Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Henry Spencer a écrit :
Jazzm@ster, j'ai pas très bien compris.

Le circuit rhythm = le circuit avec switch trois positions ?

Et "le lead habituel", les Jazzmaster ne sont pas naturellement en 250k ? Ça me semblait pourtant être une valeur référence chez Fender.

Je viens de toper une Jazzmaster (enfin!) et c'est vrai que je trouve son circuit "3-way-switch" très aggressif comparé à l'autre.
D'ailleurs, cet autre circuit a aussi un volume beaucoup moindre, c'est normal ?

J'ai déjà remplacé les micros japonais par des Lindy Fralin, mais je me suis pas encore chargé des potars et des condos. J'avais monté des 1Meg sur ma Telecaster et c'était la joie, je pensais faire finir par faire pareil sur la Jazz, mais ça a peut être pas l'air super judicieux.

Le circuit "rythm" est celui du haut tu as un 1meg en volume couplé à un 50k en tonalité donc normal que le son soit plus smooth que le lead qui a 2 potards de 1meg donc pas besoin de la modifier, c'est comme sur ta tele modifiée.

C'est moi qui ait modifié ma jazz pour avoir 6 positions (sur une idée originale de koyl)
Le circuit lead avec les potards classiques en 1meg et le rythm en 250k justement pour avoir un circuit plus habituel pour des micros simples Fender.
Jazzm@ster
fenderjeff a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Y'en a qui jouent avec des potards de 250k sur leurs Jazz ou Jag?

c'est prévu pour moi, j'attends de trouver un moment pour le faire

Citation:

Le WE dernier j'ai du tester 25 amplis différents avec elle et j'ai remarqué que le circuit en 250k sonnait bien sur tous les amplis alors que le lead s'accommode moins des amplis: Fender twin, Blues Deluxe, la disto de la plupart des combos mesa, le clean des marshall (sauf le JVM). Les aigus percent bcp trop dès qu'on met des grands coups de mediator.

je confirme pour Mesa!
ma Jazz sonnait très aigu et métallique là-dedans, la déception du siècle!
j'étais heureux d'avoir aussi pris ma V ce jour-là

sinon, au risque de faire hurler beaucoup de monde, ça sonnait franchement pas mal à l'epoque où j'avais mon Marshall MG 80!

Pourquoi tu étais heureux d'avoir ta flying V?
Pour les combos mesa je pense que ça vient des HPs, comme ils savent qu' 95% des gonzes qui jouent sur mesa utilisent des guitare avec Humbuckers pour équilibré ils mettent des HPs avec bcp de haut medium.
Henry Spencer
Jazzm@ster a écrit :
Le circuit "rythm" est celui du haut tu as un 1meg en volume couplé à un 50k en tonalité donc normal que le son soit plus smooth que le lead qui a 2 potards de 1meg donc pas besoin de la modifier, c'est comme sur ta tele modifiée.

Plus smooth oui, mais avec un volume beaucoup plus faible aussi. C'est marrant, je pensais pas que le potar de tone jouait là dessus même quand il est laissé avec le son ouvert. Je pense que je vais me prendre un petit stock de potars de différentes valeurs et faire des tests pour voir ce qui me convient le mieux. Merci.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Jazzm@ster
Henry Spencer a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Plus smooth oui, mais avec un volume beaucoup plus faible aussi. C'est marrant, je pensais pas que le potar de tone jouait là dessus même quand il est laissé avec le son ouvert. Je pense que je vais me prendre un petit stock de potars de différentes valeurs et faire des tests pour voir ce qui me convient le mieux. Merci.

La différence de résistance entre le circuit lead et rythm est vraiment importante, quand tu passes en lead c'est comme si tu utilisais un treble booster donc un saut de volume logique.
Néanmoins sur les japs l'électronique est tellement pourrie que le saut de volume est plus important que sur les ricaines.
Henry Spencer
Jazzm@ster a écrit :
La différence de résistance entre le circuit lead et rythm est vraiment importante, quand tu passes en lead c'est comme si tu utilisais un treble booster donc un saut de volume logique.
Néanmoins sur les japs l'électronique est tellement pourrie que le saut de volume est plus important que sur les ricaines.

