Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
exbadgers
danflanagan a écrit :
Honnêtement si tu veux un truc de qualité va falloir les mettre les 3-400 € je pense.
En dessous je suis pas sur que tu es de très bonnes choses à la hauteur de la Haar ...

Un des luthiers du coin évalue le coût de la modif du manche à 200 €. Un autre luthier fait des manches complètement personnalisés et avec des bois sélectionnés pour 250 € d'après son site (à ajuster j'imagine)... Je crois que le choix va être vite fait ! Et comme ça, je demande une belle tête de vraie Fender Jazzmaster voir un truc complètement original à la Wild Custom !

deny87
  • Custom Cool utilisateur
Tu aurais du garder ton manche de Wild
exbadgers
deny87 a écrit :
Tu aurais du garder ton manche de Wild

Ouh qu'il est vilain ! c'est pas gentil de remuer le couteau dans la plaie béante...
Je crois que je vais essayer de récupérer un manche de strat. Il y en a pas mal qui trainent sur St Léo
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
danflanagan a écrit :
jefzr a écrit :
danflanagan a écrit :
ben écoute c'est bien moins cheap que le vibrato que j'avais sur ma MIJ.
Là la tige se clipse bien à l’intérieur et elle ne ballade pas non plus dans le vide. Quand je pense que le kit vibrato et bridge coûte 365$, heureusement que ça tient la route.

je vais quand même le démonter pour voir ça de plus près !

Pourrais tu me dire si, comme sur le mien, tu as des entretoises qui t'empêchent de descendre plus bas la hauteur des cordes ?

Le mien est monté sur une Jaguar Fender MIJ et je souhaiterais pouvoir abaisser la hauteur des cordes, car je suis au mini du réglage et c'est encore trop haut, même si c'est quand même jouable.

Si j'enlève les entretoises, je crains que le Mastery ne se dérègle au fil du temps.

Merci de vos retours d'expérience.

Tu me parles bien des entretoises sous les pontets du bridge ?
Elle est chez le luhtier pour réglage mais effectivement il me semble qu'il y'en a et que tu ne peux pas les enlever sous peine de créer un effort sur les pontets non ?

C'est pas plutôt ton manche qu'il faudrait revoir ? le tirant est pas trop fort aussi ?

Oui c'est ça, les entretoise sous les pontets du bridge.
Le manche n'a à priori pas de pb et elle est montée en 10/46.

Comme je l'ai acheté d'occase sur ebay US, je me demandais si les mastery n'étaient pas livrés avec plusieurs jeux d'entretoises de différentes hauteurs, permettant d'adapter le bridge à l'instrument sur lequel il est monté !
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si le chevalet est trop haut et qu'on ne peut pas le baisser, il est possible qu'une petite cale pour basculer un peu plus le manche puisse aider.
Mais avant ça, ça pourrait aussi être le manche un peu trop courbé et donc remonte un peu du côté de la tête. (en appui sur première et dernière case, à vue d'oeil ll faut entre 1/3 et 1/2mm d'espace le plus grand entre la corde et la frette (vers la, au pîf, 8ème case).
jefzr
Gzii a écrit :
Si le chevalet est trop haut et qu'on ne peut pas le baisser, il est possible qu'une petite cale pour basculer un peu plus le manche puisse aider.
Mais avant ça, ça pourrait aussi être le manche un peu trop courbé et donc remonte un peu du côté de la tête. (en appui sur première et dernière case, à vue d'oeil ll faut entre 1/3 et 1/2mm d'espace le plus grand entre la corde et la frette (vers la, au pîf, 8ème case).

Merci de ta réponse mais j'ai déjà regardé tout ça, je règle la flèche des manches à la 8ème frette avec un jeu de cales à +/- 0.25 sur du diapason Fender. (j'espère que tu voulais dire 1/3 et 1/4 parce que 0.50 c'est vraiment beaucoup )

Au cas où (tu me mets le doute) je vérifierai ce we que la gratte est correctement réglée

Comme dit plus haut, vu le prix d'un Mastery, c'est censé améliorer la gratte et pas l'inverse, car si la conception du bridge doit t'amener à mettre une cale dans le neck-pocket, le but n'est pas vraiment atteins
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Apparemment ça dépend des manches et des guitaristes.
Et c'est plus une question de sensations que de mesure précise.
(Il me semble que 10:15 m'avait expliqué que quand on descend très bas au chevalet on pouvait avoir un manche un poil plus courbé).
jefzr
oui bien sur, 0.25 c'est le réglage de base conseillé par le site Fender, mais chacun adaptera à ses goûts, d'autant que ça change également le son. J'ai personnellement constaté, notamment sur les strats, que plus on creusait le manche, plus le son était "boisé", enfin dans des proportions toutes relatives celà va sans dire .
Jazzm@ster
exbadgers a écrit :
Salut à tous,

J'envisage de modifier le manche de ma Jazzmaster HAAR vraiment trop épais pour mes petites mimines... Alors soit je le fais reprendre par un luthier (c'est un érable quarter sawn et touche palissandre), soit je change carrément le manche (warmoth, usacg, etc).
Je pense que niveau coût entre la reprise par un luthier (avec reprofilage + vernis) et manche neuf ou d'occas, on doit quasiment être dans les mêmes gammes de prix

Je m'interrogeais sur les manches tout érable sur une Jazz.
Est-ce que certains d'entre vous ont testé ? Ma Jazz est en frêne des marais.
Niveau esthétique, ça pourrait le faire mais niveau son ? Déjà que la brillance est pas mal prononcée...

