Hésitation de choix de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
10 ème message, comme ça c'est fini je suis le seul à avoir poster un truc sensé sur cette page.

Edit:
Correction le message de DR Jekyll tout en haut est pas débile.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Guitariste1707
Bon, M.Hyde l'éplication est que j'ai du écrire le messages en vitesse car j'avais cours de solfège juste aprer, et de toute facon faut pas trop en rajouter non plus, je n'écrit pas comme un gros degeulasse, donc ne pas etre éxcéssif, je ne fait pas des écritures en sms non plus
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
Guitariste1707
Little Paco a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Les grattes à simples type fender ou à double bobinages genre gibson sont tellement différentes que je trouve que cela vaut vraiment le coup d'avoir les 2. Garde la strat et trouve tout une bonne occase genre gibson (une bonne SG d'occase par exemple).

Mais alors là, carrément d'accord, deux guitares typées comme ça, c'est le pieds.

Enfin pour le reste 1707, Je reste sur ce que je disais précédement:
- Change déjà d'ampli, ça te permettras de te rendre compte que ta guitare actuelle est vraiment pas si mal. Ou en tout cas de savoir ce qu'elle à réellement dans le ventre.

- Si tu achètes sans essayer alors regarde l'occase.

- Prends ton temps pour choisir ta nouvelle guitare. Ca se choisit pas sur catalogue, mais en vrai. Quelque soit les argument qu'on puisse te sortir sur un forum ça vaudra jamais, l'avis que toi tu te seras fait la pelle entre les mains. Ca remplacera jamais le coups de foudre qu'on peut avoir pour un exemplaire en particulier dans le magasin, en passant au dela de toute considération de prix, provenance, marque etc... Bref la guitare, qu'on est obligé d'acheter, pour pas que ce sale vendeur, la remette sur un stand comme une vulgaire pelle, pour qu'enfin quelqu'un en change les cordes, pour pas qu'elle finisse chez un mec qui saura pas l'aimer à sa juste valeur. Bref la guitare qu'on est obligé d'acheter, pour pas avoir l'impression, d'avoir été lache. La guitare qu'on est obligé de remmener à la maison, car on sent que sinon on le regrettera encore dans 20 ans

Fender Classic 60's Lake placide Blue, comment ais je pu te laisser au marchand, toutes les autres n'ont été que de pales substitut. Jamais aucune de tes soeurs n'a été aussi grisante. Et 10 ans après je me souvient encore de ce jeudi après midi avec emotion

Les essais pourraient te permettre de te rendre compte, de ce que tu aimes ou pas. Qu'entre une pale copie asiatique pas trop mal foutu, et une originale US, les différences sont pas si enormes que ça. Pour l'essentiel ça reste des bouts de bois avec 6 fils de fer tendus dessus, et même à 5000 euros ca devient pas magique ou réellement meilleur, c'est simplement un peu mieux sur quelques points: Jouabilité, définition, sustain, finition (et encore les US sur les finitions c'est pas toujours les plus forts). Certes c'est important, mais sur pas mal de gratte à 500 euros l'essentiel de la guitare est déjà là. D'ailleurs si tu n'accroches pas plus que ça sur une strat MEX (ce dont j'ai l'impression), il y a peu de chances que tu sois comblé par une strat US, vu que c'est la même guitare (en un petit peu mieux).

Mais s'il te faut 1 an ou 2 ans pour savoir ce que tu veux, est-ce que c'est si grave, il t'a fallu 16 ans (je crois) pour economiser tes sous. A 1500 euros le but c'est pas d'acheter la guitare qu'on t'aura convaincu de choisir sur un quelconque forum, mais bel et bien celle dont toi tu seras sur que c'est celle qu'il te faut. Tant que toi tu ne le sauras, gardes tes sous. N'achète pas le rêve des autres, achete le tiens.

La vache je suis lyrique moi aujourd'hui...

et merci tu vien de me donner de super conseils !

je recommande vivement.
African
J'ai lu avec intérêt ce topic et de bons conseils, moi aussi je suis sur une nouvelle gratte, donc je fouine les topics et les magasins.

Juste pour apporter humblement mon grain de sel, je dirais comme mon premier grandiose prof de guitare qui était une pointure, une guitare, c'est une forme, un manche et un corps,

au delà de tout, il faut voir si la guitare que l'on peut te conseiller convient au niveau profil manche et ainsi au niveau du confort du corps.

