Ibanez art-500 et arc-500

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
troll75
Salut à tous,

Je viens rajouté mon grain de sel.

Coups de coeur aujourd'hui, je cherchais une gratte dans l'esprit Lespaul pour jouer du metal. Mes critères étaient couleur blanche, micro EMG et bois Acajou au minimum (EMG+Acajou est un très bon mariage en matière de son agressif).

Je suis tombé sur deux grattes, une LTD EC-500 et une Ibanez ART-120.

Je ne me suis pas senti à l'aise sur la LTD car trop "plate" au niveau du corps. J'avais besoin d'une gratte typé lespaul assez bombé au niveau de la table, (question de gout, ma première gratte était une copie Lespaul bien imposante).

Résultat: J'ai pris l'Ibanez et j'ai acheté un EMG 81 et un 85.

Je viens de finir le montage, content le Troll (en sueur aussi)
Mon accordeur réagit au deux micros, c'est bon signe.

Vu l'heure je la testerais sur ampli demain, à première écoute j'ai rarement entendu une gratte sonner aussi fort à vide...
Le type de chevalet installé est très pratique.
Pour le mauvais point, la lutherie est assez moyenne au niveau finition mais étant magnaco perfectionniste de base je fais des chichi.

Prix: Gratte+Micros+Jeux 10/46 Dean Markley = 490 Euros.

(La LTD vaut à elle seule 698 Euros)

Voila les Tofs:























[/img]


PS: J'ai testé un fly type Lespaul et ça ne passe pas. L'inclinaison du manche et du corps est moins important que sur une épiphone ou une gibson, En clair le fly ne ferme pas à 2 centimètres prèt car la tête bloque.
Ben.oît
Merci beaucoup pour ton intervention!
C'est exactement ce que je voulais voir : des photos faites par un utilisateur et pas par une équipe de photographes pro.

Ta guitare est superbe, mais en terme de micros c'est exactement le contraire que je recherche, à savoir des micros passifs de type des vieux PAF montés sur les Gibson, mais avec une découpe moderne (je ne sais pas jouer sur une Les Paul, je ne suis pas à l'aise dessus.)

Merci beaucoup pour ton premier post sur ce sujet, j'espère que tu pourras le compléter avec d'autres avis (branchée) et d'autres photos.

Bonne journée.
Es könnte auch anders sein
troll75
Y a pas de quoi

Pour poursuivre:

Je l'ai testé sur mon Krank et elle fonctionne nickel. Le 81 je connaissais déja mais pour ce qui est du 85 je trouve les son clair fabuleux.

A venir:
Je compte changer les entourages de micro d'origine par des entourages noir.
Les entourages chromés font un peu trop vintage à mon gout.
Aussi, je compte acheter un jeu de corde custom pour la dropper en Si.

Au final si je fais les comptes, je m'en tire en tout pour 510 Euros
-Une gratte type lespaul à la finition pas mauvaise.
-Principalement en Acajou (certes c'est pas "the" acajou, mais ça reste mieux que de l'aghatis)
-Un Micro EMG81 en bridge et un 85 en Neck.
-Un jeu de corde custom.
-Deux entourage de micro noir.

-Le montage des micros et les réglages harmoniques / manches chez moi par moi (non mais ho).


Qué bonheur!

Je sens que ça va me remettre à Machine Head et Soulfly tout ça.
Ben.oît
Elle est vraiment très belle c'te gratte.
Ma seule question restante concerne la jonction corps et manche. Est-elle aussi inconfortable que sur le modèle d'inspiration?
concernant le modèle LTD, la jonction est assez confortable, mais c'est vrai qu'elle coute un oeil. Peût-être répondrait-elle davantage à tes remarques concernant les finitions de la lutherie?

Merci encore pour les angles de vues, ils permettent de vraiment apprécier ses formes.
Es könnte auch anders sein
Senensis
J'aurais une question sur ta (toute belle) guitare : Les micros d'origine, tu les a trouvé comment par rapport a des passifs ou a des EMG ?

(Belle aquisition je dois dire, félicitations )
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
troll75
Citation:
la jonction corps et manche. Est-elle aussi inconfortable que sur le modèle d'inspiration?


Dans la mesure où les type Lespaul me sont à mon gout confortable, ce serait difficile de répondre sans que cela soit subjectif. De ce que j'ai pu remarquer, c'est que l'inclinaison du manche par rapport au corps est moins importante que sur une autre type lespaul. Dans mon cas la jonction, je n'y fais même pas attention.

Finition:
Au niveau de la LTD, c'est justement l'avantage qu'elle a, c'est que pour de l'asiatique, elle a une finition excellente comparé à d'autre gratte. Après j'ai pesé le pour et le contre, pour ma part le confort de jeu était prioritaire plus que la finition.

Citation:
Les micros d'origine, tu les a trouvé comment par rapport a des passifs ou a des EMG ?


Je n'ai pas eu le temps de trop tester les micros d'origine. Je les ai testé 20 minutes sur un petit ampli à modélisation donc l'avis est très limité. Ce que j'ai pu remarqué; c'est que le niveau de sortie des micros est énorme ce qui fait que pour les styles très énervé cela peut être un avantage. Les micros d'origine sont alimentés par deux piles LR6 AA. Dès que je suis rentré chez mois avec mon acquisition, je me suis jeté sur le fer à soudé.

