J'ai la chance d'avoir déniché une vieille Ibanez Firebird de 1977.
Elle est actuellement en cours de refrettage. Ce n'est pas une guitare onéreuse mais elle méritait bien ça. Je l'adore !
Souvent Ibanez a utilisé de l'acajou Africain de type Sapelli, assez en dessous du mythique acajou du Honduras des très vieilles Gibsons, mais qui reste un acajou de très bonne qualité, comparé au Sipo, au Teck ou au Bossé.
Pour comparer :
Acajou classique (type Amérique du Sud) densité 0.65 à 0.85
Sapelli (acajou Africain) densité 0.6 à 0.75
Bossé (acajou Africain)
Sipo (acajou Africain) densité 0.55 à 0.7
Sur ma Firebird, c'est donc un acajou
Sapelli pommelé aux reflets dorés, touche palissandre, en finition vintage burst, comme sur la photo ci-dessous. Les micros ne sont pas d'origine et la tige du tremolo manquait.
Comparée à une Firebird récente, en saturé, elle sonne vraiment très rock 70's à mi chemin entre AC DC et Led Zep. En son clair, le micro grave est assez rond, limite typé jazz, plein de sustain. La position intermédiaire est en opposition de phase, ce qui lui donne un côté fine et aigrelet inutile en son clair mais intéressant en solo.
En attendant les photos de la mienne, voici celle qu'on trouve sur A.F. qui est tout de même très ressemblante.