déconner je vois pas la dif avec une US.
edgy9
  • #93
  • Publié par
    edgy9
    le 02 Apr 21, 21:01
Moi j’en ai vu des différences. C’était flagrant. Je veux bien que ça soit moins bien vu que c’est moins cher. Mais comme dit plus haut, pas au point de voir tous les défauts qui empêchent de jouer. On n’a pas tous la même exigence.
Et j’ai l’impression que la qualité est très variable selon ce qu’on reçoit. Heureusement on peut les renvoyer à thotho.
Biosmog
Après on est d'accord que la qualité des guitares low cost est assez étonnante. Mais je crois aussi qu'on a un peu perdu de vue ce que c'est qu'un bon instrument, avec un long foutage de gueule des grandes marques qui se sont automatisées, mais n'ont pas répercuté les économies sur les prix.

J'ai mon expérience, qui est très subjective et singulière. Mais autour de moi, je connais 4-5 personnes assez proches, qui ont acheté des HB ou des squiers. Et bien franchement, leur instrument, il prend la poussière. Le dernier en date, c'est mon bassiste avec qui je joue, qui a coup sur coup pris une basse squier, puis, génial!!!, dans l'élan, acheté une guitare (pour le prix, je m'amuse, etc..) et ben, 6 mois plus tard, il ne vient déjà plus à la répète avec sa super squier. quant à sa guitare, il m'expliquait l'autre jour "ouais la guitare, j'ai de la peine à jouer, tu sais, je ne l'ai pluis touchée..." .... Ces instruments, c'est sympa, mais franchement, il y en a combien qui jouent leur low cost, s'ils ont un super instrument du même style à côté?
Vous battez pas, je vous aime tous
Pikmin
Pour comparer ce qui est comparable , j’ai acheté il y a 6 mois une Harley Benton SC 500 black beauty pour 130 euros en B-Stock .
J’étais scié par les finitions , la prise en main , le manche , la finition des frettes impeccables et tout .
Elle est excellente . Les micros étaient sympas mais un peu microphoniques avec disto . Je les ai remplacés par des Tonerider Alnico 2 ( 90 euros la paire ) .
J’ai maintenant une guitare type Les paul Custom magnifique , pas trop lourde et qui sonne du tonnerre .

Plus tôt dans l’année j’avais revendu une Epiphone Les Paul Tribute plus ( avec micros Et électronique Gibson donc ) qui sonnait très très bien mais dont je n’aimais pas le feeling et la prise en main .

Je préfère le vernis de la Harley Benton qui est moins collant , le manche , le feeling , la prise en main , le poids , le comfort , elle tient très très bien l’accord et elle sonne aussi bien que la Tribute plus avec les micros Tonerider qui sont excellents .

J’ai peut-être eu de la chance mais je préfère donc cette Harley Benton qui m’a couté 220 euros au total que l’Epiphone Tribute plus qu’on trouvait neuve entre 650 euros et 800 euros .

C’est ma seule expérience avec Harley Benton pour l’instant mais pour moi ça équivaut sans problème au « haut de gamme » Squier et Epiphone .

Du coup , du très très bon rapport qualité / prix .
Biosmog
Pikmin a écrit :
Pour comparer ce qui est comparable , j’ai acheté il y a 6 mois une Harley Benton SC 500 black beauty pour 130 euros en B-Stock .
J’étais scié par les finitions , la prise en main , le manche , la finition des frettes impeccables et tout .
Elle est excellente . Les micros étaient sympas mais un peu microphoniques avec disto . Je les ai remplacés par des Tonerider Alnico 2 ( 90 euros la paire ) .
J’ai maintenant une guitare type Les paul Custom magnifique , pas trop lourde et qui sonne du tonnerre .

Plus tôt dans l’année j’avais revendu une Epiphone Les Paul Tribute plus ( avec micros Et électronique Gibson donc ) qui sonnait très très bien mais dont je n’aimais pas le feeling et la prise en main .

