J-45 "modern classic", "true vintage" ou

Forum Gibson
Forum
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce site que je trouve vraiment sympa soit dit en passant (ok je fayotte un peu ).

Voila, je suis à la recherche d'une guitare J-45... mais entre les modèles modern-classic, true vintage et rosewood je suis un peu perdu à dire vrai. J'ai regarder un "post" sur la différence entre la J45 standard et la rosewood mais voila... il reste encore la true vintage (hé ué...) et là, ça devient encore un peu plus compliqué.

J'habite à Clermont-Ferrand (Où ça??!! lol) et en fait y'a aucun magasin de musique qui propose des Gibsons... Qqn pour m'aider?

Merci à tous
Mister-Dub
La true vintage reprend les specs originales , manche en V , mécas par ex
La moder classic est la version modernisée, le modele rosewood a le dos et les éclisses en palissandres, les autres en acajou
Il y a toutes les specs sur le site Gibson
http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)2D45/
ok merci pour tout... mais au niveau de la sonorité?? y'a t'il une différence importante entre la true vintage et la modern classic?
vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le
..principalement une différence d'ordre financier....
Plus sérieusement, la true vintage est plutôt pour les "collectionneurs" qui sont persuadés d'avoir une meilleure guitare, plus conforme à ce qu'il pense que la J45 était à la grande époque...
Si tu es musicien et que tu veux faire de la musique, je pense que la J45 standart est au top !
Il y a beaucoup de psychologie là-dedans...et de snobisme....
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le
Il y a peut-être une différence dans le barrage, non ?
Genre : barrage avancé ou allégé pour la TV ?

Je pense à ça par analogie aux séries Marquis, Golden Era ou Authentic de chez Martin...

Cependant, est-ce la même démarche entre les deux marques ?
scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le
Petite difference de taille aussi la moderne classique et la rosewood sont electro acoustiques, pas la tv.
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Mister-Dub
Effectivement c'est pas à négliger
Ed Pero
  • Publié par
    Ed Pero
    le
Pour avoir essayé deux J-45 (une de 2008, l'autre de 1952), la grande dame avait une âme, l'autre pas. Ou pas encore.

C'est moins du snobisme que de la lutherie : les bois jusqu'en 1970 étaient exceptionnels chez Gibson. Quand les stock de vieil acajou sont arrivé à terme, il a fallu en chercher ailleurs qu'en Amérique du sud. La production Gibson actuelle est principalement en acajou Africain qui n'a pas la même densité et surtout qui n'a pas les mêmes conditions de séchage et de découpage qu'auparavant : les troncs sont souvent en faux quartier au lieu d'être découpés en dos, question de rentabilité.

Et par ailleurs, en cherchant bien et en étant patient, on trouve de super occases -parfois à rafraîchir. Il y a des J-45 d'époque qui partent aux mêmes prix que des J-45 ré-issue. Cherchez l'erreur.
vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le
...mm...mwoui.... il y a des bonnes vieilles guitares comme des bonnes nouvelles.... Quant au meilleur bois.....c'est possible mais pas certain....quant aux techniques de séchage, elles ont évolué et pas nécessairement toujours en mal...

Il y a une tendance à croire que tout ce qui vient du passé est meilleur (et pas que dans le monde des guitares...)...

...des vieilles Gibson pourries... çà existe... des nouvelles Gibson qui sonnent..aussi...

En tout cas, la J45 standart actuelle est celle qui est le plus proche de l'esprit de l'originale....
petreto1970
vonvox a écrit :

Il y a une tendance à croire que tout ce qui vient du passé est meilleur (et pas que dans le monde des guitares...)...

...des vieilles Gibson pourries... çà existe... des nouvelles Gibson qui sonnent..aussi...

Tes propos sont d'une grande justesse Vonvox !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
guitarchitecture
Evidemment!
Comparer uniquement 2 guitares et en tirer de telles generalités!Et puis si l'ame s'en mèle...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Je suis rarement convaincu par les gibson acoustiques actuelles... Pas une questind 'âe ou quoique ce soit...Non, juste la plupart des folk gibson actuelles que j'aie essayées ne sonnent juste pas.... Je parle ici d'une sj200, et de plusieurs songmaker series, une the blues aussi et une j45 qui était franchement juste pas top. Pourtant je joue sur une folk gibson, hein, une j40 de 1979 que j'aime beaucoup.

Sauf les true vintage.

Ptetre un coup de bol, mais un proche a acheté récemment une j45 true vintage et j'ai pris une claque phénoménale, la gratte est monstrueuse, juste parfaite après un bon réglage.... C'est incroyable le son de ce truc...J'ai ensuite essayé une hummingbird true vintage...Et il est possible qu'elle atterrisse chez moi directement, je me tâte.

Donc voilà, à essayer de toutes façons avant d'acheter, mais les true vintage font ma, trèèèès mal!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Sociando
gma a écrit :
Je suis rarement convaincu par les gibson acoustiques actuelles... Pas une questind 'âe ou quoique ce soit...Non, juste la plupart des folk gibson actuelles que j'aie essayées ne sonnent juste pas.... Je parle ici d'une sj200, et de plusieurs songmaker series, une the blues aussi et une j45 qui était franchement juste pas top. Pourtant je joue sur une folk gibson, hein, une j40 de 1979 que j'aime beaucoup.

Sauf les true vintage.

Ptetre un coup de bol, mais un proche a acheté récemment une j45 true vintage et j'ai pris une claque phénoménale, la gratte est monstrueuse, juste parfaite après un bon réglage.... C'est incroyable le son de ce truc...J'ai ensuite essayé une hummingbird true vintage...Et il est possible qu'elle atterrisse chez moi directement, je me tâte.

Donc voilà, à essayer de toutes façons avant d'acheter, mais les true vintage font ma, trèèèès mal!

Salut

Je confirme ça, je viens d'essayer une J-45 True Vintage série VOS, une magnifique guitare
rémi38
gma a écrit :
Je suis rarement convaincu par les gibson acoustiques .... Je parle ici d'une sj200,

Tu parles de la mienne c'est ça...... ?
T'étais bourré quand tu l'as essayé !!! Rha cette mauvaise foi.......

Salut!

Je me sépare de ma Gibson J45 True Vintage limited edition 2009. Aucun défauts, la guitare est bien ouverte. Son rond boisé typique (acajou) et très bonne projection (red spruce).
Facture (2500 euro) et livret d'authenticité
Réglée par le Luthier Oudenot.

Table massive en Red Spruce qualité premium
Corps en Acajou massif
Manche Acajou
Touche et chevalet en palissandre de Madagascar
Profil 'V'
20 Frettes
Diapason 24.75
Sillets os
Mécaniques Gotoh Vintage avec boutons blancs
Accastillage nickel

N'hésitez pas à me contacter ça vaut le détours: http://www.zikinf.com/annonces(...)64500

Vous êtes bienvenue sur ma chaîne : http://www.youtube.com/user/gu(...)ation

GuitareVibration ;-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...