Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #511
  • Publié par
    Lao
    le 20 Mar 19, 19:52
Avis très personnel (je ne suis pas un expert) je prendrai l'AR 305 pour son aspect, son système tri-sound, je suis fan des super 58, le prix, l'époque (après le procès avec Gibson)
Mais franchement ,sans avoir pu juger de l'état d'usure respectif et d'avoir essayer (manche, sonorités,..) cela est très difficile d'avoir un véritable avis.
J'espère que quelqu'un va justifier un avis contraire.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao a écrit :
Avis très personnel (je ne suis pas un expert) je prendrai l'AR 305 pour son aspect, son système tri-sound, je suis fan des super 58, le prix, l'époque (après le procès avec Gibson)
Mais franchement ,sans avoir pu juger de l'état d'usure respectif et d'avoir essayer (manche, sonorités,..) cela est très difficile d'avoir un véritable avis.
J'espère que quelqu'un va justifier un avis contraire.


Bon ça tombe bien c'est celle que je vais voir dimanche et on verra si l'état est bon et que l'on a le coup de foudre!!
dalko
MOFA34 a écrit :
Lao a écrit :
Avis très personnel (je ne suis pas un expert) je prendrai l'AR 305 pour son aspect, son système tri-sound, je suis fan des super 58, le prix, l'époque (après le procès avec Gibson)
Mais franchement ,sans avoir pu juger de l'état d'usure respectif et d'avoir essayer (manche, sonorités,..) cela est très difficile d'avoir un véritable avis.
J'espère que quelqu'un va justifier un avis contraire.


Bon ça tombe bien c'est celle que je vais voir dimanche et on verra si l'état est bon et que l'on a le coup de foudre!!
Pour le deuxième lien je pense que le prix est trop élevé je crois d'ailleurs que sur zikinf (car l'annonce y est aussi) son prix a déjà baissé.


MOFA34 on espère que votre achat va bien se passer

Par contre, comme les prix varient avec le temps, (par rapport à la demande du marché, situation économique etc ...) c'est toujours très ingrat de mettre un prix sur les biens de quelqu'un d'autre, publiquement de surcroit. Je ne m'y aventurerai pas personnellement. C'est la raison pour laquelle, au tout début du topic, on a dit qu'on va pas en parler ...

Aussi, si je peux donner donner un conseil, le réglage d'une guitare est une affaire complexe et la maniéré dont elle va sonner en dépend énormément. Un coup de truss rod à gauche ou à droite va changer presque tout: la tension des cordes, la position du manche, la sonorité, le claquant ... Pareil avec le chevalet. Pareil avec la fixation des mécaniques (+ ou moins bien serrées) etc ...

J'en suis arrivé à la conclusions avec le temps, que le mieux c'est de chercher les guitares vintage pour leur bois déjà ancien , qui a vieilli encore plus, d’apprendre soi-même les bases du réglage, et de ne pas avoir peur de les acheter sur internet.

Aussi, il faut faire attention aux sonorités des essences et donc avoir une connaissance basique la-dessus aussi ... Par exemple, une AR305, bien réglé, aura une sonorité équilibré, car c'est un mélange d'un corps TOUT ACAJOU, avec un manche en érable et une touche en ébène, qui eux, vont donner de la clarté au son de la guitare ...

D'habitude, Ibanez Artist ont aussi la table en érable, ce qui donne encore plus de clarté au son, comme la 2618, et presque toutes les autres à de rares exceptions près ... Après, tout dépend du son qu'on veut avoir. Plus ou moins clair.

Donc voilà. On espère que vous allez rejoindre bientôt notre CLUB!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko a écrit :
MOFA34 a écrit :
Lao a écrit :
Avis très personnel (je ne suis pas un expert) je prendrai l'AR 305 pour son aspect, son système tri-sound, je suis fan des super 58, le prix, l'époque (après le procès avec Gibson)
Mais franchement ,sans avoir pu juger de l'état d'usure respectif et d'avoir essayer (manche, sonorités,..) cela est très difficile d'avoir un véritable avis.
J'espère que quelqu'un va justifier un avis contraire.


