Je pars aux USA en septembre, quoi ramener?

Rappel du dernier message de la page précédente :
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 28 Juil 2011, 08:17
Breizhatav a écrit :
edgy9 a écrit :
JE PARS AUX USA EN SEPTEMBRE, QUOI RAMENER?

Des souvenirs ?

ça c'est sur, on fait un road trip!
Perso j'ai jamais eu de problèmes pour ramener des grattes de l'étranger (US, Canada, Amerique Du Sud, Australie etc...).

J'ai dû me faire "contrôler" une fois à Roissy en revenant des US et je n'avais qu'une seule gratte (et accessoirement une carte son ramenée de là bas aussi et mon laptop bien français lui):
"-Vous l'avez achetée où cette guitare?
- Ben, en France.
- Vous êtes sûr? Vous avez une facture?
- Ben, non, je me ballade pas avec mes factures sur moi.
- Ah d'accord."

Même questions, mêmes réponses pour le laptop et la carte son.

Je met toujours ma gratte en cabine (je prends pas de hard case, comme ça ils ont pas le choix ). Sauf une fois ou je suis rentré avec deux grattes en hardcases (des US encore une fois), que j'ai fait cellophanés ensembles à JFK.

Et pourtant, j'ai "une tête à me faire contrôler"
maderalinda
malkolm a écrit :
maderalinda a écrit :
Fabster44 a écrit :

(...)

Dans mon cas je pars à l'étranger (Canada) pour y travailler, avec visa temporaire d'un an en l'occurence, avec une adresse de logement là-bas (et des factures pour le prouver si il le faut) et tout mon matos part en container.
Comment çà se passe quand je rentre en France et que je ramène le matos avec moi dans l'avion ? La douane va me faire payer des taxes sur le matos alors que je l'ai acheté auparavant en France ???

Il y a des conditions particulières pour les personnes qui résident officiellement hors de France (du point de vue fiscal, ce qui sera ton cas puisque tes revenus seront canadiens et que tu paieras tes impôts au Canada). Je ne ne souviens pas des détails, mais tu as droit à une exonération totale de taxes (plafonnée ?) pour ce que tu as acheté à l'étranger lors de ton séjour et que tu rapportes en France à l'issue de ton séjour.

ça m'intéresse ça !

Où avoir plus d'infos là dessus ?

Probablement sur impots.gouv.fr, sûrement sur les sites de français à l'étranger... peut-être sur des sites d'ambassades
Maderalinda
malkolm
  • Special Méga utilisateur
maderalinda a écrit :
malkolm a écrit :
maderalinda a écrit :
Fabster44 a écrit :

(...)

Dans mon cas je pars à l'étranger (Canada) pour y travailler, avec visa temporaire d'un an en l'occurence, avec une adresse de logement là-bas (et des factures pour le prouver si il le faut) et tout mon matos part en container.
Comment çà se passe quand je rentre en France et que je ramène le matos avec moi dans l'avion ? La douane va me faire payer des taxes sur le matos alors que je l'ai acheté auparavant en France ???

Il y a des conditions particulières pour les personnes qui résident officiellement hors de France (du point de vue fiscal, ce qui sera ton cas puisque tes revenus seront canadiens et que tu paieras tes impôts au Canada). Je ne ne souviens pas des détails, mais tu as droit à une exonération totale de taxes (plafonnée ?) pour ce que tu as acheté à l'étranger lors de ton séjour et que tu rapportes en France à l'issue de ton séjour.

ça m'intéresse ça !

Où avoir plus d'infos là dessus ?

Probablement sur impots.gouv.fr, sûrement sur les sites de français à l'étranger... peut-être sur des sites d'ambassades

J'ai trouvé ça :

Vous rentrez d’un pays hors UE :
Vous n’avez pas de déclaration à effectuer ni de taxes à payer si la valeur totale de vos bien ne dépasse pas 175 euros (90 euros pour les moins de 15 ans), sauf biens soumis à une réglementation particulière (voire ci-dessus). Sinon, vous devez déclarer vos biens, et vous acquitter des droits et taxes relatifs à la valeur de ces derniers. De plus, les douaniers peuvent vous demander des preuves d’achats concernant certains biens (téléphones portables, ordinateurs, appareil photo, bijoux, etc.)

Vous pouvez aussi être exempté du paiement des droits et des taxes, si vous résidez à l’étranger depuis plus de douze mois et que vous utilisez et possédez ces biens depuis plus de 6 mois avant le déménagement. Pour cela, vous devez fournir au service des douanes un inventaire détaillé et estimatif de vos biens (voiture comprise), un document attestant de votre résidence à l’étranger et un autre prouvant que vous vous installez en France.
Dans tous les cas, vous devez déclarer les sommes, titres et valeurs supérieures à 7600 euros. Cependant, si vous transportez régulièrement des chèques pour le compte de votre entreprise (sociétés d’imports-exports, de négoce de biens et de services), vous pouvez être exemptés de cette formalité et ne pas avoir à vous acquitter de droits ni de taxes.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=59
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
wahmi a écrit :
Mon pote est parti un an au usa avec une xp dreadnought en gig bag, déclarée.
Il est revenu avec une Martin JM...controlé ( 2 cases dont un vide + 1 ampli)

il a juste déclaré l'ampli quand le douanier lui a demandé et a présenté les papiers.

Sans son premier passage il était vraiment mal.. et encore heureusement il est pas tombé sur un grateux ..vous pensez sérieusement qu'il y a pas de zicos chez les douaniers...

