Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez JEM 20ème anniversaire Namm 2007

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
La jem donne pas l'heure
Shadow Véhuel
Non, mais elle procure davantage de plaisir qu'une montre

J'ai deja une belle montre, une rollex ne donne pas l'heure en mieux hein
Creek
  • #92
  • Publié par
    Creek
    le 17 Aug 14, 19:22
C'est la seule guitare que je garderais, que je vendrais jamais avec mon autre Jem. Tout le reste des guitares que j'ai ou que j'ai eut, Music Man, Fender, Gibson, tout a passé ou finira par passer à la trappe.
Ces deux Jem sont mes deux guitares préférés, la 20th est un peu lourde pour le jeu, cependant d'une rare efficacité, une sonorité merveilleuse, il faut la jouer pour le croire, c'est une des claques de ma vie, et selon moi, la jem la plus étonnante pas que pour le look démentiel, et puis, l'objet rare, une vraie guitare démente. j'ai la conviction que c'est une guitare qui dans 20 ans sera recherchée, si une guitare sera emblématique d'une époque, d'un style, ce sera celle ci. Ceci étant, ce dont je me fous du point de vue de la notoriété ou de la valeur car je la vendrais jamais*.
Puis pour le jeu, tous les jours, ma préférée est ma Jem, je peux me passer de toutes les autres sauf de celle ci.

*
Concernant la valeur, je n'observe pas le marché, mais à mon avis quand elles sont mint, ça vaut des thunes, le magasin qui me l'a vendu m'a proposé l'année dernière de me la reprendre pour une belle petite somme, ils avaient d'évidence une demande forte sur ce modèle de la part d'un collectionneur, je ne connais pas d'autres guitares dans la prod récente qui suscitera ce genre de passion, en tout cas pas les Petrucci, ou autres Music Man, ou autres marques de guitares modernes, superstrat, après, les guitares types LP ou Strato, c'est différent, ce qui ne m'empêche pas de penser que je crois pas que ces guitares de fabrications récentes vont prendre de la côte, type Masterbuilt pour strato ou collector choice de chez Gibs.
Shadow Véhuel
Merci pour ton commentaire

J'aimerais bien en aquérir une, elles sont superbes, c 'est trop ouf !
Mais elles deviennent bien rares, impossible d'en voir en occaze, et les prix commencent deja a monter, c est dingue!

Pour les sonorités, je ne sais pas ce que ça donne, jamais eu l'occasion de tester!
Creek
  • #94
  • Publié par
    Creek
    le 17 Aug 14, 19:43
Shadow Véhuel a écrit :
Merci pour ton commentaire

J'aimerais bien en aquérir une, elles sont superbes, c 'est trop ouf !
Mais elles deviennent bien rares, impossible d'en voir en occaze, et les prix commencent deja a monter, c est dingue!

Pour les sonorités, je ne sais pas ce que ça donne, jamais eu l'occasion de tester!



Pour le son, la Jem 20th est démentiel, je possède par ailleurs de belles guitares, deux Gibson LP R9, une Fender Strato Masterbuilt, une Strato Fender de l'époque John Page, enfin de superbes pièces, je possède donc quelques références à la maison, dans le style superstrat, j'ai aussi une Music Man Petrucci, si j'ai une guitare qui les SURCLASSE toutes, c'est ma JEM 20th, cette guitare n'est pas que pour du Vai, en sons clairs branché sur un bon Marshall, elle met au placard mes autres guitares, c'est très étonnant.
J'aurais jamais cru ça quand je l'ai acheté, une guitare en Acrylique, il y a les micros qui font leur super boulot, en tout cas, pour ma part, toutes les questions de bois, de veinage, de provenance d'acajou, ça me fait bien rire, ma meilleure guitare est en plastique !

Je te souhaite d'en tester une, en revanche, pas question de faire du baloche avec, jouer debout longtemps, elle pèse très lourd !

Je ne sais pas ou tu es, mais dans le sud, à Nimes chez Borc, il a parfois des opportunités sur ce type de modèles, de ces clients qui font souvent des échanges, j'y ai vu récemment de superbes raretés, mais pas de Jem 20th, à mon avis, ce sera assez compliqué d'en trouver une à un prix décent, c'est un vrai collector, dix crans au dessus des Zikman, des petrucci, il en a trop décliné, il a complètement usé son modèle.
Dimebug
clairement rare et déjà super chère a leur sortie. Très lourdes, son plutôt sec mais pas inintéressant.
Faut pas trop rêver concernant la cote de la guitare car a la base elle étaient déjà "trop chère" et on eu du mal a trouver des clients...

Quand tu regardes les productions "spéciales Ibanez" de ces dernières années, en occase elle ne trouvent pas preneur au prix fort. Au delà d'un certain prix, y'a pas que la finition ou la rareté qui compte, la qualité de l'instrument est également importante. hors, en général, coté sonorités, finition (et tenue de le finition dans le temps) ces séries ne rivalise pas avec des Tyler, Suhr qui font de vrai haut de gamme pour moins chere.

leur point fort c'est la rareté et la signature... Hors des modèles signature qui cotent fort 30 ans plus tard... c'est plus que rare.

