Ibanez vintage user club

Forum Ibanez
Forum
Joe Wart
bonjour à tous

vous qui avez des vieilles Ibanez qui sortent du grenier venez en parler

voici ma premiere guitare donnée par une personne qui m'est tres proche, une Ibanez Musician mc550

manche conducteur de 24 cases, 2volumes 1tone un equaliseur un swich pour les 2 humbucker super 88 (splitable grace aux deux swich 3 positions )

elle date de 78 et elle a mangé de sacrés pains ( le jack femelle est rentré dans le corps d'où la plaque ronde), la lutherie est exeptionelle, 7 bois differents, reperes en nacre accastillage doré mais qui est parti avec le temps...

elle a un tres beau son en clean et en disto elle a un bon son rock/ Punk/ grunge
Eddie Van Halen powa!
Joe Wart
magnifique
Eddie Van Halen powa!
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 23 Fév 2006, 09:06
debalmond a écrit :
(non numéroté donc antérieure a 1974)...

Ok donc ma guitare est antérieure à 74 aussi.
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 23 Fév 2006, 09:25
just_elwood a écrit :
bon moi faut que je verifie la date lol
vintage ca va jusque quand pour vous mdr ?

ça dépend de beaucoup de choses.
Il y en a qui disent que ça ne s'applique qu'aux instruments datant d'avant 70.
Pour le cas d'ibanez ce serait compliqué.
The Setlaz
Hey, j'ai une copie Strat' de 1973, comme Debalmond, non numerotée, Made in Japan, corps en frêne massif (très lourde), quelques petit pet' mais invisible sans regarder attentivement à 10cm, le pickaguard, bouton et micro un peu jauni par le temps mais elle est vraiment dans un excellent état.

Je fourni les photos dès que je peux !!!

@+
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 23 Fév 2006, 09:42
mais dans l'absolu ce n'est pas ça qui est important.
Ibanez faisait (et fait toujours même si je n'aime pas les modèles de maintenant) de bonnes grattes, qui en vieillissant n'ont pu que se bonifier pour peu qu'elles aient été bien entretenues.
Un instrument qui a vécu est plus agréable à jouer (avis perso bien sûr), qu'il ait 2, 10, 20, ou 40 ans, "vintage ou pas".
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
voir mon topic:

https://www.guitariste.com/for(...)art=0

c'est la gratt de beau papa, il me l'a confié pour restauration , j'essaye de conserver un max de pieces d'origine , tout en la rendant jouable... je pense avoir terminé samedi (derniere pieces en route !)

les capot de micro sont bouffé par la corrosion alors je les remplace, et surprise ! un kit zebra en dessous !

c'est une serie "lawsuit" de 73 à 75

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Ed Pero
J'ai la chance d'avoir déniché une vieille Ibanez Firebird de 1977.

Elle est actuellement en cours de refrettage. Ce n'est pas une guitare onéreuse mais elle méritait bien ça. Je l'adore !

Souvent Ibanez a utilisé de l'acajou Africain de type Sapelli, assez en dessous du mythique acajou du Honduras des très vieilles Gibsons, mais qui reste un acajou de très bonne qualité, comparé au Sipo, au Teck ou au Bossé.

Pour comparer :

Acajou classique (type Amérique du Sud) densité 0.65 à 0.85

Sapelli (acajou Africain) densité 0.6 à 0.75

Bossé (acajou Africain)

Sipo (acajou Africain) densité 0.55 à 0.7

Sur ma Firebird, c'est donc un acajou Sapelli pommelé aux reflets dorés, touche palissandre, en finition vintage burst, comme sur la photo ci-dessous. Les micros ne sont pas d'origine et la tige du tremolo manquait.

Comparée à une Firebird récente, en saturé, elle sonne vraiment très rock 70's à mi chemin entre AC DC et Led Zep. En son clair, le micro grave est assez rond, limite typé jazz, plein de sustain. La position intermédiaire est en opposition de phase, ce qui lui donne un côté fine et aigrelet inutile en son clair mais intéressant en solo.

En attendant les photos de la mienne, voici celle qu'on trouve sur A.F. qui est tout de même très ressemblante.

Escalobar
lokrian a écrit :

c'est une serie "lawsuit" de 73 à 75

Non, ce que l'on appelle "lawsuit", ce sont les modèles qui ont la tête "open book" Gibson.

OUPSSS...EDIT...j'avais mal regardé les photos et j'ai cru que la guitare avait la tête modifiée (celle avec une bosse...)

J'ai une acoustique de cette série, une Concord 693 (copie Gibson Dove en palissandre, table spruce).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Mai 2008, 15:39
hautboish a écrit :
moi j'ai une mc550 limited, que je songe à vendre, mais pas la moindre idée de la côte de cette bestiole, un son à tomber, manche ultra confort, lutherie exceptionnelle, mais beaucoup trop lourde pour mes épaules...

J'ai une Musician 300DS acheté en déc 78 (30ème anniversaire).
La cote de ce genre d'instrument est autour de 600 à 800€ à mon avis largement sous-estimée par rapport à toutes les qualités que tu as déjà citées. Il y en a une qui vient d'être vendue sur ce site (https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vendsechange-ibanez-de,260798.html)
Tous les gens que j'ai rencontrés qui en ont eu une, ont regretté par la suite de l'avoir vendue.

Quelques samples (à refaire) ici.
Vidéos youtube

“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...