Pakyie a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Allez, je remonte le topic... En fait je cherche une copie d'ES175 (pas d'ES335, là je suis servi), ayant essayé l'ibanez AF105 sur un AER, je l'ai trouvée réellement bien...
AAHHH je suis très intéressé... En fait c'est a priori le modèle que je compte acheter... Toute la question est: celle que tu as essayé avait elle deux micros , genre ES 175 ou un seul, flottant. Vu ce que tu dis, je penche pour la première solution. Pour laquelle je manque d'info, vs la seconde vu que quelques forumeurs en ont une avec le micro flottant.
Si j'ai bien vu pour le modèle testé, peux tu détailler tes impressions, sur les sons, le confort etc.
Merci d'avance
Ah... Pour tout t'avouer, c'est bien le modèle aux 2 HB que j'ai essayé ;-)
Pour informations, essayée en "Natural", version 2 HB, chez Total music a chatelet, paname. J'ai eu fut un temps une AS75 qui était franchement pas mal du tout.
Bon, ben déjà, première impression à vu de nez... P*** mais qu'est-ce qu'elle est belle cette couleur en vraie
Table "flammée", elle est vraiment splendide. Au niveau lutherie, je mets un gros coeur.
Les mécaniques, potars sont neufs, mais ne m'a pas semblé d'une robustesse infinie. A voir sur la durée, mais c'est "en cohérence avec le prix" je dirais. Au niveau lutherie, les frettes n'accrochent pas, le manche est vraiment super confortable et bien fini (et j'ai essayé pas mal de grattes, hein
).
A vide, ça sonne comme les iba' artcore : pas mal du tout. Ca n'a pas la raisonnance gibson, ni la sensation de bout de bois d'autres hollow (pour ne parler que de certaines epi' que j'ai testé, comme la broadway). Juste un peu l'impression d'avoir un instrument "léger" dans les mains, mais bon. On compare toujours avec ce qu'on a, et cette sensation, je l'avais eu sur tous les instruments à caisse dans cette gamme de prix...
Bilan : super manche, sonne correctement à vide, le "hardware" peut mal vieillir, mais c'est pas sûr.
Bon, test branché. Déjà, on m'a branché sur un AER. Ca aide énormément, je connais peu d'ampli, pour jouer en clean, qui magnifient aussi bien les sons acoustiques. (pas essayé beaucoup plus haut non plus en gamme).
En micro manche, que du bonheur, que ce soit à un volume de 7 ou de 10 sur le micro. Un son bien velouté, assez bien défini, dans les aigus comme dans les graves. De plus, le potard de tone me semble assez linéaire (pas le cas sur ma 335 par exemple).
En micro aigu, moins convaincu. Le son est bon, mais moins "accrocheur" que ce que j'attendais. Pas mal, mais pas aussi bien que le mic manche.
Position intermédiaire : là, c'est bien aussi. les deux micros sont assez équilibrés sur celle que j'ai essayé (i.e. pas besoin de descendre le volume du micro augu à 1/2). Bon son, bon milieu entre ce son bien velouté et le côté plus aigu/agressif du micro aigu.
J'aurais aimé tester celle avec le micro flottant, car c'est vraiment la position manche qui m'a marqué.
Pour résumer, hormis l'aspect vraiment splendide de la guitare, je pense clairement que les points forts sont le manche d'une part, la lutherie qui m'a vraiment semblée intéressante et enfin le son en micro manche.
En négatif, le hardware, qui me semble cheap, un peu à la épiphone, et le son un peu moins bien défini du micro aigu.
J'aurais bien aimé la tester sur un ampli à lampes avec un clean fenderien (delux'reverb, quand tu nous tiens) pour compenser la droiture de l'AER. Mais, bon, c'est plus pour comparer, je suis un grand fan des AER, mais en acheter un juste pour le fun... ca fait un peu cher.
J'avoue que je revendrais bien une des deux strat pour passer le cap de l'ibanez avec l'AER. Ca viendra peut-être. Mais je pense que je vais tester aussi pas mal d'autres modèles (washburn J5 et J6 notamment) dans cette gamme de prix. Le souci est de trouver ces modèles, car les hollow, c'est pas ce qui est le plus facilement trouvable, hormis les versions Coxx et stagg
*********