Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dalko
Ibanez Artist 2700 du guitariste argentin Richard Coleman,

Modifiée, l'air plus canon que jamais!








Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #691
  • Publié par
    Lao
    le 06 Apr 20, 21:40
Ça ressemble furieusement à une musician.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Une nouvelle copine de 1980



1980 studio, 1981 AR5000, 1982 AR500


Équipée Roland GK3 synthé




De dos




De janvier 1980
dalko
Jerem1983 a écrit :
Une nouvelle copine de 1980



1980 studio, 1981 AR5000, 1982 AR500


Équipée Roland GK3 synthé




De dos




De janvier 1980


24 frettes, c'est bien ça ... Mais je préfère perso les Artistes de l'époque.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Jerem1983 a écrit :
Une nouvelle copine de 1980



1980 studio, 1981 AR5000, 1982 AR500


Équipée Roland GK3 synthé





De dos




De janvier 1980


Je préfère aussi les artist avec une mention spéciale pour la 5000 qui dépasse vraiment la 500 à tous niveaux (beauté, confort de jeu, légéreté et son). Elles ont beau avoir les mêmes micros et la même électronique, les différences de bois et d'assemblage influent réellement le son.

Mais cool aussi cette studio et ses 24 cases et son synthé gréffé dessus, ça amène d'autres couleurs!



Un parc d'attraction utile en ces temps!!
dalko
Jerem1983 a écrit :
Jerem1983 a écrit :
Une nouvelle copine de 1980



1980 studio, 1981 AR5000, 1982 AR500


Équipée Roland GK3 synthé





De dos




De janvier 1980


Je préfère aussi les artist avec une mention spéciale pour la 5000 qui dépasse vraiment la 500 à tous niveaux (beauté, confort de jeu, légéreté et son). Elles ont beau avoir les mêmes micros et la même électronique, les différences de bois et d'assemblage influent réellement le son.

Mais cool aussi cette studio et ses 24 cases et son synthé gréffé dessus, ça amène d'autres couleurs!



Un parc d'attraction utile en ces temps!!


Quelques questions concernant l'assemblage des 2 guitares:

Set Neck Joint est fait avec des Dowels (goujons en bois qui fixe le manche de manière stable au corps des deux cotés) ou autrement? Chez la AR500 cela devrait être le cas.

Comme ça: (c'est l'image qu'on a montré avant pour expliquer comment Fujigen faisait le set neck joint à l'époque)





Chez la AR5000 c'est la même chose?

Ensuite, courant 1982 les Super 58 changent et ce n'est plus Maxon qui les fait à partir du printemps-été 1982 mais Fujigen. Les numéros de Maxon pour identifier la date de fabrication au dos du micro disparaissent, et on y voit seulement l'inscription "Super 58"

Même si les micros Super 58 faits par Maxon jusqu'à là, et les micros faits par Fujigen après portent le même nom, (j'ai eu l'occasion de m'exprimer la dessus) je ne pense pas que ça soit tout à fait la même chose ... voire pas la même chose du tout.

Votre AR5000 a les Super 58 Maxon, et la AR500? A-t-elle des micros Maxon avec S/N au dos?

Pour ce qui est des bois, c'est à peu près la même chose au niveau des spécifications, sauf que AR5000 a le binding en bois ... ça contribue au son. Aussi, les knobs en laiton que la AR5000 a donneront un son forcement plus mordant. Tout ce qu'on met sur la guitare change le son et y contribue ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Merci pour ces précieux renseignement, j'investigue et je reviens faire mon rapport!
Alors... Même chose pour les 2 niveau attache manche, cables trops courts pour faire de bonnes photos des micros et badgé numéro 11 pour la 5000. Novembre comme pour son numéro de série. Pour mêmoire Novembre 1981 pour la 5000 et août 82 pour la 500

La 5000 avec un 11 inscrit




Les 2 pontets sur la 5000






Micro 5000


Micro 5000 1




Pontet 500




Idem 500




L'autre tjrs 500




Micros 500 1




Micros 500 2
dalko
Merci pour les photos

Donc, d'après ce que les photos montrent, c'est le même assemblage au niveau du "Set Neck Joint" fait par "Dowels" comme le faisait Fujigen à l'époque.