Je préfère le vernis de la Harley Benton qui est moins bien collant , le manche , le feeling , la prise en main , le poids , le comfort , elle tient très très bien l’accord et elle sonne aussi bien que la Tribute plus avec les micros Tonerider qui sont excellents .

J’ai peut-être eu de la chance mais je préfère donc cette Harley Benton qui m’a couté 220 euros au total que l’Epiphone Tribute plus qu’on trouvait neuve entre 650 euros et 800 euros .

C’est ma seule expérience avec Harley Benton pour l’instant mais pour moi ça équivaut sans problème au « haut de gamme » Squier et Epiphone .

Du coup , du très très bon rapport qualité / prix .


Voilà, je pense que les chinois ont simplement permis à l'ancien bas de gamme de baisser de 2, 3x le prix. Parce qu'une guitare à 700 balles, ça reste un truc construit à la chaine, sans aucun soin, qui reste assez moyen. HB fait la même chose, mais en cassant les prix. La différence se situe avec le haut de gamme, où ce sont des humains qui ajustent et montent l'instrument.
Vous battez pas, je vous aime tous
yan09
  • #97
  • Publié par
    yan09
    le 02 Apr 21, 22:32
Biosmog a écrit :
Pikmin a écrit :
Pour comparer ce qui est comparable , j’ai acheté il y a 6 mois une Harley Benton SC 500 black beauty pour 130 euros en B-Stock .
J’étais scié par les finitions , la prise en main , le manche , la finition des frettes impeccables et tout .
Elle est excellente . Les micros étaient sympas mais un peu microphoniques avec disto . Je les ai remplacés par des Tonerider Alnico 2 ( 90 euros la paire ) .
J’ai maintenant une guitare type Les paul Custom magnifique , pas trop lourde et qui sonne du tonnerre .

Plus tôt dans l’année j’avais revendu une Epiphone Les Paul Tribute plus ( avec micros Et électronique Gibson donc ) qui sonnait très très bien mais dont je n’aimais pas le feeling et la prise en main .

Je préfère le vernis de la Harley Benton qui est moins bien collant , le manche , le feeling , la prise en main , le poids , le comfort , elle tient très très bien l’accord et elle sonne aussi bien que la Tribute plus avec les micros Tonerider qui sont excellents .

J’ai peut-être eu de la chance mais je préfère donc cette Harley Benton qui m’a couté 220 euros au total que l’Epiphone Tribute plus qu’on trouvait neuve entre 650 euros et 800 euros .

C’est ma seule expérience avec Harley Benton pour l’instant mais pour moi ça équivaut sans problème au « haut de gamme » Squier et Epiphone .

Du coup , du très très bon rapport qualité / prix .


Voilà, je pense que les chinois ont simplement permis à l'ancien bas de gamme de baisser de 2, 3x le prix. Parce qu'une guitare à 700 balles, ça reste un truc construit à la chaine, sans aucun soin, qui reste assez moyen. HB fait la même chose, mais en cassant les prix. La différence se situe avec le haut de gamme, où ce sont des humains qui ajustent et montent l'instrument.



Hello,

Ouaip , il en faut pour toutes les bourses et sa a le mérite d existé , mais il ne faut pas en attendre de miracle objectivement sans parler à la revente.
Pour le prix je pense moi que c'est surtout des prix de gros , l ogre d internet en a des containers entiers.

Par contre sur l argument des grattes a partir de , ou à 700 balles c'est très très très discutable , c'est une affaire de cahier des charges.
Si j avais écouté tout se qui se raconter à l epoque sur les charvel pro mod mij surtout par les puriste ricain cqfd
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Leozinho
yan09 a écrit :
...


Hello,

Ouaip , il en faut pour toutes les bourses et sa a le mérite d existé , mais il ne faut pas en attendre de miracle objectivement sans parler à la revente.
Pour le prix je pense moi que c'est surtout des prix de gros , l ogre d internet en a des containers entiers.