Cette série fera peut être exception en raison de la matière, et du coté extrême et assumé du look mais ne pas perdre de vue que Vai l'a utilisé de façon très anecdotique... C'est un peu comme la haute couture des années, 80, aujourd'hui ca vaut plus rien. La le risque est équivalent.

j'ai eu pas mal de Jem (DNA..), ma meilleure a toujours été la 7Wh du milieu des années 90, incomparable a la même référence en production actuelle que j'ai possédé simultanement (manche + épais, son plus rond...).

L'idéal pour toi serait d'en trouver une a un prix correcte car sur les Jem, le rapport qualité prix est pas fantastique, on paye très chère le look pour ce qui reste a la base une RG avec des micros typés.
Creek
  • #96
  • Publié par
    Creek
    le 17 Aug 14, 20:44
Dimebug a écrit :
clairement rare et déjà super chère a leur sortie. Très lourdes, son plutôt sec mais pas inintéressant.
Faut pas trop rêver concernant la cote de la guitare car a la base elle étaient déjà "trop chère" et on eu du mal a trouver des clients...

Quand tu regardes les productions "spéciales Ibanez" de ces dernières années, en occase elle ne trouvent pas preneur au prix fort. Au delà d'un certain prix, y'a pas que la finition ou la rareté qui compte, la qualité de l'instrument est également importante. hors, en général, coté sonorités, finition (et tenue de le finition dans le temps) ces séries ne rivalise pas avec des Tyler, Suhr qui font de vrai haut de gamme pour moins chere.

leur point fort c'est la rareté et la signature... Hors des modèles signature qui cotent fort 30 ans plus tard... c'est plus que rare.

Cette série fera peut être exception en raison de la matière, et du coté extrême et assumé du look mais ne pas perdre de vue que Vai l'a utilisé de façon très anecdotique... C'est un peu comme la haute couture des années, 80, aujourd'hui ca vaut plus rien. La le risque est équivalent.

j'ai eu pas mal de Jem (DNA..), ma meilleure a toujours été la 7Wh du milieu des années 90, incomparable a la même référence en production actuelle que j'ai possédé simultanement (manche + épais, son plus rond...).

L'idéal pour toi serait d'en trouver une a un prix correcte car sur les Jem, le rapport qualité prix est pas fantastique, on paye très chère le look pour ce qui reste a la base une RG avec des micros typés.



Oui, effectivement pour les prix de ces 20th, je pense que c'est très fragile, ça peut valoir un prix certain comme perdre, ça dépend, dés qu'on voit les guitares du point de vue de leurs valeurs, c'est très risqué.
J'ai eut une Pensa Suhr Knopfler, cette guitare je l'ai acheté 30 000 Francs en 1996, aussi bien je la revendais avec une petite plus value fin des années 90, début des années 2000, puis la côte de ce modèle s'est littéralement effondré parce que John Suhr fabrique sous sa marque ce modèle, le problème est qu'il le fabrique mieux ! d'ou le fait que ces Pensa Suhr n'ont plus qu'une petite côte d'estime auprès ... . des non-guitaristes.

J'ai connu cette fragilité avec les James Trussart parisiennes, j'en avais deux, dés que Trussart est' parti aux usa, les "parisiennes" ont pris une côte, dans un certain milieu, on s'est dit, ce sont les vraies, maintenant qu'il est aux usa, ce sera plus pareil, or cet effet a été de très courte durée vu que les actuelles Trussart US sont bien meilleures, les parisiennes n'ont qu'une côte d'estime, c'est pas que ça vaut rien, mais ce n'est pas recherché.

En fait, personnellement, j'ai jamais acheté pour la côte, pour la revente, j'ai fait que des achats enthousiastes, j'ai acheté des Jem parce que j'adore Vai, idem pour des Petrucci, j'ai acheté des Trussart car j'adorais leur look à l'époque.
Et surtout, j'achète une guitare pour ce qu'elle m'apporte au niveau musical.

Nous vivons une époque de crise économique, les gens n'ont plus de sous, les prétendants à mettre plus de 2000 euros dans une guitare sont de moins en moins nombreux, je vois des magasins qui jusqu'à maintenant, vendaient beaucoup, accuser d'un coup la crise. Les superbes modèles commencent à s'entasser sévèrement chez Broc à Nimes commes chez Azema. Chez Broc, il y a presque plus de place pour circuler, toute la place est prise par le stock, or j'ai repéré des modèles qui ont des années de magasin, c'est quand même problématique et évocateur d'un problème nouveau, il y a quelques années, le renouvellement de stock était autrement plus rapide.

Il y a d'autres priorités que la guitare, et pour l'aspect collector, placement, la guitare n'est pas un vrai support, ce n'est pas comme les montres ou le bon vin (même là, pour le coup on peut dire, ça trinque..), l'aspect collector ne résiste pas à la crise.