Mais ça tient à quoi ? Aux potars d'origine des japs?
fenderjeff
Jazzm@ster a écrit :
Citation:

Le WE dernier j'ai du tester 25 amplis différents avec elle et j'ai remarqué que le circuit en 250k sonnait bien sur tous les amplis alors que le lead s'accommode moins des amplis: Fender twin, Blues Deluxe, la disto de la plupart des combos mesa, le clean des marshall (sauf le JVM). Les aigus percent bcp trop dès qu'on met des grands coups de mediator.

je confirme pour Mesa!
ma Jazz sonnait très aigu et métallique là-dedans, la déception du siècle!
j'étais heureux d'avoir aussi pris ma V ce jour-là

Pourquoi tu étais heureux d'avoir ta flying V?
Pour les combos mesa je pense que ça vient des HPs, comme ils savent qu' 95% des gonzes qui jouent sur mesa utilisent des guitare avec Humbuckers pour équilibré ils mettent des HPs avec bcp de haut medium.[/quote]
j'étais heureux parce que j'ai pu faire le concert en ayant un bon son, ce que ce Mesa n'autorisait pas avec la Jazz (dommage parce qu'une gratte bleue layette branchée dans un ampli de metalleux, ça me plaisait bien! )
le son était très sec avec la Jazz, pas agréable à mes oreilles.
comme tu dis, ça doit être des amplis pour HB
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
.....

et .....

p tin mais....

tiens j prefere rien dire au fait, vaux mieux laisser l ignorance parler.
Jazzm@ster
Henry Spencer a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Mais ça tient à quoi ? Aux potars d'origine des japs?

Aux potards, aux condos et au schéma de câblage.
Jazzm@ster
overdosescars a écrit :
.....

et .....

p tin mais....

Moi j'aime bien apprendre alors tu peux y aller.
Henry Spencer
Jazzm@ster a écrit :

Ah d'accord, le câblage d'origine n'est pas conforme à l'original... Y'a quoi en fait comme différents câblages possibles sur une Jazz ? Si t'as des ressources, ce serait vraiment sympa ! Désolé de te saoûler de question, surtout que ça doit être toujours les même qui reviennent...
Jazzm@ster
Henry Spencer a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Ah d'accord, le câblage d'origine n'est pas conforme à l'original... Y'a quoi en fait comme différents câblages possibles sur une Jazz ? Si t'as des ressources, ce serait vraiment sympa ! Désolé de te saoûler de question, surtout que ça doit être toujours les même qui reviennent...

Pour les 6 positions:

Si tu ne te sert pas du circuit du haut tu peux le virer (à la sonic youth) :

Si tu as des Humbuckers pour faire un split progressif avec le circuit du haut:

Pour ajouter un micro central avec un push-pull:

C'est en gros tout ce que je connais.
Duffboy
Bon je suis en train de matter les vidéo des Jaguar et Jazzmaster de chez Fretted Americana et je vous cache pas que je suis vous le charme

Quel dommage qu'elle n'existe pas en Classic Vibe chez Squier
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Jazzm@ster a écrit :
overdosescars a écrit :
.....

et .....

p tin mais....

Moi j'aime bien apprendre alors tu peux y aller.

non mais c etais les posts du dessus la....

connaissant parfaitement la gamme mesa, et utilisant quasiment tous les modeles fender dessus, j ai du mal a entendre que :

- les mesa sont gavé en haut medium et aigu .... mon dieu..... les mesa on des grosses basse et un son tres chaud et justement n ont pas du tout le son criard d un fender (sauf bassman) , d un vox, d un marshall, ou d un son clair d ampli peavey a lampes, les mesa on un son grave, legerement compressé, le clean n est pas agressif du tout , au contraire, t entend parfaitement ta gratte, ça te pete pas la tete.

-que les mesa sont des amplis de metallos .... oh my god..... quand tu vois la quantite de zicos hors metal qui utilisent des mesa pfffffff, jazz blues... ce que tu veux, ces amplis sont adapté a n importe quel zicos , si le lonestar, le stiletto , les F (avant) , les serie mark sont des amplis de metallos....
y a que les recto qui soit disant sont typé dans ce trip la , mais avec un recto tu peut avoir un putain de crunch aussi , et tu peu avoir des sons blues old school les doigts dans le nez, ne reste qu a savoir les manipuler, d ou le fait que je disais que les mesa sont a reservé a un public qui a une notion de son , et qui savent tourner des potards.