Pour le Jazz, vrai, ça se joue généralement sur des guitares à caisse, sauf que pour moi, j'aime pas, l'épaisseur de la caisse décale mon bras, je tiens pas longtemps.

Joe pass a joué sur des Jazzmaster Fender, solid body donc, pour le confort, et il sa signature chez ibanez était pour avoir une sorte de Gibson ES 175 mais avec caisse beaucoup plus mince que la Gibi,
Comme quoi, le meilleur guitariste du monde (on peut le dire de Joe Pass pour le Jazz à son époque) cherchait absolument une guitare ergonomique.

Dans ma recherche, j'ai rien trouvé pour l'instant qui me plaise par rapport à mes guitares.

Je voudrais une guitare dans l'esprit demandé de ce topic, quelque chose de spécial, original, confortable, et polyvalent, solide, avec des frettes qui feront mieux que passer l'hiver qui arrive, j'en ai un peu des frettes actuelles, pas solides.

les sonorités, je m'en fous un peu, le cas échéant, je change les micros, et puis le son d'une guitare, ça se trafique.

Voilà,
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Guitariste1707 a écrit :
Bon, M.Hyde l'éplication est que j'ai du écrire le messages en vitesse car j'avais cours de solfège juste aprer, et de toute facon faut pas trop en rajouter non plus, je n'écrit pas comme un gros degeulasse, donc ne pas etre éxcéssif, je ne fait pas des écritures en sms non plus

Trois lignes, neuf fautes. Perso je trouve ça "degeulasse", mais bon j'arrête, je voulais juste que tu te rendes compte que ton écriture est horrible.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Invité
N'achète pas une guitare sur un coup de tête. Travaille déjà avec la strat mex qui est tout à fait sympa comme modèle, et profite des occasions pour essayer le maximum de guitares.
Tu vas pouvoir ainsi te faire une idée plus claire de ce que tu aimes ou n'aime pas.
Tof the F*up guy
Non mais une Gibson Les Paul Studio, c'est tres bien, t'as deja une strat, donc pas la peine de remplacer une strat par une strat
Tophe
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
MAIS LES AMÉRICAINES SONNE TELLEMENT MIEUX ELLE SONT FAIT AU ÉTATS-UNIS

trouver la différence entre une mex et us il faut des oreilles de fou
Guitariste1707
Dites moi, avec un radius de 9.5 ( strat moderne ) ece que l'action des cordes peut être réglé assez basse ? autrement je vais réfléchire a se que je vais faire, je ne sais pas encort, je trouve que les manches des gibson on l'air vachement confortable notament pour bend ect ect, ece qu'une impréssion ? ece que quelqun a déjas testé un manche de strat haute gamme, puis un manche gibson haute gamme ? aprer sa reste un avis personnelle, la préférence de chaque manche

mais globalement qu'elle est le plus confortable ? touche palissandre pour gibson, et on prend un touche érable pour les fenders !

merci ^^

je recommande vivement.
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
Guitariste1707 a écrit :
La différence sont les matériaux, bien évidament de meilleur qualité ^^

Une Strat' mexicaine classic player 50' est infiniment meilleure qu'une Strat' américaine standard

Guitariste1707 a écrit :
Dites moi, avec un radius de 9.5 ( strat moderne ) ece que l'action des cordes peut être réglé assez basse ? autrement je vais réfléchire a se que je vais faire, je ne sais pas encort, je trouve que les manches des gibson on l'air vachement confortable notament pour bend ect ect, ece qu'une impréssion ? ece que quelqun a déjas testé un manche de strat haute gamme, puis un manche gibson haute gamme ? aprer sa reste un avis personnelle, la préférence de chaque manche

mais globalement qu'elle est le plus confortable ? touche palissandre pour gibson, et on prend un touche érable pour les fenders !

merci ^^

Concernant la touche du manche, le palissandre n'est pas plus confortable que la touche érable, c'est juste une question de sonorité. L'érable produit un son beaucoup plus claquant, ce qui est bien dans l'esprit strat'. La touche palissandre, elle, a un son plus moelleux, plus tranchant et permet de contenir l'agressivité de certains micros hambucker.