Je suis même très craintif pour un pays comme la France, vu l'évolution démographique, sociologique, religieux (Islam qui n'a strictement rien à ficher de nos guitares or d'ici 20 ans la France... ???? déjà maintenant, on sait pas trop ou on campe), je me demande si nos guitares dans 15 ou 20 ans, ne seront pas des objets juste de curiosité, qu'on trouvera à vil prix dans des vides greniers. Des gosses, candidates guitars-heros, j'en vois de moins en moins, donc les super-strats, ça ca devenir à mon avis... très peu recherché. Le seul aspect pour cette Jem 20th, c'est qu'elle peut faire le décor, à la maison, ou au musée, elle a quelque chose de spéciale qui peut la sauver du marasme.

Je suis un peu pessimiste, peut être trop,


Sinon pour l'aspect musical, ce qui doit je pense nous décider le plus, je trouve que les Jem sont de merveilleuses guitares, et ça, tant que moi, je jouerais, elles le resteront au moins pour moi, quant aux années, c'est vrai que celles des années 90 sont bien, mais je préfère les plus récentes parce que les manches sont plus faciles, il me semble, mais bon, c'est un détail.
Shadow Véhuel
Merci Creek pour cet avis!

Je me tate bien pour celle la si jamais j'ai la chance d'en trouver, ou sinon je prendrais bien la Jem 7V7; qui est la blanche mais avec 7 cordes, ce que j'ai toujours voulu, mais a voir!

Il est vrai que le prix est abusif, clairement... mais quand on n'a pas le choix pour avoir CE modèle ben, c'est chaud... reproduire à l'identique la 20th parait tendu!

C'est quoi cette parano autour de la tenue des finitions dans la temps? Bcp d'ibanez des 90's passent par la ou sur d'autres sites, et je ne vois rien de choquant ??
chopino
Je pense que tu es pessimiste, je vois tes craintes, cependant la France n'a pas vocation de devenir un Califat. Bien que j'avoue on peut percevoir une évolution de la société Française qui fait peur.
Shadow Véhuel
En effet, c'est sur que je suis pessimiste aussi concernant notre pays mais bon! On verra ce que cela donne!

Bonne reflexion: acheter une guitare pour ce qu'elle nous apporte au niveau musical, c 'est vrai!
Creek
@Shadow,
Je vois aucun souci de finition sur mes Ibanez récentes qui sont en tout point aussi bien faites que celles des 90's ; ce qui a choqué certains, mais n'est pas du tout un point fragile, bien le contraire, c'est le manche 5 parties, chez certains, ça passe pas, ils trouvent qu'il y a trop de morceaux de bois collés pour composer un manche, or moi, je vois que des avantages, mes Ibanez récentes ne bronchent pas d'un poil, si bien que d'un point de vue affinement réglage, vu que les manches récents sont hyper stables, j'hésite pas à faire des réglages avec une action ultra basse, je ne parviens pas à des réglages aussi fins avec mes anciennes iba des 90'.
Concernant la 20th, c'est un monstre de finition, elle est parfaite, ils ont poussé les détails à bloc, pourtant c'est très difficile à usiner, il paraît que cet acrylique pour obtenir cette finition, ça demande une énorme maîtrise d'usinage.

@Chopino,
Tu as parfaitement perçu mon propos, je vis dans un quartier ou je vois de plus en plus de barbus et de femmes voilées, et voilées grave, si tu vois ce que je veux dire, le pire étant que le peu de blancs qui restent, on peut même pas l'ouvrir, la plupart sont dans le snobisme bobo, dénoncer cette invasion, tout de suite, je me fais traiter de Islamophobe, ce que je ne suis pas. Mais il y a une réalité, si dans dix ans ou vingt ans, je raccroche la gratte, en tout cas, c'est pas dans mon quartier que je vais les vendre et vu que je vois cette population qui se répand de plus en plus, ou que j'aille, je me pose légitimement des questionS sur l'avenir de ce pays comme ils disent, l'autre jour, j'était à l'aéroport, j'ai été stupéfait, dans les halls, 90% des passagers venaient des pays du golfe ou du Maghreb, on pense ce qu'on veut, je laisse les gens libres, mais ce ne sont pas les pays du Rock'n'roll, du prog, du jazz, etc... Outre le fait qui m'a fait mal, je vois que les français d'adoption ont bien plus de thunes pour voyager que les français dits de souches, moi ça me choque, et surtout, ça me fait comprendre que dans ce pays, la guitare, ça risque de devenir carrément exotique comme instrument.
Dimebug
la guitare n'est que l'outil, la part de rêve qui va avec est surtout issue du marketing.

Une 7v7, choix intéressant, on en voit tres peu, par contre le tarif, ouch ! en plus avec des Blaze (qui sont bof bof). A ce prix la tu trouves des J Custom 7 cordes et la c'est autre chose.
Shadow Véhuel
Jsuis a fond de ton avis Creek

Pour la Jem 7v7 oui, mais pour avoir possédé des J customs 6 et 7 cordes, et des Jem 7v wh, rock mirror, je trouve au final les jem + intéressantes niveau sonore, et avec un design moins lassant je trouve.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...