Nikk Dee a écrit :
Perso, il y a 2 trucs qui me chagrinent un peu concernant les ESP, du moins les "gros" modèles de série.
Primo, les tarifs ont énormément augmenté, je me souviens des tarifs au début des années 90, époque à laquelle les ESP n'étaient comparativement pas beaucoup plus cher que des Lag, par exemple.
Ensuite, et surtout, je ne trouve pas que la qualité de leurs instruments (je ne parle pas des modèles Custom Shop, je n'en ai pas eu entre les mains) soit tellement supérieure à ce qu'ils produisaient en tant que sous-traitant pour Kramer (et j'ai une Kramer manche conducteur fabriquée intégralement par ESP, pour mémoire). Or, les tarifs de modèles comme les Lynch Signature que j'ai récemment essayé pendant une bonne demi-heure (donc plus des 2 minutes dont parlait Shinkuju
), et plus précisément la Skulls&Crossbones (celle de Wicked Sensation), et j'avoue avoir été un peu déçu par une gratte de bonne qualité, certes, mais finalement assez quelconque comparée à une gratte de même registre tarifaire comme les EB/MM Luke ou Van Halen signature. Bien finie, certes (et encore heureux, à ce prix !), mais pas renversante. Et je précise que je suis pourtant un fan absolu de Lynch période Dokken/Wicked Sensation, et que, sur le papier, cette gratte avait absolument tout pour me plaire...
Bref, ma Paul Dean possède nettement plus de personnalité, pour une finition de même niveau (elle coûtait 1500$ à sa sortie en 1986, on est dans le même registre d'instruments, donc).
Après, je ne conteste pas le fait qu'on la veule pour le "mythe" (tout comme tout le monde voulait une Kramer dans les années 80, même combat), mais je les trouve un peu surévalées, et, à mon sens, on paye un peu trop les signatures prestigieuses (Lynch, Hammett, Mustaine, Hetfield, Ron Wood) par rapport à d'autres marques comme Music Man.
Celà dit, j'avoue, je m'offrirai bien une M-II "personnalisée" du Custom Shop
J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Je ne parlerai pas de la KH-2 en particulier (je suis pas très fan de K.Hammet et des modèles signature), mais j'ai une MII Custom et une MII Deluxe, et franchement, j'aimerais bien savoir CLAIREMENT ce que vous pouvez reprocher aux ESP (pitié, pas de "
..." - Non, non, des trucs précis et argumentables).
Pour le prix, c'est un peu pareil pour tout le monde, le prix de la plupart des marques à salement grimpé, c'est clair... D'ailleurs les importateurs y sont pour quelque chose !
Mais pour le reste, désolé, mais faut être sérieux 5 minutes : des bois excellents, une finition irréprochable, une "solidité" comme on en voit peu, de l'accastillage de qualité... Je comprend vraiment pas ce qu'on peut leur reprocher...