Voici des nouvelles photos, avec les entourages de micro noir. Les entourage que j'ai acheté était plus haut de 2 mm que ceux d'origine, ce qui fait que les vis de fixation patinnais car elles n'étaient pas assez vissées profondément. Résultat, j'ai pris une feuille de papier de verre de 60 et j'ai poncé les deux millimètre. On y voit que du feu. Ensuite j'ai monté un jeux custom de 13-60 et je me suis accordé en drop B. Episode assez particulier d'ailleurs, la corde de 60 passait nickel dans le sillet mais au niveau du chevalet j'ai du forcé un peu comme un bourrain pour la rentrer dans le bloque corde. M'enfin maintenant c'est bon. Le seul truc que je reprocherais c'est que 60 pour un Si c'est un chouilla mollasson, mais ça passe.





















Enfin, j'ai acheté (depuis le temps) une interface audio externe, je vais essayer de faire des samples ce week end.
Paul0
  • #22
  • Publié par
    Paul0
    le 27 Jun 08, 10:37
Superbe, je comptais en acheter une !
http://www.dv247.fr/invt/48687/
252 € sur ce site, et a vue du résultat.
par contre je comprends pas trop la différence micro passifs/micros actfis

Ah et le liseret noir est mis correctement ou c'est des déformations photo?
troll75
Citation:
Ah et le liseret noir est mis correctement ou c'est des déformations photo?


J'ai pas trop compris ta question, sur quelle photo exactement?

La différence entre passif et actif? Beaucoup de sujet sur le forum il y a déja.



En tout cas je prends des EMG Actifs pour plusieurs raisons plus ou moins discutables:

- Aucun Parasites
- Haut niveau de sortie, donc plus bourrain.
- Le son très typé des EMG dont je suis fan.
- Branchement/Montage facile.
- Polyvalence.
- Les Palm Mute très Médiumisés que font ressortir ces micros.
- Micros que je trouve ultraprécis et non baveux.
Paul0
  • #24
  • Publié par
    Paul0
    le 27 Jun 08, 11:58
C'est vrai qu'il ont un super son pour jouer du bourrin !
Ma question c'était : sur les photos que tu as posté précédemment, le contour noir si tu préféres, il est mal appliqué ou c'est la photo qui fais comme ca. Parce qu'il a l'air de bavé sur le blanc et n'est pas très linéaire

Ah et aussi je trouve un petit peu étonnant qu'ils aient mis ce genre de cordier !
troll75
Euh si tu parles des contours micros, en fait il sont légèrement moins large que les originaux. Résultat à certains endroit on a l'impression que ça bave mais en faite c'est le bord de la défonce du micro. Il y a moins d'un millimètre et ca ne se voit pas trop. Pour les filets du manche, on voit sur une photo une trace blanche dessus, en fait c'est une espèce de tache comme du savon/poudre, genre un truc protecteur qui était là de base ou un mauvais nettoyage avant la sortie d'usine (arf ces enfants chinois j'vous jure!). Un petit coups de chiffon et ça part tout seul.
Paul0
  • #26
  • Publié par
    Paul0
    le 27 Jun 08, 12:27
Oui voila je parle en fait des filets autour du corps. On dirais qu'il est très mal découpé.
troll75
Perso je trouve pas, en même temps il y a la distorsion naturelle de mon objectif d'appareil photos, ça joue un peu.
Salut tout le monde,

Super troll75 pour tes infos et ton implication!
J'aurais une question, car j'comptais également investir dans une ART 120 BL et j'aimerais poser un EMG 85 en neck et un Seymour Duncan Livewire HMET en bridge! Il parait que le SD dépote grave mais couplé à un EMG je me pose des questions sur la position centrale!

Je ne sais pas si le mixe de ces micros est conseillé, qu'est ce que vous en pensez!?

Sinon plusieurs solutions :
EMG 85 / EMG 81
EMG 85 / SD LW HMET
SD LW HMET / SD LW HMET
SD LW Classic Version / SD LW HMET

Qu'en pensez vous, je cherche un son brute, puissant et précis, pour jouer Heavy/Trash/Hardcore, mais avec un alternative Clean plutôt chaud!

Merci de vos réponse!
troll75
Hum, coté technique je ne sais pas si c'est fesable de brancher un SD actif avec un EMG actif.

Sinon je te dirais que l'EMG 81 il a un joli son clair qui est tout à fait exploitable, mais bon. En fesant du Heavy/trash/Hxc tu es vraiment sur d'avoir besoin d'un son clair??

Je te dirais à ce moment là de te tourner vers des passifs, le SD SH6 ou les dimarzio peuvent être pas mal. Mais étant accro à EMG mon avis resterait subjectif...

Depuis quand dans le Hardcore il y a du son clair lol ????? quand j'écoute du Born from Pain ou du Madball il y a que de la disto non-stop
[/hs]
Ok merci de tes conseils!
Mais que connais -tu du SD Livewire HMET!?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...