Concernant les manches, j'ai une gibson et une strat' custom shop chez moi ... Ce sont deux manches différents ... Le manche de la strat' est parfait pour le jeu solo tandis que le manche Gibson est plus indiqué pour la rythmique. C'est la raison pour laquelle j'utilise la strat' en solo et la Gibson pour la rythmique
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
s_ghislain
Punaise, on ne le dira jamais assez ... faut essayer.

J'ai toujours joué sur (super)strat "moderne" (fender deluxe, ibanez,...). Puis une jour, je croise une LP. Je l'ai achetée sans l'essayer. J'ai eu très difficile à me faire au manche alors que c'était un 60. Je ne trouvais pas ça confortable.
Que la fender soit haute de gamme ne va rien changer au confort du manche. J'ai essayé une Fender bien vintage du custom shop ... j'ai pas trouvé ça "confortable" (par rapport à mes grattes habituelles). Bref, c'est parce que c'est haut de gamme que ce sera plus confortable.

Faut essayer et voir sur quoi tu quel modèle tu es le plus à l'aise. Ensuite pour le son, et bien tu vois en fonctione des bois, des micros, et du hardware. Déjà, hésiter en Gibson et Fender, c'est d'un côté (d'une manière générale) chevalet fixe, de l'autre vibrato. Est-ce que tu as besoin d'un vibrato.
Bien sûr, alors il y a PRS entre autre qui est un bon compromis....mais ça je connais pas.
Guitariste1707
Je ne me sert pas pour le moment du vibrato, mais je sais que je m'en servirais plus tard ^^

PRS oui super gratte mais cher cher cher ! étrange que celle de santana sois a 800 euros, sur thomann, a mon avis c'est une copie qui vos pas un clou

vous en pensé quoi ?

je recommande vivement.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Guitariste1707 a écrit :
Dites moi, avec un radius de 9.5 ( strat moderne ) ece que l'action des cordes peut être réglé assez basse ?

9,5", c'est relativement "moderne" comme radius, sans être plat (12", 16"). C'est plus le radius 7,25" (dit "vintage") qui pourrait te poser problème.

Guitariste1707 a écrit :
autrement je vais réfléchire a se que je vais faire, je ne sais pas encort, je trouve que les manches des gibson on l'air vachement confortable notament pour bend ect ect, ece qu'une impréssion ?

As-tu essayé ? Ils "ont l'air", tu as une "impression"... ça n'avance pas à grand-chose si tu ne les as pas joués longuement...

Guitariste1707 a écrit :
ece que quelqun a déjas testé un manche de strat haute gamme, puis un manche gibson haute gamme ?

Il n'y a pas 1 seul profil de manche par marque. Ca n'a pas de sens de demander "manche Fender ou manche Gibson".

Guitariste1707 a écrit :

C'est une question de goût. Perso, je préfère l'ébène. C'est à toi de savoir si TU te sens plus à l'aise sur de l'érable ou sur du palissandre. Personne ne pourra te dire ce que tu préfèreras à ta place.

Sauron2 a écrit :
[...]Concernant la touche du manche, le palissandre n'est pas plus confortable que la touche érable, c'est juste une question de sonorité. L'érable produit un son beaucoup plus claquant, ce qui est bien dans l'esprit strat'. La touche palissandre, elle, a un son plus moelleux, plus tranchant et permet de contenir l'agressivité de certains micros hambucker

"Touche palissandre = moelleux", pourquoi pas. Mais tranchant ET moelleux, j'ai du mal. Après, c'est sûrement une question de vocabulaire...
Sinon, on écrit "humbucker et non "hambucker", ça pique les yeux.
"hum" = ronflement, souffle. "humbucker" = qui supprime le souffle
"ham" = jambon...

Guitariste1707 a écrit :
[...]PRS oui super gratte mais cher cher cher ! étrange que celle de santana sois a 800 euros, sur thomann, a mon avis c'est une copie qui vos pas un clou

vous en pensé quoi ?

J'en pense que tant que tu ne l'as pas essayée, tu peux modérer tes propos .
Sinon, en effet, la PRS Santana actuelle est une PRS SE, ce qui signifie que c'est un modèle asiatique d'entrée de gamme, qui n'a pas grand chose à voir avec la PRS Santana Made in USA...

A part ça, tu devrais retourner en cours de français, ça te serait plus utile pour ta vie future.

Un accessoire indispensable :

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...