J-200...... suite et fin. [Gibson Inside]

Forum Gibson
Forum
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Hey hey !!!

Me voilà de retour du "bled" et j'ai pu enfin ramener ce dont je rêvais depuis un sacré bout de temps.

LA guitare acoustique (selon moi)...... Gibson J-200

C'est une sacré guitare. Ca résonne de partout, les notes durent et durent encore..... Un TONE de malade !
Elle est de 1966 (mon année de naissance). Elle est impécable, pas un pet, pas un "warp" rien rien rien....

Ce qui m'a frappé c'est que normalement il y a toujours une légère perte de tone entre un accord "ouvert" et un accord "barré". He ben là, niet !! Aucune perte de tone sur les barrés... c'est de la folie.

La modification du chevalet a été fait dans les règles de l'art. Oui, à l'origine ces grattes avaient un Tune-O-Matic au lieu d'un saddle normal.

Je ne suis pas doué pour décrire la sonorité entre chaud, rond, sec, organique, humide, mou, dur, froid..... donc je ne dirai qu'une chose..... c'est simplement BEAU et Agréable !!!

Le reste des images est là .... enjoy

http://img393.imageshack.us/sl(...).smil

Et non, je n'ai pas de sample !!! Elle sera sur un album avant l'hiver.
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
Ohlalala, MAGNIFIQUE !!!
Je me suis régalé en regardant tes photos.
Elle est en superbe état pour une 1966, c'est hallucinant.

J'ai une petite question : quelle est la différence avec une SJ 200 ?
Je ne vois pas la J 200 sur le site de Gibson.
Je vais m'offrir bientot une bonne jumbo Gibson style SJ 200 mais j'entends aussi parler des J 200 et je n'arrive pas à avoir les spécificités.
J'espère que je ne vais pas polluer ton topic

En tout cas, je me répète, cette J 200 en photo est magnifique.
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
nutos a écrit :
quelle est la différence avec une SJ 200 ?

Faut que je replonge dans mon Gruhn pour te répondre.... mais ya pas de grosses différences. Je me demande même si ce n'est pas juste un changement d'appellation en fonction des années. SJ = Super Jumbo au tout début de la fabrication et J = Jumbo plus tard dans les 50's..

Je vérifie et je te confirme tout ça.
nutos
  • Publié par
    nutos
    le
Ok merci Rémi, c'est sympa.
Dés que tu sors ton cd, tiens nous au jus pour qu'on écoute la belle
tsolight
une question:

vu que je m'interressais a cette guitare récément, pour avoir une "bonne electro acoustique",

est ce que la jouabilité du manche sur cette guitare peut etre proche ou comparable a celle d'une ES-175 ?

car en ce moment j'ai une Martin & Co DCME, elle sonne superbe et tout mais je déteste la jouabilité du manche, car je suis bcp plus habitué a jouer sur la ES-175
nutos
  • Publié par
    nutos
    le
rémi38 a écrit :
SJ < 1955 < J

Ok, sur le site de Gibson, il parle pour la SJ de " singing cowboy stars of the 1930s"
Pour Tsolight, je ne connais pas la ES-175 mais peut-être que Rémi a pu poser ses doigts dessus
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
J'ai jamais eu l'occaz de jouer sur une ES 175. Par contre ce que je peux dire c'est que le manche de la J 200 est très très confortable. Ce n'est pas une buche ni un "Baseball Bat" genre 50's profil.

Il est bien équilibré et on a l'impression d'y glisser comme si de rien n'était...
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le
Magnifique guitare ! Et le manche à l'air d'une beauté !!
C'est bien La guitare pour un "Bandit"
mollotof
C'est clair que c'est une gratte de folie........
Elle est super jouable mais surtout elle SONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jamais vu ca......des basses magnifiques, et une résonnance monstrueuse : tu joue et la note dure, dure dure....et quand tu croiis que c'est fini, ben nan, ca dure encore......Hallucinant.
Tres clairement la gratte de rémi38 que je préfère....et de loin.......(et pourtant il a du choix dans son "shop".....).

Et c'est clair aussi que l'état est parfait.
Presque du NOS.......
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
le chevalet est bizarre en effet : il a éré entièrement remplacé ?

ou bien modifié pour accueillir un sillet classique ?
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
rémi38
Le bridge d'origine comporte un Tune-O-Matic comme ça

Sur la mienne, le T-O-M a été viré (comme sur la plupart des J-200). En lieu et place du T-O-M il y a un insert en rosewood dans lequel il y a un saddle "normal".

J'ajoute.....aucun problème d'intonation. Le boulot a été vraiment bien fait.
caribou71
ça c'est de la gratte d'assaut !!!

la Gibson J200 est pour moi une des plus belles...

Et niveau finger picking ça donne quoi ?
tsolight
j'ai une petite question "sacrilège"

Je viens de me renseigner un peu sur le prix d'une S/J-200, évidement c'est pas donnée et on en voit pas beaucoup d'occases non plus

Malheureusement je ne peux investir autant dans cette guitare, suite a un achat d'une ES-175 de 1990 cette année.. (que je ne regrette pas)

Sachant que l'on ma déconseillé tout ce qui se fait chez Gibson en neuf, post année 2000, je me tourne donc à la recherche d'un eventuel bon "clone" d'une S/J-200

Puisque l'on parle toujours "Gibson", récement, je cherchais une LesPaul, et vu que des "bonnes lespaul" sont hors de prix. Tout en ayant l'esprit "puriste" pour les guitares US, je m'etais obligé de forcer a changer de mentalité et donc, sur recommendation et conseils j'ai fait aqcuisition d'une Tokai Love Rock , une copie parfaite d'une Lespaul "Custom". et ceci pour un budget tout a fait raisonnable, la Tokai reste l'une de mes meilleures acquisitions en guitare cette année (apres la ES-175).

Qui donc pour un clone de S/J-200?

merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...