Oui, mais attention. Il y a une différence entre partir 1 an et partir 3 semaines. Les douaniers sont en général plus conciliants quand tu restes longtemps. (sur toutes les histoires de gens qui sont partis plusieurs mois/1 an et qui se sont fait contrôler à Roissy je n'ai jamais entendu parler de problèmes).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Salut à tous !
D'abord félicitations : L.A est une ville géniale et tu as bien de la chance d'y aller en Septembre (là on reprendra tous l'école/la fac/le boulot/l'auspice/le cercueil). Quel meilleur pays pour acheter une strat US que les US ? Tu t'y retrouveras en prix ET en qualité !

Il y a un petit problème cependant : les Fender US sont vendues en case (ne prend pas une standard, c'est pas une terrible, même pour Hendrixer. Par contre les American Vintage : miam miam !) et un case ça éveille l'attention du douanier contrairement à une housse de folk toute pourrie; bourrée de mousse à l'intérieur, surtout si en plus tu prends un air candide ils n'en auront rien à secouer. Mais ton vendeur US n'acceptera pas de te fendre la gratte sans le case, aussi c'est à toi de voir si tu veux le vendre là bas une misère pour limiter tes risques.

Enfin si tu as un ami qui bosse/possède un magasin de zic; demande lui une facture bidon. j'ai déjà vu ça se faire (mais le mec en question ne s'était pas fait contrôler, comme quoi comme tout le monde l'a dit la chance peut être ta meilleure alliée)
Enfin tout dépend de l'aéroport où tu seras potentiellement contrôlé. Paris c'est strict, mais plein d'autres villes le sont moins !

Bon choix, bonne chance et bonne gratte !
LOVE, IS A BURNING THING - AND IT MAKES, A FIERY RING
BOUND, BY WILD DESIRE - I FELL INTO A RING OF FIRE
La telecaster est la plus belle invention de l'Homme
PS : l'astuce de la vieille housse de folk est imparable si tu rajoutes une casquette Che Guevara, une barbe et des fringues trouées
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
rafe_guttman a écrit :
PS : l'astuce de la vieille housse de folk est imparable si tu rajoutes une casquette Che Guevara, une barbe et des fringues trouées

Si tu fais un vieillissement au case sur place(donc le griffé+ auto collants) ça passera tout seul.

Je connais quelqu'un qui a fait ça et il n'a pas eu de problèmes.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
rafe_guttman a écrit :
Salut à tous !
D'abord félicitations : L.A est une ville géniale et tu as bien de la chance d'y aller en Septembre (là on reprendra tous l'école/la fac/le boulot/l'auspice/le cercueil). Quel meilleur pays pour acheter une strat US que les US ? Tu t'y retrouveras en prix ET en qualité !

Il y a un petit problème cependant : les Fender US sont vendues en case (ne prend pas une standard, c'est pas une terrible, même pour Hendrixer. Par contre les American Vintage : miam miam !) et un case ça éveille l'attention du douanier contrairement à une housse de folk toute pourrie; bourrée de mousse à l'intérieur, surtout si en plus tu prends un air candide ils n'en auront rien à secouer. Mais ton vendeur US n'acceptera pas de te fendre la gratte sans le case, aussi c'est à toi de voir si tu veux le vendre là bas une misère pour limiter tes risques.

Enfin si tu as un ami qui bosse/possède un magasin de zic; demande lui une facture bidon. j'ai déjà vu ça se faire (mais le mec en question ne s'était pas fait contrôler, comme quoi comme tout le monde l'a dit la chance peut être ta meilleure alliée)
Enfin tout dépend de l'aéroport où tu seras potentiellement contrôlé. Paris c'est strict, mais plein d'autres villes le sont moins !

Bon choix, bonne chance et bonne gratte !

Pas mal les astuces, je vais faire ça je crois, MERCI!
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
Tyrt a écrit :
rafe_guttman a écrit :

Si tu fais un vieillissement au case sur place(donc le griffé+ auto collants) ça passera tout seul.

Je connais quelqu'un qui a fait ça et il n'a pas eu de problèmes.

Oui le case pas pratique, la housse beaucoup plus, d'autant que j'en ai déjà une...
Ca m'embete de laisser le case là base alors que je l'aurai payé et l’abîmer ca m'embete aussi! bon on peut pas tout avoir!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
rafe_guttman a écrit :
Salut à tous !
D'abord félicitations : L.A est une ville géniale

Ouais, enfin c'est pas non plus le top "touristiquement" parlant hein .
San Francisco c'est quand même beaucoup plus sympa à visiter par exemple.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
LORD RIFF
rafe_guttman a écrit :

Imparable pour se faire faire une fouille rectale?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Citation:

Ouais, enfin c'est pas non plus le top "touristiquement" parlant hein .
San Francisco c'est quand même beaucoup plus sympa à visiter par exemple.

Certes, mais pour avoir eu la chance de faire L.A chez l'habitant, quand tu as des gens qui te sortent, des moyens de locomotions etc... ça peut être trop, c'est une ville fascinante ! (bon et puis les routes qui se croisent, les palmiers, Venice Beach : tout ça me parle !). Jamais allé à Frisco, mais c'est pas l'envie qui manque (même si je me ferais bien en priorité Austin et Chicago)

Citation:
Imparable pour se faire faire une fouille rectale?

Oui, bien sûr il ne faut pas prendre l'avion habillé comme ça ! Pars en costard et change toi à l'arrivée sur la passerelle (pas dans l'avion hein !). Boarf quoi que les ricains s'en fouttent quant tu partes, il ne veulent simplement pas voir de Baba Cool débarquer, mais si tu te casses il te diront "bon vent, nouw voilaw enfen débarassay de cey sales hippies !"

Mais sinon, pourquoi ne pas prendre une Telecaster ?
thomas667
Moi aussi je serai à SF et LA en Septembre d'ailleurs.
Mais je veux rien ramener.

En ce moment sur guitare électrique...