Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xkaos
  • Xkaos
  • Special Supra utilisateur
mesdames, messieurs bonsoir

voila je poste un message parce que je voudrais apporter quelques modifs sur ma jaguar HH japan special edition, je voudrais changer les micros qui, je trouve, manque un peu de punch (j'ai toujours ceux de bases: humbucking Special Design MIJ Dragster)... je cherche des micros humbuckers avec un niveau de sortie assez elevé, mais qui gardent des sons plutot vintages si possible, j'aimerais bien que les deux (chevalet et manche) aient des sonorités assez differentes, pour passer du tres chaud/rond en manche au très claquant et aggressif en position chevalet (sans pour autant que ça ait le son d'un single coil puisque je recupererait peut-etre une telecaster a plus ou moins long terme)... voila en gros ce que je cherche, je joue des musiques genre oasis, nirvana, radiohead, les guns, acdc etc... donc plutot pop-rock-hard mais sans aller jusqu'au metal... Petit detail anecdotique: je voudrais que les micros soient en zebra white/black mais j'imagine que pour la plupart des micros on peut choisir la couleur non?? En ce qui concerne le budget, je n'ai pas d'idee tres precise, je dirais entre 100 et 200€ pour le couple mais ça doit etre encopre variable s'il faut...

sinon, je voudrais aussi changer le pickguard noir pour un autre blanc et je voudrais savoir ou je peux trouver un pickguard de jaguar, mais aussi si ça se trouve en format humbuckers ou si je dois forcement en acheter un de jag normal que je lime plus tard pour l'adapter a ma gratte??

merci d'avance à vous amis jaguaristes (et jazzmasteriens) pour les reponses
Jazzm@ster
LE couple SH2/SH4 est un grand classique pour les groupes que tu as cité bien qu'en réalité tu cherches des niveaux de sortie pas si élevés, les alnico II pro seraient plus polyvalents à mon avis.
Après tu as aussi les grands classiques chez Di marzio avec le couple paf pro ou air norton en neck et Super disto en bridge.
Visualdistortion
Salut, étant sorti de studio, je me retrouve dans une impasse...
J'ai joué avec mes 2 guitares, ma Jazzmaster avec des pickup US et ma Stratocaster avec des Lace Sensor (j'ai joué avec le RED), et la conclusion qu'on a pu faire, c'est malgrès mon adoration de la Jazzmaster, les micros manquent de patates par rapport à ma stratocaster qui envoie vraiment (niveau de sorties plus gros, plus de patates, son plus rond et crémeux).

Je vais donc changer mes micros pour autre chose, et il me faudrait votre avis. Je voudrais que ma Jazzmaster garde le son d'une Jazzmaster, tout en ayant un son plus gros! (se rapprocher un peu du son de ma strat). J'ai pensé au SD SJM-3 ou SJM-2... vous en pensez quoi? Sinon d'autres alternatives... afin d'éviter un micro Lace Sensor sous le capot :p
Jazzm@ster
Visualdistortion a écrit :
J'ai joué avec mes 2 guitares, ma Jazzmaster avec des pickup US et ma Stratocaster avec des Lace Sensor (j'ai joué avec le RED), et la conclusion qu'on a pu faire, c'est malgrès mon adoration de la Jazzmaster, les micros manquent de patates par rapport à ma stratocaster qui envoie vraiment (niveau de sorties plus gros, plus de patates, son plus rond et crémeux).

Je vais donc changer mes micros pour autre chose, et il me faudrait votre avis. Je voudrais que ma Jazzmaster garde le son d'une Jazzmaster, tout en ayant un son plus gros! (se rapprocher un peu du son de ma strat). J'ai pensé au SD SJM-3 ou SJM-2... vous en pensez quoi? Sinon d'autres alternatives... afin d'éviter un micro Lace Sensor sous le capot :p

Tu m'étonnes, les micros US sont sous bobinés et les micros red de lace sont archi surbobinés!
Les SJM2 et 3 ne préservent pas le son Jazzmaster, pas du tout la même architecture, ça ressemble pas mal à des micros japan surbobinés, ça ressemblera pas mal à tes lace en fait, c'est dommage y'aura peu de différence.

Tu as pleins de possibilités:
Commander des lindy fralin avec un bobinage supérieur genre 9k en neck et 10k en bridge.
Demander à Curtis novak de faire un micro neck à 9k et lui prendre un JM-PAF, même si c'est un humbucker le son reste bien dans l'esprit jazzmaster.
Barfuss-pickup donne aussi un max de choix et je sûre qu'il fait du sur mesure, il est allemand.
InSickCure
Question à la con : il est possible de retirer le cache des micro Jazzmaster pour le mettre sur un autre ? Car j'aimerais changer mon micro manche et comme le cache est jaunit et pas les Seymour, je voulais le changer.

