RFM a écrit :
Hormis le fait que ce soit beau à dire, ça permet accessoirement de savoir a minima de quoi il retourne...
En l'occurence, je ne vois pas très bien comment on peut espérer acquérir un instrument adapté sans réunir toutes les chances de son côté - et notamment apprendre à reconnaître ses préférences en matières de spécifications. Parce qu'entre une VSP, une American Standard, une Blade Texas et une ESP vintage +, ça n'est pas seulement une question de marques ou de chapelles, c'est aussi (parfois) une approche différente de l'instrument, plus ou moins définie, plus ou moins sérieuse et unifiée, et surtout plus ou moins adaptée au goût de l'usager, qui a le droit d'investir dans autre chose que ce qu'on lui conseille aux alentours - pour peu que ce choix soit fait en connaissance de cause. Peut-on le souhaiter?
Déjà qu'en sillonnant tout les bouclards des environs, les chances de tomber sur la Strat à laquelle on n'aurait jamais pensé sont souvent dérisoires...
Il est assez peu probable de trouver dans un magasin en France (qui plus est de province) la strat qui tue pour ton budget...Car soit elle est partie depuis longtemps, soit le patron du magasin l'a gardé pour lui, soit il n'en ont jamais eu
C'est la malediction qui pèse sur nous, misérables musiciens français...
Au mieux tu auras au choix, 2 american vintage dans le même magasin (et il y a de fortes chances qu'elles soient dans les 1500 Euros) et quelques standards (et là aussi, toutes les chances de tomber sur des "lame")...
Il est très important avant toute chose de se mettre dans les mains une très bonne Strat pour avoir un "étalon" pour guider ses choix (peut être une "bonne" custom shop qu'on trouvera par miracle dans un magasin), car sinon, comment savoir qu'une Strat est bonne ? Beaucoup de musiciens pensent que leur Strat est bonne, jusqu'au jour où ils tombent vraiment sur une bonne guitare et là c'est la révelation ! La guitare sonne toute seule, avec tous les amplis, dans toutes les configurations...Pour ma part, cela m'est arrivé avec seulement 3 guitares, et pourtant j'en ai joué un sacré paquet (je parle des gammes moyennes/ moyennes+ entre 500 et 1600 Euros à peu près).
Il y a trois semaines par exemple, j'ai été essayer un ampli chez un forumer qui avait une Strat American Deluxe mapple neck. A priori c'est une guitare de qualité, qui coûte dans les 1500/1600 Euros dans tout bon magasin (hors VPC) français qui se respecte...Et bien, cette guitare s'est fait littéralement "ratisser" en terme de son par ma ST62 VSP, et cet avis était également partagé par le forumer en question (qui ne voulait d'ailleurs plus la lâcher
). Lorsque je lui ai dit à combien ma guitare m'était revenu (environ 1100 Euros), sa surprise n'en fut que plus grande.
Jusqu'à présent, je nai pas encore trouvé une seule américaine qui puisse rivaliser avec cette humble japonaise...(dans les gammes précitées).
Tout ça pour dire, qu'en tentant sa chance hors des magasins français, on peut trouver des perles (en occasion ou en import...)
Après on prends le risque d'acheter en aveugle, on prends ce risque, mais on multiplie aussi ses chances de tomber sur une vraie bonne guitare...
Tribal87, tu peux déja trouver de temps à autre sur le forum des japonaises, des american vintage, des Haars entre 600 et 1300 euros...essaye en un maximum ça te permettra de te faire une idée sur la question dans un premier temps...l'experience d'un maximum d'essais en "live" est la seule qui vaille pour apprendre à reconnaitre une bonne guitare...peu importe la marque et le modèle de la strat, quand une guitare sonne, elle sonne
Ne te laisse pas influencer par des gens qui te diront "avec une américaine, tu ne pourras pas te tromper", c'est faux et archi faux, il suffit d'aller au magasin du coin pour s'en appercevoir...(il y a de sacrées bouses dans la production US aussi, c'est un fait).
Pour terminer, je tiens à préciser que je ne pretends bien evidemment pas que toutes les américaines sont de mauvaises guitares, mais en revanche je suis assez convaincu par le fait qu'il existe de grandes disparités dans la qualité de la production. Il semblerait (mais sans preuve réellement tangible) que la production japonaise soit plus constante en terme de qualité, c'est pour cela que je me suis risqué à faire des commandes au japon. Je ne le regrette pas, notamment pour la VSP qui est une guitare au rapport qualité/prix tout bonnement exceptionnel.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...