L'accord de si

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ok j'ai compris osiRIS j'ai déjà essayer au tout début mais j'ai encore plus de mal à plier l'auriculaire,je vais réessayé pour voir,merci.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
J'aime beaucoup l'accord de Si, joué en x2444x c'est un des accords les plus rock'n'roll qui soient, équivalent du La x0222x. Pour jouer Nirvana, The Who... c'est indispensable.

A mon avis, la seule manière valable de jouer cet accord est avec un barré. Je barre le 444 avec le petit doigt, mais je crois que Kurt Cobain utilisait l'annulaire. L'essentiel du barré est qu'il libère suffisamment la main pour qu'elle forme un « poing » autour du manche, puissant et rapide, ce qui est impossible avec un doigté traditionnel d'un doigt par corde. Le bras est quasiment perpendiculaire au manche, et le pouce n'est pas au milieu du manche, mais enroulé par dessus pour bloquer au besoin la grosse corde de Mi (optionnel sur le Si car c'est en général l'index qui s'en charge, mais obligatoire sur le La).

Pareil pour le La : pour un joli passage mélodique en son clair, on joue x02220 avec un doigt par corde. Par contre, pour de la rythmique puissante, il est indispensable de barrer le 222 avec l'index.
Merci Zepot pour toute ces précision,moi perso je casse l'annulaire suffisamment pour bloquer la 1ère corde donc l'accord est juste mais pas assez pour la faire sonner,je sais aussi le faire de façon traditionnel mais dans les deux cas je suis trop lent pour exécuter l'accord de si quand je joue un morceau,j'aurai tendance à te suivre sur la façon traditionnel de barre 444 un doigt par corde mais alors pourquoi les prof et le miens s'entête avec cette formule vue que c'est pas la plus efficace surtout quand on descend sur le manche?
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Sinon si tu galères vraiment tu peux toujours jouer la version B5 en haut du manche: x244xx

Ca sonne bien rock et ca peut aisément remplacer un B selon le contexte.

Sinon tu peux le jouer en prenant la tonique sur la corde de Mi grave et donc utilisant la forme E selon le CAGED

Ca donne le classique 799877
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Merci saulot tu m'apprend un truc je connaissait pas ça peut me débloquer sur certaine chanson pour la rapidité mais bon je pense que le barrer en forme de la est indispensable pour bien progresser et pouvoir jouer tout les accords en barrer mais merci
Saulot j'avais pas lue la fin du message le si en barrer forme de mi je l'enchaîne bien mais il est trop en bas du manche par apport au chanson que je voudrais jouer correctement,merci.
Je vous donne un exemple de la chanson type ou je galère à cause de ce barrer en forme de La: Sultans of the swing de Dire straits
John_Mac_Rigole
C'est marrant : regarde bien la suite d'accords à 0'20'':

xx7765 (Dm)
x7555x (C)
x5333x (Bb) EDITé : j'avais mal écrit
x00222x (A)

Ca te rappelle rien ? ;-)
Bonsoir JMR, je suis long a comprendre quand c'est nouveau,je dirai que ca me rappelle dans la forme ce que tu ma montrer pour l'accord de si mais j'ai pas encore digéré tout ce que tu ma expliquer, faut que je passe plus temps sur ma gratte et sultans of the swing je vais me la faire comme tu me le montre(Bb et C),je te tiens au courant,sinon pour tes cours en vidéo tu ma pas dit si tu en avais d'autre en stock,merci.
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
x3444x (Bb) ?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
John_Mac_Rigole
J'ai beaucoup de conseils diffusés en vidéo, mais beaucoup de chose est dédié au jazz. Donc, je ne suis pas sûr que ça t'interesse.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
alt125 a écrit :
x3444x (Bb) ?

Non, ça c'est Cm7M5b.
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
Je sais, merci
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
alt125 a écrit :
Je sais, merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...