Merci d'avance
boattraveller.bandcamp.com
Visualdistortion
Jazzm@ster a écrit :
Visualdistortion a écrit :

Tu m'étonnes, les micros US sont sous bobinés et les micros red de lace sont archi surbobinés!
Les SJM2 et 3 ne préservent pas le son Jazzmaster, pas du tout la même architecture, ça ressemble pas mal à des micros japan surbobinés, ça ressemblera pas mal à tes lace en fait, c'est dommage y'aura peu de différence.

Tu as pleins de possibilités:
Commander des lindy fralin avec un bobinage supérieur genre 9k en neck et 10k en bridge.
Demander à Curtis novak de faire un micro neck à 9k et lui prendre un JM-PAF, même si c'est un humbucker le son reste bien dans l'esprit jazzmaster.
Barfuss-pickup donne aussi un max de choix et je sûre qu'il fait du sur mesure, il est allemand.

Donc les SD, c'est pas très Jazzmaster... arf c'est chiant ça, car je voudrais quand même garder son caractère... mais lui rajouter des hormones! C'est quoi la différence entre le PAF et l'Humbucker de Novak?
Jazzm@ster
Qu'est ce qui te faisait te tourner sur les seymour? le prix?
Parce que franchement avec les autres solutions que je t'ai filé t'auras autant de patate qu'avec les SD en gardant le caractère JM.

Je ne comprends pas ta dernière question le JM-PAF de Novak est un Humbucker. Il a juste fait en sorte que le son garde bien l'esprit de la gratte (c'est pas un EMG85 quoi!)
Moi je couplerai un micro manche JM-V un poil surbobiné avec un JM-PAF en bridge. La position neck et intermédiaire sonnerait bien Jazzmaster et en bridge tu pourrais envoyer la sauce en disto.
N'oublie pas de lui préciser que tu veux un niveau de sortie équivalent aux lace red!
InSickCure
au cas où mon post serait passé inapercu à cause du changement de page :

InSickCure a écrit :
Question à la con : il est possible de retirer le cache des micro Jazzmaster pour le mettre sur un autre ? Car j'aimerais changer mon micro manche et comme le cache est jaunit et pas les Seymour, je voulais le changer.

Merci d'avance
boattraveller.bandcamp.com
Visualdistortion
Jazzm@ster a écrit :
Qu'est ce qui te faisait te tourner sur les seymour? le prix?
Parce que franchement avec les autres solutions que je t'ai filé t'auras autant de patate qu'avec les SD en gardant le caractère JM.

Je ne comprends pas ta dernière question le JM-PAF de Novak est un Humbucker. Il a juste fait en sorte que le son garde bien l'esprit de la gratte (c'est pas un EMG85 quoi!)
Moi je couplerai un micro manche JM-V un poil surbobiné avec un JM-PAF en bridge. La position neck et intermédiaire sonnerait bien Jazzmaster et en bridge tu pourrais envoyer la sauce en disto.
N'oublie pas de lui préciser que tu veux un niveau de sortie équivalent aux lace red!

Non c'était plutôt par rapport à leur niveau de sortie, le prix je m'en fous (à la limite), beh en fait je te demandais la différence entre les 2 modèles de HB Jazzmaster (JM-PAF et JM-HC) qu'il y'avait chez Novak.

Je lui ai envoyé un mail, en lui expliquant un peu ma vie, en lui expliquant mes attentes et voir ce qu'il pourrait faire pour moi. J'espère qu'il va répondre

Ça fait chaud pour des micros de Jazzmaster quand même:
Citation:
Lace Sensor-Red: The hottest output of our Sensor Series. Perfect for the bridge position when fat, punch humbucking output is required.

* Postion: bridge
* Resistance: 14.5k
* Peack Frequency: 1850
* Inductance: 8.12 henries
Jazzm@ster
A la base un micro de strat c'est 5.5/6k, celui d'une jazz c'est 7.5/8k.
Mais l'architecture du micro est plus importante que sa resistance DC, par exemple un P90 à 9.5k envoie certainement autant voir plus que ton lace red à 14k tout simplement parce que le P90 capte la vibration des cordes complétement différemment qu'un micro étroit de strat.

La largeur des micros de JM font que tu n'as pas besoin d'avoir 15k pour avoir un son pêchu, sur ce genre de micros ajouter 10% de bobinage change déjà énormément la donne parce que ça ajoute surtout des mid-bass, ce sont les fréquences qui donnent du corp à un son en disto.
Passé 10% ça ajoute surtout des basses fréquences, tu perds en précision, en dynamique et en grain, du coup ça donne pas une sensation de puissance particulière.
Pour te donner un exemple concret mon JM90 de Novak est à 9k, mon quarterpound était à 14.5k et bien le JM90 donne une sensation de puissance supérieure que le quaterpound en disto parce que le son est moins écrasé dans les basses.

