Help : choisir une guitare electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Jé59
    le 28 Juil 2009, 13:21
La différence entre les deux amplis est t'elle énorme?
Je n'ai pas trop d'avis sur la question car j'ai vus aussi sur des forums que un ampli 5 ou 10 watts suffit amplement pour débuter, à savoir aussi que c'est pour moi jouer seul alors esce que un 20 watts ne suffirait pas?

La différence de prix n'est pas énorme cela dis alors je eux faire un effort d'euros ^^.
kevin35
bonjours,

je me suis renseigner et je vais opter pour le Peavey VYPYR 15.
Mais je suis perdu au niveau des squier. J'ai regarder les affinity et il y a plein de model differents du genre fat ou maple et peut etre d'autre. sinon autre que affinity j'ai vu qu'il yavai bullet qui etait un peu moins chere aussi.
Mais le probleme c'est que a par la couleur et l'emplacement des "bouton" peut etre je voit pas trop de difference...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
"Fat" , c'est les modèles équipés d'un micro humbucker en position chevalet : c'est ce qu'on appelle une config SSH, alors que trois micros simples c'est SSS. Par exemple, un hum, un simple et un hum, c'est HSH.
Une config SSH est plus polyvalente : le micros double permettra des saturations plus poussées.

Maple, c'est le bois dont est fait le manche d'une strat, l'érable (maple neck). La touche (le dessus du manche, là où il y a les frettes) d'une strat ou d'une tele peut être en érable (maple fretboard), bois clair, ou en palissandre (rosewood fretboard), bois brun. Très rarement en ébène (eboby fretboard), quasiment noir, ou autres bois exotiques.

Les Bullet sont le tout bas de gamme de Squier. Le corps est en contreplaqué (laminated hardwood), le manche en érable, la touche érable ou plissandre. Si tu veux mon avis, elles valent à peine le prix que tu vas payer.
L'affinity est plus intéressante, la grosse différence c'est le corps en aulne (alder) ou en agathis (sorte d'acajou), au moins c'est du bois massif.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ouais... enfin en tout cas je ne suis pas fan.

Allez Kevin, fais-toi plaisir, prends un vypyr et une Santander strat, ou une SurfCaster.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
kevin35
je pense avoir compris l'essentiel.
donc le micro double corespond a un son hard avec qu'un simple micro plus clean c çà?
donc j'opte pour un affinity. peut etre fat mais apres quel bois choisir... à moins bien sure que une guitare fat est plus pour le metal, alors quoi mais je n'aime pas trop ce qui crache trop...
kevin35
balou a écrit :
Ouais... enfin en tout cas je ne suis pas fan.

Allez Kevin, fais-toi plaisir, prends un vypyr et une Santander strat, ou une SurfCaster.

c'est vrai que la premiere est pas chere, jvais me renseigner ^^
par contre le manche est vissé et elle me parrais petite (j'ai pas reussi t a decripte quoi qu'il s'agit soit d'un 3/4 ou d'un 4/4...)
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le manche est toujours vissé sur une strat ou une tele. Et la taille de la Santander est normale.
Par contre, le corps est en tilleul (comme certaines affinity). Une strat c'est plutôt aulne ou frêne.
Je trouve que le tilleul étouffe un peu le son : il est moins claquant, plus feutré. Mais rien de catastrophique non plus, c'est un bois correct.

La Surfcaster est plus chère, mais c'est de l'aulne, les micros P-90 sont plus sympas (entre le simple de strat et le humbucker) et c'est une autre classe!
kevin35
apres tout tu as surment raison, a mon avis en plus ca risque pas d'etre propre quand jvais commencer surtout que c'est du punk ou rock mais jpense pas que je vai me faire des solo lol
je vais y y reflechir
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
A mon humble avis, la Jazzcaster est plus adaptée pour du punk/rock que la strat : les micros sont plus méchants, et accessoirement le look fait moins "vétéran de la guitare".
kevin35
j'aimepas trop le look trop vingtage ...

a vrai dire j'en avait reperer une dans les squier stratocaster standard mais je sais pas si c'est comme il disent ici ( https://www.guitariste.com/for(...).html ) la "lotterie" pour les affinity...
et puis j'en suis encore au debut et j'espere que ca sera plus motivant avec un guitare electrique pour reussir a faire de l'arpege lol
et puis j'en suis vraiment qu'au debut lol (j'ai des videos sur you tube pour mettre la progression ^^'') http://www.youtube.com/user/ka(...)/url]

donc je epsne que je vai vraiment prendre la guitare à 59 héhé
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
un petit HS, mais c'est surtout par rapport à ce que je viens de voir sur la page du mec des santander :
http://cgi.ebay.fr/Superbe-Les(...)%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|293%3A2|294%3A50
j'sais pas pourquoi mais je vois trop un petit sh8 ou un dp100 ou pourquoi pas un petit L500 en bridge pour cracher la purée avec ce petit truc
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
kevin35 a écrit :
j'aimepas trop le look trop vingtage ...

Sans vouloir te contredire, c'est plutôt la strat qui a un look plus vintage et "rangé" que la surf, qui reprend l'esprit de la Fender Jazzmaster (plus dans l'esprit punk, à mon avis).

Pour tes deux choix, la bleue en HSH est plus polyvalente, la noire est plus standard. Tu pourras plus obtenir des sons saturés avec la bleue, mais perso je la trouve bien moche avec son accastillage doré : on dirait une guitare de musicien de bal.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Quant à la Jim Harley, tu peux faire confiance aux avis négatifs que tu as lus : ce n'est pas une marque à recommander.

En ce moment sur guitare électrique...