Je pars aux USA en septembre, quoi ramener?

edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le
Salut à tous,

J'ai la chance de partir aux USA en Californie en septembre.
Je lorgne pour ramener une strat USA, mais quel modèle? yen a plein.
Je pensais à une vintage, ou les custom shop, ou simplement une american vintage (57 ou 62), elles sont vraiment "pas chères" là bas comparé à ici en France. Il y a aussi la Mark Knopfler signature qui me tente bien, ca a l'air de sonner d'enfer. Qui l'a essayé?

Mon niveau n'est pas excellent mais je sais apprécier les bonne grattes des mauvaises, et donc je recherche un son rond très hendrixien, frusciante mais sans mettre 5000$ non plus...
Budget maxi 1500 à 2000€.
Vos suggestions? merci!
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
Samu15 a écrit :
Attention à la douane au retour

je pensais à la mettre en cabine avec moi, pas de facture sur moi, bref faire celui qui est parti et reviens avec sa gratte achetée...en France. Ca peut marcher? Normalement pas de frais dans ce cas là?!
Us airways autorise la guitare en cabine sous réserve de certaines dimensions et sans ajout tarifaire...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
edgy9 a écrit :
je pensais à la mettre en cabine avec moi, pas de facture sur moi, bref faire celui qui est parti et reviens avec sa gratte achetée...en France. Ca peut marcher? Normalement pas de frais dans ce cas là?!
Us airways autorise la guitare en cabine sous réserve de certaines dimensions et sans ajout tarifaire...

Bien pensé, sauf que si le douanier te repère :
- il te contrôlera évidemment
- la guitare en premier, vu comment c'est discret
- pas de facture = pas de preuve d'achat en France, vu ta provenance, il ne va pas avoir à réfléchir très longtemps
- si tu prétends l'ignorance, avec un peu de chance, il te fera payer taxe + douanes (environ 25%)
- et comme tu n'auras pas de facture, il se basera sur le Blue Book
- situation plus chaude : il s'avère que tu as menti amende sévère...

Après, si le douanier ne te repère pas... tout se passera bien, et pas de taxe/douane/amende... mais faut aimer jouer à la roulette russe.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thomas667
J'ai déjà ramené des grattes neuves du Canada dans le flight case d'origine bien gaffé, bien sali, bien collé de scotch Air Canada etc. Dans le flight, plus de plastiques sur la guitare, plus de petits cartons et flyers etc.
Idem pour un petit ampli Fender, pourtant dans le carton d'origine.

C'était y'a 3ans!
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
milenko a écrit :
edgy9 a écrit :

Bien pensé, sauf que si le douanier te repère :
- il te contrôlera évidemment
- la guitare en premier, vu comment c'est discret
- pas de facture = pas de preuve d'achat en France, vu ta provenance, il ne va pas avoir à réfléchir très longtemps
- si tu prétends l'ignorance, avec un peu de chance, il te fera payer taxe + douanes (environ 25%)
- et comme tu n'auras pas de facture, il se basera sur le Blue Book
- situation plus chaude : il s'avère que tu as menti amende sévère...

Après, si le douanier ne te repère pas... tout se passera bien, et pas de taxe/douane/amende... mais faut aimer jouer à la roulette russe.

C'est du vécu ou c'est que tu penses?
Je suis pret à prendre le rique sinon...
Une autre alternative sinon, je démonte la gratte (strat avec manche vissé) et met tout dans une grande valise le tout en soute, ca peut marcher??
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
@Thomas:

ca me rassure, oui il faut enlever tout ce qui fait neuf à mon avis.
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
thomas667 a écrit :
J'ai déjà ramené des grattes neuves du Canada dans le flight case d'origine bien gaffé, bien sali, bien collé de scotch Air Canada etc. Dans le flight, plus de plastiques sur la guitare, plus de petits cartons et flyers etc.
Idem pour un petit ampli Fender, pourtant dans le carton d'origine.

C'était y'a 3ans!

Ouai, puis tu lui fou deux ou trois gros coups sur la table... Au pire, prends un finition relic, ça passera
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
milenko
  • Vintage Total utilisateur
edgy9 a écrit :
milenko a écrit :

Bien pensé, sauf que si le douanier te repère
[...]
C'est du vécu ou c'est que tu penses?
Ni l'un ni l'autre : c'est ce que rapportent les gens qui ont eu des problèmes.

Sinon, j'ai déjà ramené une guitare du Vietnam, mais c'est bien loin de tes prix...
J'avais quand même une facture, au cas où.

edgy9 a écrit :
Je suis pret à prendre le rique sinon...
Ben t'as plus de questions à te poser alors .

edgy9 a écrit :
Une autre alternative sinon, je démonte la gratte (strat avec manche vissé) et met tout dans une grande valise le tout en soute, ca peut marcher??
Pourquoi pas... mais le risque persiste de se faire contrôler pour "une autre raison", et de déballer ses valises avec la gratte "comme par hasard en pièces détachées"...

La douane, c'est pas automatique (y a même plein de gens qui passent avec leur gratte sans se faire contrôler), mais quand tu te la prends, et que tu n'as "rien déclaré", ça fait mal.

Fais une fonction recherche, tu devrais trouver des trucs intéressants, comme ceci par exemple.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
LORD RIFF
Veiller à retirer les étiquettes et tout ce qui fait que l'instrument fait "neuf".

Après c'est clair que tu peux toujours te faire emmerder par un douanier tatillon mais en gros les instruments, ils n'en ont pas grand chose à foutre quand il ne s'agit qu'un ou deux exemplaires. Après je ne te promet pas la même nonchalance pour un container rempli d'instrus
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Lutheries
Logiquement tu déclares à l'aller ce que tu as. Donc si tu ne déclares pas de gratte et que tu reviens avec une, ça risque déjà d'être suspect. En plus vu qu'elle sera neuve, ça se verra (mine de rien ça brille). Reste plus qu'à soudoyer le douanier avec un petit billet de 100.

non je déconne...
LORD RIFF
On ne doit pas déclarer une guitare en repartant...alors si on suit cette logique faut déclarer sa valise, ce qu'il y a dedans.

"Hep vous monsieur je vous suspecte d'avoir acheter vos slips aux USA et vous devez payer une taxe pour les rentrer en france"

Non sans rire, un instrument de posera aucun blème, vraiment.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Bad Monkey
Prend une autre nationalité et voyage avec l'autre passeport!
Ou atterri en Belgique ou un pays proche...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lutheries
LORD RIFF a écrit :
On ne doit pas déclarer une guitare en repartant...alors si on suit cette logique faut déclarer sa valise, ce qu'il y a dedans.

"Hep vous monsieur je vous suspecte d'avoir acheter vos slips aux USA et vous devez payer une taxe pour les rentrer en france"

Non sans rire, un instrument de posera aucun blème, vraiment.

C'est marrant que tu sois aussi catégorique, surtout quand on vois le nombre qui se font pincer. ils sont bien plus nombreux que ceux qui passent sans problème la douane avec une gratte à 2000 euros.

En ce moment sur guitare électrique...