Je te dis que [comparativement les tarifs des ESP ont flambé, et tu me réponds que le coût de la vie a augmenté, ce sur quoi nous sommes évidemment d'accord, mais ça n'est pas le débat. [/b]
Désolé mais ce n'est pas ce que j'ai dit... Je t'ai dit, oui ESP a augmenté, tout comme le cout de la vie et comme toutes les autres marques de guitare (que ce soit musicman qui a quasiement doublé ses prix, Ibanez, Gibson, Fender etc...)
Oui c'est certain, mais pour reprendre mon exemple, je trouve sincèrement MusicMan nettement moins surévalué qu'ESP...
Okay, reprennons depuis le début, car je n'ai toujours pas vu de critiques réelles objectives et de poids sur les ESP... Qu'est ce qui te permet de dire qu'une ESP est mieux finie ou moins bien qu'une MusicMan qui sont d'ailleurs d'excellentes guitares, j'en ai 3 chez moi, et j'en ai eu une 10ène... Je veux des points précis, une argumentation réelle, sur quoi te bases tu?
C'est évident aussi, mais celà dit, je persiste à penser que les ESP de série ne sont pas des guitares transcendantes par rapport à d'autres marques affichant des ambitions comparables, et ce, toute subjectivité mise à part. C'est de la bonne guitare, sérieuse, mais pas aussi fabuleuse que les MM, ou que l'étaient les Kramer et Charvel San Dimas à l'époque (pour comparer ce qui est comparable).
Idem, qu'au dessus, qu'est ce qui te permet de dire qu'une guitare ets fabuleuse ou transcendante ou pas... Juste pour te dire que même si music man fait des guitares très bien conçues, il y a tout de même des problemes comme chez bcp, et parfois étonnants... J'en ai moi meme corriger l'assemblage de mon axis premium, qui est pourtant la série la plus soignée chez Music Man... Et sur un problème de lutherie qui est pourtant la base de la base et une des premières choses qu'on apprend en lutherie (professionelle)... Music Man "a" et "eu" comme les autres des problèmes de conception ou de fiabilité...
Je n'ai pas parlé des guitares Dean, que je n'aime pas plus que ça, mais d'une Paul Dean, modèle Kramer de la grande époque, nuance C'est sympa de lire en entier et pas en diagonale, tu sais
Autant pour moi, désolé, j'ai lu trop vite ce passage...
C'est très clair aussi... Mais pour reprendre le cas Music Man, là au moins j'ai le sentiment que chaque centime facturé pour la guitare est mérité, on a vraiment le sentiment d'être façe à une gratte absolument impeccable, et qui, elle, a "un truc en plus". Après, on aime ou on n'aime pas, c'est un autre débat, mais le fait est que je les trouve un énorme cran au-dessus, par rapport à des modèles ESP (ou Jackson, dont les prix se sont également envoyés en l'air ces dernières années).
Voir ma réponse au dessus, encore une fois qu'est ce qui te permet de juger qu'une MusicMan est mieux ou incomparable avec une jackson ou une ESP? Et j'attends des points bien précis, pas une argumentation "de client qui préfère celle ci parceque c'est comme ca", tu vois ce que je veux dire?
Là, je pensais plutôt aux LTD, qui pour le coup, sont pas franchement de bonnes grattes: j'ai eu l'occasion de jouer un bon 2 heures une LTD EX-400BD, et bah franchement...pour le même prix, on trouve nettement, mais alors, nettement mieux, de nos jours, dans d'autres marques. Mais bon, je vais pas m'étendre sur le cas LTD, sinon je vais devenir désagréable, parce que ce n'est pas la seule que j'ai eue entre les mains pendant suffisamment de temps pour me faire une idée précise, et à chaque fois le constat est le même: au vu de la qualité, ils pourraient diviser le prix par 2. Et encore une fois, ça me dérange de devoir tripler la mise pour arriver enfin à des modèles qui tiennent la route, alors que, dans d'autres marques, on trouve des choses excellentes pour nettement moins cher (mais c'est sûr, on n'a plus les signatures "prestigieuse"
Alors par contre excuse moi mais je gueule, que vient faire LTD ici???!! Mais ca n'a STRICTEMENT RIEN à voir??! Pourquoi parler de guitare LTD d'entrée de gamme dans un sujet ou l'on parle de guitare haut de gamme depuis le départ????
Voir mon post pour les explications:
Ca fait pas mal de temps et de fois que je vois bcp de personnes dirent et/ou pensez que les ESP c'est LTD avec un sitckers dessus...
