Ces cordes sont adaptées à un diapason d'environ 650mm et non 670mm . Le sol casse systématiquement, comme chez beaucoup d'autres marques, quand il est mis en tension, n'étant pas prévu pour un tel diapason (ni pour cet usage d'ailleurs) . En effet, plus une corde est proche de son point de rupture, plus sa sonorité est à son avantage, mais plus la rupture est risquée. Ce qui a fait le succès des cordes Galli R500, c'est ce point en particulier, car leur son est véritablement ce qui se fait de moins bon . Leur succès est du à ce qu'elles sont une alternative aux Argentines de Savarez, la référence en jazz manouche, vendue moitié moins cher, tout en tenant le diapason 670mm. Bien sûr, le timbre de ces cordes n'entre en rien dans l'équation... Ce qui n'est absoluement pas le cas des Giannini Canario, excellente cordes d'un point de vue du timbre, mais fragiles (pas plus, voire moins, que les Argentine de Savarez), car placées proche de leur point de rupture, afin d'obtenir, sans utilisation d'une âme ronde, un son aussi brilliant et aérien, très proche de ces mêmes Argentine de Savarez. Une nouvelle version d'ailleurs corrige ce défaut, mais en perdant un peu de sa sonorité ... tout en conservant son prix exceptionnel (environ 4 euros pièce) !
Personnellement, je crois que la guitare utilisée peut-être mise en cause dans la mesure ou Giannini fabrique aussi des guitares (c'est un spécialiste reconnu en la matière) et qu'il équipe d'origine ses guitares premier prix avec ces mêmes cordes... Cependant, je crois aussi qu'avec d'autres cordes, la majorité sans doute, cette même guitare ne devrait pas poser de problème, car il n'est pas très difficile de trouver des cordes solides. Il n'en va pas de même des "bonnes cordes" !