Je connais pas bien le JM-HC, je sais juste qu'il se rapproche des micros wide range donc moins de patate que le JM-PAF.
hihih j adore jazz comment t es a donf dans la technique , chez pas ou t a appris tout ça mais ça du etre long .... moi tout ça ça me parle pas, les "k" and co....

sinon visual :

si une gratte a un plus faible volume qu une autre tu monte le gain d entree en enregistrement et le volume de la piste et pis voila , y a pas quoi revendre ses micros .....

ouai j vois pas trop le trip .... j enregistre autant avec les simples de mustang qu avec les emg de ma 7 cordes et ben y a pas de souci , il suffit de refaire un peu les reglage ça prend 20 secondes. mais tant que t a pas revendu ta jazz c est que ça va encore , t a pas le front trop chaud hihihihih
Jazzm@ster
overdosescars a écrit :
hihih j adore jazz comment t es a donf dans la technique , chez pas ou t a appris tout ça mais ça du etre long .... moi tout ça ça me parle pas, les "k" and co....

sinon visual :

si une gratte a un plus faible volume qu une autre tu monte le gain d entree en enregistrement et le volume de la piste et pis voila , y a pas quoi revendre ses micros .....

ouai j vois pas trop le trip .... j enregistre autant avec les simples de mustang qu avec les emg de ma 7 cordes et ben y a pas de souci , il suffit de refaire un peu les reglage ça prend 20 secondes. mais tant que t a pas revendu ta jazz c est que ça va encore , t a pas le front trop chaud hihihihih

Bac+7 moi monsieur!!
Visualdistortion
Jazzm@ster a écrit :
A la base un micro de strat c'est 5.5/6k, celui d'une jazz c'est 7.5/8k.
Mais l'architecture du micro est plus importante que sa resistance DC, par exemple un P90 à 9.5k envoie certainement autant voir plus que ton lace red à 14k tout simplement parce que le P90 capte la vibration des cordes complétement différemment qu'un micro étroit de strat.

La largeur des micros de JM font que tu n'as pas besoin d'avoir 15k pour avoir un son pêchu, sur ce genre de micros ajouter 10% de bobinage change déjà énormément la donne parce que ça ajoute surtout des mid-bass, ce sont les fréquences qui donnent du corp à un son en disto.
Passé 10% ça ajoute surtout des basses fréquences, tu perds en précision, en dynamique et en grain, du coup ça donne pas une sensation de puissance particulière.
Pour te donner un exemple concret mon JM90 de Novak est à 9k, mon quarterpound était à 14.5k et bien le JM90 donne une sensation de puissance supérieure que le quaterpound en disto parce que le son est moins écrasé dans les basses.

Je connais pas bien le JM-HC, je sais juste qu'il se rapproche des micros wide range donc moins de patate que le JM-PAF.

Okay merci pour tes réponses, Mr Novak m'a répondu ceci:

Citation:
Hey David,
Thanks for the email... first off I should tell you do pickups for all
these bands you mentioned.
If you are worried about hum I would suggest the following set. These
sound much like the vintage but are silent.
JM-HC in the neck, JM-PAF in the bridge.

if Hum is not an issue, and you want to have a more vintage tone.
JM-V in the neck, JM-90 in the bridge.

thanks,
curtis

Pas très causant, mais bon ça me donne une idée, je pensais qu'il allait m'orienté vers un truc custom... beh pas du tout, il veut me vendre les trucs stocks!

overdosescars a écrit :

sinon visual :

Là vendre, ça va pas la tête , elle tue cette guitare, sur notre enregistrement malgré les différents réglages ajustés pour chaque guitare, on ressent ce manque de patate tout de même!
Jazzm@ster
Tous les micros de novak sont des custom, il n'y a pas de stock, d'où le délai entre la commande et la confection.
Il te donne une idée générale, soit t'es emmerdé par les buzz et il te propose de tout passer en Humbucker soit tu préfères le son des micros simples et il te fait un set JM-V/JM90 mais rien ne t'empêches après de lui demander que le JM-V fasse 9k et pas 7.5k et le JM90 10k et non 8.5k.
D'après mes souvenirs tu réfléchissais à passer en humbuckers à une époque mais t'aimais bien le son du micro neck en simple du coup pourquoi pas faire un mix avec un JM-V à 9k en neck et un JM-Paf à 11.5k en bridge?
Au moins t'as les deux positions neck et middle qui sonneront bien Jazzmaster et la position bridge qui enverra la sauce.
Visualdistortion
Merci beaucoup pour tes réponses
C'est clair que c'est intéressant ce qu'il propose, il vient de me répondre ça:

Citation:
Yeah the HC and PAFS would be great. Yes I did the HC and PAF for the
pumpkins.

Je lui avais dit que j'aimais des groupes pour les Pumpkins, Sonic Youth, Dinosaur Jr. etc, et il a répondu qu'il faisait des micros pour tous ces groupes et donc ceux cités plus haut pour les pumpkins.

Donc je pense réfléchir à tout ce que tu m'as dit et me dépécher... je viens de lui envoyer un mail pour lui demander ce qu'il en pensait, on verra ça réponse

Par contre tu serais ou trouver des Pickguard pour Jap? car j'aimerais bien un gold anolyzed!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...