Bon s'amagace un peu car je suis un minimum concerné...
Pour parler des KH2 qui sont une fabrication custom shop... Elles n'ont strictement rien a voir avec les LTD qui sont des guitares entrée/moyenne gamme, fabriquées en corée.
Electric Sound Product, j'y ai travaillé donc je connais... Des KH et des ESP en générales j'en ai eu quelques une entre les mains... hum... J'ai travaillé au CS pendant deux ans à Tokyo...
Les différences sont tout bonnement énormes... Il faut bien que vous comprenniez que meme si une KH c'est une guitare assez "basique" esthétiquement, tous les Custom Shop qui sortent de l'atelier sont des guitares HAND MADE (bien sur pour certaines taches la CAO est utilisée...)
Pour simplifier la chose, d'un coté vous avez des LTD, qui SONT de bonnes guitares dans leures catégories respectives, fabriquées en corée, sur des chaines de productions "de masse" avec des copieuses numériques, les essences utilisées ne sont pas ou peu sélectionnées, les vernis sont polymérisés, etc...
De l'autre vous avez une fabrication hand made, des essences sélectionnées (et je peux vous dire que chez Electric Sound Product, il y a un stock de bois d'une qualité que vous ne pouvez meme pas imaginer...), de multiples points de controles durant toute la fabrication, etc etc etc...
Peu de fabriquants peuvent à l'heure actuelle se targuer d'apporter au temps de soin et de travail à leur production...
Donc il faudrait voir a ne pas tout mélanger... Qd vous achetez une ESP KH2 vous achetez une qualité, un savoir faire...
Après la guitare vous plait ou ne vous plait pas... C'est une question de gout... Mais la ca rentre dans le domaine du subjectif et non de ce que vous avez réellement entre les mains.
Concernant cette histoire de cavité, c'est simple: je n'accepte pas de voir dans une gratte de ce prix-là des fils qui trainent dans tous les sens, pas nécessairement correctement "rangés" (ya un truc magique qui s'appelle "collier en nylon" pour maintenir le cablage en place, comme se fait-il que certaines marques jugent bon de les utiliser et pas d'autres ? Hmmm ?). Prends une Tom Anderson, c'est déjà une autre histoire, et le tarif n'est pas très différent...
Well, well well... Puisque tu parles de musicman, ouvre en une et tu me dis si tu vois uen bague en plastique ou autre pour tenir les fils...
Il n'y en a pas... Mais attends mais sérieusement, tu es en train de me parler d'un collier de nylon ou de plastique et de juger une guitare sur ca?? Ouvre une Ibanez haut de gamme il n'y en a pas, ouvre une Tyler, il n'y en a pas, ouvre une Wayne Charvel, il n'y en a pas, non très sincèrement c'est sencé etre una rgument??? Le cablage d'une eSP est parfait... Arretons deux minutes, je sais pas si tu vois mais t'es en train de parler d'un bout de plastique????! Je te rassure la cavité est aussi bien ordonnée avec que sans et je prndrais cet argument qui n'en est pas un plus pour un gag qu'autre chose ... Soyons sérieux...
Pour finir, un dernier exemple: la Jersey Star récemment ressortie par Kramer (enfin Gibson-MusicYo): pour 800$, on a un Floyd Original, des micros Gibson (pas Epiphone, hein, les mêmes que sur les Gibson US), des mécaniques Schaller (donc à peu près exactement le même accastillage que sur une ESP Japan), des inserts sur la touche parfaitement réalisés (et ce ne sont pas des bêtes points sur la touche non plus), une lutherie qui n'a absolument rien à envier aux "grosses" ESP...mais pour presque un tiers de leur prix ! Alors certes, le circuit de distribution n'est pas le même, mais je doute sincèrement que celà explique la monstrueuse différence de prix (à moins que le simple fait de passer par un circuit de distribution traditionnel fasse plus que doubler le prix, mais sur le coup, j'ai comme un doute )
MERCI de ne pas prendre mal ce que je vais dire, okay?
Sais tu faire la différence entre deux morceau d'acajou? Deux morceau d'érable, un érable de qualité, l'autre non? Un bois sec, un autre qui en l'est pas? Un bois de lutherie?? Je n'en dirais pas plus, car je ne veux absolument pas créer un conflit mais qd j'entends ca, c'est la que je vois qu'il y a un amalgame qui est fait et un problème de compréhension et de connaissance dans le domaine...
Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet glissant mais je comprends mieux mnt, la remarque de la cavité et mnt ceci... Tes points de comparaisons sont biaisés...
Donc je persiste et je signe: je ne comprends pas la hype autour d'ESP, pour le même prix qu'un modèle signature ESP, on peut acheter une GMW, une Tom Anderson ou autre bête de guerre (pour le prix d'une Eclipse Custom, d'une Axxion ou d'une KH-2 Vintage, on commence à carrément attaquer les Tyler et autres John Suhr, qui mettront dans le vent les ESP pré-citées...ESP se prend pour Gibson niveau politique tarifaire ?) dans d'autres marques qui, elles, ne font pas payer les clients pour les endorseurs...
Oulalah...
1) Tom Anderson, tu sais combien ca vaut ici? Tu penses que c'est mieux qu'une ESP?? Pour quelle raison, j'attends des arguments? (on revient toujours à la meme chose, à savoir je ne veux pas de réponse du style "c'est mieux parceque c'est tout'... S'il y a bien des guitares sur évaluées ce sont les TA...
2) James Tyler... 3500€ ici en france, combien coute une KH?? Tu penses que James Tyler est un géni? Il n'a strictement rien inventé, du soft maple avec un corps en aulne, il n'y a strictement rien d'extraordinaire dans la finition, au niveau du travail des vernis ou quoi que ce soit d'innovateur dans ces guitares, meme si ca sonne... Prends une Tyler à configuration équivalente (genre t'able érable etc...) tu vas pouvoir mettre un 4 ou 5 et trois 0 derrière...
3) Mettre dans le vent quoi??? Sais tu comment un custom shop ESP est fabriquée? Quelles sont els essences utilisées?? Je ne pense pas la preuve...
tu veux vraiment qu'on parle du pauvre contreplaqué dont sont faites les LTD ?
Quel modèle? Quel tarif? Quel prix? Tu as comparer ailleurs?? A prix équivalent? Sais tu ce qui "coute" dans la fabrication d'une guitare?? Et pourquoi sur des guitares comme ca (d'entrée de gamme) il peut y avoir des différence de prix??
(encore uen fois que viens faire une LTD d'entrée de gamme dans ce sujet? )
Si tu insistes: Lag Roxanne, mieux que n'importe quel modèles LTD (et c'est grosso modo le même prix);
Quel modèle? Quel prix? Pourquoi mieux? Sur quoi te bases tu?
Cort, meilleur que toutes les LTD que j'ai eu entre les mains,
Pourquoi? Sur quoi te bases tu?
Fender Mex, pareil
Pourquoi? Sur quoi te bases tu?
Vu que visiblement tu n'as pas l'air de savoir lire, je te conseillerai bien Lapin Malin, mais j'ai peur que ça soit encore un poil compliqué: sur une gratte de ce niveau tarifaire, je considère que tous les détails de finition doivent être parfaits, sinon c'est du foutage de gueule. Et je suis désolé, mais voir des cables dans tous les sens si j'ai le malheur d'ouvrir une plaque (au lieu d'aller voir sagement le revendeur agréé, c'est maaaaaaaal je sais ), bah oui, ça me dérange. Souci du détail, tu vois...
Ne pas etre agressif Et voir ma réponse au dessus... Tu critiques ce modèle mais le problème c'est que toute la productino des manufacteurs concurrents est comme ca... Ouvre une Gibson 58 Reissue à 6000€, y a pas de bague plastifiée... Pourquoi? Parce que tout le monde s'en fout, qu'est ce que ca change?? Rien...
Justement puisqu'on en parle, la longévité et le son, ça passe par des détails de finition irréprochable, des bois au minimum excellents, une électronique très soignée, et une guitare parfaitement conçue: choses pour lesquelles une Axxion, ou KH-2 Vintage ou une Horizon Custom, quoi que tu en penses, ne sont pas meilleures qu'une Tom Anderson Drop Top, et sont pourtant nettement plus chères. Et on ne parlera même pas de guitares au même tarif, genre Tyler ou Suhr, qui sonnent nettement mieux (c'est comme si tu me disais qu'un Engl, pour excellente que soit la marque, était facturé au même tarif qu'un Custom Audio ou un Bogner...)
Revoir réponses divers au dessus, encore une fois, quels sont tes arguments à part "c'est mieux"...
zebutcher:
Parce que je veux pas dire Pipo mais t'apporte rien au débat à part vouloir énerver Nikk Dee. Il amène à chq fois des arguments et toi tu reprends juste ses passages pour te foutre de sa gueule....