Bon ça tombe bien c'est celle que je vais voir dimanche et on verra si l'état est bon et que l'on a le coup de foudre!!
Pour le deuxième lien je pense que le prix est trop élevé je crois d'ailleurs que sur zikinf (car l'annonce y est aussi) son prix a déjà baissé.


MOFA34 on espère que votre achat va bien se passer

Par contre, comme les prix varient avec le temps, (par rapport à la demande du marché, situation économique etc ...) c'est toujours très ingrat de mettre un prix sur les biens de quelqu'un d'autre, publiquement de surcroit. Je ne m'y aventurerai pas personnellement. C'est la raison pour laquelle, au tout début du topic, on a dit qu'on va pas en parler ...

Aussi, si je peux donner donner un conseil, le réglage d'une guitare est une affaire complexe et la maniéré dont elle va sonner en dépend énormément. Un coup de truss rod à gauche ou à droite va changer presque tout: la tension des cordes, la position du manche, la sonorité, le claquant ... Pareil avec le chevalet. Pareil avec le fixage des mécaniques etc ...

J'en suis arrivé à la conclusions avec le temps, que le mieux c'est de chercher les guitares vintage pour leur bois déjà ancien , qui a vieilli encore plus, d’apprendre soi-même les bases du réglage, et de ne pas avoir peur de les acheter sur internet.

Aussi, il faut faire attention aux sonorités des essences et donc avoir une connaissance basique la-dessus aussi ... Par exemple, une AR305, bien réglé, aura une sonorité équilibré, car c'est un mélange d'un corps TOUT ACAJOU, avec un manche en érable et un touche en ébène, qui eux, vont donner de la clarté au son de la guitare ...

D'habitude, Ibanez Artist ont aussi la table en érable, ce qui donne encore plus de clarté au son, comme la 2618, et presque toutes les autres à de rares exceptions près ... Après, tout dépend du son qu'on veut avoir. Plus ou moins clair.

Donc voilà. On espère que vous allez rejoindre bientôt notre CLUB!


Quand j'ai vu le sujet je me suis dis que c'était le bon endroit pour avoir des infos sur ces deux guitares.
Puis je me suis lu la totalité des 51 pages. Et avec le recul je me suis dis que j'avais peut être fais une bêtise. Je vais supprimer ce message je m'en excuse.
Par contre évidemment sans parler d'argent est il possible de connaitre votre avis sur les qualités ou defaults de ces deux guitares?

Je m'excuse pour la gêne occasionnée
dalko
Pas de soucis MOFA34. Surtout après que vous avez lu les 51 pages

Ibanez 2618, 24 frettes, 2 octaves donc.

Les bois, on vient d'en parler. Au niveau équilibre, elle penche un peu, mais c'est presque obligatoire avec les 24 frettes. C'est pour ça que (pour mieux équilibrer) beaucoup ont déplacé le bouton d'attache au milieu de la guitare.

Sinon, c'est une guitare absolument excellente. 1976 a été une grande année pour Ibanez: les bois ont été, pour la plupart, sélectionnés.

Après, les micros CÉRAMIQUES Super 80 de chez Maxon sont orienté PAF. Ibanez était en avance sur son temps avec eux à l'époque, mais ça reste avant tout une question de gout. Ca peut envoyer du lourd ...

Ibanez AR305, 22 frettes, les bois on en a discuté. Micros Ibanez Super 58 Alnico 3 à l'époque sont fabriqués par Fujigen et sonnent d'enfer. Avec cette guitare, là non plus, vous ne pouvez pas vous tromper. Pareil, il y a eu dans le topic une vidéo avec, je crois, sinon, ça peut se trouver sur le net.

D'une manière générale, on en a pour son argent avec Ibanez d'époque.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Merci beaucoup Dalko !!
Verdict dimanche soir puisque je vais voir l'AR 305 ce jour là!!
Même si je sais que tout peut se changer, quels sont les tirants de cordes " d'usine " sur les Ibanez produites dans ces fameuses années 75 83.
Ibanez utilisait un titrant general ou il était adapté à chaque type de guitare?
En vous remerciant
dalko
MOFA34 a écrit :
Même si je sais que tout peut se changer, quels sont les tirants de cordes " d'usine " sur les Ibanez produites dans ces fameuses années 75 83.
Ibanez utilisait un titrant general ou il était adapté à chaque type de guitare?
En vous remerciant


Alors là, j'avoue que je ne sais pas exactement.

