Je veux remplacer ma Pacifica....

Forum Yamaha
Forums
SatRiany34
Bonjour à tous Je suis fan de Satriani, je bosse beaucoup de ses morceaux pour les jouer ensuite sur mes séquences...j'ai commencé par m'acheter une Yamaha Pacifica 412V, une guitare assez agréable à jouer, qui ne se désaccorde jamais, d'une belle finition etc...mais, mais....J'ai beau lui atteler tous les amplis, transistors, lampes, modélisation...les pédaliers Vox Tonelab, Pod XT Live etc...ça sonne pas, en clean encore, ça peut aller, mais en disto, c'est la cata, de la bouillie, des notes imprécises, des satures qui grouillent dans tous les sens...bref, de quoi se dégouter Jusqu'à présent, je pensais que ça venait des amplis, j'ai acheté, revendu...les pédaliers, pareil...j'accusais aussi mon jeu en me disant: "mais t'es vraiment nul" mais bien que j'aie un niveau moyen, j'ai bossé les plans de certains morceaux de Satch et ça doit sortir, tout de même ? et bien non, pas avec cette gratte, pas de patate, des micros trop légers, c'est sûr !!! Mais voilà, je me demande quel modèle de gratte pourrait me convenir qui soit quand même polyvalente mais plutôt typée metal pour le shred, une belle gueule mais sobre tout de même, j'aime pas du tout les Strats de par leur forme et tout cet accastillage clinquant...Je préfère la sobriété et le naturel...une tête avec les chevilles de chaque côté, un manche fin et des frettes douces pour un jeu rapide...manche vissé ou collé ? du substain pour des notes qui n'en finissent pas...une vraie gratte quoi ! Déjà, une bonne guitare doit sonner même sans la brancher, c'est pas vrai ?
John_Mac_Rigole
Salut,
Franchement, vu ce qu tu décris, je te conseillerais, en ultime essai sur cette gratte de changer le micro que tu utilises le plus pour voir ce que ça donne.
Typiquement, si tu te mets un Seymour SH-6 en bridge, tu verras peut-être plus clair.

Une autre piste : tu ne joues pas assez bien et tu ne comprends pas ce que tu écoutes. Il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis, c'est ce qui m'est arrivé personnellement avec le Jazz.

Dans Satriani, il faut largement distinguer :
- les gammes (voire les modes qui donnent une couleur particulière au morceau)
- les bends
- l'utilisation du vibrato, qui est incessante.
- le timbre de la guitare
- les étages de préamplis
- les étages d'amplis

Moi, après 26 ans de guitare et une dizaine d'années de hard rock, j'ai encore du mal à distinguer tout ça dans une phrase de Satriani.

Par exemple, si on considère les étages de préampli, Satriani ne joue pas vraiment en distorsion. Il a plutôt un son synthétique peu ou pas saturé mais très compressé.

Typiquement, en électronique, si tu prends un transistor et que tu l'amène à la saturation en coupant le haut de la courbe, tu es totalement à coté du la plaque pour avoir un son à la Satriani. C'est tout le contraire.
Avec Satriani, on est plutôt sur des sons ou aucune harmonique n'est perdue et ou le spectre, dans sa totalité, sans perte, est travaillé synthétiquement pour avoir un max de sustain tout en gardant la possibilité de jouer rapidement. (Ce qui est très dur à faire proprement).

Donc, outre le conseil d'upgrader un micro, je pense que tu t'attaques à un gros poisson avec l'ami satriani.

Bonne chance pour ta quête.
SatRiany34
...Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais entendons nous bien, je n'ai sûrement pas ton niveau et encore moins celui de Satch Mon ambition n'est pas de reproduire le son, ni le jeu de mon idole mais de bosser quelques uns de ses morceaux, et encore les + faciles, les phrasés qui déboulent, j'y arriverai jamais, j'en suis bien conscient...sinon, je ne jouerai pas chez moi mais même les morceaux cool de Satch, que j'ai quand même pas mal bossé, je suis pas si nul quand même, j'arrive pas à les faire sonner proprement, parce que je pense que ma gratte n'est pas faite pour la disto, tout simplement je joue aussi du ZZ Top, du AC-DC du Hard plus bourrin, c'est pareil, même les crunch ne sont pas nets et ça me gonfle ! Mais peut être, comme tu dis, qu'en changeant de micro ? pour lesquels, moi j'y comprend rien dans ce domaine... en son clean, y'a pas de problême, elle sonne bien, que ce soit en rythmique ou en arpèges...
John_Mac_Rigole
Alors là, on va rentrer dans un débat interessant.

Non, le son d'ACDC, de ZZ top ou encore de Ted Nugent est assez loin de ce que tu trouves chez satriani.
Pour avoir le son ACDC, un ampli à 300 euros (à savoir le Fender Super Champ XD sur le voice #8 ) et un micro manche de type humbucker "un peu vintage" te suffisent.

