Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ensuite, courant 1982 les Super 58 changent et ce n'est plus Maxon qui les fait à partir du printemps-été 1982 mais Fujigen. Les numéros de Maxon pour identifier la date de fabrication au dos du micro disparaissent, et on y voit seulement l'inscription "Super 58"

Même si les micros Super 58 faits par Maxon jusqu'à là, et les micros faits par Fujigen après portent le même nom, (j'ai eu l'occasion de m'exprimer la dessus) je ne pense pas que ça soit tout à fait la même chose ... voire pas la même chose du tout.

Votre AR5000 a les Super 58 Maxon, et la AR500? A-t-elle des micros Maxon avec S/N au dos?

Pour ce qui est des bois, c'est à peu près la même chose au niveau des spécifications, sauf que AR5000 a le binding en bois ... ça contribue au son. Aussi, les knobs en laiton que la AR5000 a donneront un son forcement plus mordant. Tout ce qu'on met sur la guitare change le son et y contribue ...[/quote]


Du coup je comprends toujours pas l'écart de 400 grs entre les deux, est ce vraiment les mêmes bois? Comprends pas non plus pour les micros, si j'en crois ce que tu as écrit, ça ne devrait pas être les.mêmes micros vu que la 5000 est de fin 81 et que la 500 est justement du printemps/été 82 que tu êvoques pour le changement alors que là, pour les 2 il y a un numéro de série et l'inscription super 58. Tu peux m'éclairer. Quand au son, il est le même bouton en laiton montês où pas... J'ai pas l'impression que la différence se fasse à ce niveau là. Merci d'avance encore pour tes lumières!
dalko
Dans le catalogue les spécifications sont les mêmes:

Acajou 2 pièces au dos des deux guitares, érable pour la table, 3 pièces d'érable pour le manche, l’ébène pour la touche, et un bois exotique pour le placage de la tête (y'a des chances que ce soit du zebrawood)

Après, y'a toujours de petites différences au niveau du poids entre différents morceaux d'acajou ... C'est normal.

Pour les micros les choses sont claires: 06. Juillet 1982 c'est l'été 1982, et le changement se fait par là ... On n'est pas certain de la date exacte pour la passation entre Maxon et Fujigen, vu les stocks des micros Maxon qui trainaient, même lorsque Fujigen s'est mis à les produire ... Y'a au une période de transition entre les deux.

Mais c'est par là: printemps-été 1982. En plus pour la AR500 il fallait les 2 micros multi-wire, vu que les deux sont splitables au niveau de la configuration. Ces micros Maxon ils les avaient sous la main, ils les ont pris, c'est normal ...

La différence du son ne vient pas de là chez vous.

Ca doit être le Setup des deux guitares.

Si c’était un Super 58 fait par Fujigen , sans aucun S/N, là il y aurait eu une différence du son normalement. Mais ce n'est pas le cas. Les deux guitares que vous avez ont des Super 58 Maxon.

Voilà un micro Super 58 Fujigen

Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Sharkey
Les Artist solid-bodies sont très belles, avec une préférence pour celle de droite et sa simplicité toute relative.
dalko
Sharkey, bienvenue au club!

Il y a de la retenue dans votre message. Au fond, c'est ce qui est le plus intéressant dans un discours. On attend de vous plus d'observations dans le future.

Amusez-vous bien avec des Vintages Ibanez.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Merci bcp pour toutes ces précieuses infos! Je vais donc affiner les réglages. Si tu as des conseils où des liens avec photos avec les hauteurs du cordier où autres, je prends volontiers, les luthiers sont pas très accessibles ces temps...
Quels sont les différences en termes de plus et de moins entre ces 2 super 58 Maxon et Fujigen?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #711
  • Publié par
    Lao
    le 16 Apr 20, 10:52
Sharkey a écrit :
Les Artist solid-bodies sont très belles, avec une préférence pour celle de droite et sa simplicité toute relative.
Je suis aussi de cet avis. Les enluminures sur la touche ça montre un savoir-faire mais j'ai une préférence pour la sobriété et la beauté des bois.

Pour les différences de sonorité, vous avez pensé au fait que les électroniques ont pu vieillir différemment ?
dalko
Lao a écrit :
Sharkey a écrit :
Les Artist solid-bodies sont très belles, avec une préférence pour celle de droite et sa simplicité toute relative.
Je suis aussi de cet avis. Les enluminures sur la touche ça montre un savoir-faire mais j'ai une préférence pour la sobriété et la beauté des bois.

Pour les différences de sonorité, vous avez pensé au fait que les électroniques ont pu vieillir différemment ?


Les électroniques ça peut être ça aussi, effectivement. Si par exemple on a l'impression d'une grosse perte de puissance au niveau du son ... Un luthier répare ça en quelque minutes avec un fer à souder, en général.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Jerem1983 a écrit :
Quels sont les différences en termes de plus et de moins entre ces 2 super 58 Maxon et Fujigen?


Là, rien n'est certain ni vérifié. Ca reste à faire.

Moi, c'est juste par rapport à ce que j'ai pu entendre de ma propre expérience, ayant eu affaire aux deux micros. Ca sonne pas pareil ...

C'est comme si Super 58 Fujigen avait effectivement un aimant Alnico III comme dans le catalogue de 1982:

http://s93105080.onlinehome.us(...)6.jpg

Alors que Super 58 de Maxon a une sonorité plus claire ... Comme si l'aimant était différent, ou alors quelques chose d'autre aurait été fait différemment, bobinage, fil, etc.

On avait eu une discussion sur ICW au sujet des différents pickups Ibanez, où des gens ont dit qu'en 1980 (Maxon) Super 58 avait des aimants Alnico V ... Y'a des chances que ce soit vrai. Mais ça reste à vérifier ...

Voilà la thread: http://www.ibanezcollectors.co(...)22889
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Hello,

Je me suis sérieusement penché sur les réglages et ça y est! Après 2 heures de tournevis et de tournage intensif de mécaniques, la 500 sonne merveilleusement bien, plus profond et moins claquant que la 5000, mais franchement plus intéressant qu'avant!! Un grand merci encore!!
dalko
De rien Jerem1983

On peut faire sonner sa guitare comme un oiseau avec un réglage soigné, c'est clair.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Steve Miller Band 1977 en action!

Avec pas moins de DEUX ! Ibanez 2663TC sur scène en même temps! On vous dit que le son de Steve Miller Band de sa meilleure époque est celui du Triple Coil de Ibanez2663TC

Le premier 2663TC c'est Steve qui l'a, le deuxième: c'est celui dans las mains de Greg Douglass, que l'on peut voir à un moment donné à gauche de Steve ...





Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
C'est bien de voir que Jimmy McCulloch a fait "Say It Ain't So Joe" avec la Ibanez 2618!

Pour le reste, c'est le groupe "The Who", Pete Townshend en moins. Jimmy était, de toute façon, bien plus doué ...





Sinon, dans sa période avec "Small Faces" et Steve Marriott, Jimmy a utilisé aussi la Ibanez 2342 Deluxe 59'er ...


Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Hello,

J'ai aussi démonter les micros de la studio 79, on retrouve les 2 pontets niveau manche. De quels micros s'agit-il? Merci d'avance!


L'inconnu




Le manche
dalko
Hello,

Ce sont des Maxon V2 micros.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...