J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains des American Vintage de bien moins bonne qualité que ma ST62VSP, surtout au niveau du son (car elles sont quand même bien finies). J'ai un ami qui a une American Vintage 57 qui sonne très bien (c'est à dire presque aussi bien que ma Japan ), il l'a acheté aux US et en a éssayé une bonne quinzaine avant de choisir celle là (c'était un bon numéro parmis pas mal de "lame"). Donc, il peut bien sûr y avoir une bonne American Vintage, le problème pour toi est de trouver la bonne à moins de 1000 Euros, ce qui semble difficile en France.
J'ai un autre ami qui a une Strat Greco de 1981, vernis poly (guitare de moyenne gamme à l'époque) qui est absolument démente aussi au niveau du son (ce que je veux dire, c'est que ce qui compte avant tout dans une guitare pour qu'elle sonne, c'est la qualité de ses bois et sa lutherie. Le vernis, l'electronique sont des aspects très secondaires.
Je ne saurais pas te dire s'il existe une différence de bois et d'éléctronique entre une TX et une VSP. Les TX sont montées avec des Texas Special ? Si c'est le cas, je ferais attention, car les TX special ont un son assez particulier tout de même, en ce qui me concerne, je n'aime pas, car ce n'est pas un son de strat tout à fait authentique (pour peu qu'il y en ait un ).
En ce qui concerne les manches et leurs cotes, j'ai une Tele TL62 qui n'a pas le même manche que la ST62VSP, le manche est un peu plus fin mais toujours avec un radius 7,25 (c'est à dire assez bombé pour répondre à ta question). Les radius 7,25 peuvent poser problème sur les gros bends (plus d'un ton) sur une guitare mal finie et mal reglée, sur ma STVSP je n'ai pas ce problème (mais attention quand même, on n'est pas sur une Ibanez de shredder).
Il est possible que les modèles VSP aient des bois plus choisis que les 62 "normaux" (je n'en sais rien, ce n'est pas précisé sur le site Fender Japan).
En tous cas, si tu passes par Toulouse, je t'invite à venir essayer cette guitare chez moi, et tu verras par toi même. Pour le moment, je n'ai pas entendu une seule americaine (tous modèles confondus, à par des Custom Shop) sonner aussi bien que ma Japan (mais je ne désespère pas d'en trouver une ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...