Perso, ça m’étonnerait que ça soit un tirant général quand même.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Philw
MOFA34 a écrit :
Même si je sais que tout peut se changer, quels sont les tirants de cordes " d'usine " sur les Ibanez produites dans ces fameuses années 75 83.
Ibanez utilisait un titrant general ou il était adapté à chaque type de guitare?
En vous remerciant


salut !
en épluchant les catalogues d'époque, on trouve...rien à ce sujet !
Parfois les fabriquant de guitares spécifient un tirant pour leur guitares, mais là rien...
Je crois qu'il ne faut pas s'affoler de ce côté là, tant que la guitare est équipée de quelque chose de, disons, standard, tout va bien.
Par contre si la guitare a été montée en fort tirant et donc le manche réglé pour (espérons...), il faudra faire très attention en la montant en tirant plus soft car le manche va se relacher assez violemment et ça peut être dangereux. L'inverse est bien sûr valable. Toujours y aller par petite touche pour le re-réglage du manche.

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Philw a écrit :
MOFA34 a écrit :
Même si je sais que tout peut se changer, quels sont les tirants de cordes " d'usine " sur les Ibanez produites dans ces fameuses années 75 83.
Ibanez utilisait un titrant general ou il était adapté à chaque type de guitare?
En vous remerciant


salut !
en épluchant les catalogues d'époque, on trouve...rien à ce sujet !
Parfois les fabriquant de guitares spécifient un tirant pour leur guitares, mais là rien...
Je crois qu'il ne faut pas s'affoler de ce côté là, tant que la guitare est équipée de quelque chose de, disons, standard, tout va bien.
Par contre si la guitare a été montée en fort tirant et donc le manche réglé pour (espérons...), il faudra faire très attention en la montant en tirant plus soft car le manche va se relacher assez violemment et ça peut être dangereux. L'inverse est bien sûr valable. Toujours y aller par petite touche pour le re-réglage du manche.

amitiés
Phil


celle que je vais voir dimanche est montée custom light, perso je joue en 10 46 mais je peux passer Au 9. 46 si la guitare est réglée comme ça , je ne devrais pas être gêné.
Reverso
Non... Vous y croyez ?


dalko
Reverso, ce que vous nous avez montré c'est une Ibanez Artist AR 3000 Prestige (Reissue)

Belle guitare, rien à dire ... Elle a du être faite genre 2004 à Fujigen, comme toutes les "Prestige" Artist reissues.

Par contre, le vrai original est encore plus beau. A la 21-eme frette on voit écrit "Limited Edition"

Original Artist AR3000 1981, entièrement faite main, comme toutes les autres à l'époque, images ici:

http://www.ibanezcollectors.co(...)50476

Ou ici: http://www.ibanezcollectors.co(...)82454

Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Petite question technique sur ces guitares vintages, ont-elles un vernis particulier?
Et question qui en découle faut-il un entretien particulier et qu'utilisez vous pour les vôtres?

En vous remerçiant bon week end à tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #524
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mar 19, 10:19
J'ai appris (mais je ne saurai retrouver la source) que sur les guitares qui ont suivi le procès avec Gibson, certaines ont eu le droit à un vernis destiné piano.
En tout cas sur la mienne, je n'ai jamais rien fait de spécial mais je peux constater que le vernis est solide, ne bouge pas et continue de briller de ses mille feux.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao a écrit :
J'ai appris (mais je ne saurai retrouver la source) que sur les guitares qui ont suivi le procès avec Gibson, certaines ont eu le droit à un vernis destiné piano.
En tout cas sur la mienne, je n'ai jamais rien fait de spécial mais je peux constater que le vernis est solide, ne bouge pas et continue de briller de ses mille feux.


Et qu'utilises tu comme produits pour l'entretenir Lao?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...