Merci !

Encore un beau specimen!
La touche Erable ajoute du haut medium donc différent de ce qu'on appelle "la brillance" de la Jazzmaster à savoir les très hautes fréquences liées aux potards 1meg.
La mienne sonne très équilibrée, pas du tout plus que mes autres Jazz:
nelson2005
Jazzm@aster, tu utilises quoi pour avoir un si long sustain ?
bueno_coco
Question : on dit souvent que les potards 1meg font partie de la spécificité de la Jazzmaster, mais est-ce qu'on peut s'approcher du son qu'on aurait avec des 250k en baissant simplement la tonalité ou c'est plus compliqué que ça ?
Jazzm@ster
nelson2005 a écrit :
Jazzm@aster, tu utilises quoi pour avoir un si long sustain ?

LA disto est faite par une twosome fuzz et le son entre en résonance, le truc qu'utilisent Santana ou Gary Moore. Il faut jouer fort (d'ailleurs je mets mon casque complétement quand j'engage la disto) et ça vient naturellement.
Jazzm@ster
bueno_coco a écrit :
Question : on dit souvent que les potards 1meg font partie de la spécificité de la Jazzmaster, mais est-ce qu'on peut s'approcher du son qu'on aurait avec des 250k en baissant simplement la tonalité ou c'est plus compliqué que ça ?

Pas tout à fait.
Les micros créent un courant induit qui passe par le potentiomètre de volume qui agit comme une résistance et celui de tone qui agit comme un condensateur. Chacun a un rôle sur l'autre et la réponse de fréquence qui en résulte dépend de la valeur de base du composant.
Les potentiomètres en 1meg favorisent des résonances harmoniques différentes (hautes fréquences et mid-bass) des 250k (ajout de hauts mediums).
Sur une de mes Jazz j'ai mis des 250k sur le circuit du haut, même en bidouillant le circuit du bas je n'arrive pas à avoir le même rendu, le circuit en 250k sonne plus compressés globalement.
bueno_coco
Si je comprends bien une JM en 1meg aura en moyenne plus de mid-bass qu'une JM en 250k ?
Marrant, j'aurais pas du tout cru ça
Jazzm@ster
bueno_coco a écrit :
Si je comprends bien une JM en 1meg aura en moyenne plus de mid-bass qu'une JM en 250k ?
Marrant, j'aurais pas du tout cru ça

Ce sont des résonances harmoniques donc on les entend plus ou moins selon la note jouée et ça reste modéré évidemment. Avec des 500k par exemple je n'entends pas de différence avec les 1Meg.
Pour répondre à ta question au final ça ne dénature pas un instrument mais ça tempère ou équilibre certaines associations d'instruments. Par exemple les speakers Vintage30 se marient a priori mieux avec du 250k que du 1meg car ils ont des réponses de fréquences très proches sur les Jazzmaster. Ça donne souvent un peu trop de hautes fréquences.
exbadgers
Jazzm@ster a écrit :
exbadgers a écrit :
Salut à tous,

J'envisage de modifier le manche de ma Jazzmaster HAAR vraiment trop épais pour mes petites mimines... Alors soit je le fais reprendre par un luthier (c'est un érable quarter sawn et touche palissandre), soit je change carrément le manche (warmoth, usacg, etc).
Je pense que niveau coût entre la reprise par un luthier (avec reprofilage + vernis) et manche neuf ou d'occas, on doit quasiment être dans les mêmes gammes de prix

Je m'interrogeais sur les manches tout érable sur une Jazz.
Est-ce que certains d'entre vous ont testé ? Ma Jazz est en frêne des marais.
Niveau esthétique, ça pourrait le faire mais niveau son ? Déjà que la brillance est pas mal prononcée...

Merci !

Encore un beau specimen!
La touche Erable ajoute du haut medium donc différent de ce qu'on appelle "la brillance" de la Jazzmaster à savoir les très hautes fréquences liées aux potards 1meg.

Merci !
J'ai déjà remplacer les 1meg par des 250k qui, selon moi, équilibrent un peu plus le son et diminuent les aigus.
Je vais voir avec le luthier le type de bois qu'il conseille pour le manche.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...