- que les mesa sont reservé aux gratte a double.... justmement, ça bave plus quand on a des doubles, c est moins joli en clean que des simples, en disto , en ayant des simples tu te balade dans la musique alternative , le blues et le rock n roll . j insiste ces amplis sont dans les frequences graves, limite infrabasses sur les derniers canaux (du roadster par exemple) , l interet c est que quand tu joues tres fort justement, ça t agresse pas les oreilles, et les aigu faut pas qui depasse 4 . sur un fender si tu joue a burne t a interet a carrement couper les high a 0 , sinon t es mort, et avec une gratte a simple genre tele, tu perds ton oreille avec un vox un marshall ... (quand tu joue fort je dis . )

- donc voila.... je continu de tester pleins pleins d ampli et mesa reste toujours au dessus du lot pour moi , et j ai aucun interet a dire ça parceque avec les thunes que j ai laché dedans j aurais pu m acheter ts les autres amplis, moi mes oreilles on decidé depuis longtemps , et malgres que y a pas mal d ampli sympa c est jamais aussi cool que sur un mesa.

la jazzmaster va tres bien sur un mesa, ça restitue parfaitement le son de cette guitare, et si tu trouvais que le son etait aigu et criard (mr avec la flying) c est que :

tu viens de te rendre compte que le son de la jazz c etais ça
les potards etait carrement mal reglé (et p tet meme bien la gratte aussi )

la jazzmaster la tele et meme une mustang ça 'twang" en disto c est comme ça , c est ce qui des fois me saoule ou me plait selon les jours .... donc bon , sans faire la ligue pro mesa, ça m ennui que des gens lise ce genre de commentaires sur cette marque parce je trouve ça faux /

sinon a part ça ça va

je continu de pourir youtube pour me detendre, j ai depasser les 300 videos , tant que mattrach tombera pas je continuerais lol , j ai vu ce soir que j etais dans le top 50 des zicos français les plus regardé sur youtube, ça m a fait super plaisir! c est quand que fender me lache un bifton avec la comm que je fais sur leur putains de grattes bancales? et ma mustang signature LOL .... ouais.... en tout cas youtube ça marche mieux que myspace, je croyais que youtube c etais une poubelle geante et finalement c est plutot myspâce, les gens sur youtube sont plus sympa avec les zicos je trouve . myspace c est vraiment devenu un reseau publicitaire c est con. ouais je raconte ma vie la mais comme je suis parti , je me sers de ce forum comme journal intime lol . j vous aime bien quand meme hein
Jazzm@ster
héhé, j'en étais sûre!

Relis bien ce que j'ai écrit et tu verras que t'as sacrément extrapolé ce que j'ai dit!!

1/ J'ai parlé uniquement de la disto de la plupart des combos mesa que j'ai testé : F30, mark V et le 5/25 en 10 pouce
Le roadfster par exemple a des réglages tellement pointu qu'il marche pour toutes les guitares et tous les styles.

2/Ensuite tous les combos que j'ai testé étaient monté en Celestion V30 qui sont les speakers connus pour se marier parfaitement avec les Hbs parce qu'ils ont une réponse supérieur aux autres baffles au dessus de 5000hz en disto.

3/ J'ai parlé humbuckers ça ne veut pas dire métalleux.

Pour la petite histoire j'aime tellement pas mesa avec mes guitares en micro simple que je suis parti avec le 5/25 en 12"!! Pourquoi? et bien parce qu'en dehors de la disto avec laquelle j'ai été obligé de mettre les mid et les aigus en dessous de 5 -avec le circuit lead en 1meg et des micros vintage, pas des SJM2!- tout le reste sonne mieux que tout ce que j'ai essayé dans la même gamme de prix (bogner alchemist, orange, vox, fender...etc)
Sick sad world
Jazzm@ster a écrit :
Henry Spencer a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Pour les 6 positions:

Si tu ne te sert pas du circuit du haut tu peux le virer (à la sonic youth) :

Si tu as des Humbuckers pour faire un split progressif avec le circuit du haut:

Pour ajouter un micro central avec un push-pull:

C'est en gros tout ce que je connais.

Ce serait assez intéressant à mettre en première page ça!
Perso j'ai jamais changé le cablage de mes jazz japan, seulement mis le micro bridge sur le circuit rythme. Il n'existe pas un comparatif pour voir la différence lorsqu'on change l'électronique (je dois avoir de la boue dans les oreilles mais c'est comme avec les pédales, à valeur égales je n'ai jamais trouvé les modifs de condo ou de potards probantes)
mollotof
Pour les cablages, je crois avoir entendu parler de gens qui connectaient le circuit "Rythm" sur le micro chevalet, et que ca rendait pas mal, le coté "criard" étant atténué.

(PS ovedosecars, t'es malade ? t'es resté super calme sans t'énerver, alors que t'étais en totale opposition avec ce qui venait de se dire....c'est pas ton habitude.... ).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...