Je ne veux pas rentrer dans ce débat, donc je voudrais juste une précision... Où as tu vu des arguments réels? A part ce que j'ai décrié concernant nikk au dessus? Il n'y en a pas et c'ets pour ca que j'essaie de creuser le sujet et la critique...
Restons Zen...
PS : je reste d'accord avec toi qu'elles sont un peu trop cher. Mais ce n'est pas un jugement valable vu que je n'ai rien pour comparer, à part les prix de grattes équivalentes
Tu reconnais toi emme que ce n'est pas un jugement valable car tu n'as jamais eu aucune eSP entre les mains, donc comment peux tu QT MEME l'avancer sans connaitre ces guitares et en le reconnaissant toi même?? Je ne comprends pas...
absou:
Je me demande aussi comment on est passé des ESP aux LTD...
Oui c'est certain aussi. Je ne m'en cache pas, je suis fâché avec ce "gros son" super froid et raide, pour moi, ça n'est absolument pas ça la définition d'un gros son, et je reste convaincu qu'un Scott Henderson, un Mike Landau, un Eric Johnson ou, dans un registre plus rock, un George Lynch (qui pourtant joue sur ESP, mais c'est clairement pas l'artiste le plus représentatif de la marque, sans compter qu'il avoue lui-même avoir été chez ESP plutôt que Kramer parce qu'on lui proposait nettement plus de fric) ont un bien meilleur son que tous les death-metalleux et hardcoreux de la planète
On est totalement dans le domaine du subjectif, du personnel et autre...
Le gros "son" dans toutes ses variantes, n'a rien à fair eici, merci de se recentrer sur le principal... Et l'objectif...
Je ne vois pas d'objectivité dans des phrases visant à comparer le son de Mike Landau à celui de Korn ou Metallica... Vraiment je ne vois pas...
Mais c'est ce que je me tue à expliquer: le problème avec ESP, ce n'est pas leur qualité intrinsèque, qui est bonne, mais le fait qu'on se retrouve avec un prix facturé sans relation avec ce qu'elles sont. Encore une fois, il est anormal de faire payer une très bonne gratte (ESP) au prix d'une gratte d'exception (Tyler, Suhr, GMW, luthier).
Pfff... que d'amalgames... Problème, Tes références de gratte d'exception n'en sont pas... Et accessoirement un custom shop ESP, c'est une guitare de luthier ce que tu sembles avoir éludé depuis le début...
Trouve moi un custom shop plus créatif et à l'avant garde des finitions, méthodes de fabrication et autre dans le domaine de la manufacture de guitare et je te payes une bouteille...
Custom Shop ESP = HandMade = Guitare de luthier... Il y a plein de luthier en France et ailleurs qui n'ont pas des bois de la qualité de ceux du stock ESP (je ne détaillerai pas pourquoi ici... ce n'est pas l'endroit, ni le sujet...)
Dernier truc: je le redis, LTD, c'est vraiment de l'escroquerie pure et simple, toutes les LTD que j'ai eu entre les mains sans exception sont de grattes au mieux passables par rapport à ce qu'on peut trouver dans ce registre de prix, et dont le seul argument de vente est le fait que ce sont des copies de modèles signature prestigieux. J'ai vu des Hohner et des Cort mieux finies et sonnant mieux que ces horreurs. Désolé si ça choque, mais c'est un fait: s'ils étaient honnêtes avec leur clientèle, ils diviseraient leurs prix par deux.
Kamel Chenaoui sort de ce corps!!! lol
absou:
mais n'oublions pas que esp ce n'est pas forcément des grattes de gros bourrin monté en emg, les horizons par exemple qu'on ne peut qualifier de froid et raide.
Ouufff, merci! Tu sauves la situation...
Voir les modèles Potbelly, Navigator, Snapper et autres... Pour ceux qui généralisent et parle d'une marque de manière globale mais sans en connaitre le 1/4 des produits
Pour finir, petit point également sur les sons clairs du EMG 81, uen grande partie des gens qui le critiquent n'ont malheureusement pas du jouer sur une guitare "réglée" (et c'est un des gros problemes des guitaristes... ).
Un niveau de sortie ca se règle et il est tout à fait possible d'avoir des "vrais" sons clairs avec un 81... (bien sur, et j'anticipe... vous aller pas sonner comme une strat et c'est une évidence, ce n'est pas fait pour... ne demandons pas à un coupé de transporter 10T de bagage ou à un 33T d'etre confortable.... )
(ouuff)