Par contre sur l argument des grattes a partir de , ou à 700 balles c'est très très très discutable , c'est une affaire de cahier des charges.
Si j avais écouté tout se qui se raconter à l epoque sur les charvel pro mod mij surtout par les puriste ricain cqfd


Juste une petite précision : les modèles phares (LP, ES...) se revendent très bien, avec peu de décote. J'ai eu 4 ou 5 offres pour ma HB 35 et encore plus pour ma 450+.
Slash-36
Biosmog a écrit :


Voilà, je pense que les chinois ont simplement permis à l'ancien bas de gamme de baisser de 2, 3x le prix. Parce qu'une guitare à 700 balles, ça reste un truc construit à la chaine, sans aucun soin, qui reste assez moyen. HB fait la même chose, mais en cassant les prix. La différence se situe avec le haut de gamme, où ce sont des humains qui ajustent et montent l'instrument.


C'est subjectif comme argument, tu as de bonnes guitares pour ce prix où les différences avec leurs homologues à 2000€ sont assez discutable ...

J'ai commencé avec du chinois merdique du début 2000 (Storm ST250), j'ai essayé une malheureuse Strat' Squier à 3 francs 6 sous un jour et elle était très largement au dessus ... j'aurais bien aimé débuter avec ça, Ils ont pas baissé leurs prix, ils se sont juste améliorés
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

lilofluf
bombao a écrit :
sans déconner je vois pas la dif avec une US.


Oula l’ami. Il faut se mettre à jour sur ce point du débat. Aujourd’hui l’origine ne fait plus la qualité. Le sujet est clos là dessus

Mon expérience HB. C’est une telecaster que j’ai achetée/revendue il y a 3mois car je ne me fais pas à l’ergonomie de ce modèle mais était très “ok” mais sans caractère.

Et une strat achetée il y a 1an que je joue presque tous les jours avec un upgrade prévu de tous les éléments petit à petit car elle n’est pas attachante en l’état. Je ressens trop le cheap.
Il faut dire que j’aime les produits premiums et tous ce qui est cheap se fait toujours remarqué d’une façon ou d’une autre et finie par me décevoir.

Cela étant, nous utilisons tous l’indicateur prix d’un objet dans sa catégorie pour présupposer de sa qualité. Il y a encore 10ans, les guitares en dessous de 500€ étaient facilement badgée de très bof. Sur ce point, HB a incroyablement boulversé ce préconçu tenace où je dirais qu’on est passé d’un palier de 500€ à 150€.

J’entends ces guitares tiennent cruellement la route. J’aimerais savoir comment un tel rapport qualité/prix est possible et si la concurrence pour HB est en train d’arriver!?
Logan_Ingalls
bin si t'aime les produits premium, faut arrêter d'acheter des débuts de gamme
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
lilofluf
Logan_Ingalls a écrit :
bin si t'aime les produits premium, faut arrêter d'acheter des débuts de gamme




M’en veux pas, j’aime les commentaires premium aussi
edgy9
quand on monte en prix, les différences de qualité sont plus petites. Je sais pas si je me fais comprendre. C'est à dire, pour un petit truc en plus, il peut y avoir par exemple +500€.
Biosmog
lilofluf a écrit :
bombao a écrit :
sans déconner je vois pas la dif avec une US.


Oula l’ami. Il faut se mettre à jour sur ce point du débat. Aujourd’hui l’origine ne fait plus la qualité. Le sujet est clos là dessus

Mon expérience HB. C’est une telecaster que j’ai achetée/revendue il y a 3mois car je ne me fais pas à l’ergonomie de ce modèle mais était très “ok” mais sans caractère.

Et une strat achetée il y a 1an que je joue presque tous les jours avec un upgrade prévu de tous les éléments petit à petit car elle n’est pas attachante en l’état. Je ressens trop le cheap.
Il faut dire que j’aime les produits premiums et tous ce qui est cheap se fait toujours remarqué d’une façon ou d’une autre et finie par me décevoir.

Cela étant, nous utilisons tous l’indicateur prix d’un objet dans sa catégorie pour présupposer de sa qualité. Il y a encore 10ans, les guitares en dessous de 500€ étaient facilement badgée de très bof. Sur ce point, HB a incroyablement boulversé ce préconçu tenace où je dirais qu’on est passé d’un palier de 500€ à 150€.

