SatRiany34 a écrit :
...comme ampli ? j'ai eu un Line6 Spider II 30 et un Valbee...le premier =
bof ! le deuxième = beaucoup mieux mais un tas de pédale à y coller pour les effets...en ce moment, j'ai un Tonelab LE que je revends d'ailleurs = trop prise de tête à régler les sons pour finalement en obtenir qu'un ou deux... Je vise celui là avec son pédalier:
http://www.thomann.de/fr/peave(...)0.htm
http://www.thomann.de/fr/peave(...)2.htm
mais je me demande si je vais pas d'abord changer de guitare ou les micros pour des plus puissants, sinon, j'ai peur de ne pas avoir le son non plus là dessus !?
Nota: tout ce qui vient d'être dit par "jerry garcia" et "Vintage Amp Porn" est vrai.
Bon OK, j'ai compris. On n'est pas du tout dans un problème de son, on est dans un
problème de philosophie. Je me permet donc d'en remettre un couche sur un message que j'ai du écrire il y a 6 mois.
Dans un autre fil, John_Mac_Rigole a écrit :
Un mythe des années 80 a fait croire à 99% des guitaristes qu'il fallait qu'une guitare sonne très fin et joue rapidement. C'est la vague new wave, funk, pseudo-rock des années 80. Note que pendant que tout le monde achetait des strats et perdait son temps à essayer de gagner en sonorités avec moult pédales d'effet, les gens continuaient à écouter des guitariste avec des "grosses" guitares, typiquement: Santana, Bruce Springsteen, U2, Gun's and roses, ACDC - où l'on trouve même des Gretchs- , Aerosmith, Iron Maiden, Téléphone, Trust, Black Sabbath, Metallica, Genesis, Nirvana avec son chanteur guitariste Kurt Cobain ...
Donc, le paradoxe, c'est que de millions de jeunes gens se jettent sur des guitares à manches vissés avec vibrato et des Marshall à transistors, et 15 jours après les avoir acheté tout ça se mettent en quête "du son". D'où la remarque tant entendue : "il a LE SON".
Ils achètent donc des pédales en nombre, ce qui fait la fortune de BOSS, soit dit en passant, mais ne parviennent jamais à la satisfaction. Pour obtenir quelque chose de correct, on fini par se mettre en forte distorsion et ça passe plus ou moins on fini par trouver "un son" de temps en temps. Quelque fois on se met sur un couplage entre 2 single coil pour pouvoir avoir un début d'âme dans le son. Je connais des dizaines de guitaristes dont la position préférée était le micro manche couplé au micro central. (Ca vous rappelle quelque chose, les gars
).
Ca me rappelle, une quinzaine d'années en arrière, lorsqu'à Pigalle, un vendeur me met une ibanez solid body dans les mains, pour voir ce que j'avais dans le ventre, avant de me coller une ibanez PM120.
Sans rire, quand on a branché la PM120, le gars s'est jeté sur l'ampli pour baisser tous les potards tellement le son était riche et que ça dégeulait de partout.
Pour en revenir à ta remarque sur le son, et bien
oui, l'astuce c'est d'acheter des guitares qui te procurent le maximum de capacités sonores. Ensuite, perdre des harmoniques et appauvrir le son, c'est super simple. Mais partir d'une guitare en cagette et essayer de gagner des harmoniques, c'est mission impossible.
Voilà, maintenant que la citation est faite, je vais approfondir ce que je pense de ton cas particulier. La première réflexion que j'ai c'est que tu es dans le
"tout chimique", et là, on est bien sur un problème philosophique. Je peux prendre les paris avec toi. J'aligne mon Vibro Champ XD de 5 watts branché directement à ma custom 77 London's burning CS4 et j'aurais systématiquement un meilleur son que toi avec ton usine. Je l'ai fait récemment avec un voisin qui avait une guitare ESP à 2000 euros, un ampli Peavey 60w et un POD Line 6 XT:
Dans un autre fil, John_Mac_Rigole a écrit :
On s'habitue vite à l'excellence.
Hier, on a fait une petite fête de quartier. Dans la journée, petite conversation :
- J'ai un 5 w
- J'ai un 60 w, le 5 w c'est pas mal, mais il doit manquer pas mal de définition au niveau des basses.
Puis vers 23 heures on commence à jouer.
Ma conf : VCXD + London's Burning CS4
Sa conf : Peavey 60 w transistor + POD Line 6 XT + guitares ESP à 2000 euros (SH1N + SH4).
Mort de rire ! Le combat de 2 lampes contre une usine chimique. Et 5 minutes après avoir commencé:
- Heu, le son
!!! C'est quelle marque la gratte.
- Ben oui, une Custom 77 ça ne s'achète que par correspondance...
- L'ampli est d'enfer !
- Oui, il a une certaine chaleur ....
Je te dis pas la claque qu'il a pris. Il était scié toute la soirée.
Mon conseil,
et j'espère qu'il te marquera,
oublie toutes ces conneries. Il n'y a rien de tel qu'une guitare correctemement conçue et un ampli à lampes,
que l'on puisse utiliser à volume réduit.
Pour la guitare, tu prends ce que tu veux, en fonction de ton jeu "fenderien" ou "gibsonien".
Surtout, tu oublies le fait que "plus mon micro sera puissant, mieux ça ira" .... c'est faux !
Pour l'ampli, tu prends un ampli pour lequel les lampes sont utilisées dans la bonne gamme de puissance. Prendre un 100 w avec un cabinet 4*12'', c'est une hérésie totale. (J'en ai eu
).
Actuellement, les stars de ce forum sont :
Fender Super Champ XD (et son petit frère le Vibro Champ)
Custom 77 London's Burning CS4
Fender Stratocaster Classic player 60.
Après je pense qu'il y a d'autres stars, mais dans le chimique, et je crois comprendre que c'est pas ce que tu cherches.
Des samples :
(Daoud est ce que j'appelle un fenderien)
(Classic player 50 et Super Champ signé Marsselus)
(C'est ce que j'appelle un jeu gibsonien - attention, il joue sur un ampli haut de gamme).
(Pakyie est un des piliers du forum, c'est à mon sens un gibsonien.)
A+