Je cherche LA strat pour 800euros

tribal87
Salut

Je cherche la meilleure strat possible pour 800 Euros.

Pour base de réflexion, les strat que j'ai préférées jusqu'a présent étaient en aulne avec touche palissandre.
Pour le palissandre je suis sur de mon coup mais je ne connais pas trop les différences entre l'aulne et le frêne ou le basswood (tilleul??)

Je m'appretai à acheter une japonaise ST62 VSP DMC blanche qui est une haut de gamme reissue 62 bien sympa, mais l'euro s'est vautré et la réduc dont faisait l'objet la gratte à sauté.

J'aurai tendance à me rabbatre sur une ST62 TX
http://www.excite-webtl.jp/wor(...)6%F3+

Qu'en pensez vous ? Une USA d'occase serait pas mieux ?
Quelles différences entres les manches 62' et les standart ?
Je cherche un son ultra dynamique, à la fois rebondi et nerveux. Le micro manche est vachement important pour moi.
J'aime beaucoup les sons SRV, john Mayer ... son bien chaud mais ultra cinglant sans etre sec.

C'est une guitare vraiment pour les solos de blues, funk ...
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 30 Mai 2010, 23:40
J'ai une ST62 VSP qui est absolument fabuleuse, à mon avis sans équivalent dans cette gamme de prix. Extrement bien finie (frettage, jonction corps/manche), vernis nitro superbe, et un son claquant, brillant, compressé tout en restant très doux et chaud (touche palissandre). Un equilibre spectral magnifique, quelque soit le micro utilisé. Je ne sais pas si les versions poly sont du même acabit, mais elles ont aussi très bonne réputation. Même si l'Euro est un peu tombé, l'achat d'une Fender Japan est à mon avis une des meilleures solutions pour avoir le meilleur des rapports qualité/prix sur une Strat, toute marque confondue. Le seul problème est qu'il faut prendre le risque d'acheter une guitare en aveugle...
J'ai trois guitares made in Japan, toutes importées, et elles sont toutes excellentes...
J'ai possedé des Fender US, j'ai fais des tests comparatifs, donc je ne dis pas ça par hasard, et cela se vérifie à chaque fois que je cotoie des musiciens jouant sur des US (et notamment, American serie, American Vintage, American Deluxe...). Attention, cependant, les ST62 sont des vraies vintage, avec un radius de 7,25 et des manches assez massifs, il faut aimer J'aurais préferé pour ma part un manche plus fin, mais quand j'ai eu la guitare entre les mains, le son m'a tellement emballé que j'ai décidé de faire une concession sur le profil du manche.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tribal87
Merci de ta réponse !

7.25 ça veut dire assez bombé non ? Ca frise pas pour les gros bends ?

Penses tu que j'y perdrais en qualité de son en optant pour une ST62 TX ? Elle est à 72000 yens, tandis que la VSP DMC est passée à 94000.
Même sans l'euro qui bouge, ça fait un bon écart.

Tu sembles satisfait des micros sur la VSP, tu as une version avec des dimarzios ou des SP-1 ?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 31 Mai 2010, 09:50
tribal87 a écrit :
Penses tu que j'y perdrais en qualité de son en optant pour une ST62 TX ? Elle est à 72000 yens, tandis que la VSP DMC est passée à 94000.

Honnêtement, ça n'est pas franchement la même guitare... Jette déjà un oeil aux specs sur Fender Japan. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en matière d'occasions.

Au passage, ton budget est bien de 800 euros, hors frais de port et taxes (sinon, on se situe davantage dans un budget de 50,000 yens HT...)?
tribal87
Merci à tous de votre aide, j'en ai bien besoin !

Mon budget pour du neuf au japon c'est environ 800 euros frais de port compris. Pour la ST62 TX ca fait 72000yens soient 630 euros multiplié par 22% de frais de port estimés 'je prend la valeur que je vois un peu partout) ca fait du 770 euros et je reste dans mes clous.
Il a deux semaine encore la VSP DMC était à 74000 ce qui était bon pour moi.

Je pourrais dépasser légèrement les 800euros si je tombe sur une super occase genre une US RI62 d'occase ou un truc tombé du ciel à moins de 1000 euros.

Dans les specs , entre la VSP et la TX je vois assez peu de différences : Les micros changent, l'electronique VSP semble de meilleure qualité et ils stipulent que le corps est en aulne 2 parties ...
Sinon les bois et les côtes sont identiques à priori . Ah pis ya le vernis aussi c'est vrai ...

Mon hésitation vient du fait que ca me porterai à plus de 1000 pour la VSP alors qu'a ce prix je peux avoir des US d'occase. C'est aussi pour ça que je me demande la différence entre les US standart et les 62'.
Britney Spears
Je suis un peu dans ton cas.
J'aime beaucoup les Strat et les guitares qui s'en inspirent.
Chez Fender je n'ai remarqué que les Fender American Special (Avec Texas Special et corps en aulne).

Chez Godin (j'ai créé un topic à son sujet) La Godin Progression.
Ce n'est plus de l'aulne, mais la qualité des Godin est plus que connue et reconnue. J'ai déjà un produit de chez eux dont je suis fan.

Ma maigre source d'information : http://www.thomann.de/fr/searc(...)5a900

Bonne recherche.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
SoulBoogaloo
Citation:
Pour la ST62 TX ca fait 72000yens soient 630 euros multiplié par 22% de frais de port estimés 'je prend la valeur que je vois un peu partout) ca fait du 770 euros et je reste dans mes clous.