J’entends ces guitares tiennent cruellement la route. J’aimerais savoir comment un tel rapport qualité/prix est possible et si la concurrence pour HB est en train d’arriver!?


Dans le bas de l'échelle des prix, ce sont les spécifications qui changent: la qualité des bois, la qualité des métaux. Au jeu et au son, la différence n'est pas perceptible pour tout le monde. Je dirais à moins de 1000-1500 balles, toutes les guitares sont construites de la même manière, dans une usine, à la chaine, avec des opérateurs sur machines. Ils passent plus ou moins de temps dans le travail humain. Puis, à partir d'un certain prix, les guitares sont fabriquées individuellement, par des artisans, les pièces sont choisies scrupuleusement, ajustées longuement. Il y a des chevauchements, car des marques sont mieux organisées que d'autres, mais en général l'échelle des prix est respectée.

Je pense que pour les guitares d'usines, la différence tient surtout aux goûts personnels. Une guitare faite de bois spongieux et d'alliages mou (c'est mon expérience HB) peut très bien donner une expérience attachante. Les petites différences de finitions sont parfois imperceptibles aux profanes qui s'en fiche: il veut une guitare dans le "style de", facile à jouer...

Les instruments de luthier, pour faire vite, c'est une autre catégorie. Il ne faut pas se raconter d'histoire, à moins de 1500 balles, c'est plutôt rare. Et là on a un instrument cohérent sur tout la ligne, unique, qui fonctionne bien à tous les étages (il n'y a pas de zone morte sur le manche, le son est toujours précis, dynamique, ça résonne à fond, etc..) et qui donne une expérience très différente en main, en terme d'équilibre en main, de précision du toucher, de plaisir au contact.

C'est schématique, parce qu'il y a des situations intermédiaires. Les gammes "standards US" sont pas mal automatisées, les entrées de gamme des grandes marques subissent pas mal de contrôles humains.

Maintenant, on a tous des goûts et des valeurs différentes. Certains ne verront et entendront aucune différence. D'autres, ces différences, ils s'en fichent complètement. Pour moi, c'est très important au niveau de mon jeu. Je passe plusieurs heures par jour, je cherche à donner de la valeur à ce que je fais et ça passe par ça. Si je cherche à gratter la qualité de ces moments pour économiser quelques euros pour l'activité la plus importante de ma vie, je ne sais pas où je vais (vous offrez des bouquets de fleurs en promotion à votre femme?)

Après, une dernière chose qui explique aussi ma position, c'est que j'ai remarqué que je n'apprécie pas jouotter sur 15 instruments différents, j'aime avoir mon instrument principal sur lequel mes doigts se posent naturellement. Certains préfèrent avoir 15 guitares moyennes, je préfère avoir une excellente guitare qui est au top et que je connais par cœur. J'ai deux autres guitares d'appoint, qui sont pas mal (niveaux "standard). Et c'est tout (4 guitares, acoustique comprise). J'ai écrémé en achetant ma dernière superstrat de luthier.

edgy9 a écrit :
quand on monte en prix, les différences de qualité sont plus petites. Je sais pas si je me fais comprendre. C'est à dire, pour un petit truc en plus, il peut y avoir par exemple +500€.


Oui, sur certains aspects, mais sur d'autres c'est moins évident: entre une HB à 200 balles et une epiphone à 800 balles, il n'y a pas nécessairement beaucoup de différences de qualité, et c'est 4x le prix. Puis tu refais x4 et c'est un autre monde. C'est pas simple, je trouve.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Biosmog a écrit :


Oui, sur certains aspects, mais sur d'autres c'est moins évident: entre une HB à 200 balles et une epiphone à 800 balles, il n'y a pas nécessairement beaucoup de différences de qualité, et c'est 4x le prix. Puis tu refais x4 et c'est un autre monde. C'est pas simple, je trouve.


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...