En plus, c'est les mêmes "Super 58" faits par Maxon, puisque même ceux de la AR500 portent un S/N, datant lui du juillet 1982 S/N 020706 ( le 06. juillet 1982) ...

Aucune différence non plus pour l’électronique ...

Donc, la différence du son viendrait de l'apport métallique des knobs + le binding en bois chez la AR5000 LE.
Mais c'est quand même mince pour faire une grosse différence, il doit y avoir une différence au niveau du Setup de deux guitares ... Ou alors que le bois de la AR5000 a été particulièrement bien choisi, ce qui ne m’étonnerait pas.

Mais, à vérifier quand même le setup de la AR500, hauteur des cordes, la courbure du manche, intonations, etc etc ... Souvent quand il s'agit des guitares vintages, il faut voir si le tuners sont bien serrés à la tête, au niveau des écrous ... C'est fou ce que ça peut changer le son ces petits trucs!

C'est ce que je peux vous dire de mieux, en se basant sur ma propre expérience ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Aussi, au niveau du Gibraltar (le chevalet)

J'ai remarqué que si on serre à fond les écrous du chevalet, vu qu'il y a déjà un "sustain-block" en métal en dessous (qui augmente au passage considérablement le poids et heureusement le sustain justement) d'une certaine manière on bloque aussi un peu les vibrations naturelles du chevalet.

Donc, lors du setup, quand il s'agit du "Gibraltar", moi je ne le sers pas à fond! Juste ce qu'il faut pour que ça tient, pas plus. Ca aère un peu le son à la sortie ...

Bref, il faut user de tous les moyens que vous avez pour que, à la sortie votre intonation soit juste partout, sans perdre dans le confort du jeu etc ... Un bon setup doit se faire dans le temps, me semble-t-il, vu les mouvements du manche quand on serre et desserre le truss rod.

Il faut s'y prendre plusieurs fois, dans le temps, pour que ce soit stable et juste.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Ensuite, courant 1982 les Super 58 changent et ce n'est plus Maxon qui les fait à partir du printemps-été 1982 mais Fujigen. Les numéros de Maxon pour identifier la date de fabrication au dos du micro disparaissent, et on y voit seulement l'inscription "Super 58"

Même si les micros Super 58 faits par Maxon jusqu'à là, et les micros faits par Fujigen après portent le même nom, (j'ai eu l'occasion de m'exprimer la dessus) je ne pense pas que ça soit tout à fait la même chose ... voire pas la même chose du tout.

Votre AR5000 a les Super 58 Maxon, et la AR500? A-t-elle des micros Maxon avec S/N au dos?

Pour ce qui est des bois, c'est à peu près la même chose au niveau des spécifications, sauf que AR5000 a le binding en bois ... ça contribue au son. Aussi, les knobs en laiton que la AR5000 a donneront un son forcement plus mordant. Tout ce qu'on met sur la guitare change le son et y contribue ...[/quote]


Du coup je comprends toujours pas l'écart de 400 grs entre les deux, est ce vraiment les mêmes bois? Comprends pas non plus pour les micros, si j'en crois ce que tu as écrit, ça ne devrait pas être les.mêmes micros vu que la 5000 est de fin 81 et que la 500 est justement du printemps/été 82 que tu êvoques pour le changement alors que là, pour les 2 il y a un numéro de série et l'inscription super 58. Tu peux m'éclairer. Quand au son, il est le même bouton en laiton montês où pas... J'ai pas l'impression que la différence se fasse à ce niveau là. Merci d'avance encore pour tes lumières!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...