Euh, en fait, pas vraiment...
Au prix de ta gratte, il faut ajouter les frais de port (qui ne sont pas calculés en proportion du prix de la gratte, plutôt de la destination et du poids!).
Depuis le Japon, l'expédition d'une Strat, c'est environ 100-120 euros.
Ensuite, il faut ajouter les droits de douane, qui eux se calculent en % effectivement. Perso, je calcule plutôt 23% que 22, à la limite on ne va pas chipoter, en revanche, fais gaffe, ça se calcule sur le prix total gratte+port, pas gratte seule...
Donc pour moi, une gratte à 72000 JPY, ça la met plutôt à :
639 au cours du jour+120+22% de 759, soit 930EUR, arrivée en France!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 31 Mai 2010, 11:32
J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains des American Vintage de bien moins bonne qualité que ma ST62VSP, surtout au niveau du son (car elles sont quand même bien finies). J'ai un ami qui a une American Vintage 57 qui sonne très bien (c'est à dire presque aussi bien que ma Japan ), il l'a acheté aux US et en a éssayé une bonne quinzaine avant de choisir celle là (c'était un bon numéro parmis pas mal de "lame"). Donc, il peut bien sûr y avoir une bonne American Vintage, le problème pour toi est de trouver la bonne à moins de 1000 Euros, ce qui semble difficile en France.
J'ai un autre ami qui a une Strat Greco de 1981, vernis poly (guitare de moyenne gamme à l'époque) qui est absolument démente aussi au niveau du son (ce que je veux dire, c'est que ce qui compte avant tout dans une guitare pour qu'elle sonne, c'est la qualité de ses bois et sa lutherie. Le vernis, l'electronique sont des aspects très secondaires.
Je ne saurais pas te dire s'il existe une différence de bois et d'éléctronique entre une TX et une VSP. Les TX sont montées avec des Texas Special ? Si c'est le cas, je ferais attention, car les TX special ont un son assez particulier tout de même, en ce qui me concerne, je n'aime pas, car ce n'est pas un son de strat tout à fait authentique (pour peu qu'il y en ait un ).
En ce qui concerne les manches et leurs cotes, j'ai une Tele TL62 qui n'a pas le même manche que la ST62VSP, le manche est un peu plus fin mais toujours avec un radius 7,25 (c'est à dire assez bombé pour répondre à ta question). Les radius 7,25 peuvent poser problème sur les gros bends (plus d'un ton) sur une guitare mal finie et mal reglée, sur ma STVSP je n'ai pas ce problème (mais attention quand même, on n'est pas sur une Ibanez de shredder).
Il est possible que les modèles VSP aient des bois plus choisis que les 62 "normaux" (je n'en sais rien, ce n'est pas précisé sur le site Fender Japan).
En tous cas, si tu passes par Toulouse, je t'invite à venir essayer cette guitare chez moi, et tu verras par toi même. Pour le moment, je n'ai pas entendu une seule americaine (tous modèles confondus, à par des Custom Shop) sonner aussi bien que ma Japan (mais je ne désespère pas d'en trouver une ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Strat-7
Hello !

J'ai acheté, au Music Store à Cologne, une strat fender americaine std 50th anniversary, en 2004, pour...888 €, neuve bien sûr. C'était la fin du stock, il en restait deux, la première sonnait bien, la deuxième 4 fois mieux, j'ai pris la deuxième Pour ma part, c'est la guitare dont je ne me séparerai jamais. J'ai quand même changé les micros pour des CS69 (j'adore ces micros) et les micros de la strat équipent maintenant une lap steel faite maison.

Sinon, les japan dont on parle tant ci-dessus ont toujours eu une excellente réputation. Les fins de stock n'étant pas choses courantes, ça peut être une excellente alternative, voire un choix délibéré.

Ce que je voulais te dire, c'est surtout de prendre le temps de chercher la bonne affaire...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 31 Mai 2010, 12:15
C'est bien ce que je pensais... Comme l'a précisé SoulBoogaloo, à 800 euros au pied de ta porte (soit moins de 59,000 yens HT) ça risque d'être plus difficile...
tribal87
Effectivement ca porte la VSP à plus de 1200 euros ... à ce prix j'ai des US reissue d'occase. Si ca tombe je vais finir par prendre ça !

Je pense que je vais etre patient et me décider quand je serai sûr.

Merci pour vos conseils en tous cas !
Blow Up
Pour ton budget, tu peux aussi te tourner vers des luthiers assembleurs (il en a de très bons en Allemagne par exemple) qui peuvent te faire une strat pratiquement sur mesure avec des pièces de qualités pour moins de 1000 euros.

J'ai une Strat Tonehound depuis quelques années, elle est vraiment excellente on la confond souvent avec une Fender CS.

http://www.tonehoundmusic.com/(...)s.htm
Toine68
On m'excusera mon intrusion, mais effectivement, la VSP DMC... bah tu l'as DTC pour le moment... pardon c'était tentant

Et pourquoi pas une strat warmoth, ou une mex deluxe? tu tiens tant que ça à la Japan? tu as un prix plancher "en dessous de 800€ j'aurai l'impression de pas avoir un bon instrument"?

jsuis dans le même cas, mais pour un budget un peu plus bas, et se décider, c'est la pire des plaies! x)[/hs]
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 31 Mai 2010, 15:56
Warmoth souffre tout autant de la chute de l'euro et des frais de ports/douane.
Aussi fan que je sois de leurs produits, c'est pas vraiment le bon moment si on veut des petits prix.

En ce moment sur guitare électrique...