Pour le son ZZ top, c'est à peu près la même chose, mais avec un micro un peu plus agressif, un peu moins gras, et surtout, Gibbons utilise plus souvent le micro chevalet.

Mais pour Satriani, c'est très différent. Il utilise plusieurs lignes d'amplis qu'il mixe en post production. C'est d'ailleurs pour ça que son son en concert est assez différent des sons en studios.

Mais bon, pour la "guitare qui ne sonne pas bien", un des essais consiste à changer de micros. Pour 80/100 euros, tu auras des micros haut de gamme. J'ai mis des micros SH-2N et SH4 sur mon aria pro 2, c'est quand même assez impressionnant.

Sinon, après, effectivement tu peux chercher une guitare avec de meilleures caractéristique intrinsèques. Typiquement, pour du gros rock, il vaut mieux d'orienter vers de l'acajou à manche collé, Type Gibson LP, ou Gibson SG. Il y a de très bonnes répliques à 500/700 euros. Par exemple, ce gars a une guitare de la même marque que la mienne : pour un peu plus de 500 euros, elle sonne d'enfer. Si j'en crois ce que tu décris, ça doit sonner mieux que chez toi. Regarde le site www.custom77.Com

Après, il faut faire attention. Si tu es habitué à jouer sur un diapason fender, il est probable que tu ne te fasse jamais au diapason et au manche gibson. Moi, c'est mon cas, mais à l'inverse. J'ai beaucoup de mal avec la famille Fender.

Une question que nous n'avons pas évoqué: Quel ampli as-tu actuellement ? As-tu déjà eu un ampli à lampes. Si oui, lequel ?

A+
SatRiany34
...comme ampli ? j'ai eu un Line6 Spider II 30 et un Valbee...le premier =
bof ! le deuxième = beaucoup mieux mais un tas de pédale à y coller pour les effets...en ce moment, j'ai un Tonelab LE que je revends d'ailleurs = trop prise de tête à régler les sons pour finalement en obtenir qu'un ou deux... Je vise celui là avec son pédalier:
http://www.thomann.de/fr/peave(...)0.htm
http://www.thomann.de/fr/peave(...)2.htm
mais je me demande si je vais pas d'abord changer de guitare ou les micros pour des plus puissants, sinon, j'ai peur de ne pas avoir le son non plus là dessus !?
jerry garcia
Je pense que tu doit essayer un ampli a lampe genre C30 ou autre avec ta guitare pour voir si ca me change pas ton avis sur ta guitare
John_Mac_Rigole
SatRiany34 a écrit :
...comme ampli ? j'ai eu un Line6 Spider II 30 et un Valbee...le premier =
bof ! le deuxième = beaucoup mieux mais un tas de pédale à y coller pour les effets...en ce moment, j'ai un Tonelab LE que je revends d'ailleurs = trop prise de tête à régler les sons pour finalement en obtenir qu'un ou deux... Je vise celui là avec son pédalier:
http://www.thomann.de/fr/peave(...)0.htm
http://www.thomann.de/fr/peave(...)2.htm
mais je me demande si je vais pas d'abord changer de guitare ou les micros pour des plus puissants, sinon, j'ai peur de ne pas avoir le son non plus là dessus !?


Nota: tout ce qui vient d'être dit par "jerry garcia" et "Vintage Amp Porn" est vrai.

Bon OK, j'ai compris. On n'est pas du tout dans un problème de son, on est dans un problème de philosophie. Je me permet donc d'en remettre un couche sur un message que j'ai du écrire il y a 6 mois.
Dans un autre fil, John_Mac_Rigole a écrit :

Un mythe des années 80 a fait croire à 99% des guitaristes qu'il fallait qu'une guitare sonne très fin et joue rapidement. C'est la vague new wave, funk, pseudo-rock des années 80. Note que pendant que tout le monde achetait des strats et perdait son temps à essayer de gagner en sonorités avec moult pédales d'effet, les gens continuaient à écouter des guitariste avec des "grosses" guitares, typiquement: Santana, Bruce Springsteen, U2, Gun's and roses, ACDC - où l'on trouve même des Gretchs- , Aerosmith, Iron Maiden, Téléphone, Trust, Black Sabbath, Metallica, Genesis, Nirvana avec son chanteur guitariste Kurt Cobain ...

Donc, le paradoxe, c'est que de millions de jeunes gens se jettent sur des guitares à manches vissés avec vibrato et des Marshall à transistors, et 15 jours après les avoir acheté tout ça se mettent en quête "du son". D'où la remarque tant entendue : "il a LE SON".

Ils achètent donc des pédales en nombre, ce qui fait la fortune de BOSS, soit dit en passant, mais ne parviennent jamais à la satisfaction. Pour obtenir quelque chose de correct, on fini par se mettre en forte distorsion et ça passe plus ou moins on fini par trouver "un son" de temps en temps. Quelque fois on se met sur un couplage entre 2 single coil pour pouvoir avoir un début d'âme dans le son. Je connais des dizaines de guitaristes dont la position préférée était le micro manche couplé au micro central. (Ca vous rappelle quelque chose, les gars ).

Ca me rappelle, une quinzaine d'années en arrière, lorsqu'à Pigalle, un vendeur me met une ibanez solid body dans les mains, pour voir ce que j'avais dans le ventre, avant de me coller une ibanez PM120.
Sans rire, quand on a branché la PM120, le gars s'est jeté sur l'ampli pour baisser tous les potards tellement le son était riche et que ça dégeulait de partout.

Pour en revenir à ta remarque sur le son, et bien oui, l'astuce c'est d'acheter des guitares qui te procurent le maximum de capacités sonores. Ensuite, perdre des harmoniques et appauvrir le son, c'est super simple. Mais partir d'une guitare en cagette et essayer de gagner des harmoniques, c'est mission impossible.


Voilà, maintenant que la citation est faite, je vais approfondir ce que je pense de ton cas particulier. La première réflexion que j'ai c'est que tu es dans le "tout chimique", et là, on est bien sur un problème philosophique. Je peux prendre les paris avec toi. J'aligne mon Vibro Champ XD de 5 watts branché directement à ma custom 77 London's burning CS4 et j'aurais systématiquement un meilleur son que toi avec ton usine. Je l'ai fait récemment avec un voisin qui avait une guitare ESP à 2000 euros, un ampli Peavey 60w et un POD Line 6 XT:

Dans un autre fil, John_Mac_Rigole a écrit :
On s'habitue vite à l'excellence.
Hier, on a fait une petite fête de quartier. Dans la journée, petite conversation :
- J'ai un 5 w
- J'ai un 60 w, le 5 w c'est pas mal, mais il doit manquer pas mal de définition au niveau des basses.

Puis vers 23 heures on commence à jouer.
Ma conf : VCXD + London's Burning CS4
Sa conf : Peavey 60 w transistor + POD Line 6 XT + guitares ESP à 2000 euros (SH1N + SH4).

Mort de rire ! Le combat de 2 lampes contre une usine chimique. Et 5 minutes après avoir commencé:
- Heu, le son !!! C'est quelle marque la gratte.
- Ben oui, une Custom 77 ça ne s'achète que par correspondance...
- L'ampli est d'enfer !
- Oui, il a une certaine chaleur ....

Je te dis pas la claque qu'il a pris. Il était scié toute la soirée.


Mon conseil, et j'espère qu'il te marquera, oublie toutes ces conneries. Il n'y a rien de tel qu'une guitare correctemement conçue et un ampli à lampes, que l'on puisse utiliser à volume réduit.

Pour la guitare, tu prends ce que tu veux, en fonction de ton jeu "fenderien" ou "gibsonien".
Surtout, tu oublies le fait que "plus mon micro sera puissant, mieux ça ira" .... c'est faux !
Pour l'ampli, tu prends un ampli pour lequel les lampes sont utilisées dans la bonne gamme de puissance. Prendre un 100 w avec un cabinet 4*12'', c'est une hérésie totale. (J'en ai eu ).

Actuellement, les stars de ce forum sont :
Fender Super Champ XD (et son petit frère le Vibro Champ)
Custom 77 London's Burning CS4
Fender Stratocaster Classic player 60.
Après je pense qu'il y a d'autres stars, mais dans le chimique, et je crois comprendre que c'est pas ce que tu cherches.

Des samples :
(Daoud est ce que j'appelle un fenderien)

(Classic player 50 et Super Champ signé Marsselus)
(C'est ce que j'appelle un jeu gibsonien - attention, il joue sur un ampli haut de gamme).
(Pakyie est un des piliers du forum, c'est à mon sens un gibsonien.)

A+
Pakyie
Mouiiiiiiii

Pour le son "satriani", c'est une base de HB pas hyper hyper high gain sur des lampes qui chauffent... Avec souvent des tonnes d'effets dessus.

Mais c'est surtout un toucher particulier... Alors si vraiment tu trouves que ça ne sonne pas assez Satriani ton truc, deux conseils... Le premier qui peut sembler paradoxal, mais ne l'est pas tant que ça :

- Baisse le gain sur l'ampli

- Et si ça passe toujours pas, tester avec une autre guitare et un autre ampli (un pote, ou dans un magasin de grattes) pour voir si ce n'est pas simplement le jeu qui ne va pas bien...

Faut voir que jouer en disto de façon "propre" c'est un tout autre sport que jouer sur clean... Faut contrôler les vibrations des cordes non jouées, mettre les doigts pour le vibrato et la tenue...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
F-Key
  • #11
  • Publié par
    F-Key
    le 10 Aug 08, 16:51
y a pas que le matos qui compte;
satriani comme tu as pu le remarquer a un jeu très propre, carré et fluide

la js100 d'occasion a bien baissé

ensuite tu peux prendre des tetes d'amplis JS et tout

regardes sur son site, il y a l'équipement.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...